Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.1
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par jfe - 24/07/2020
Dernière modification par mbizon - 06/08/2020

FS#31254 - Perte de connexion intermittente

Bonjour,

Le problème est certainement déjà signalé mais pose trop de problème à mon entreprise.

Nous subissons des pertes de connexion intermittente depuis hier.
La Freebox est configurée en mode bridge avec un FortiGate derrière.

Mon prestataire m’informe que l’on peut désactiver la négociation automatique.
Le support par tchat n’a pas été en mesure de me donner les informations, le 3244 n’est pas joignable.

Il faut que ces soucis soient résolu le plus rapidement possible, mon activité subit ces désagréments.

D’avance, je vous remercie.

Cordialement,
JFE

Fermée par  mbizon
06.08.2020 08:41
Raison de la fermeture :  Ticket invalide
Admin

Bonjour

Votre Freebox conserver l'horloge en façade lors des pertes de connexion ?

Cdt

jfe a commenté le 27.07.2020 07:06

Bonjour,

Je n'en suis pas sûr, je vous confirme ça dans la journée à la prochaine coupure.

Merci.

jfe a commenté le 27.07.2020 12:06

Bonjour,

L'heure reste affichée sur la Freebox pendant une coupure, coupure qui dure généralement que quelques secondes (5 tout au plus).
Si nous n'avions pas de VoIP, nous nous apercevrions certainement pas de la coupure.

En tant que développeur, avez-vous accès à des logs avancés ?

Aussi, pouvez-vous me répondre concernant le paramétrage de la négociation.

D'avance, je vous remercie.

Cordialement,
JFE

Admin

Merci du retour.

Accès à des logs avancés oui, mais qui disparaissent au bout d'un moment, remplacés par les logs du fonctionnement.

L'idéal est de regarder en quasi-direct pour être sûr de voir le crash log.

Quand cela vous est-il arrivé la dernière fois ?

(n'hésitez pas à commenter ici-même dès que cela se reproduit)

Merco

jfe a commenté le 27.07.2020 12:38

La dernière coupure s'est produite dans les alentours de 14:05, juste avant ma dernière réponse.

Je reste devant la box avec un ping -t pour voir quand ça se coupe.

jfe a commenté le 27.07.2020 12:50

Coupure à l'instant.

jfe a commenté le 27.07.2020 13:28

Coupure

Admin

Merci du retour

Strictement rien d'anormal dans les logs.

Ceci dit une réflexion : je vois 2 éléments branchés en ethernet à la box.

C'est peut-être simplement que l'un prend l'IP de l'autre.

Pourriez-vous me dire ce qui est branché sur le switch du Freebox Server ?

Par ailleurs, il serait utile de lancer 2 ping -t en parallèle : un vers le réseau extérieur, et un vers mafreebox.freebox.fr.
Cela nous permettra de déterminer où se situe la "coupure".

Cdt

jfe a commenté le 27.07.2020 13:45

L'équipement branché en port 1 était un FreePlug, débranché à l'instant.

Je lance un 2eme ping comme indiqué.

D'avance, je vous remercie.

Cordialement,
JFE

jfe a commenté le 27.07.2020 14:18

Pour le moment, ça à l'air de tenir.

Nous ne nous en étions pas rendu compte, car :
- le FreePlug a toujours été branché à ma connaissance (installation avec plusieurs tech passés dessus)
- des boitiers CPL ont été branchés il y a un mois environ, mais n'ont pas servi car le collaborateur est derrière le CPL était en congés
- c'est depuis son retour que les problèmes ont commencés à se manifester.

Je vous tiens au courant.

Merci.

Cordialement,
JFE

jfe a commenté le 27.07.2020 14:40

Coupure à l'instant.

Perte du ping vers google, mais pas vers mafreebox.freebox.fr

jfe a commenté le 28.07.2020 07:09

Bonjour, je relance les ping.

Vous n'avez toujours rien dans les logs de la Freebox ?

Cordialement,
JFE

jfe a commenté le 28.07.2020 09:20

Bonjour,

Coupure à 11:17

On peut espérer une résolution du problème quand ?
https://dev.freebox.fr/bugs/task/31212 https://dev.freebox.fr/bugs/task/31218 https://dev.freebox.fr/bugs/task/31307 https://dev.freebox.fr/bugs/task/31212

Et ça, ce ne sont que les gens qui ont ouvert un ticket sur cette plateforme, combien de milliers de clients ont les mêmes problèmes ?

jfe a commenté le 28.07.2020 09:23

Et j'attends toujours un retour pour configurer la négociation proprement, je peux espérer avoir un retour quand ?

jfe a commenté le 28.07.2020 09:53

Il y a quelqu'un ?

webnet a commenté le 28.07.2020 13:13

toutes les freebox desyncronise suite a la sortie de la freebox pop et du changement de firmware de la box 3 en 7 jours , seul free peu regler le probleme cela dure depuis 15 jours j ai des centaines de clients en panne et je parle meme pas de la haute savoie mes clients d annecy sont tous en panne total depuis plus de 20h enfin il suffit d aller sur free-reseau pour vous les dslams HS

jfe a commenté le 28.07.2020 13:20

Je ne sais pas si ce problème est lié à l'état HS des DSLAM actuellement.
Est-ce que ce ne serait pas deux problèmes décorrélés ?

Toujours est-il que l'absence de Free se fait remarquer...

jfe a commenté le 28.07.2020 14:30

Ping vers google.fr :

[mar. 28-juil.-2020 16:26:48] - Réponse de 216.58.215.35 : octets=32 temps=5 ms TTL=121
[mar. 28-juil.-2020 16:26:53] - Réponse de 216.58.215.35 : octets=32 temps=4 ms TTL=121
[mar. 28-juil.-2020 16:27:02] - Délai d'attente de la demande dépassé.
[mar. 28-juil.-2020 16:27:11] - Délai d'attente de la demande dépassé.
[mar. 28-juil.-2020 16:27:20] - Délai d'attente de la demande dépassé.
[mar. 28-juil.-2020 16:27:21] - Délai d'attente de la demande dépassé.
[mar. 28-juil.-2020 16:27:24] - Réponse de 216.58.215.35 : octets=32 temps=11 ms TTL=121
[mar. 28-juil.-2020 16:27:25] - Réponse de 216.58.215.35 : octets=32 temps=8 ms TTL=121
[mar. 28-juil.-2020 16:27:26] - Réponse de 216.58.215.35 : octets=32 temps=24 ms TTL=121
[mar. 28-juil.-2020 16:27:28] - Réponse de 216.58.215.35 : octets=32 temps=18 ms TTL=121
[mar. 28-juil.-2020 16:27:29] - Réponse de 216.58.215.35 : octets=32 temps=26 ms TTL=121

Ping vers mafreebox.freebox.fr :

[mar. 28-juil.-2020 16:27:02] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[mar. 28-juil.-2020 16:27:03] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[mar. 28-juil.-2020 16:27:04] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[mar. 28-juil.-2020 16:27:06] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[mar. 28-juil.-2020 16:27:07] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[mar. 28-juil.-2020 16:27:08] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[mar. 28-juil.-2020 16:27:10] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[mar. 28-juil.-2020 16:27:11] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[mar. 28-juil.-2020 16:27:12] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[mar. 28-juil.-2020 16:27:14] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[mar. 28-juil.-2020 16:27:15] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps<1ms TTL=63
[mar. 28-juil.-2020 16:27:16] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps<1ms TTL=63
[mar. 28-juil.-2020 16:27:18] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[mar. 28-juil.-2020 16:27:19] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=2 ms TTL=63
[mar. 28-juil.-2020 16:27:20] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[mar. 28-juil.-2020 16:27:22] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=18 ms TTL=63
[mar. 28-juil.-2020 16:27:23] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=22 ms TTL=63
[mar. 28-juil.-2020 16:27:24] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=8 ms TTL=63
[mar. 28-juil.-2020 16:27:26] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=26 ms TTL=63
[mar. 28-juil.-2020 16:27:27] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=14 ms TTL=63
[mar. 28-juil.-2020 16:27:29] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=17 ms TTL=63

Et toujours pas de réponse de Free, pas de diagnostique plus complet, pas de communication, pas d'accompagnement...

jfe a commenté le 29.07.2020 07:18

Bonjour,

Jour 5 depuis l'ouverture du ticket, où en sommes-nous ?

Admin

Bonjour

Votre problématique semble effectivement similaire à celle rencontrée sur les autres tâches : déconnexions du réseau (ou synchro sans service)

Nous y travaillons.

Cdt

jfe a commenté le 29.07.2020 11:09

Enfin une réponse...

Vous auriez une estimation de livraison d'un premier fix ?
Je vous avoue que mes collègues commencent à perdre patience, nos clients également. Sur les pires journées, ce sont des centaines d'appels perdus...

Merci.

Admin

Re

Nous ne communiquons jamais sur les délais.

En l'occurrence, pour votre type de problématique, dès que le fix sera OK il sera release, donc le seul délais existant est celui-ci.

Cdt

jfe a commenté le 30.07.2020 10:16

Bonjour,

Coupure.

Ping vers google.fr

[jeu. 30-juil.-2020 12:13:57] - Réponse de 216.58.213.163 : octets=32 temps=4 ms TTL=121
[jeu. 30-juil.-2020 12:13:59] - Réponse de 216.58.213.163 : octets=32 temps=4 ms TTL=121
[jeu. 30-juil.-2020 12:14:03] - Réponse de 216.58.213.163 : octets=32 temps=6 ms TTL=121
[jeu. 30-juil.-2020 12:14:14] - Délai d'attente de la demande dépassé.
[jeu. 30-juil.-2020 12:14:27] - Délai d'attente de la demande dépassé.
[jeu. 30-juil.-2020 12:14:40] - Délai d'attente de la demande dépassé.
[jeu. 30-juil.-2020 12:14:44] - Réponse de 216.58.213.163 : octets=32 temps=4 ms TTL=121
[jeu. 30-juil.-2020 12:14:47] - Réponse de 216.58.213.163 : octets=32 temps=3 ms TTL=121

Ping vers mafreebox.freebox.fr

[jeu. 30-juil.-2020 12:13:59] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 12:14:02] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 12:14:05] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=2 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 12:14:07] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 12:14:10] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=2 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 12:14:12] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=2 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 12:14:15] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 12:14:17] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 12:14:19] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=2 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 12:14:22] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 12:14:25] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 12:14:28] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 12:14:31] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 12:14:33] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 12:14:37] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=5 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 12:14:40] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=2 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 12:14:44] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 12:14:47] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps<1ms TTL=63
jfe a commenté le 30.07.2020 11:58

Coupure :

Ping google.fr

[jeu. 30-juil.-2020 13:50:08] - Réponse de 216.58.213.131 : octets=32 temps=4 ms TTL=121
[jeu. 30-juil.-2020 13:50:19] - Délai d'attente de la demande dépassé.
[jeu. 30-juil.-2020 13:50:29] - Délai d'attente de la demande dépassé.
[jeu. 30-juil.-2020 13:50:40] - Délai d'attente de la demande dépassé.
[jeu. 30-juil.-2020 13:50:43] - Délai d'attente de la demande dépassé.
[jeu. 30-juil.-2020 13:50:46] - Réponse de 216.58.213.131 : octets=32 temps=20 ms TTL=121

Ping mafreebox.freebox.fr

[jeu. 30-juil.-2020 13:50:09] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=4 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 13:50:11] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 13:50:13] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 13:50:15] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 13:50:18] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 13:50:20] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 13:50:23] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 13:50:25] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 13:50:27] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 13:50:30] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 13:50:32] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 13:50:35] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 13:50:37] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 13:50:40] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 13:50:43] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 13:50:46] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=3 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 13:50:49] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=11 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 13:50:52] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 13:50:55] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=13 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 13:50:57] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=2 ms TTL=63
[jeu. 30-juil.-2020 13:51:00] - Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=2 ms TTL=63

Toujours pas d'information quant à la livraison d'un fix j'imagine ?

jfe a commenté le 30.07.2020 14:49
webnet a commenté le 31.07.2020 07:10

tu as des desyncro du modem comme tous le monde depuis le firmware, 4,20 , 4.21 et idem 4.22 en adsl, vdsl et fibre sur 20 freebox verfié ce matin avec les 3 technologie et les modele revolution , delta, mini 4 k toutes desyncro sans reboot de la box .

jfe a commenté le 31.07.2020 07:33

Bonjour @webnet,

Oui, c'est exactement ça.

C'est juste :
1) Dommage qu'il n'y ai aucune communication de Free, tant des dev que du support, c'est ce point qui est le plus important pour moi.
2) Le coup du "on ne voit pas de problème, il n'y a donc pas de problème, merci de rappeler le support dans quelques jours", auquel j'ai eu le droit par le support, je l'ai toujours en travers de la gorge.
3) Le manque de réactivité, peu importe la complexité du problème : les premières micro-coupures ont eu lieu vendredi dernier.

Re-coupure au fait

jfe a commenté le 31.07.2020 09:22

https://imgur.com/a/LZB17h1

Pour info, un ventilateur a été installé à proximité de la box, histoire de voir une baisse de température pouvait éventuellement aider.

Il semble que non, donc toujours dépendant d'un fix...
J'ai cru comprendre quelque part ici qu'un firmware beta allait être proposé aujourd'hui, qu'en est-il ?

jfe a commenté le 03.08.2020 08:28

Bonjour,

Toujours pas de correction.
Toujours pas de communication de date ?

Merci.

Admin
mbizon a commenté le 06.08.2020 08:41

le problème ne vient pas de la box, il y a des problèmes réseau dans le 76 ce qui entraîne ces pertes de connexion

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche