- Status Nouveau
- Percent Complete
- Task Type Anomalie
- Category ADSL
- Assigned To No-one
- Operating System Tous
- Severity Critical
- Priority Very Low
- Reported Version 1.2.4
- Due in Version Undecided
-
Due Date
Undecided
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FS#3064 - [firmware 1.4.0] Connection à Internet par ethernet impossible
Bonjour à tous,
Depuis la mise à jour de la freebox, j’ai un gros souci : lorsque je démarre mon PC le matin, la connexion à Internet ne se fait pas. Ma freebox est reliée à mon PC par le port Ethernet.
Dans les paramètres réseau ma “connexion au réseau local” n’arrête pas de changer d’état entre “Connecté” et “Câble réseau débranché”.
Cependant dès que je redémarre ma freebox (en passant par la freebox HD), la connexion remarche parfaitement.
J’ai l’impression que la connexion ne se fait plus au bout d’un moment. En effet, j’ai essayé de redémarrer mon PC de suite après le redémarrage de la Freebox pour voir si le problème se reproduisait mais ce n’est pas le cas.
Il ne se produit environ six heures après le redémarrage de la freebox.
La manip pour reproduire à coup sur mon problème c’est d’avoir son PC relié à la freebox par Ethernet, de l’éteindre le soir (disons vers minuit) et de le rallumer le matin à 8h.
Suis-je le seul à avoir ce problème ?
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Je voudrais également préciser que dans ce cas la, la freebox HD relié en Wifi continue de bien recevoir la télé et que le Wifi fonctionne sur mon autre PC
Bonjour,
J’ai un problème similaire (connexion ethernet PC↔freebox), mais sur une durée une peu plus longue: 10h à 20h heures. Avant je n’avais pas ce genre de souci (par exemple ma freebox est resté allumée et utilisable en ethernet SANS problème pendant 38 jours avant le reboot volontaire qui m’a fait migrer en 1.4.0).
Je précise que j’ai effectué le reboot en débranchant rebranchant la Freebox, sans toucher au boitier, ni aux cables branchés. Je n’ai pas de problème de transfo, car je suis depuis longtemps sur une alimentation “pro” stabilisée et backupée en 12V. Enfin j’ai essayé le hard-reboot mais cela ne change pas.
Stellar7
Une précision:
J’ai fait le reboot → 1.4.0 dimanche soir dernier (mal m’en a pris...). J’ai eu le soucis de perte réseau le lundi, le mardi, le jeudi, à chaque fois au milieu de la journée, entre 12h et 16h. J’ai du rebooter la freebox ADSL après chaque perte du réseau ethernet.
J’ai remarqué deux choses qui font penser à un changement lié code réseau dans le firmware depuis le 1.4.0 :
- A la fin de la séquence de boot (après l’authentification il me semble): les diodes des ports ethernet connectés s’éteignent toutes pendant 1/2 seconde, puis se réallument (et clignotent si transfert) → Ce n’était pas le cas auparavant.
- Dans l’historique des synchro ADSL accessible sur la télé, l’heure de la première synchro au démarrage est à 2000-01-01 12:00, comme si le process n’avait pas récupéré l’heure → Ce n’était pas le cas auparavant.
Stellar7.
Bonjour,
J’ai le même style de problème en étant connecté via wifi.
Sans raison apparente, bien que le boitier adsl affiche l’heure, il n’est plus possible d’accéder au net, de téléphoner ou de regarder la tv via le boitier hd qui liste des erreurs de connexions au boitier adsl. Un reboot du boitier adsl fait tout rentrer dans l’ordre.
Ca m’arrive plusieurs fois par jour par ex j’éteinds mes pcs, pas de tel ou pas de tv. J’allume un ordi 6H après la dernière utilisation, et là plus moyen de surfer. Après reboot du boitier adsl tout repart.
Ce m’arrive depuis le dernier firmware 1.4.0.
Stéphane
Bonjour,
Messieurs de free, avant de lire ce post, lisez mon profile svp :)
Donc à peu près le même problème chez une de mes soeurs avec le dernier firmware 1.4.0
J’ai passé 1h30 avec la hotline free hier soir pour sa ligne( avec mon GSM...) après avoir manipulé mes 5 pc qui n’ont rien à voir avec le problème, La hotline n’arrive pas à faire de diagnostic correct sur la ligne.
Explication du problème:
CHAQUE JOUR: Tout fonctionne correctement le matin... Navigation, IPTV, et VOIP.
Ensuite on éteint la TV, et le PC pour aller bosser le midi. On revient le soir, on rallume les PC et la TV :
→ la freebox n’attribue aucune IP au PC que je connecte à celle-ci que ce soit en ethernet, usb, wifi, avec mode routeur désactivé. Donc aucune IP WAN attribuée au PC par la box.
On se connecte bien à la box mais on reste en IP attribuée automatiquement par windows (169.254.xxx.xx) voir une connectivité inexistante éteint après un release ou un renew. Parfois il indique cable réseau non branché alors que tout est nickel (j’ai testé avec plusieurs cables plusieurs pc etc..)
→ la VOIP ne fonctionne plus, tonalité KO au décroché.
→ TV KO, blockage sur RockNRoll voir même “connexion au serveur...impossible”
Tout ceci alors que la freebox affiche l’heure correctement. Si je la reboot (1 fois), ça peut re fonctionner, mais parfois, obligé de faire un hard reset (reboot x5) pour récupérer les 3 services.
j’ai fais des tests et j’ai l’impression que la freebox freeze ou qu’elle perd l’authentification sans qu’elle s’en aperçoive (micro coupure ? pb firmware? pb hardware ?) - je suppose que l’heure sur la freebox est celle de son horloge interne, qui ne veut pas forcément dire qu’on est authentifié et que le flux passe bien si on subit une micro coupure par exemple ? Car perdre les services triple play simultanément n’a rien à voir avec les ordinateurs ou le cable réseau à mon sens.
J’ai fais les tests avec plusieurs PC individuellement, en ayant désactivé le mode routeur pour justement vérifier si l’attribution de l’ip WAN est OK ou pas...eh bien non.
Lorsque le problème se produit et que j’appelle la hotline, ils me disent qu’ils n’arrivent pas à pinguer la freebox et que par conséquent elle n’affiche pas l’heure....cependant l’heure est belle est bien OK mais personne n’y croit.
Alors, votre diagnostic s’il vous plait ? j’ai laissé la freebox en l’état sans la rebooter depuis que le problème s’est reproduit hier. Vous pouvez essayer de la pinguer vous verrez qu’elle ne répond pas. (toute les infos de la ligne de ma soeur sont dans mon profile du bugTracker)
Je vous en supplie, penchez-vous sur ce problème svp. Si d’autres clients l’ont aussi ce n’est probablement pas une coïncidence.
Je suis dispo sur mon GSM ou mail ou même ici pour en discuter si nécessaire (Cf mon profile).
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Cordialement
bruno
Bonjour,
Depuis le firmware 1.4.0, je n’ai plus aucune connexion Internet avec mon PC portable alors qu’avec ce meme PC,
j’arrive a me connecter sans probleme chez des amis qui ont une freebox V4...
J’ai essaye en Ethernet, en WIFI, avec ou sans routeur et comme mentionne par MysKinou ci dessus, les adresses IP
cote Free & PC ne matchent pas et je n’ai plus aucune connexion Internet depuis chez moi depuis plus de 3 semaines.
Je pense changer de FAI a la fin du mois si le support Free (apres de nombreux mails & Tchat) ne m’apporte pas de
solution (il ne veulent meme pas faire un echange standard de ma toute premiere freebox ADSL v5...)
Le plus etrange, c’est que la TV fonctionne parfaitement en Ethernet (mais KO en WIFI) et le telephone fonctionne
aussi. Les reboot soft & hard des 2 boitiers n’ont rien apportes en plus. Je suspecte fortement un “vieux” chipset
en charge des connexions/IP Internet dans ma freebox ADSL non compatible avec ce dernier firmware 1.4.0 ...
Gerald
Bonjour,
Le nouveau firmware 1.4.1 deploye hier soir ne solutionne malheureusement pas ma perte totale de connexion Internet
arrive avec le firmware 1.4.0
Gerald
Bonjour,
Le problème semblait s’être “calmé” (mais pas résolu totalement), cependant depuis ce matin, le carré d’authentification reste fixe sur la freebox ADSL, et ce malgré plusieurs reboot, 1x ou 5x, rien ne change...
Je suppose que le firmware a du se mettre à jour (1.4.1) et depuis, plus d’authentification !
Comportement de la freebox :
1- reboot
2- négociation de la synchro pendant 30s
3- passage directe au carré d’authentification FIXE (il ne clignote meme pas juste avant!)
4- pas d’heure :(
Je pense un peu comme Gérald, un pb matériel ?
vu que la dernière fois je suis resté 1h45 (soit presque 100 € de gsm) avec la hotline pour manipuler mon antivirus ... alors que ca n’a rien a voir, je ne rapellerai pas, je vais utiliser le chat et les mails..
Cordialement
Bruno
Bonjour,
Apres de nombreux echanges infructueux par mail, le support Free clot les echanges en me demandant de prendre RDV
par telephone avec un de leur technicien...
A chaque fois que j’essaye de joindre la Hotline au telephone, j’ai un message me demandant de rappeler ulterieurement
en raison d’un trop long temps d’attente et grand nombre d’appel...
Durant mon dernier Tchat, le technicien me demande l’historique de toutes les manipulations deja effectuees. Apres avoir fait
des copy/paste des precedents echanges des Tchat, j’ai un magnifque message : “Déconnexion Session Tchat par Assistance”
La c’en est trop ! Apres 3 semaines de perte totale de connexion Internet depuis le firmware 1.4.0 (j’ecris depuis le bureau...)
et d’echanges infructueux avec le support Free qui n’a pas voulu proceder a un echange standard de ma freebox ADSL car c’est soi-
disant “pas la procedure”, je resilie definitivement mon abonnement chez Free !!!
Gerald