Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Maison connectée → Webcam
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Très basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Lat31320 - 09/10/2020
Dernière modification par naliotta - 02/07/2021

FS#32720 - Pré-conf bail DHCP non respectée

Bonjour,

Ce jour, réception de la caméra free.

Je note avec satisfaction que son adresse mac est indiquée sur la coque.
Je lui attribue donc une réservation DHCP hors de la plage servie aux clients de passage.

J’initialise ensuite la caméra.
Surprise : elle s’est pris une IP dans la plage dynamique.
Une extinction et un rallumage de la camera ne semble pas déclencher de release/renew.

Contexte :
Freebox Delta
Pas de module de sécurité.
VM Delta pihole
dns et dhcp assurés par le pihole

Seule solution :
- éteindre la cam
- dégager le lease en cours dans la conf du pihole et relancer le service
- rallumer la camera : cette fois elle prend la bonne IP

Conclusion :
- Le DHCP fonctionne correctement (je l’aurais vu assez tôt étant donné la quantité de devices @home)
- Une conception interne à la caméra ou à l’application Freebox d’initialisation empêche le respect d’un bail préconfiguré pour ce matériel.

Sévérité : très basse.
Pourquoi : perso j’ai ma solution ; ça la fout par contre assez mal pour Free qui s’adresse aux geek qu’un truc aussi simple ne fonctionne pas “out of the box” (à quoi bon coller l’adresse mac dans ce cas ?)

Voilà, merci éventuellement pour la suite si j’en prends une seconde et à toute fin utile pour vos usagers.

Fermée par  naliotta
02.07.2021 08:25
Raison de la fermeture :  Résolu
loggoi a commenté le 10.10.2020 06:55

perso pour moi ça a fonctionné out of the box, aucun soucis de DHCP entre la freebox et la caméra... Le soucis vient peut être du coté de votre pihole ?

Lat31320 a commenté le 10.10.2020 09:16

Parmi tous les devices que j'ai eu à connecter et qui "donnent" leur mac sur l'emballage, c'est le seul qui n'a pas pris sa réservation.

Pour moi le problème réside plutôt dans la phase d'initialisation. Soit logiciel interne à la caméra, soit l'assistant Freebox sur le téléphone soit les deux (et je relance de douze).

Lat31320 a commenté le 10.10.2020 09:16

tjrs pas corrigé de double underscore pour souligner qui fini en bloc ?

Admin
mbizon a commenté le 12.10.2020 07:30
Surprise : elle s’est pris une IP dans la plage dynamique.
> Une extinction et un rallumage de la camera ne semble pas déclencher de release/renew.

c'est la première fois qu'elle démarre ?

est ce que la mac du lease correspond bien à la mac de la caméra étiquette ?

Lat31320 a commenté le 12.10.2020 07:46

J'ai tenté un "redémarrage" bref et un plus long (attente 10 minutes)

Bien sûr c'est la bonne mac puisque, après purge du lease sur le dhcpd cela fonctionne et qu'elle a son IP hors de la plage servie dynamiquement.

Admin
mbizon a commenté le 12.10.2020 07:48

" c'est la première fois qu'elle démarre ? "

ma question c'était est ce que c'est en sortant la caméra du carton pour la première fois, ou alors elle avait deja pris un lease une fois, et vous avez ajouté la règle après puis rebooté la cam

Lat31320 a commenté le 12.10.2020 07:51

Ha désolé :

1 J'ai déballé
2 Noté la mac
3 Entré la réservation
4 Chercher comment initialiser la caméra
5 Mis la caméra sous tension
6 Ajouté la caméra via l'assistant de l'application Freebox (androïd)

Admin
mbizon a commenté le 12.10.2020 07:56

ok c'est pas logique

c'est le serveur DHCP qui choisit l'IP, si la cam en prend une au hasard c'est un miracle qu'elle soit dans la plage dynamique

que la cam ait une mauvaise implem DHCP qui fait qu'elle ne vérifie pas son lease au boot ok

mais ce n'est pas le client DHCP qui "respecte" le lease assigé coté serveur, c'est le serveur qui lui assigne l'IP qui a été reservé, le client n'est pas libre de choisir une IP dans une plage qu'on lui donnerait

Lat31320 a commenté le 12.10.2020 08:02

Je suis entièrement d'accord avec vous sur l'absence de logique.

J'ai un moment cru que c'était l'assistant de l'appli Freebox qui injecte la conf à l'initialisation (via le QR code) ; si c'est bien cela, il est alors logique qu'il ait pris une IP du pool dynamique.

Admin
mbizon a commenté le 12.10.2020 10:48

il injecte le pass wifi, pas l'ip

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