Application "Freebox"

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Évolution
  • Catégorie Univers Maison
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Application "Freebox"
Ouverte par Wozzeck - 06/11/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 06/11/2019

FS#28902 - Freebox Compagnon pour Windows x ou accès de l'univers maison via Freebox OS ????

Windows phone est mort, mais Windows 10 existe toujours, les tablettes Surface de MS existent aussi toujours, et à ce jour Windows 7 est très loin d’être mort.... bref Windows est toujours l’OS numéro un dans le monde.

Pourquoi Freebox Compagnon n’est toujours présent sous Windows ?
Oui Windows Phone était très marginale.... mais Windows tout court ne l’est absolument pas.

Jusque-là ça ne posait pas trop de problème en fait, surtout depuis que MS a annoncé la mort de Windows Phone, mais :
- MS a annoncé qu’ils pourraient revenir sur le marché des smartphones via un hybride Tablette/Telephone en deux écrans qui s’ouvrirait comme un livre de gauche à droite. On peut penser qu’il tournera sous Windows 10 ARM tout court, ce sera sans doute l’OS tablette, je ne pense pas que MS va recsussiter Windows Phone.... et perso cet hybride pourrait m’intéresser, à voir le moment venu.

- Delta : Free de façon incompréhensible et irresponsable a décidé que les objets connectés de l’Univers maison ne pourraient se connecter ou se paramétrer que via Freebox Compagnon.... qui n’existe toujours pas sous Windows.

YAKA acheter une tablette Android....
Mouais.... est-ce vraiment correct de forcer les gens à acheter un truc dont ils ne veulent pas ?
Ras le bol de ces téléphone, tablettes qui deviennent obsolètes au bout de 5 ans car Google cesse d’alimenter les mises à jour, que le hard devient obsolète par pure volonté du fabricant qui stoppe tout upgrade.

On paye certains appareils plus de 1000 EUR.... alors qu’une tablette Surface pour le même prix sera 100 fois plus puissante, pourra durer bien plus longtemps

J’ai des PC qui ont presque 15 ans.... qui tournent toujours sous Windows 10. Des PC qui auront connu toutes les versions de Windows depuis XP.

Donc, mon forfait mobile c’est un forfait zéro euro, zéro data, j’utilise un iphone 4 récupéré juste pour la voix et les mails en Wifi, avec donc une version de Freebox Compagnon périmée. Je hais iOS, je hais Android.... par principe car on n’a aucun contrôle sur ces systèmes qui se connectent à tout et n’importe quoi. Je suis de la vieille école... rien ne dépassera un Windows, Linux, BSD avec UN BON PARE-FEU totalement paramétrable par l’utilisateur (pour Windows, et pour le grand public, rien ne surpasse aujourd’hui Comodo Firewall, le reste c’est de la cochonnerie... en plus Comodo Firwall c’est totalement gratuit, sans pub et sans harcèlement par mail)

Bon je n’ai pas cédé.... j’ai réussi à faire tourner sur un vieux PC un Android virtualisé.
La galère.... j’ai testé différentes solutions, Android x86 sous Virtuabox c’est totalement bancal, sur du hard ça ne fonctionne bien que sur des configurations matérielles très ciblées, la seule solution qui fonctionne c’est MEMU car c’est le seul émulateur qui propose une option “bridge ethernet”, mais MEMU fonctionne très mal si on n’a pas une grosse carte graphique nVidia, mais bon.... ça aura été suffisant pour appairer les objets connectés.

En effet le populaire Bluestacks fonctionne très bien, sur un grand panel de configs mêmes âgées mais on n’est pas en mesure d’appairer la camera car Bluestacks utilise un réseau NAT, donc Freebox compagnon n’arrive pas à se connecter à la camera qui se trouve sur un autre réseau (le réseau primaire de la Freebox), seule MEMU offre l’option avancée de la connexion bridge qui le fait reconnaitre comme une appareil réseau à part entière. Pour les autres appareils comme le détecteur d’ouverture... pas de souci d’appairage avec Bluestacks vu que ces appareils n’utilisent pas le réseau IP de la Freebox.

Bref un vrai merdier.... juste parce que Free malgré les demandes multiples qui remontent à la Revolution n’a jamais daigné développer l’app Freebox pour Windows, le premier OS du monde, alors que Orange ça fait belle lurette que leurs apps sont présentes sur tous les grands store.

Deux solutions :

- développer une alternative sous Freebox OS qui permet d’appairer, paramétrer, piloter les objets connectés

- développer une application Freebox Compagnon pour Windows desktop. Oui vous pourriez développer une app sous le Windows store, sauf que.... pas mal de gens utilisent toujours Windows 7, et ce dernier risque de durer encore très longtemps. Ajoutons que certaines versions de Windows n’ont pas l’interface tablette comme Windows Server, Windows Enterprise.
Aujurd’hui, on peut acheter une clé Windows Server pour que dalle sur ebay et se monter son propre Windows Server pour des applications de serveur domestique, ce n’est pas de la science fiction. Or pour Windows server.... il faut des applications Desktop et non Modern UI

Sauf erreur de ma part, je crois que si vous développez l’app sous Windows Universal App, vous pouvez très facilement la convertir en une app Windows Store. C’est ce qu’a fait par exemple Apple avec Itunes et iCloud.

Les deux apps sont toujours disponibles en version “desktop” sur le site d’Apple pour toute version de Windows, mais elles sont parallèlement aussi disponibles via le Windows Store pour les utilisateurs de Windows 10... ce qui est plus pratique pour les mises à jour qui se font automatiquement et 10 fois plus rapidement. En fait les deux apps sont strictement identique. Kodi, paint.net, Blender.... sont d’autres exemples de soft disponibles sur les deux canaux donc développées sous le format Universal App

Vous n’avez pas le droit de forcer les gens à acheter un matos dont ils n’ont pas envie.
Partant de là, si Freebox Compagnon ne pouvait être portée sous Windows dans un délai court, la solution la plus sage aurait été de prioriser les devs niveau Freebox OS, pour développer plus tard Freebox Compagnon, dans ce cas le fait de n’avoir pas de version Windows aurait été moins critique.... en plus ça solutionnait aussi le problème des gens qui utilisent exclusivement Linux ou Mac OS

C’est une décision incompréhensible de votre part, mais le mal est fait, vous ne pouvez plus revenir en arrière.
Les bidouillages que j’ai effectués ne sont pas à la portée de l’utilisateur moyen, vous pourrez voir sur le forum Universfreebox que cette décision a engendré pas mal de frustration d’utilisateurs qui comme moi n’en ont rien à f... du téléphone mobile et de cette société de surconsommation du jetable à tout prix.

Fermée par  Thibaut Freebox
06.11.2019 11:21
Raison de la fermeture :  Ticket invalide
Commentaires de fermeture :  

www.smarthome.freebox.fr< /a> ou sur Twitter @Freeboxhome

Admin

Bonjour

"Vous n’avez pas le droit de forcer les gens à acheter un matos dont ils n’ont pas envie."
→ L'achat du pack sécurité n'est pas obligatoire, mais bien optionnel. Si vous n'aimez pas la société de consommation (ce que je comprends très bien, croyez moi), pourquoi l'acheter ?

Nous proposons cette possibilité sans l'imposer à qui que ce soit, et je précise que les téléphones Android les moins chers coûtent aux alentours de 25€, donc moins cher que le pack sécurité lui-même.

Je suis conscient que chaque abonné a un usage personnel différent de son voisin, et c'est d'ailleurs pourquoi nous multiplions les implémentations de différents services qui, s'ils ont chacun leur public, ne sont pas utiles à tous.

Cette précision apportée, je vous en donne une autre, le service domotique/sécurité est joignable par leurs propres canaux :

le site www.smarthome.freebox.fr ou sur Twitter @Freeboxhome.

Cordialement

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche