Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Services locaux → Serveur VPN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.1.3
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non

FS#29528 - Serveur VPN HS pour IOS et W10

Bonjour,

Depuis la mise à jour en 4.1.3 impossible de me rendre sur la partie configuration du VPN IKE V2 du freebox serveur de la DELTA(freeboxOS), j’obtiens le message suivant :

Ce service n’est pas disponible pour votre connexion.

Impossible de me connecter depuis mon mobile IOS 13.3 et de mon PC portable qui tourne sous windows10, alors que jusqu’à maintenant tout fonctionnait à merveille.(A partir du moment ou je désactivait l’agréga 4G du FB serveur)

Pour info, j’ai désactivé l’IPV6 car je ne m’en sert pas.

Merci pour votre retour.

Cdlt

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

D.-C.M. (Wozzeck)
Friday 27 December, 2019 23:13:49

Selon les dernières info Free a activé d'office l'IPv6 pour tout le monde même pour ceux qui l'avaient désactivé.

Que ça vous plaise ou non, on s'en fout, ça fait bien 30 ans que l'on sait que les adresses IPv4 vont s'épuiser et qu'on devra passer à l'IPv6 de grè ou de force, ce n'est pas simplement une option si je veux ou pas, si ça me plait ou si ça me plait pas. L'ipv6 à été intégrée dans Windows XP Pro depuis la service pack 2, donc ce n'est pas nouveau.... depuis tout ce temps on rappelle régulièrement que l'on va vers un épuisement inévitable des blocs d'adresse IPv4

Donc Free a il y a quelques semaines a basculé tout le monde en IPv6 natif (l'IPv4 est pour le moment toujours là mais il passe par un tunnel), a basculé énormément de monde en IPv4 partagée sans il est vrai bien communiquer à ce sujet... ce qui s'est aussi traduit par un changement d'adresses IP

Et entre parenthèses.... Windows 10 fonctionnent beaucoup mieux en IPv6 qu'en IPv4... faut un peu arrêter de faire de la résistance inutile, vous n'êtes quand même pas Mamie du Cantal.

Je serais juste curieux de savoir si vous avez vraiment réussit à désactiver l'IPv6... en tout cas je viens de vérifier sur mon compte Free j'ai bien l'impression que l'option a disparu.

Disons que rien ne vous interdirait de le désactiver sur Windows 10 et ou Linux, mais la manoeuvre n'est pas forcément simple, et donc je ne pense pas que c'est de ça dont vous parliez, en revanche, sauf à lire votre retour vous ne pouvez plus activer ou désactiver l'IPv6 sur votre interface Free...

Lorsque vous dite que l'IKeV2 n'est pas disponible je suppose que c'est un message d'origine Windows 10... (purée il faut tout décoder et deviner), car je suis allé sur mon interface Freebox OS rien ne m'interdit d'activer ou désactiver l'IKEv2 et encore dernièrement on a vu un message qu confirmait que l'IKEv2 fonctionnait.

J'en déduis simplement que vous n'étiez sans doute pas au courant que vous aviez "très problement" changé d'adresse IP... allez dans Freebox OS Vous devez donc aussi reparamétrer le serveur IKV2 pour que le port d'entrée rentre dans la plage de port qui vous a été attribuée (c'est indiqué dans Freebox OS)... autrement ça tape chez le voisin.

L'autre solution... c'est d'utiliser l'IPv6... dans ce cas vous n'avez pas besoin de changer de port, en IPv6 vous êtes en Full Stack et à terme il faudra bien que les gens apprennent à utiliser l'IPv6 en cessant de marcher en arrière. Dans certains pays, certains opérateurs ne sont désormais plus en mesure de fournir d'IPv4, ils fournissent des connexion IPv6 only... et ça finira bien par arriver en France sur les compte grand public, car il est fort possible qu'à terme les blocs IPv4 fassent l'objet d'un monnayage et finissent par être revendus et ou attribuées exclusivement aux entreprises... sachant que Free a de vagues projets pour attaquer le marché professionnel demain (enfin c'est ce qu'à dit Xavier Niel)

Pierre (Pietrus74)
Monday 30 December, 2019 15:21:49

Merci pour votre retour D.-C.M. (Wozzeck).

Je passerai à l'iPV6 quand tous les services que j'utilise seront compatibles tout simplement.
Pour la modification IPV4/IPV6 je ne parlais pas de ma freebox (routeur) mais des réglages du serveur VPN, je viens de réactiver l'IPV6 (option du serveur VPN) + reboot, mais j'ai malheureusement toujours le message d'erreur.
C'est bien le freeboxOS qui m'affiche ce message lors du paramétrage du serveur VPN. Je ne teste même pas depuis l’extérieur car le message d'erreur apparait dès le paramétrage du serveur VPN.(C'est lui qui me retourne ce message d'erreur dès que je le sélectionne, même sans l'activer)

Le message apparait pour les VPN de type IKEv2 et PPTP, seul les VPN openVPN (routé et bridgé) ne me retournent pas ce message d'erreur.

Pour la partie modification d'adresse IP Publique, je n'étais effectivement pas au courant, mais j'utilise un nom de domaine personnalisé, ce qui pour moi m’affranchis des problèmes de changements d'adresse.
Concernant la redirection des ports du serveur VPN je n'ai pas la main sur les réglages (500 et 4500 par défaut) via le freebox OS.

C'est pourquoi je pensais à un bug de la partie logicielle ...

J'espère avoir été plus clair.

Cdlt

Mamie du Cantal.

Chargement...