- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.2.5
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par EtienneB - 03/10/2020
Dernière modification par rpomme - 03/08/2021
FS#32663 - Boucle réseau sur server POP + répéteur
Box POP neuve depuis 2 jours
J’ai immédiatement changé le range IP LAN d’origine pour reprendre le range historique en “0” de FREE ( server en 192.168.0.254 )
symptômes :
Les mas adress n’apparaissent pas dans l’affichage du SWITCH > problème déjà référencé en Aout mias qui devrait être réglé depuis la version 4.2.4
> pb de player
> les devices connectés en LAN disparaissent en quelques heures
> les devices connectés en WIFI n’apparaissent plus… alors que c’est par eux que je suis connecté sur l’UI du server.
> le WIFI lag beaucoup jusqu’à plusieurs secondes de latence ( suis en fibre 5Gbps )
> j’ai un VPN qui passe par le server. Ce VPN tombe au bout de quelques heures, mon routeur ASUS n’est plus visible sur le réseau LAN FREE.
Je passe les détails des heures de tests avec et sans le support free en ligne
REBOOT / rechargement firmware / modification physique des réseaux connectés au switch du server POP / inversion des ports / changement des câbles… ( plusieurs heures au tel ) /…
ETAT :
le répéteur FREE est connecté en LAN sur le server, via 2 switchs ( répartition d’étages )
ACTION :
Je déconnecte le LAN du répéteur qui continue à fonctionner, mais uniquement via WIFI.
Immédiatement et sans redémarrer le server POP :
> tous les devices apparaisent sur le LAN
> mon VPN remonte
> la vitesse de navigation est fulgurente.
> toutes les MAC adress apparaissent sur l’UI du server POP, comme avant avec la REVOLUTION.
C’est du parfait.
»> BOUCLE RESEAU ?
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est-ce que vos 2 switch sont des simples switchs, ou est-ce qu'ils ont des fonctionnalités de management (par exemple Spanning Tree) ? J'ai un switch netgear surlequel un répéteur wifi est connecté en ethernet et où j'ai du désactiver le spanning tree et d'autres choses, sinon j'avais aussi un comportement erratique.
Merci de votre retour
Mes switch sont de 2 marques : NETGEAR FS105 et UBIQUITI
Toutes les fonctions de Spanning Tree sont désactivées sur l'ensemble des switch.
J'ajoute également que l'ensemble de la configuration réseau n'a pas changé durant l'échange REVOLUTION VS SERVER POP.
un jour ce sera peut-être fix
Bonjour @EtienneB,
Actuellement votre répéteur n'est connecté au serveur que par le lien wifi n'est ce pas ? Pourriez vous essayer, s'il vous plait, de mettre Serveur et Répéteur à jour en les redemarrant ?
Merci.
@EtienneB,
Pour le switch UBIQUITI, j'ai peur qu'avec STP désactivé il drop les BPDU (je ne vois pas d'option pour le flood BPDU). Peut être pourriez vous essayer d'activer le STP (en mode STP pas RSTP).
Merci
@EtienneB,
Il est aussi important, pour l'instant, d'avoir "IGMP snooping" et "Multicast Enhancement" de désactivé. Mais je pense qu'il l'est car les symptomes correspondent plus à un problème de spanning tree.
Merci
J’avais le même style de problème avec un firewall de niveau 2 intercalé entre le Freebox server Delta et le répéteur Pop (Fortiwifi 40C). Depuis que je l’ai retiré, plus de problème de boucle. J’ai néanmoins laissé le STP actif sur mes switches Netgear.