Répéteur Wifi

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version A PRECISER
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Répéteur Wifi
Ouverte par Cubox - 17/11/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 18/11/2020

FS#33137 - Déconnections Wifi lors de roaming

Bonjour,

Après plusieurs semaines avec ce problème, j’ai décidé d’ouvrir un ticket ici afin de vous détailler ma problématique avec le Wifi de ma Freebox Pop + Répéteurs.

Je constate principalement deux problèmes
Parfois (fréquence au moins deux fois par jour, mais impossible de provoquer le problème), lors de la transition (roaming) d’un répéteur vers le Serveur Pop, sur mon téléphone Android 11, le wifi se déconnecte, essaye de se reconnecter, se connecte mais se déconnecte après une fraction de seconde. Il fait ça environ 5 fois de suite, avant que le téléphone classe le réseau comme “disabled”.
Après une analyse de la sortie logcat, voici ce qui provoque la déconnexion :

11-16 16:51:47.267  3107 19998 W IpClient.wlan0: [IpReachabilityMonitor] WARN ALERT neighbor went from: null to: NeighborEvent{@206106643,RTM_NEWNEIGH,if=21,IPV6 ADDRESS CENSORED,NUD_FAILED,[null]}
11-16 16:51:47.269  3107 19998 W IpReachabilityMonitor: FAILURE: LOST_PROVISIONING, NeighborEvent{@206106643,RTM_NEWNEIGH,if=21,IPV6 ADDRESS CENSORED,NUD_FAILED,[null]}
11-16 16:51:47.340 19970 19970 I wpa_supplicant: wlan0: CTRL-EVENT-DISCONNECTED bssid=CENSORED reason=3 locally_generated=1
11-16 16:51:47.357  1500  2311 D ConnectivityService: [226 WIFI] EVENT_NETWORK_INFO_CHANGED, going from CONNECTED to DISCONNECTED

Ici, IPV6 ADDRESS CENSORED est l’adresse ipv6 de mon serveur DNS

Essayer de spécifier l’IP en statique n’aide pas, le téléphone dispose d’une adresse IPv6 mais n’arrive pas à communiquer en IPv4.
Je suppose que le problème vient du fait que le serveur et son cache ARP ne gère pas correctement la transition d’un point d’accès mesh à un autre.
Le problème n’est pas résolu en passant de WPA3 à WPA2 seulement, désactivation de l’IPv6 (mettre dans next hop une adresse au pif), ne pas utiliser mon propre serveur DNS pour l’IPv6, utiliser le serveur DHCP du serveur au lieu du mien.

Je dispose d’un téléphone OnePlus 8 Pro, Android 11, build 11.0.1.1.IN11BA
Ce téléphone est rooté et je suis capable de tester et récupérer tous les logs qui me sont demandés.

Le second problème consiste en un ordinateur portable Windows 10. Ce dernier, lors du changement d’un point d’accès à un autre, ou après un retour de mise en veille, ne dispose plus d’accès internet.
Le problème ne se produit que sur le wifi de la Freebox (et répéteurs), et toutes les manipulations sur la carte wifi de l’ordinateur n’aident pas. J’ai moins de détails sur ce problème, mais il handicape ma sœur, qui l’utilise.

Indiquez-moi si plus d’informations sont nécessaires, ou si des tests spécifiques sont possible afin de déterminer l’origine du problème. J’ai les capacités techniques, en tant qu’enfant symbolique d’Iliad (j’ai une adresse email qui se termine par student.42.fr) Je suis aussi volontaire pour tester des versions debug du Serveur (8C:97:EA:31:9F:20)

Andy

gpowerz a commenté le 20.11.2020 12:30

Moi j'ai également un problème de roaming entre la delta et des bornes Orbi (même SSID), j'ai ouvert un ticket aussi chez NETGEAR mais cela fonctionnait avant, j'ai l'impression qu'il s'agit de la mise à jour.
J'ai pu voir aussi un truc bizarre quand j'ai une connexion fantôme en me déplaçant (mon iPhone était bien connecté au réseau avec une IP dans la tranche DHCP de ma delta mais en faite pas d'internet).
Le truc bizarre c'est que orbi me disait que l'iPhone était connecté sur son routeur et je voyais également dans l'interface wifi de la delta que mon iPhone était aussi connecté (sic...)
J'ai l'impression qu'un des 2 équipements ne fait pas de release. Ce qui est étonnant c'est que cela peut durer plusieurs heures on a l'impression d'être connecté mais on ne reçoit rien, il suffit juste de changer de wifi (ou couper le wifi) et revenir sur la même connexion pour que cela remarche.
C'est dommage que coté DELTA on ne puisse pas régler la puissance des wifi car j'aurais pu éviter d'avoir les 2 réseaux qui se croisent

Admin
oliv-r a commenté le 20.11.2020 15:29

Bonjour, êtes vous sûr que ce problème se produit uniquement lors de roaming d'un répéteur au Serveur ?

Afin d'isoler le problème, avez vous la possibilité de débrancher vos répéteurs temporairement et de voir si le problème se produit aussi lorsque votre smartphone se déconnecte et se reconnecte au Serveur, sans que les répéteurs n'interviennent ?

Merci

gpowerz a commenté le 20.11.2020 18:00

@Olivier : je ne sais pas à qui la question est adressée, pour ma part, j'ai renommé mon SSID commun sur la freebox et j'ai réactivé le wifi sur une borne airport express et pour l'instant zéro problème de roaming et j'ai même l'impression que mes répéteurs refonctionnent depuis que le SSID est différent.
Pour information hier mes 2 répéteurs ont fait du up en down en simultané toute la journée (depuis la maj freebox delta 4.5.6 ?) maintenant c'est à priori stable, j'ai bien l'impression qu'il y a une mauvaise gestion de l'itinérance à avec la delta la pop

Cubox a commenté le 23.11.2020 02:07

@oliv-r Je n'ai jamais eu le problème lors de la connexion du téléphone au réseau (d'un wifi off ou de l'appareil entrant à portée du réseau), donc uniquement lors du roaming.

J'ai aussi eu un autre problème définitivement lié aux répéteurs, ayant causé le serveur des crash (message c'est cassé), écran éteint même quand on utilise le petit clavier, avec paquets réseau délayés et la courbe bleue sur le graph du débit ressemblant à des pointillés (sur de la fibre). Deux tickets ouverts et fermés par le système automatique. //droppy.cubox.dev/files/c54cf0955d25++5a96b251-7234-45e2-86bb-d5eee21cd83b //droppy.cubox.dev/files/c54cf0955d25++7ec4562d-aa4f-4b90-b2c9-909901bf8b5e Réinitialisation usine du serveur n'a pas aidé. Seul retirer les répéteurs du réseau via l'app à résolu le problème (et après les avoir ajoutés tout fonctionne)

Si vous voulez plus de détails sur ce problème, indiquez le moi

febcrash a commenté le 27.11.2020 09:04

Idem pour moi, je ne ping plus ma passerelle lorsque mon pc passe du répéteur au serveur pop et inversement.

febcrash a commenté le 27.11.2020 09:06

il semble que le dysfonctionnement ne se produise uniquement qu'en 5 Ghz mais à confirmer...

Cubox a commenté le 11.05.2022 22:07

Bonjour,

Cette problématique est toujours présente.

:(

Problématique toujours présente à cette date également
Le smartphone (pixel 7 pro) passe de wifi à 5G en boucle quand je change de position dans la maison, et le laptop perd sa connectivité.
Il suffit de débrancher le répéteur pop pour que le problème soit réglé… Mais ça ne sert à rien de l'avoir.
J'envisage l'achat de bornes tiers

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