Freebox V5 HD

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie TNT
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.5.11
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox V5 HD
Ouverte par zeitoun - 02/06/2009

FS#3307 - Dolby Digital Plus sur chaines TNT HD

Le son craque sur les chaines TNT HD (TF1, F2, M6 et Arte) depuis le passage de ces chaines en Dolby Digital Plus

Fermée par  nitro
28.10.2009 14:03
Raison de la fermeture :  Résolu
ludhub a commenté le 02.06.2009 17:10

Moi je n’ai plus de son du tous en regardans la TNT HD. A priori Dolby difital plus = HDMI 1.3 mini et mon ampli n’est pas compatible HDMI 1.3. est du a cela.
Pour info, cela ne passe pas non plus en optique.
Les chaines en HD adsl fonctionnent.

zeitoun a commenté le 02.06.2009 18:16

Plus d’infos : je suis effectivement relié en HDMI à une TV capable de décoder le DD+ (Sony 40W4500)
Sur le canal son “français 5.1”, tout va bien
Sur le canal son “VO”, le son est mauvais et il y a des craquements

Je n’ai pas essayé en analogique.

ludhub a commenté le 02.06.2009 19:28

pour avoir le DD+, il faut un cable hdmi certifié 1.3

Perso j’ai le son sur la télé par HDMI (par contre je ne sais pas la version), sur l’ampli en analogique, mais plus rien par la sortie optique depuis le passage au DD+.
Sur les autres chaines RAS.

Mon installation:

TV (Toshiba Regza 32”) ← HDMI → Freebox ← RCA numérique → Ampli (JVC RX-F10S)

Sur les chaines TNT HD disponibles à Grenoble (TF1, F2, M6), la TV décode le flux DD+ qui passe par le HDMI (la partie DD classique je pense) mais l’ampli ne décode rien.

Le flux DD classique étant un sous-ensemble du flux DD+, il devrait être possible de l’extraire pour le transmettre sur les sorties numériques de la Freeboite (RCA et optique), puisque le flux DD+ complet n’a pas la place de passer.

En fait que ce soit en péritel, sortie optique, ou Coax... plus de son ne sort de la Freebox sur les chaînes de la TNT HD depuis le 1er juin (date de passage au Dolby Digital Plus sur TF1 HD, France2 HD et M6 HD).

Via le HDMI, seule une sortie stéréo semble active sur ces chaînes...

Ma télé décode bien le Dolby Digital Plus de la TNT HD en prise direct et mon home cinéma l’interprète correctement (au moins en Dolby Digital).
Par contre, aucun son ne sort via le tuner de la Freebox HD. J’ai testé aussi l’enregistrement de vidéos via la Freebox. Le problème est identique... aucun flux audio ne sort.

sirex007 a commenté le 04.06.2009 15:55

Tous les programmes qui utilisent le format TNT HD sur la freebox n’ont plus de son depuis le 31/05/2009 chez moi non plus.
Alors qu’en passant par ma TV (40W5500) j’ai bien le son !

Je ne comprends pas comment on peut laisser passer ca !?
Du coup, la TNT HD de la freebox n’a plus aucun intérêt s’il n’y a plus de son ?!

Morphy a commenté le 04.06.2009 20:21

Idem pour moi, plus de son sur les chaines TNT HD via un câble optique.

C’est vraiment très gênant comme situation.

sirex007 a commenté le 10.06.2009 08:06

10 jours après la remontée du bug rien ? Pas de prise en charge ?
C’est quand même un peu gros non ?

Est-ce que certains savent s’il s’agit simplement d’une modification du firmware qui peut corriger ca, ou alors, est-ce une puce qui sera manquante sur la version actuelle de la freebox HD et du coup, la TNT HD ne fonctionnera plus ?

Ca serait pas mal de savoir ca au moins...

Morphy a commenté le 10.06.2009 08:13

C’est une MAJ du firmware à effectuer vu que SFR l’a déjà faite.

Free et la communication client...toute une histoire...

Arcanis a commenté le 21.06.2009 11:07

Quelqu’un sait quand cette MAJ de firmware est prévue ?
C’est particulièrement génant d’avoir une freebox HD qui ne supporte plus la TNT HD :-( Surtout sachant que SFR a déjà corrigé ce bug TRES rapidement...

testconf a commenté le 13.07.2009 06:44

Je confirme, à quand la mise-à-jour ? Je m’attendais à une mise à jour dans la semaine et cela fait un mois... pour un problème qui ne devrait pas en être un car le changement était connu depuis longtemps à l’avance. Tous les décodeurs que j’ai ont été mis à jour, sauf la freebox. A quoi sert un tuner TNT HD sans son ????
Merci d’activer la résolution du problème...

sirex007 a commenté le 19.08.2009 07:57

Toujours pas de news...
Pas mal... Bien les gars de chez Free...
On va aller voir ou ils pensent à leur source de revenus alors...

Morphy a commenté le 20.08.2009 16:10

On va avoir passé tout l’été sans son sur les chaines TNT HD....

Il serait bon que l’engineering soit réactif et ne fasse pas la sourde oreille!!!

gderenne a commenté le 20.08.2009 18:23

Si tu crois au Père Noël, il se peut qu’il y ait un cadeau en plus sous le sapin ;)

Morphy a commenté le 20.08.2009 18:24

l’espoir fait vivre et j’en ai encore...un peu...mon ampli aussi :)

En tout cas le support par mail, téléphone ou tchat quand on évoque le problème est désespérant... avez-vous branché les cables... patati patata...
Bref ils ne sont pas au courant du problème...
Et quand on leur demande un contact pour remonter le problème plus haut... la réponse est “C’est en dehors du cadre du support”...

Bref c’est la mort.

argoet a commenté le 28.08.2009 06:59

[Le support connait ce problème]
J’ai eu le service Technique de Free qui reconnait enfin le problème (c’est déja une avancée) mais aucune date de mise à jour pour corriger ce problème n’est avancé pour l’instant

Belle progression...

Il a Free...
Il a pas de son...
Il a pas tout compris...

sirex007 a commenté le 28.08.2009 07:26

Faut pas qu’ils s’étonnent s’ils ne recrutent plus de nouveaux clients...
Si même les anciens ils n’arrivent pas à les satisfaire un minimum...
Et ca se vente d’avoir une box HD encore compétitive... mouais...

gderenne a commenté le 28.08.2009 11:55

En tout cas, moi qui n’ai plus suffisamment de débit pour la HD via l’ADSL, je ne l’ai plus non plus par la TNT.

Cette modification n’était-elle pas prévue suffisamment tôt pour sa date d’application au 01/06/2009 ?

sirex007 a commenté le 28.08.2009 12:17

A priori pas chez Free... SFR eux l’on fait quelques jours après la modification...

Morphy a commenté le 28.08.2009 13:14

Est ce que ce tracker a une utilité pour remonter les dysfonctionnements chez Free....je me demande vu qu’on a plus de son depuis 3 mois!!

Morphy a commenté le 01.09.2009 16:40

Les vacances sont terminées donc un retour est il possible ?

BlAz a commenté le 21.09.2009 14:42

Toujours pas de son 5.1 sur la TNT HD en S/PDIF

Morphy a commenté le 21.09.2009 14:43

Free commence à faire ch*** y’a pas d’autre mot!!

sirex007 a commenté le 21.09.2009 15:16

Et c’est une box qui est censée être LARGEMENT en avance sur ses concurrentes...
Pas sur les MAJ de firmware en tout cas...

C’est insuportable surtout...
Je crois qu’il va falloir écrire au jolie petite lettre au service consommateur avec quelques associations de consommateurs en copie...

Morphy a commenté le 21.09.2009 15:23

Par contre pour faire des grosses teufs à Bercy Free est présent, y’a pas de soucis...

En même temps ptet que leur sono n’est pas gérée par une freebox... ils devaient avoir du Dolby Digital Plus...

Morphy a commenté le 21.09.2009 15:30

Ils vont utiliser une SFR Box c'est plus sur^^

gderenne a commenté le 21.09.2009 16:02

Les gars, même s'il est vrai que le comportement de Free concernant sa politique de communication n'est pas du gout de tout le monde, ici, c'est un BugTracker et non un Chat. Le fait que la Freebox HD ne sache pas décoder le flux audio de la TNT HD est une publicité qu'ils voudraient bien éviter. Il doit y avoir un problème de gros sous avec Dolby® pour ça bloque aussi longtemps.

Morphy a commenté le 21.09.2009 16:06

Quand on voit l'utilité du dit "BugTracker" il fonctionnerait mieux en chat comme tu l'indiques.

sirex007 a commenté le 22.09.2009 07:33

@Gil DERENNE : En effet c'est un bugtracker, dans ce cas, si cela dépend de Dolby@ ils pourraient l'indiquer dans "cette tâche dépend de" ... Tout comme elle pourrait au moins être affectée à quelqu'un, ce qui ne semble pas le cas le moins du monde.. On a plutôt l'impression que ce bug les fait bien chier, mais que ca ne les dérangent pas... ils laissent ce problème de côté. C'est du moins l'impression qu'il en ressort pour ma part. Et c'est pour ca que je viens poster régulièrement pour signaler que ce n'est toujours pas résolu.

gderenne a commenté le 22.09.2009 11:22

La tâche ne dépend pas de Dolby® car Dolby® n'a fait que remporter le marché juteux de l'encodage audio des chaines de la TNT HD. Maintenant que ce choix a été fait (indépendamment de Free ou tout autre constructeur de décodeur TNTHD), il faut intégrer le nouveau décodeur dans les firmwares des décodeurs TNT HD. Pour ce faire, il faut probablement payer une somme non négligeable à Dolby® pour être autorisé à exploiter le flux audio encodé par Dolby® pour les chaines TNT HD... (ce paragraphe est spéculatif car les informations sont si abondantes en provenance de Free qu'il est difficile de faire le tri [gnark gnark]). Nous sommes de toute façon d'accord que Free doit communiquer sur cette tâche car le passage en Dolby® Digital Plus était prévu depuis un bon moment pour mise en place le 01/06/2009. Cela fait presque 4 mois (un tiers d'année) que la Freebox HD ne sait plus faire de HD... pour les Freenautes dont le débit est insuffisant pour recevoir la HD via l'ADSL.

BlAz a commenté le 22.09.2009 12:35

La Freebox HD décode le Dolby Digital Plus, car le son est disponible sur les chaines TNT HD par la sortie péritel et stéréo. L'absence de son n'existe, il me semble, que sur les sorties numériques.

En l'occurrence et au risque de répéter des informations connues, le fond du problème serait que le flux Dolby Digital Plus est trop "gros" pour passer par les sorties numériques RCA et SPDIF de la Freebox. Par contre, ce flux contient normalement le flux Dolby Digital "classique", qui lui passe à l'aise sur ces mêmes sorties. Il "suffirait" donc de filtrer la partie qui "dépasse" pour balancer un flux décodable sur les sorties numériques - ce qui n'empêche pas que la Freebox décode déjà ces informations sur les sorties analogiques et balance le flux complet DD+ sur la sortie HDMI. Ça fait beaucoup de guillemets je sais, et ça ne fait pas avancer le schmilblick, et surtout ça n'excuse en rien les développeurs du firmware Freebox; ce qui serait sympa, ce serait de nous tenir au courant si c'est un problème matériel (j'en doute) ou logiciel (plus probable).

Euh via le HDMI je ne récupère qu'un flux stéréo ici... avec un niveau sonore déplorable... Au final je n'utilise plus la freebox pour regarder la tv depuis plusieurs mois :(

zeitoun a commenté le 24.09.2009 07:43

Pour lever quelques idée reçues sur le DD+, son débit peut en théorie être important et donc nécessiter un lien HDMI 1.3, mais ce n'est absolument pas le cas sur la TNT-HD, où le DD+ a été choisi pour une autre des ses qualité, à savoir une meilleure compression à qualité équivalente de manière à réduire le débit. Donc, le débit audio est plus faible en DD+ qu'en DD sur la TNT-HD. D'autre part, le flux DD+ ne contient pas le flux DD classique à l'intérieur (ça serait impossible avec ce que je viens de dire ci dessus) même si des documents commerciaux ambigue de Dolby Laboratories Inc. peuvent semer le trouble à ce sujet. En fait, les équipements qui se réclament "compatible DD+" doivent décoder le flux DD+ pour le réencoder ensuite en DD classique afin de l'envoyer sur les différentes sorties numériques. Pour la Freebox, je pense que le noeud du problème n'est pas technique, mais plutôt politique et financier : Free ne veut tout simplement pas payer la license pour exploiter le DD+, un peu de la même manière qu'il ne veut pas payer la license du MP3 pour que la Freebox puisse lire directement les fichiers .MP3

Morphy a commenté le 19.10.2009 11:12

C'est comme la grosse annonce de Free pour l'été, ça se fait attendre!!!!!

Morphy a commenté le 28.10.2009 10:50

yeahhhhhhh, 6 mois plus tard Free nous permet avec le firmware 1.6.0 d'avoir ENFIN du son sur les chaines TNT HD^^^Vaut mieux tard que jamais comme on dit.

ludhub a commenté le 28.10.2009 11:35

Tu as fait le test Morphy ?

Morphy a commenté le 28.10.2009 11:37

Oui. Je suis d'ailleurs devant TF1 en TNT HD, freebox HD relié via optique sur mon ampli Yamaha et j'ai du son en 5.1^^

Pour une bonne nouvelle ! C'est une bonne nouvelle :D Il a Free... il a attendu 6 mois... il a tout compris.

sirex007 a commenté le 28.10.2009 14:01

BONNE NOUVELLE !!! Dommage que le bugtracker NE SERVE A RIEN pour les utilisateurs ! :-/

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche