- Status Nouveau
- Percent Complete
- Task Type Anomalie
- Category WAN → DSL
- Assigned To No-one
- Operating System Tous
- Severity Critical
- Priority Very Low
- Reported Version 4.2.5
- Due in Version Undecided
-
Due Date
Undecided
-
Votes
4
- Nitrup (21/01/2022)
- Clifton (14/03/2021)
- Communimage (03/11/2020)
- GoTD (14/10/2020)
- Private
Opened by Neustradamus_ - 19/09/2020
FS#32482 - Server avec heure affichée mais plus de connexion Internet, pas de synchronisation
@mbizon : Le Server a l’heure affichée mais la synchronisation n’est plus.
Connexion internet : Connexion indisponible
Authentification : OK
Téléphonie : OK
Voici les captures d’écran de Freebox OS :
- https://i.ibb.co/3NcHvmR/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-1.png
- https://i.ibb.co/ThtcZ17/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-2.png
- https://i.ibb.co/8Kzb2dB/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-3.png
- https://i.ibb.co/GV2xzDs/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-4.png
- https://i.ibb.co/r6X9C7K/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-5.png
- https://i.ibb.co/0FzhG26/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-6.png
- https://i.ibb.co/MnGshKv/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-7.png
Obliger de déconnecter le câble RJ11 du Server, attendre un peu, et reconnecter le câble RJ11, puis synchronisation : OK
Connexion internet : OK
Authentification : OK
Téléphonie : OK
Le Server est de nouveau synchronisé :
- https://i.ibb.co/728y8fN/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-reconnexion-1.png
- https://i.ibb.co/RN7S8jp/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-reconnexion-2.png
- https://i.ibb.co/Qj11kBY/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-reconnexion-3.png
- https://i.ibb.co/Hq4p5r0/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-reconnexion-4.png
- https://i.ibb.co/9wK1Bwp/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-reconnexion-5.png
- https://i.ibb.co/7WcXvry/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-reconnexion-6.png
- https://i.ibb.co/ZSnQv44/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-reconnexion-7.png
Pourriez-vous corriger ce problème qui est très gênant ?
Voir les logs, le Server n’a pas rebooté.
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Bonjour ! De ce que j'ai pu voir des images pratiquement toutes trafiquées, si je me fie au 2ème lien, le problème viendrait du fait que tu as correctement branché de ta prise téléphonique à la box (Etat de la connexion xDSL), mais que tu as désactivé internet. Je te soupçonne à la vue des images que tu affiches, que tu poses un faux problème.
Est ce que vous arrivez à le reproduire facilement ? l'evenement est trop vieux et n'est plus dans les logs de la box
@mbizon : Ce problème intervient tout seul, ce n'est pas la première fois bien sûr, impossible de se connecter avec l'application mobile depuis l'extérieur...
Dès qu'il revient, je vous préviens afin que vous puissiez regarder les logs.
Je l'ai eu plusieurs fois depuis plusieurs mois mais je n'ai aucun facteur pour le réaliser à un instant T.
C'était arrivé, comme montré sur les captures à samedi à 01:11:58 "Connexion | VDSL (public) | Déconnecté", je l'ai vu qu'après, donc à 01:24:44, j'ai débranché le câble RJ11 "Lien | VDSL | Déconnecté" et je l'ai rebranché un instant après, puis il y a eu lieu à 01:25:12 "Lien | VDSL | Connecté" et à 01:25:15 il y a eu "Connexion | VDSL (public) | Connecté".
Il y a eu d'autres coupures "normales" (avec une déconnexion puis une reconnexion mais pas comme ci-dessus) sans être présent pour voir et rien a été touché.
Regardez bien "Lien" et "Connexion" dans les logs, on peut encore ceci dans l'historique même si vous ne voyez pas tout...
@mbizon : Actuellement en cours, je n'ai pour le moment pas débranché/rebranché le câble RJ11.
je vois que c'est revenu tout seul vers minuit suite à une desynchro (manuelle ?)
est ce que vous faites qqchose de spécial pour le déclencher ? download/upload/p2p...
@mbizon: D'après les logs, c'est revenu à 00:51 soit 02:40:00 après la coupure, j'ai fait exprès de ne pas utiliser la ligne et de ne rien toucher...
00:51:51 : "Connexion | VDSL (public) | Connecté"
00:51:47 : "Lien | VDSL | Connecté"
00:51:21 : "Lien | VDSL | Déconnecté"
22:11:31 : "Connecion | VDSL (public) | Déconnecté"
Que voyez-vous dans les logs ?
@mbizon: Prévenez-moi dès que vous avez récupéré les logs afin de réutiliser la ligne...
j'ai récupéré les logs, mais rien dedans
@mbizon: Mince...
Pas d'idée ?
De plus, serait-il possible de modifier :
"Connexion | VDSL (public) | Connecté" → "Connexion | VDSL (public) | Connectée"
"Connexion | VDSL (public) | Déconnecté" → "Connexion | VDSL (public) | Déconnectée"
C'est une connexion...
Par la même occasion, pourquoi "Connexion VDSL (public)" ← public ?
Il n'y a pas une meilleure indication, plus claire ?
Aucun problème pour un lien...
@mbizon: Cela s'est reproduit, il y a quelques minutes
@mbizon: Vous avez un instant pour récupérer les logs afin que vous ne me disiez pas que les logs ont été "écrasés"...
Bonjour,
Je remarque que j'ai exactement le même problème depuis quelques temps sur ma Pop.
Je pense que c'est arrivé après une montée en version du firmware, de 4.2.3 vers 4.2.4, sans certitude absolue.
Je n'ai jamais eu ce problème avant, et il n'y a aucun changement sur la ligne ou l'installation de la box.
Dès que je lance un DL qui utilise au moins 90% du lien, ma connection plante à un moment random, ça peut aller de 5mn à plusieurs heures après.
Je peux reproduire le problème facilement, suffit juste de lancer un DL et d'être patient.
→ Pendant le problème
Affichage Box : Affiche l'heure correctement
Connexion internet : Connexion indisponible
Authentification : OK
Téléphonie : OK
Les screenshots du moniteur d'état (série A, onglets 1 à 7) :
Je suis aussi obligé de déconnecter le câble RJ11 du server, attendre que la box perdre la synchro (etape 2 en boucle) et de le reconnecter ensuite.
La synchro revient rapidement après l'étape 3.
Le redémarrage de la box fonctionne aussi comme alternative.
→ Après resynchro
Affichage Box : Affiche l'heure correctement
Connexion internet : OK
Authentification : OK
Téléphonie : OK
Les screenshots du moniteur d'état (série B, onglets 1-2 et 4-6) :
Et j'ai refait un test avant de poster mes résultats; j'ai lancé un DL à 12h20, la connection à tenu jusqu'à 13h40.
Les deux premiers onglet du moniteur d'état de la box sont identique a A1 et A2.
→ Pendant le problème
Affichage Box : Affiche l'heure correctement
Connexion internet : Connexion indisponible
Authentification : OK
Téléphonie : OK
Les screenshots du moniteur d'état (série C, onglets 3-6) :
Je pense que ça suffira pour les screenshot, ça commence à faire beaucoup :)
Si vous avez besoin de moi pour faire des tests, n'hésitez pas à me demander.
Cordialement,
Julien.
Petite précision : maintenant que j'y fait attention, je remarque que ce problème peut aussi arriver si ma connexion n'est pas utilisée.
Ça arrive donc de manière aléatoire, mais en forçant sur le DL on peut reproduire le problème (ou bien j'ai eu de la malchance lors de mes tests.)
@GoTD: Je ne suis pas seul :)
Sur votre screenshot : https://ibb.co/brmdgSV : On voit aussi le décalage (vide à droite) pour la température, comme expliqué ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/32483 Si vous pouvez confirmer dessus aussi ^^
Bonjour,
Est-il possible d'avoir des nouvelles sur ce problème ?
Peut-on espérer un fix au prochain patch ?
Bonjour,
VDSL 2 - Débit descendant : 91.6 Mb/s - Longueur de ligne 215 m.
suite à une grosse mise à jour de windows 10 et suite Adobe créative cloud, plus de flux download pendant 1 heure. Cette situation se manifeste depuis plusieurs mois, voir années. Je précise que je ne fais aucun téléchargement P2P.
L'assistance Free me conseille de passer en adsl 2 !!!
Le problème est redondant depuis 2016 et toujours rien pour corriger ce bug.
@mbizon: J'ai eu le problème, je n'ai pas déconnecté le câble RJ11 pour que vous puissiez voir les logs.
04:04:50 Connexion VDSL (public) Connecté
04:04:46 Lien VDSL Connecté
04:04:20 Lien VDSL Déconnecté
03:51:55 Connexion VDSL (public) Déconnecté
03:51:44 Connexion VDSL (public) Connecté
03:48:59 Connexion VDSL (public) Déconnecté
03:48:48 Connexion VDSL (public) Connecté
03:38:56 Connexion VDSL (public) Déconnecté
03:38:45 Connexion VDSL (public) Connecté
03:33:40 Connexion VDSL (public) Déconnecté
Bonjour,
Le même problème est toujours présent en 4.2.6, ce matin :
aujourd'hui à 10:15:55 Connexion VDSL (public) Connecté
aujourd'hui à 10:15:52 Lien VDSL Connecté (j'ai rebranché le RJ11)
aujourd'hui à 10:15:28 Lien VDSL Déconnecté (j'ai débranché le RJ11)
aujourd'hui à 10:13:13 Connexion VDSL (public) Déconnecté
Les screenshots sont identiques aux précédents.
Et voici l'adresse mac de ma box si ça peut aider : 8C:97:EA:34:A9:AB
@Julien
Est ce que je peux avoir des détails sur votre "test de DL" svp ? avec quel logiciel vous faites ce test
merci
Bonjour,
Le même problème est toujours présent en 4.2.6, ce matin :
aujourd'hui à 10:15:55 Connexion VDSL (public) Connecté
aujourd'hui à 10:15:52 Lien VDSL Connecté (j'ai rebranché le RJ11)
aujourd'hui à 10:15:28 Lien VDSL Déconnecté (j'ai débranché le RJ11)
aujourd'hui à 10:13:13 Connexion VDSL (public) Déconnecté
Les screenshots sont identiques aux précédents.
Et voici l'adresse mac de ma box si ça peut aider : 8C:97:EA:34:A9:AB
(Désolé pour le doublons, j'ai actualisé ma page et le formulaire a été renvoyé)
C'est du FTP sécurisé standard, je télécharge des image disque Ubuntu (par exemple) et j'attend que ça plante.
Mais ce matin par exemple, je n'avais aucun DL en cours, c'est arrivé spontanément.
@ tous : Avez-vous eu de nouveau le cas ?
Mise a part le jour de la MAJ du firmware, rien à signaler.
J'ai refait des tests toute la journée, je n'ai pas réussis à reproduire le problème.
Et toi ?
Ah et bien je viens d'avoir le même problème avec les mêmes symptômes à l'instant (12h19) :
Affichage Box : Affiche l'heure correctement
Connexion internet : Connexion indisponible
Authentification : OK
Téléphonie : OK
Pas de DL : j'étais juste en conf-call (donc seulement de la voip)
Bonsoir,
A l'instant le même problème, les mêmes symptômes (18h37-18h40).
Affichage Box : Affiche l'heure correctement
Connexion internet : Connexion indisponible
Authentification : OK
Téléphonie : OK
Un gros téléchargement (Windows Update) 10 minutes avant la coupure.
Retour à la normal après débranchement/rebranchement RJ11.
Encore moi, décidément c'est récurrent en ce moment.
Toujours le même problème, les mêmes symptômes aujourd'hui, 16h54-16h55.
Je rappel, à toute fin utile, que ma connexion était ultra stable en mini4K et avant le passage en firmware 4.2.3.
Affichage Box : Affiche l'heure correctement
Connexion internet : Connexion indisponible
Authentification : OK
Téléphonie : OK
Pas d'utilisation particulière de la bande passante (navigation web).
Retour à la normal après débranchement/rebranchement RJ11.
Si au moins on pouvait avancer pour délimiter le périmètre exact du problème, ça serait vraiment top !
Le problème est toujours présent en 4.2.7.
J'ai eu les mêmes symptômes aujourd'hui, 13h29-13h30.
Affichage Box : Affiche l'heure correctement
Connexion internet : Connexion indisponible
Authentification : OK
Téléphonie : OK
Utilisation normale de la bande passante (FTP bridé à 1/3 de la connexion + VPN pour Teletravail).
Retour à la normal après débranchement/rebranchement du RJ11.
Bonjour,
Le problème s'est reproduit 9 jours après le dernier incident.
J'ai eu les mêmes symptômes à 04h56 et m'en suis aperçus à 9h ce matin.
Affichage Box : Affiche l'heure correctement
Connexion internet : Connexion indisponible
Authentification : OK
Téléphonie : OK
Grosse utilisation de la BP avec un gros téléchargement Steam.
Retour à la normal après débranchement/rebranchement du RJ11.
@mbizon: Le problème a eu de nouveau lieu la nuit dernière.
Pourriez-vous regarder les logs ?
Je vous ai envoyé un email.
@GoTD : Avez-vous du neuf de votre côté ?
Bonjour,
Rien à signaler depuis mon dernier post.
Un retour à la normal sans action corrective.
Coté Firmware, RAS aussi en 4.2.8.
Pour la 4.2.9, je viens tout juste de la pousser sur la box.
J'ai quand même l'impression que le problème est résolu.
Bonjour
Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet, mais j'ai de temps à autre des déconnexions internet intempestives, alors que la consultation de l'afficheur de la FB POP indique que tout est OK (débit, rapport S/B, etc...) et affiche l'heure (exacte). Il suffit de redémarrer la box pour que tout revienne à la normale, mais quand on n'est pas chez soi ce n'est évidemment pas possible vu que la connexion est cassée. Ça n'arrivait jamais quand j'avais la Révolution, et je n'ai pas trouvé de corrélation avec une action quelconque de ma part. Ça survient juste comme ça de manière aléatoire
J'ajoute que je suis en 4.2.9 et que ça m'est arrivé il y a 48 heures
@Clifton: Dès que cela se refait, il faut juste débrancher le RJ11 attendre que la Freebox indique que la connexion est perdue puis de rebrancher...
Si c'est ça, c'est bien le même bug.
@Neustradamus OK merci, je vérifierai cela
@ tous : Comment est la situation pour vous ?
Pour le moment, ça ne s'est pas renouvelé. Je croise les doigts
@ tous : Comment est la situation pour vous ?
J'ai eu à nouveau l'incident il y a quelques jours, après de nombreuses semaines sans problème. J'ai débranché la prise RJ11 puis l'ai rebranchée et la connexion est revenue. Cependant le problème s'est reproduit quelques heures plus tard. J'ai donc redémarré la box et depuis le souci n'est pas réapparu.
Je considère ceci comme un bug non résolu !
Bonjour !
Est-ce que vous avez essayé d'acheter un câble RJ11 sans prise rattachée et de brancher sur une prise en T comme celle de l'image (https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_en_T#/media/Fichier:Telefonadapter_03.jpg) ? Le soucis de la déconnexion pourrait venir de la prise transformateur.
Pour le câble RJ11, je parlais de celui-ci : https://www.leroymerlin.fr/produits/cable-telephone-rj11-30m-noir-85237438.html
Il existe en beaucoup - long (3 et 5 mètres).
Non non, le problème n'est pas lié au câble RJ11 dans une prise RJ45 (norme) ou une prise T.
Bonsoir !
J'ai eu récemment au 5 novembre une coupure d'internet avec les mêmes symptômes indiqués en étant en fibre optique //drive.google.com/file/d/1DfnV63e2G5ZgPBQX18X0nwZDD_OocCVe/view. Cela m'a étonné car d'habitude, je n'ai jamais eu ce problème auparavant. J'ai découvert au bout de 45 minutes la source de ces coupures. Pas très loin de chez moi, il y a eu 2 techniciens qui étaient en train de bricoler sur le panneau où il y avait tous les branchements de la fibre.
Ils m'avaient expliqué que des sous-traitants de chez Orange n'avaient pas respecté les normes d'installations et qu'ils étaient en train de refaire tous les branchements.
J'ai déjà eu cette explication-là en janvier 2020 (peu avant le COVID) de la part d'un inspecteur des travaux qui m'avait dit la même chose. Et ce n'est pas seulement à l'extérieur mais aussi à l'intérieur des gros bâtiments d'habitation.
Il est possible que les coupures que vous aviez proviennent des réinstallations et aux normes cette fois-ci, que les sous-traitants n'avaient pas respecté.
@JP86 : Non ce n'est pas ce que vous dites.
En tout cas, aucun technicien travaille au moment des coupures en question.
La solution est simple, il suffit de déconnecter le câble RJ11 de la Freebox qui avait l'heure, attendre quelques secondes elle perd l'heure, et le remettre la Freebox revient à l'heure sans reboot, Internet est revenu et les logs n'ont pas disparu.
C'est un bug sur le réseau xDSL pas fibre.
Bonsoir
Même problème pour la part entre 22h et 22h30
Suite à un gros téléchargement sur Steam
Plus d'internet malgré box a l'heure
Sur le Freebox le service connexion Internet est en 'connexion indisponible'
Cela m'arrive régulièrement suite à une grosse utilisation du débit.
Information de ma box a cas ou il y aurais besoin de log
Freebox delta (Freebox v7 (r1))
34:27:92:60:52:3E