Freebox Player Pop (V8)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Entrées/Sorties → Réseau - Wifi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Pop (V8)
Ouverte par Tehoden - 10/12/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 02/04/2021

FS#33408 - Perte de débits / voir perte du wifi sur le player pop

Bonjour.
je viens vers vous car je constate un nouveau bug sur le player depuis la mise à jour du serveur 4.2.7 qui est devait améliorer la qualité Wifi. Pour mon cas, c’est justement l’inverse. Depuis cette mise à jour, j’ai régulièrement des pertes de connexion sur le player pop.

Jusqu’à maintenant, je n’avais pas rencontré ce souci, c’est que depuis la mise à jour. le player est toujours à la même place, il est à 2-3 mètres du serveur pop, sans obstacle entre eux, connecté sur la carte 5Ghz.

cela se manifeste quelque soit l’appli utilisée : sur la télé OQEE, depuis disney+, netflix et VLC ou KODI. au mieux il y a une petite interruption (il y a par exemple le rond rouge de chargement quand je suis sur netflix, ou le rond bleu de chargement de disney+) et la vidéo revient mais avec une qualité ignoble. Au pire, la vidéo plante complètement avec un message d’erreur (pendant que j’écris ces lignes, j’ai un message de Disney+ me disant que la connexion est lente et me demande de vérifier si je suis connecté à internet).

en regardant dans Freebox OS, je constate que le player apparait “grisé”, déconnecté puis fini par réapparaitre “connecté”.

Concernant internet, je suis en télétravail chez moi et je code pour différents clients et je ne rencontre pas de soucis de connexion. La box est synchro à 12-13 Mo en ADSL. Internet est parfaitement fonctionnel mais le player se déconnecte ou connait une chute de débit énorme sans raison.

merci,
Nicolas.

Fermée par  Thibaut Freebox
02.04.2021 10:27
Raison de la fermeture :  Résolu
Admin

Bonjour

L'IP permanente définie pour le Player Pop est en doublon : via Wifi, et via Wifi Ampak.

Cela peut causer des problèmes.

De manière générale, au vu de votre installation, l'idéal est de vérifier si le même problème arrive lorsque le Player est le seul appareil connecté.

Ensuite, si le défaut a disparu, ajouter un à un les appareils de votre réseau local pour déterminer lequel (s'il y en a un) pose problème.

Cdt

Tehoden a commenté le 10.12.2020 19:24

Merci Thibaut pour votre réponse :). J'en profite pour vous demander justement pourquoi 2 adresses MAC et donc 2 wifi pour le player ? J'ai effectivement donné la même ip en bail static car j'avais constaté que si 1 wifi est actif l'autre ne l'est pas. Je vais déjà changer cela et voir si le pb persiste (en écrivant ces lignes, j'ai d'ailleurs Disney+ qui bug de nouveau).

Je vais tester tout ça.
Merci

Admin

Bonjour

Lors d'une connexion en Wifi, l'adresse MAC est légèrement différente de celle de la connexion en ethernet pour pouvoir identifier le type de connexion en cas de problème.

En général, c'est le chiffre ou la lettre de fin qui est modifié de +1.

Cdt

Tehoden a commenté le 18.12.2020 17:14

Bonjour à ceux qui suivent ou qui liront :) ...

pour faire le point. J'ai donc testé comme suite :
- perdant le Wifi sur le player et suite à la réponse de Thibaut, j'ai désactivé les baux statiques que j'avais définis et j'ai choisi de mettre une ip fixe sur le player directement. Mais problème toujours présent
- j'ai déconnecté tous les périphériques Wifi (les smartphones, le répéteur, ma google home et console de jeu). J'ai fait ça sans conviction car je n'ai aucun nouveau périphérique depuis des mois et je n'ai pas eu de mise à jour les concernant, logiquement pourquoi perturberaient-ils mon réseau maintenant ? sachant en plus que le pb arrive après mise à jour de la freebox + répéteur. Encore la, malheureusement, problème toujours présent.

- J'ai tenté de débrancher aussi les périphérique cablé en RJ45 mais problème toujours présent.
- Enfin, dernière chose pas faite, redémarrage du serveur. Et LA, bizarrement, je ne rencontre plus de perte de réseau sur le player. Je me connecte sur Freebox OS pour vérifier un peu tout ça, et la je rencontre des erreurs 502 sur l'interface Freebox OS.

Depuis, et sans autre redémarrage, plus d'erreur 502, player qui tient le réseau.

Dernière chose, arrivé aujourd'hui : Tout à coup, coupure de réseau dans la maison, tous les périphériques ont perdu le réseau, câblés ou Wifi. A priori coupure carrément de réseau au vu du trou sur Freebox OS, des courbes de débit.
Tout semble bien fonctionner mais la !! surprise, en ouvrant freebox connect sur mon téléphone, le player est en rouge, non connecté alors que mon fils est sur Disney + et que ça marche.
je me connecte alors sur Freebox OS et je constate que le player qui est connecté est connecté avec la carte Wifi Ampak, pas l'autre.

Je me demande alors pourquoi deux Wifi (2 adresses MAC bien distinct) pour le player et pourquoi qu'un seul n'est reconnu par l'application Freebox Connect ??
ci dessous, on voit le player sur le wifi (adresse mac) Ampak alors que l'autre est désactivé
nsm09.casimages.comimg20201218mini_20121806105617398417178596.jpg

Et pendant que j'écris ces lignes, tout à coup, BIM, un message d'erreur me disant format de réponse invalide (je suis toujours sur Freebox OS sur l'écran des périphériques réseau) avec toute la liste de mes périphériques écris en JSON (j'ai pas mis d'imprime écran car tous mes périphériques avec adresse mac/IpV4/IpV6 sont affichés lol ).

Tant que je reste sur cet écran, le message revient régulièrement :/

voila pour le topo, tout ça est bien obscure mais en espérant quelques réponses qui pourraient éclairer ma lanterne et surtout une correction pour ces messages d'erreur et ces connexions du player très capricieuses, je vous souhaite un excellent Weekend.

Nicolas

Tehoden a commenté le 18.12.2020 17:20

Ah et la, après déconnexion et reconnexion, erreur 503 cette fois sur l'interface Freebox OS, juste pour précision
merci, Nicolas.

Tehoden a commenté le 18.12.2020 19:12

Alors encore une précision, depuis les péripéties de ce soir, retour à la case départ, le player perd le réseau régulièrement. Je vais devoir redémarrer le serveur.

Tehoden a commenté le 22.12.2020 17:37

petit point sur mes manips :
- un redémarrage simple n'a malheureusement rien changé (serveur + player pop)
- Obligé, pour les deux encore, de faire un redémarrage électrique (débranché pendant 30 secondes et rebrancher pour redémarrage) pour résoudre les problèmes de débit/coupure de réseau du player et les messages d'erreur du Freebox OS

Comme constat, suite au redémarrage électrique, je constate moins de périphériques sur la carte 2.4Ghz. Il en reste plus qu'un, la TV qui est plus vieille et n'a pas de 5Ghz. tous les autres sont sur la carte 5Ghz alors qu'avant redémarrage, ils étaient 3-4 périphériques sur la 2.4 alors qu'ils étaient à côté (vraiment très près) du serveur.

c'est quand même chaotique cette pop. En espérant d'autre mise à jour rapidement pour stabilisé tout ça (et je ne parle pas du Passthrough, totalement passé sous silence)

Tehoden a commenté le 22.12.2020 18:02

il subsiste toujours des erreurs 502 sur les courbes de débit tout de même ...

Tehoden a commenté le 09.02.2021 11:06

Bonjour, je reviens sur ce ticket car de nouveau, le player subit des pertes de connexion totalement aléatoires.
J'ai, ce Dimanche, fait la mise à jour de mon serveur pop, puis du player pop (OQEE + mise à jour Android du player).
Suite à cela, quelques disfonctionnement sur le player, dans OQEE. J'ai donc fait un redémarrage logiciel mais toujours quelques bug (Dans OQEE, j'avais le message "Pas de connexion IpV6, vérifiez votre connexion", alors que tout était ok, mes pc et téléphones avaient bien internet ainsi que mes 2 Pc, dans freeboxos, le player apparaissait pourtant bien "connecté".), j'ai donc refait un redémarrage électrique. Dimanche soir et Lundi dans la journée, pas de soucis constatés, ça marchait plutôt bien. Quelques pertes de qualité d'image de temps en temps mais rien de gênant.

Puis, depuis Lundi soir : Quelque soit le média utilisé, OQEE, MyCanal, Netflix, Disney+ etc .... la vidéo fonctionne quelques minutes puis fige. Dans OQEE, elle fige, dans Netflix, Disney+ etc, j'ai le rond de chargement de l'appli. Cela peut durée pendant 3-4 minutes puis, des fois, pas toujours, la vidéo reprend. Puis fige de nouveau après quelques minutes.
J'ai de nouveau tenté un redémarrage électrique, mais sans effet cette fois.
J'ai donc simplement mis en surveillance mon player avec un "ping" tout bête, et voila ce qui se passe :
nsm09.casimages.comimg2021020921020912005317398417253231.jpg

le player ne répond plus au ping. Son ip est paramétré en statique depuis le player directement. et il fait des coupures comme ça, le player devient inutilisable. D'énervement, nous avons donc terminé la vidéo qu'on regardait hier soir sur Disney+ sur ma Xbox (j'ai testé aussi ce matin MyCanal sur ma Xbox) et bien sûr tout marche très bien, le souci n'est pas sur la ligne ou à cause du réseau. C'est vraiment le player qui se déconnecte très souvent

j'ai également constaté, en surveillant les courbes dans FreeboxOS, le retour des erreurs 502 dans l'interface ... un lien avec le souci peut être ?

merci beaucoup.

Tehoden a commenté le 09.02.2021 11:23

Et, j'oubliais, concernant le wifi, emis par le Serveur pop, tout semble bien stable, je code actuellement sur le dossier d'un client, je suis donc en TSE sur son serveur, par un VPN, sur mon pc pro connecté en Wifi et je n'ai constaté aucunes coupures ...

Tehoden a commenté le 09.02.2021 17:29

Pour Info : Il a fallut un redémarrage du Serveur pour que le player ne perde plus la connexion (Serveur et player pop)
C'est très bizarre. Peut être une piste, j'ai programmé la coupure du Wifi pendant la nuit. Est ce qu'il peut arriver qu'au redémarrage du Wifi le matin, cela ne soit pas bien "capté" ou autre par le player ?
C'est d'ailleurs uniquement le player qui a ces symptômes, tous les autres périphériques ne subissent pas de coupure. Seul le player se déconnecte comme ça et tout remarche qu'après redémarrage du serveur ... ( :-/ !?! )

Tehoden a commenté le 09.02.2021 17:31

Et, pardon j'oubliais, même après redémarrage du serveur, j'ai toujours des erreurs 502 dans l'interface FreeboxOS, sur "Etat de la freebox"/"Courbes de débit"

Admin

Le Player est en IP fixe ou DHCP ?

Cdt

Tehoden a commenté le 10.02.2021 12:10

Bonjour Thibaut, alors le player est en il fixe (statique coter player) sur 192.168.0.31.

Depuis redémarrage du serveur hier, c'est stable. Seul subsiste les erreurs 502 dans Freebox OS.
Merci

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