Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par blaforge - 28/03/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 06/03/2020

FS#26683 - Ticket à la demande du service des freehelper : situation impossible effective chez moi...

Bonjour,

Je vous écris à la demande du freehelper que j’ai eu ce soir au téléphone. Le message est un peu long, j’en suis désolé, mais je n’ai pas su résumer l’information de manière plus concise...

Les références des comptes free concernées par ce problème (deux installations fibres installées dans deux maisons intallées à la même adresse sur le même terrain (maison principale et annexe) : 5 allée xxx 93340 Le Raincy

Compte fbx22993992
Compte fbx18880486

Résumé des configurations :

Sur la ligne fbx22993992 (maison principale), l’installation de la fibre inclut une freebox delta connectée à la fibre.
Sur la ligne fbx18880486 (Annexe), l’installation initialement en ADSL avec une freebox mini upgradée pour la fibre grace à un récepteur optique auxiliaire connectée à la box.

Résumé des problèmes :

Sur l’installation de la maison principale (freebox delta), on observe des déconnexions sporadiques (timeout, augmentation du temps de ping) alors que le technicien free qui s’est déplacé chez moi a vérifié que le niveau de puissance optique est correcte. Ces déconnexions sporadiques sont constatées en connexion directe soit filaire soit par wifi sur la freebox delta.

Les deux tests récurrents utilisés sont l’utilisation d’un jeu en ligne sur une PS4 et la mise en place d’un tunnel ssh sur un serveur de mon laboratoire universitaire à partir de mon macbook pro connecté en wifi sur la freeboxdelta. Dans les deux cas, on observe des corruptions des protocoles dues soit à des pertes de paquets soit à des altérations de l’information dans les paquets. En complément, on observe aussi des problèmes sporadiques de connexions en faisant de la navigation web ou en consultant des mails (plus rares car les échanges réseaux sont moins intenses).

Hier, après de nombreux tests avec un des freehelpers qui a constaté avec moi que quand ces problèmes surviennent il était incapable de les détecter avec les outils de monitoring à distance dont il disposait (et qu’il ne voyait pas les pertes de paquets). Il n’a vu aucun problème de configuration chez moi, a vérifié que les solutions standards (fermeture de l’IPV6, mise en place d’une adresse IP “fullstack” (si je me souviens bien de la terminologie)) avait été testées.

En conclusion, il m’a dit qu’il ne savait pas quoi me proposer en dehors d’une résiliation de mon abonnement. A ce stade je ne savais toujours pas si le problème était en amont de ma maison sur le réseau fibré ou dans la box.

Ce soir en désespoir de cause, j’ai fait un test qui n’aurait dû, parait-il, jamais marcher : j’ai pris la box de ma belle-mère (celle de l’annexe) et je l’ai branché sur ma fibre. J’ai ensuite branché la sortie IP de la box sur mon switch d’entrée de réseau et là tout s’est mis à marcher correctement (plus de deconnexions en jouant à la PS4, ping stable entre 18 et 24 ms).

J’ai donc téléphoné aux frehelpers pour leur dire que j’avais la preuve irréfutable que le problème venait de ma box puisque l’instalation fonctionne correctement avec une autre box.

La réaction du freehelper a d’abord été de me dire que ce que je décrivais était impossible car la box de ma belle-mère devait emettre une erreur 80 car ne devais pas être reconnue avec la bonne adresse mac en la connectant chez moi... Alors que la box était connectée sur ma fibre, il la voyait connectée chez ma belle-mère avec son outil de monitoring mais pas chez moi ! Il m’a demandé de rebrancher la fibre sur ma freebox delta et a bien vu disparaitre la connexion chez ma belle mère et ma connexion apparaitre chez moi (je ne révais donc pas !).

Il m’a dit alors de vous écrire ce message pour que vous me recontactiez pour élucider cette situation abracadabrantesque et mettre en place le changement de ma freebox delta defectueuse.

Je tiens à souligner par ailleurs que sur sa ligne ma belle mère a un problème de perte des chaines sur son décodeur. J’avais fait déclenché un ticket il y a une quinzaine de jours mais il n’a pas été résolu. Je ne pense pas que le problème soit lié mais je précise cependant ce fait de manière à vous donner l’information complète en ma possession.

Dernière précision que je souhaite partager avec vous : lors de l’installation de la fibre dans la maison principale (celle de la freebox delta), la connection dans l’armoire de la rue n’a pas été faite sur le slot indiqué sur le papier du technicien car la connexion ne se faisait pas. En utilisant un laser, il a identifié que ma maison était connectée sur un autre port et l’a branché dessus et à partir de la une connexion s’est établie.

Bien cordialement,
Bertrand LAFORGE
Si vous souhaitez me joindre en direct, n’hésitez pas à m’appeler (contact du fbx22993992)

Fermée par  Thibaut Freebox
06.03.2020 14:49
Raison de la fermeture :  Résolu
rcoupat a commenté le 29.03.2019 06:53

mettre toutes ses données en clair ,c’est risqué je pense

Auteur anonyme a commenté le 29.03.2019 10:15

Supprime toutes tes données perso.
Tu es sur un site publique.
De plus, la hotline t’a enfumé.

blaforge a commenté le 29.03.2019 16:17

Il semble que je n’ai pas la main pour editer ce post. Est-ce qu’un modérateur peut éditer mon post pour enlever les infos risquées s’il y en a.
Par avance, Merci.
Bertrand LAFORGE

Belle histoire M. Laforge, j’espère que vous allez avoir un résultat et que vous ne quitterez pas notre opérateur favori depuis des années.

J’ai demandé à Free/Freebox/Iliad des modifications sur ce Flyspray.
https://dev.freebox.fr/bugs/task/25121 Merci de voter, et de commenter là-bas.

blaforge a commenté le 15.04.2019 16:40

Il semble que le fait que la box de ma belle-mère marche chez moi est lié au fait que la localisation est assurée par l’adresse postale de l’abonné. Nos deux maisons sont à la même adresse (construite sur le même terrain), ce qui explique que nos matériels soient interchangeables.

Sidrod a commenté le 28.04.2019 03:51

As-tu essayé de débrancher ma box de ta belle mère et de refaire des tests chez toi afin de voir si tu avait toujours des problèmes?
Un conflit entre les deux box pourrait expliquer le problème surtout que comme t’a dit free, normalement l’a box de ta belle mère ne devrait pas fonctionner chez toi.

blaforge a commenté le 28.04.2019 06:12

Bonjour,
comme je le disais dans mon dernier commentaire, le fait que la box de ma belle-mère fonctionne chez moi est compris (filtrage par adresse postale qui est la même pour elle et pour moi et non par une quelconque adresse physique du matériel, mac ou autre). Les deux réseaux sont disjoints d’un point de vue informatique (2 réseaux RJ 45 qui partent chacun d’une box) et aucune box n’est relié au réseau électrique (mes freeplugs sont deactivées et ma belle mère n’a pas de matériel CPL). Le problème vient bel et bien de ma box delta et j’attends de free un échange maintenant.
Bien cordialement,
Bertrand

rcoupat a commenté le 28.04.2019 06:18

Non l’adresse mac de la Freebox est pas lié a l’adresse postale mais au numéro de téléphone
Vous imanginez si c’était les cas dans un batiment ayant bmême adresse et 30 ou 40 logements

blaforge a commenté le 28.04.2019 06:37

Bonjour M. Coupat,
Je ne comprends pas bien pourquoi Free n’utilise pas l’adresse hardware du matériel qu’il fournit à ses différents clients à vrai dire... En général, l’adresse postale dans un immeuble diffère par le numéro d’appartement donc peut-être n’estce pas un si gros problème que cela pour eux... Sachant que peu de voisins doivent concrètement essayer de se préter leur matériel...
Dans le cas où ce que vous dites ets vrai, les numéros de téléphone de ma belle mère et le mien étant différents, cela ne devrait pas marcher chez moi... Mais la box de ma belle-mère marche chez moi ! Il y a donc un loup quelque part si ce que vous dites est vrai...
Bien cordialement,
Bertrand

rcoupat a commenté le 28.04.2019 07:15

Cela dépend ,je travaille pour un bailleur social et il y a un batiment de 40 logements et tous les locataires ont la même adresse (nuéro et rue )
Moi un technicien Free qui était intervenu chez moi m’a dit que la Freebox par son adresse mac était lié au numéro de télephone
si il y a erreur d’authentification ,la box affiche une erreur 80

Sidrod a commenté le 28.04.2019 09:16

Il m’est déjà arrivé d’avoir des problèmes lié au dslan. Un technicien orange m’avais débranché pour brancher un autre utilisateur. Dans votre cas je soupçonne simplement un conflit au niveau de la répartition du signale. Faite juste le test de débrancher ma box de votre belle mère pour voir si il y a toujours des problèmes sur votre ligne. Car si la box de votre belle mère fonctionne chez vous cela veux dire que le signalé passe aussi par votre ligne et malheureusement un changement de box n’aura aucun effet. A mon avis les techniciens qui on fait les branchement on fait ça à la va vite et on croisé les signaux, enfin ça reste une hypothèse à vérifier.

Ce qui est fou c’est qu’une adresse MAC est configurée sur une ligne 0X XX XX XX XX et ne peut pas fonctionner sur une autre ligne, même le voisin.

rcoupat a commenté le 28.04.2019 15:17

Chez Free c’est ainsi les box sont configurées avant d’être envoyé
Je crois que pour les autres FAIs cela fonctionne en entrant un identifiant et un mot de passe

Je veux dire fou que ça ne fonctionne pas correctement chez l’auteur du ticket.
Il n’est logiquement pas possible d’utiliser une Freebox Server ailleurs que sur la ligne d’origine suite au lien numéro de téléphonique ↔ Adresse MAC de la Freebox Server

Par contre la Devialet doit fonctionner partout dans le Monde, rappel du ticket à commenter et à voter : https://dev.freebox.fr/bugs/task/25115.

blaforge a commenté le 09.05.2019 06:34

Le problème a été réglé par une mise à jour de la box ! Avoir l'internet au débit 5 mois après l'installation est un bonheur. Espérons que le passage à 10GBytes/s se passera bien.

blaforge a commenté le 09.05.2019 06:35

Le problème a été réglé par une mise à jour de la box ! Avoir l'internet au débit 5 mois après l'installation est un bonheur. Espérons que le passage à 10GBytes/s se passera bien. Le problème chez moi était bien dans le software de la box. Je n'ai pas eu de précision sur ce qui posait problème.

@blaforge: C'est le firmware 4.0.5.1 qui a résolu vos problèmes ?
Vos deux abonnements fonctionnent donc correctement ?
Il n'est plus possible de les inverser ?

rr a commenté le 09.05.2019 09:56

@Neustradamus Je crois que la possibilité d'inverser des box n'était pas un souci pour lui. C'est peut-être un cas spécial lié à la connexion en fibre ?
Le problème de base était surtout qu'avec la delta, blaforge avait des soucis de connexion, qui semblent maintenant résolus.

@blaforge Mais ça m'intéresse aussi : c'est le Firmware 4.0.5? 4.0.5.1? Ou un Firmware précédent qui a permis de résoudre le problème ?

blaforge a commenté le 09.05.2019 10:03

Bonjour,
N'ayant pas eu l'information de la sortie des différentes mises à jour, j'ai fait la mise à jour quand j'ai repris contact avec le service freehelper mardi dernier. Ils m'ont dit qu'il y avait 2 mises à jours nouvelles par rapport à ma box non redémarrée depuis environ 4 semaines (le jour où ce post a été créé). Donc je ne suis pas enmesure de vous répondre sur la version qui a réglé mon problème de connection ayant des pertes de connexion sporadiques (augmentation du temps de ping puis time out ou apparition de problèmes de packets IP non perdus mais corrompus).
Je n'ai pas refait le test avec la box de ma belle-mère depuis...
Bien cordialement.

@rr : C'est impossible normalement, comme je l'ai dit plus haut : Adresse mac du Server ↔ abonnement (ligne) physique.

Par contre le player Devialet doit fonctionner sur n'importe quelle ligne Free (avec tous les services) et n'importe où dans le Monde sans le flux Freebox TV/Replay.

Oui oui le problème d'origine était bien les problèmes de connexion ^^

@blaforge : D'accord donc vous avez mis à jour les 2 Freebox Delta (Server) ?

blaforge a commenté le 09.05.2019 10:18

Bonjour,
J'ai mis aussi à jour le devialet mais c'est la mise à jour de la freebox delta qui a réglé mes problèmes de connexion.
Bien cordialement,
Bertrand

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