- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.2.4
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes 2
- Privée
Ouverte par Vinze - 20/08/2020
Dernière modification par mbizon - 24/08/2020
FS#31974 - Problème de roaming sur le LAN
J’ai une Freebox pop + répéteur + une borne wifi tiers connectée en Ethernet en mode bridge. Même SSID et mdp sur les 3 équipements.
Lorsque je bascule du wifi de la Freebox (ou répéteur) vers celui de la borne wifi tiers je n’ai plus accès à rien pendant un moment (qq minutes à dizaines de minutes). Impossible de pinguer la passerelle ni rien. Puis cela finit par fonctionner normalement. Tout ce passe comme s’il y avait un problème de mise à jour du cash ARP de la Freebox qui ne bascule pas mon device du wifi vers l’ethernet (ce n’est que mon hypothèse).
Quelques remarques :
- J’ai le problème avec tous les devices et j’ai essayé 2 bornes wifi de constructeurs différents (Apple et Google).
- J’avais exactement la même architecture (sans répéteur) avec la Freebox révolution précédemment et n’ai jamais eu ce problème
> je pense donc bien que cela vient de la Freebox server pop.
Autres remarques :
- Au début j’avais aussi un problème de DHCP qui semble avoir été résolu en forçant la réponse en broadcast dans la Freebox. En revanche le problème de bascule persiste.
- Si je passe la borne tiers en mode routeur (avec DHCP / NAT) je n’ai plus de problème. Mais ce n’est pas très satisfaisant puisque certains protocoles ne fonctionnent plus (genre chromcast).
Merci pour votre retour.
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@mbizon je ne pense pas que ce soit un problème de répéteur wifi mais un pb réseau dans la freebox server.
Même problème , lorsque je passe du réseau wifi pop (MeSH) sur le wifi du répéteur Ethernet (classique).
Pendant une dizaine de minutes, si mon périphérique est déconnecté, il est tout de même montré comme actif dans l'interface d'administration du serveur DHCP POP.
Le bouton pour rafraichir ne relance pas le test d'activité (intérêt ?).
Si je le connecte au réseau avant que le périphérique ne soit plus actif, le routage ne se fait pas.
Si j'attend ou si je redémarre la pop serveur , le routage est OK.
Pas de soucis, avec la même configuration sur la révolution .
Il y a donc bien une régression.
Bonjour,
j'ai le même problème avec ma freebox delta.
Je dispose d'un routeur tp-link AX1500 Wi-Fi 6 Router et d'un répeteur free.
Avec le répeteur free jamais de problème.
Avec le répeteur tp link (configuré avec ip fixe, pas de dhcp, freebox routeur par défaut) je n'arrive pas à obtenir d'adresse IP par dhcp à travers le répéteur tp-link.
J'ai un problème identique entre une delta et des bornes ORBI. J'ai ouvert un ticket chez NETGEAR mais à priori ce n'est pas de leur coté car cela fonctionnait avant.
De mon coté quand je passe d'une pièce à l'autre donc de la delta vers le ORBI et/ou vice versa (pas encore réussi a identifier le coté) je me retrouve avec une connexion "fantôme"
J'ai bien une IP dans le range DHCP de la freebox mais plus d'internet, et malheureusement aucune indication sur mon iPhone, du coup plus d'émail pendant des heures (ca bascule même pas sur la 4G car il crois avoir une connexion wifi valide)
La seul façon c'est de changer de wifi et de revenir sur le wifi d'avant et la connexion qui fonctionne (à fond).
Chose bizarre je vois dans l'interface orbi mon tel de connecté sur la borne mais AUSSI dans l'interface freebox sur la connexion wifi 5G ...sic..
PS : ca fonctionnait sans pb avant je ne sais pas si le problème est lié au maj ou alors à l'ajout des répéteurs wifi POP.
Merci FREE de régler le problème car je me fais insulter à la maison
Attention, il n'y a pas de Wi-Fi 5G, et la téléphonie mobile 5G est en cours de lancement, c'est totalement différent du Wi-Fi 5 GHz.
Il y a aussi le Wi-Fi 2.4GHz, qui n'est pas de la téléphonie mobile 2G/3G/4G.
Free est au courant du problème, il faut juste corriger les 2 erreurs qui faussent l'ensemble des clients, je vous invite à voter pour la correction par la même occasion :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/27548
Idem pour moi, je ne ping plus ma passerelle lorsque mon pc passe du répéteur au serveur pop et inversement.
Il semble que le dysfonctionnement ne se produise uniquement qu'en 5 Ghz mais à confirmer...
Bonjour,
Le problème se reproduit il encore quand le répéteur et la gateway sont à jour ?
Merci.
Bonsoir,
Oui, comme le montre cette vidéo, le problème est toujours présent avec le répéteur en 1.2.8 et le freebox pop serveur en 4.2.7
La coupure ne se produit pas lorsque l'on passe du freebox serveur pop vers le répéteur mais c'est lors du passage répéteur vers freebox serveur pop, une coupure se produit. Il faut alors relancer le wifi du pc client ou redémarrer logiciellement le répéteur via freebox connect.
Bonjour @febcrash,
Merci d'avoir pris le temps de faire une vidéo du problème. Ce qui est étrange c'est que dans votre vidéo, votre laptop n'a pas l'air d'avoir migré entre entre répéteur et serveur (on peut voir le "connected to: 8c:97:ea:e4:5d:bc" qui ne change pas tout au long de la vidéo).
Merci.
On a un changement à la 17ème seconde (on passe du serveur au répéteur)
puis à 1 minute et 17 secondes (on repasse du répéteur au serveur) et là ça coupe. Je suis obligé de relancer le wifi sur mon PC pour retrouver une connectivité
Oui ok en effet. Mais est ce que dans votre cas vous avez un répéteur/borne Wi-Fi non Freebox ?
Merci.
Bonjour, je viens de tester après avoir mis à jour les firmware des freebox pop et répéteur free et j'ai toujours le même problème quand je bascule du wifi de la freebox (ou du répéteur) sur le WiFi de la borne tierce si celle-ci est en mode bridge.
Pour ma part je n'ai que la freebox pop et le répéteur. Aucun élément non freebox
@febcrash, votre répéteur est-il raccordé à la freebox en WiFi ou en RJ45 ?
en wifi, il a un excellent signal (toutes les "barres")
ce problème semble ne pas se produire en 2,4 Ghz
je ne l'ai constaté qu'en 5 Ghz
Pour ma part, je n'ai plus de problème depuis que je n'utilise plus la freebox delta (et les 2 répéteurs POP) pour le roaming sur le même SSID.
C'est quand même délirant, j'ai réactivé le wifi sur ma Time Capsule qui n'est plus toute jeune et ca fonctionne à merveille, aucune coupure depuis 3 semaines....
Donc, confirmation que le pb est coté Free.....
J'ai l'impression que ca va être comme le player de la DELTA .. on va faire les betatesteurs pendant des années ...
je ne l'ai constaté qu'en 5 Ghz
@Vinze, @gpowerz, @febcrash, meci pour votre retour.
Pourriez vous me confirmer qu'après environ 5 minutes (plus ou moins quelques secondes) la connectivité revient ?
Merci.
@Remi
Pour ma part la connectivité ne revenait pas tant que je ne désactivait pas le wifi ou que je changais/revenais sur le réseau
Alors, j’ai refait des tests pour essayer de préciser.
1/ Aucun pb pour basculer de la freebox pop au répéteur et inversement chez moi.
2/ Aucun problème pour basculer de la freebox à ma borne tierce (mode bridge, raccordée en RJ45) non plus.
3/ Je n’ai le problème que quand je bascule du répéteur free vers la borne tierce.
Dans ce cas, en restant à côté de la borne tierce :
- si je reste accroché au WiFi et que j’attends 5, 7, 10min... ça ne fonctionne pas.
- si je désactive le WiFi, que j’attends qq dizaines de secondes et le réactive, ça ne fonctionne pas.
- si je désactive le WiFi et que j’attends un moment avant de me reconnecter, ça remarche. Mais ça peut être bcp plus long que 5 min…
J’espère que ça aide.
J'ai également refait le test sur 2 PC (1 sous ubuntu 20.10 et 1 sous windows 10) et j'ai le même problème :
1/ Aucun pb pour basculer de la freebox pop server au répéteur
2/ Plus de connexion lorsque mes pc basculent du répéteur à la freebox pop server, même en patientant plus de 30 minutes ! Pour retrouver du wi-fi, je suis obligé, soit de couper/rallumer le wi-fi sur mes PC, soit de redémarrer le répéteur.
@gpowerz, @Vinze, @febcrash,
Merci beaucoup pour vos retours. Autant j'ai peut être une idée de ce qui peut causer le problème avec une borne tierce, autant dans votre cas @febcrash, c'est assez étonnant.
oui ça n'étonne aussi... Comment on réinitialise le répéteur ?
Le répéteur ne garde aucune config, donc un reboot réinitialise le répéteur. Mais cela ne changera rien. Est ce que eventuellement vous pourriez, s'il vous plait, reproduire le problème; le laisser dans l'état qui ne fonctionne pas et me notifier ? Et si vous pouviez me préciser la MAC de l'appareil qui ne fonctionne pas ce serait bien.
Merci.
ok mais je ne vais pas pouvoir avant la fin d'après midi, je ne télétravaille pas aujourd'hui (je suis sur site quoi)
Ok aucun problème.
@Remi
Je suis presque certain que le problème est coté freebox serveur (je ne sais pas si la DELTA et la POP partage le même microcode).
Mon problème arrivait principalement quand je passais de ma borne ORBI vers la DELTA.
Et le truc étrange c'est que je voyais on tel à la fois connecté sur la borne ORBI et à la fois dans l'interface WIFI de la delta (via l'appli web)
@gpowerz,
Oui si le problème est bien ce que j'anticipe, il vient du fait que lors du roaming d'une station (PC, smartphone, etc) d'une borne à une autre il n'y a pas de réelle déconnexion de cette station sur l'ancienne borne (donc le serveur essaie encore de contacter cette station sur cette ancienne borne).
En revanche, depuis la dernière mise à jour, (si vous n'utilisez pas de répeteur) cela ne devrait plus poser de problème à une station de passer de la freebox serveur à une borne tierce.
@rpomme : Je viens de reproduire le problème sur le portable sous ubuntu dont l'adresse mac de la carte wi-fi est 14:ab:c5:af:5c:85
Le portable sous windows 10 semble bien se comporter ce soir, il passe du répéteur à la pop server sans trop attendre !?
Vu mon niveau de signal, J'ai l'impression que le pc portable se connecte au Freebox serveur alors que Freebox connect affiche qu'il est connecté sur le répéteur
@febcrash, merci vous pourriez, s'il vous plait, me donner la sortie de "iw dev wlp2s0 station dump" sur votre PC linux ? Pour moi il est connecté au répéteur et à l'air de fonctionner.
Merci
Ah, finalement le pc sous windows fait la même chose. L'adresse mac de sa carte Wi-Fi est E4:AA:EA:56:CE:79
crash@HP-EliteBook-820-G3:~$ iw dev wlp2s0 station dump
Station 8c:97:ea:e4:5d:bc (on wlp2s0)
j'ai dû le reconnecter au wifi pour vous envoyer le message par contre :/
le pc windows vient de récupérer sa connectivité
Vous avez besoin d'autres tests ? On peut peut-être continuer sur un irc ou autre pour ne pas trop polluer le ticket ?
Merci pour ces tests @febcrash, je pense que votre problème est différent de ce qui se passe avec les bornes tierces.
Bonjour,
Pour info les problèmes rencontrés par @febcrash viennent de l'activation du WPA3; le roaming en WPA3 pose actuellement des problèmes qui sont identifiés et en cours de résolution. Ce qui est un problème différent que le support du Mesh avec bornes tierces.
Merci.
Je confirme @rpomme, après plusieurs jours en WPA2, je ne rencontre plus du tout le problème.
Merci encore !
Bonjour,
Je déterre ce thread parce que je rencontre des soucis de roaming avec une Freebox Pop et un répéteur Free Wifi 5. Cela se produit depuis le début et j'ai pas mal galéré pour trouver quelqu'un qui avait le même problème que moi.
Quel bonheur quand j'ai trouvé de thread de voir que je n'étais pas le seul à avoir le problème mais quelle déception quand j'ai constaté que la solution proposée (autoriser uniquement le WPA2) ne réglait pas le problème…
Donc, en effet, quelle que soit l'authentification (WPA2, WPA3, open…), si j'ai un équipement qui bascule de borne (Server → répéteur ou répéteur → Server), le trafic réseau ne fonctionne plus pendant quelques minutes, empêchant la récupération du bail DHCP, la communication avec tout équipement interne dont le serveur.
Du coup, à cause de ce problème, le répéteur est retourné dans son carton…
Donc, si quelqu'un a toujours le problème, même en WPA2, je suis intéressé.
Merci