Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → DSL
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par alpoze13 - 11/08/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 21/08/2020

FS#31809 - Perte de débit et multiple désynchronisations

Bonjour,

Depuis la dernière mise à jour, mon freebox server a de multiples désynchronisation.
Le nombre d’erreurs FEC explose en fin de journée et le service TV ne fonctionne plus.
Enfin le débit est passé de 69 Mb/s à environ 45 Mb/s quand la freebox arrive à se synchroniser :

Fermée par  Thibaut Freebox
21.08.2020 12:39
Raison de la fermeture :  Ticket invalide
Commentaires de fermeture :  

Pb réseau = Prise en charge par le SAV

alpoze13 a commenté le 11.08.2020 09:41

Courbes DSL :

Admin

Bonjour

Depuis quelle date constatez-vous ces problèmes ?

Cdt

jyo a commenté le 13.08.2020 17:40

Je rencontre personnellement le même problème depuis début juillet (des marges non stables et une synchronisation qui fait le Yoyo entre ADSL et VDSL, avec un débit parfois inexistant et des périodes où la box reboot sans arrêt pendant une bonne heure (à la base je synchronise en VDSL autour des 31000 en down et 5000 en up)) et je possède une Freebox Delta.

Pour ma part j'avais ouvert un ticket y a 3 semaines et un technicien doit passer demain. On verra car ça commence à être pénible car avec 3-4 mégas le service TV est totalement inaccessible... Sans compter tout ce qu'on ne peut pas faire de nos jours sans connexion.

PS : Ah et l’atténuation fait le Yoyo aussi je passe de 26 db à parfois presque 38 !

Gaby a commenté le 14.08.2020 10:10

Même galère depuis un mois , ticket ouvert le 18 juillet le 19 matin tout ok fermeture du ticket ,jusqu'au 12 août plusieurs coupures de courtes durées mais depuis deux jours plus de TV et depuis faible , le comble le 3244 semble saturé impossible à joindre.

alpoze13 a commenté le 14.08.2020 11:30

Le problème est apparu, la semaine dernière le vendredi 7/08 après la maj.
Je suis connecté sur le DSLAM : men13-7
Merci

Dma a commenté le 16.08.2020 12:00

Même problème depuis 1 an 1/2 (février 2019), le bruit (DB) qui fait le yoyo sur la bande montante, entraînant de multiples déco/reco et un débit montant qui varie de 600Ko/s a 4.5Mo/s, des erreur FEC sur la bande montante qui augmentent a vue d'oeil ...

Une quinzaine de tickets ont été ouvert, tous fermés après quelques jours par "aucune anomalie constaté" ! no comment.
J'avais même envoyé plusieurs captures écran des débits/bruit/déco via Twitter au support Free, sans jamais avoir la moindre réponse...

Bizarrement depuis que je suis passé sur la DELTA+POP le 06 aout dernier c'est beaucoup plus stable, alors que là ce sont les FEC bande descendante qui augmentent a vue d'oeil !

Bon courage, si comme moi, toutes tes demandes ressemblent a un coup d'épée dans l'eau...

Dma a commenté le 17.08.2020 17:49

En ce qui me concerne, je crois que j'ai eu trop d'espoir, après 1 an 1/2 de galères j'aurais pas dû ...

Nouvelle et énième incident ouvert, mais je n'y crois plus... je pense que je vais lâcher Free, c'est dommage, ça fonctionnait super bien durant près des 2 ans qui ont suivi la construction de la ligne, jusqu'au jour où... je suppose qu'ils ont créé une autre ligne qui rentre en conflit avec la paire de cuivre de la mienne, et depuis c'est la joie... j'avais eu espoir aussi durant le confinement, il n'y avait plus aucun problème, quel plaisir ce fut de retrouver une ligne stable.

jyo a commenté le 18.08.2020 10:36

@DMA bonjour

On est beaucoup à avoir le même problème et ça peu importe la box (Pop, Delta Revolution...). Votre box ne se synchronise pas par moment en ADSL ?

Pour en revenir à moi le technicien est bien passé vendredi, alors pour lui la ligne n'est pas bonne du tout MAIS une fois qu'il a testé a ligne à partir du DTI, qu'il a reboot la Delta miracle le débit est presque là totalement, mon atténuation a presque reprise ses valeurs et ça tiens depuis ! Il estime que ce sont les 100 volts que l'appareil de test injecte durant le test qui auraient réglé le problème !?

Du coup, il remonte l'information comme quoi la ligne à un défaut pour une intervention Orange. Mais si ma ligne était sans souci et que ça venait d'une carte au NRA ? ou sur le réseau Free ? ou un problème de firmware de la box ?

Je suis dans l'attente des suites que va prendre mon problème, mais je ne ne vais pas attendre 1 an et demi ! 2 mois c'est déjà impensable !!

Courage en tout cas ;)

jyo a commenté le 18.08.2020 12:11

PS : Personnellement j'en suis là...

//imgur.com/a/Bd8go4I

jyo a commenté le 18.08.2020 12:18

Dma a commenté le 18.08.2020 15:53

@Jonathan FLT (jyo)

Génial, trop content pour vous que votre ligne est retrouvé de l'efficacité, ça doit faire plaisir :)

Pour moi, la synchro se fait toujours, même s'il y a des pertes de temps a autre.

Ce qui me chagrine le plus, c'est que pour la première fois en +1 an un technicien devait passer à ma maison pour vérifier, c'était en mars... le confinement est passé par là, tout a été annulé, et depuis rien.

J'ai eu fait énormément de tests de mon coté, en supposant que le pb venait peut-être de mon installation, même si je n'avais rien changé à partir du moment ou tout est parti en sucette, mais même en ne laissant que la box seule branché plusieurs heures, toujours pleins de fluctuations et de bruits sur la ligne montante.

Bref, un jour peut-être, ou alors lorsque la fibre arrivera, ou je change de fournisseur.

Admin

@Dma : vous avez eu une fermeture de ticket avec comme raison "non optimisable".

Cela signifie que votre ligne de cuivre installée récemment n'était pas composée d'une paire neuve, probablement en liaison aérienne (je suppute, mais c'est la norme dans votre département).

Certaines dégradations peuvent venir de l'air qui agresse les gaines de protection de cuivre (air iodé par exemple). D'autres d'installations vieillissantes, mais transmettant toujours un signal électrique (qui est le minimum demandé, mais entre un signal électrique et un signal ADSL, il y a une différence).

Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que votre problème soit lié à la dernière mise à jour, comme l'explique cette tâche.

Cdt

jyo a commenté le 18.08.2020 16:24

@Dma : Alors oui de l'efficacité et ça tient pour le moment ce qui est appréciable en revanche ce n'est pas optimal (on va pas se plaindre pour le moment :)). Hier j'ai eu un instant bref de remontée d'erreurs en upload mais un quart de seconde pour pas mal de FEC et CRC SES... Je me suis dit : "Ça recommence !" puis non ça va.

Aujourd'hui il y a eu pas mal d'orages ici, j'ai donc dû couper électriquement la box et débrancher la prise pour la protéger de la foudre. C'est "angoissant" quand on rebranche, on se demande quand même si on ne va pas repartir avec une ligne en carton ^^", j'ai tellement pas envie que ça recommence. ;)

Si j'ai des nouvelles de la suite des événements je reviendrai ici vous en faire part. Bon courage et bonne soirée à vous !

Dma a commenté le 18.08.2020 19:16

@Jonathan FLT (jyo)

Génial, trop content pour vous que votre ligne est retrouvé de l'efficacité, ça doit faire plaisir :)

Pour moi, la synchro se fait toujours, même s'il y a des pertes de temps a autre.

Ce qui me chagrine le plus, c'est que pour la première fois en +1 an un technicien devait passer à ma maison pour vérifier, c'était en mars... le confinement est passé par là, tout a été annulé, et depuis rien.

J'ai eu fait énormément de tests de mon coté, en supposant que le pb venait peut-être de mon installation, même si je n'avais rien changé à partir du moment ou tout est parti en sucette, mais même en ne laissant que la box seule branché plusieurs heures, toujours pleins de fluctuations et de bruits sur la ligne montante.

Bref, un jour peut-être, ou alors lorsque la fibre arrivera, ou je change de fournisseur.

Dma a commenté le 18.08.2020 19:20

Désolé, renvoi automatique de mon ancien commentaire juste au dessus, j'ai fait F5 pour mettre a jour la page, vous pouvez le supprimer :(

@Thibaut Freebox
Ok,merci pour les info, même si c'est assez inexplicable le fait que la ligne était parfaitement stable durant les 2 première années de l'ouverture et que du jour au lendemain c'est devenu catastrophique, généralement aux même heures (midi, a partir de 17h...) et que durant le confinement la stabilité était totalement revenue, comme si c'est l'utilisation d'une autre ligne qui interférait.

alpoze13 a commenté le 19.08.2020 07:17

Ma connection joue toujours au yoyo, hier j'ai eu une connection stable jusqu'en début d'après-midi d'environ 35Mb/s par contre j'ai rebooté la box car j'ai des milliards d'erreurs FEC qui entraîne par la suite une connection instable. (rappel mon installation n'a eu aucun changements depuis des mois).
Pour solutionner le problème, j'ai demandé à Free de migrer sur la fibre (en passant par le service résiliation) disponible depuis de nombreux mois à mon domicile mais jamais raccordé car non prioritaire...

jyo a commenté le 20.08.2020 10:37

Bon bah voilà, 7 jours après rebelote... Comme la toute première fois où un technicien a testé ma ligne au NRA. Mon ticket étant toujours ouvert on va attendre même si je n'ai pas vraiment d'espoir. Je suis dégoûté.
Mes marges refont le yoyo, et mon atténuation vient d'augmenter... Je poste juste un capture à l'instant.

jyo a commenté le 20.08.2020 15:50

MàJ : Depuis 14h je tourne avec 4 mégas...

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