Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category Non trié
  • Assigned To No-one
  • Operating System Tous
  • Severity Low
  • Priority Very Low
  • Reported Version A PRECISER
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
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FS#32988 - Thunderbird TLS

Bonjour bonjour,

Je souhaiterais juste remonter un problème que j’ai eu depuis 2 jours et qui s’est résolu avec le support en ligne de Mozilla Thunderbird :

Depuis dimanche matin je n’arrivais pas à récupérer mes mails...
J’ai donc contacté aujourd’hui le support de Free qui ne trouvait pas de solution à mon problème puisque il n’y avait aucun problème...
Et effectivement le problème venait du fait que la mise à jour de Thunderbird 78 rehausse la sécurité et n’accepte pas le TLS inférieur à 2.0....

Ce serait cool de remonter ça au support technique afin qu’il bascule sur TLS 3.0.

Merci d’avance.

Précision, vous parlez de TLS 1.2 et TLS 1.3.

TLS<1.2 ont été désactivé pour la sécurité des utilisateurs : https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/78.0/releasenotes/

Oui désolé, j'ai mélangé TLS et SSL...
Effectivement, je parlais de TLS 1.2 et 1.3 car commme vous l'avez précisé "TLS<1.2 ont été désactivé pour la sécurité des utilisateurs" mais les serveurs pops de Free (995) ne supportent que TLS 1.1

@Frozenguy: Oui, Free n'a pas mis à jour ses serveurs e-mails, j'espère que ça va permettre la migration rapide.
Il faut dire que cela fait un moment que ça traine, cela fait plusieurs années que les serveurs e-mails se sont mis à jour.

Mozilla a attendu un bon moment pour mettre à jour sa politique de sécurité pour Thunderbird: Thunderbird 78.0 (Juillet 2020), TLS 1.2 (Août 2008).

Les 2 RFCs :

RFC5246: The Transport Layer Security (TLS) Protocol Version 1.2 (August 2008)
- https://tools.ietf.org/html/rfc5246

RFC8446: The Transport Layer Security (TLS) Protocol Version 1.3 (August 2018)
- https://tools.ietf.org/html/rfc8446

@Neustradamus: Ah ok, ben merci pour ces informations... Oui, espérons que la politique de sécurité adoptée par Mozilla fasse bouger les choses... Et que Free réagira...
Bonne soirée.

@Neustradamus OK Merci... Nickel

Le ticket a été clôturé malheureusement...

Pourtant les faits sont là...

Oui c'est dommage... On va rester en sécurité abaissée...

Même problème constaté : je ne recevais plus d'email depuis plusieurs jours. Il faut hélas dégrader la sécurité en abaissant le TLS supporté à la v1 dans Thunderbird : https://support.mozilla.org/en-US/kb/thunderbird-78-faq#w_how-to-enable-outdated-security-protocols-tls-1-0-and-1-1

Toutefois cela ne résout pas le problème côté GMail : impossible d'abaisser la sécurité et donc impossible de télécharger ses e-mails Free.

La société Iliad/Free/Freebox est bien au courant depuis longtemps.

Récemment j'ai donc fait un ticket pour être bien clair (mais déjà clôturé) pour la demande de mises à jour des serveurs de messagerie (emails) : https://dev.freebox.fr/bugs/task/33105
 FS#33105  - Demande de mises à jour des serveurs e-mails de Free.fr (POP/IMAP/SMTP) pour la sécurité des clients

+ Avant une alerte ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/30605
 FS#30605  - Impossibilité d'envoyer des emails à @gmail.com

+ Divers signalement de problème d'email ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/30708...

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