- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie WAN → Fibre
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.0.4
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par fabnaute - 01/05/2019
Dernière modification par mbizon - 31/08/2020
Ouverte par fabnaute - 01/05/2019
Dernière modification par mbizon - 31/08/2020
FS#27142 - Plantage aléatoire du serveur passant d'un bon fonctionnement à l'étape 3
Bonjour,
Depuis mes débuts avec la Delta, j’ai des plantages réguliers avec ma Freebox Delta (environ une fois par semaine).
Mon accès Fibre est fonctionnel, mais je retrouve régulièrement ma Freebox bloquée en étape 3.
Je suis alors obligé de redémarrer le serveur soit électriquement, soit logiciellement via l’interface Web.
Il se peut qu’une interruption est lieux au NRO, mais dans ce cas la Freebox devrait essayer de se connecter au serveur Free sans qu’on est besoin de faire un redémarrage, obligeant à être sur place.
Merci par avance, en espérant qu’une solution soit trouvée rapidement.
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Bonjour.
Est-ce toujours d'actualité en 4.0.7 ?
Cordialement
Bonjour,
Bien moins fréquent, mais cela arrive encore, le dernier en date il y a une semaine, à deux reprises.
Mais je n'avais plus rien depuis la 4.0.7. Je me demande si ce n'est pas lié au serveur VPN qui est activé.
Merci du retour.
Il n'y a pas de raison théorique pour qu'un VPN actif perturbe la synchro...
N'hésitez pas à me faire un retour lors du prochain épisode ou si vous testez le VPN de nouveau.
Je laisse la tâche ouverte ou vous préférez en ouvrir une nouvelle si cela se re-produit ?
Cdt
Ce n'est pas quand le VPN est utilisé. Ce commentaire n'était qu'une idée car depuis que je n'ai conservé actif que le IKEV2, je l'ai moins.
Ce qui est étrange, c'est que quand je perds la connexion l'interface Freebox m'indique toujours un etat ftth ok.
Comme si la Freebox avait du mal à retrouver un signal qu'elle ne détecte pas comme perdu.
Je propose de laisser ce ticket ouvert et je le complèterai avec des informations plus précises.
En attendant, pourriez-vous étudier le code qui détecte une perte du signal fibre ou toute opération qui serait faite au NRO par exemple?
Bonjour
Dans votre cas, je pense que le signal n'est pas perdu, mais qu'il arrive d'une manière dégradée.
N'hésitez pas à me signaler les futurs épisodes pour voir ce qu'il s'y passera.
Cdt
bonjour j'ai exactement le même pb encore ce matin vers 10h du mat un dimanche
je suis sur internet et d'un seul coup étape 3 je redémarre électriquement et ça repart
-20.04 db en réception et +2.16 db en Emissions je suis en 10GB E-PON sur TPT25
Bonjour,
Je vous confirme, le problème s'est reproduit pour ma part dimanche dernier, soit le 15/09.
Chers développeurs, pourriez-vous forcer la Freebox a rebooter lors d'une étape 3 prolongée de quelques minutes?
Au moins dans un premier temps, le temps de trouver ce qui se passe...
J'ai le même genre de problème. Environ 2 fois par jour désynchro de 15 secondes de la fibre (PON) sur Delta serveur.
La plupart du temps la Freebox se reconnecte mais parfois il faut venir la redémarrer à la main pour qu'elle se débloque de Etape 3.
Les soucis ont commencé il y a 2 semaines (aucun problème avant).
Bonjour
Je vous conseille de vérifier si ces épisodes sont liés à l'utilisation du Wifi 5ghz (en renommant différemment les 3 cartes Wifi) car le signal fibre PON est à la même fréquence.
N'hésitez pas non plus à vérifier les températures.
Cdt
Bonjour,
Pour ma part le Wifi de la Freebox est désactivé.
Donc ce soucis ne semble pas venir de là, mais plutôt de la gestion du signal fibre lorsque celui-ci est peut-être perturbé.
J'ai installé une imprimante wifi près du Server Delta il y a peu de temps, je vais essayer de désactiver le 5Ghz pour voir si cela change quelque chose.
@Fabrice T : Il peut être utile de débrancher l'alimentation électrique, d'éjecter le module FTTH pour vérifier que lui non plus n'a pas de surchauffe (en comparant avec la même manipulation à une autre période de la journée). Le plus probable en cas de signal perturbé reste un défaut extérieur à votre habitation, notamment sur le câblage sortant du logement vers le PM (au sous-sol si vous êtes en immeuble). Selon la construction effectuée, elle peut soit être directement physique (usage de l'ascenseur, de la minuterie, etc...) soit environnemental.
Je vous conseille néanmoins d'ouvrir un ticket sur votre espace abonné à la prochaine occurrence (moncompte.free.fr) ce qui sera plus rapide que d'appeler le SAV, de manière à ce que des vérifications réseau soit effectuées.
@Kamestos : merci, cela nous permettra soit d'identifier le perturbateur, soit de savoir définitivement que votre imprimante n'y est pour rien.
Cdt
J'ai fait quelques tests sur le wifi 5 GHz et en éteignant mon imprimante, et plus de déconnexions depuis plusieurs jours, alors qu'elles étaient quotidiennes avant.
J'en conclus qu'effectivement c'était le wifi et mon imprimante proche qui faisaient des interférences sur la connexion Fibre.
Merci pour la suggestion.
Reste à déterminer lequel des 2 pose problème !
Si c'est le Wifi, c'est un motif d'échange matériel.
Cdt