Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category LAN → NAT (redirections, DMZ)
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Server V7 (Delta)
  • Severity Medium
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.0.4
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
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FS#26646 - Configuration des sessions NAT ou UDP sur Freebox DELATA ou ONE

Bonjour,
Je rencontre des pb avec des téléphones IP derrière une solution Centrex de VoIP (protocole utilisé SIP).
Ce pb apparaît uniquement sur les nouvelles BOX DELT(Fibre ou ADSL) et sur la ONE.
En résumé, les téléphones IP sont nattés.
Le serveur de téléphonie découvre le port public et l’adresse IP public lors de l’enregistrement du poste.
L’adresse IP publique est fixe mais le port est random car sur le réseau interne derrière la freebox, il y a plusieurs téléphones, par conséquent les téléphones IP ne peuvent pas tous utiliser le port 5060, et c’est la raison pour laquelle la Box allour à chacun des postes IP un port publique différent.
Ce port public et adresse IP publique est détecter par le serveur externe de téléphonie lors de l’enregistrement du poste (message sip REGISTER).
Le serveur de VoIP sait qu’il peut joindre ce poste à ce port publique et à cette adresse IP publique.
Pour conserver ce port ouvert entre 2 message d’enregistrement (par défaut chaque 5min), le serveur envoie des messages OPTIONS (Keepalive) à ce port chaque 30sec, mais passé un certain délai (proche des 3min) le port est fermé par le routeur/BOX malgré que l’on a envoyé moins de 30sec auparavant un message Options.
C’est même, plus grave, le Routeur/BOX ne détecte pas qu’il y a de l’activité sur le port UDP en question et le ferme directement sans faire cas de l’activité vers ce port public, et je dis cela car le pb se poste également avec le flux voix(flux RTP), en cours de communication, le port public se ferme et par conséquent la voix ne peut plus être transmise au poste en cours d’appels. Et dans le cas de la voix, on constate que quelques millièmes de secondes avant la fermeture du port, il y avait du traffic voix(traffic RTP en UDP) sur ce port, donc ce n’est pas un pb de détection d’activité qui fais que le routeur/BOX ferme ce port public.
Donc je pense que le routeur/BOX Delta libére/efface sa table NAT à intervalle régulier sans détection d’activité.
Si je diminue mon délai d’enregistrement à 1min, je peux également rencontré ce pb car il suffit d’initier un appel juste un peu avant que le routeur libère ce port publique.

Question:

Comment maintenir la table NAT ou session NAT/UDP “avec une détection d’activité” sur le port public fournir par le routeur? et non pas par timer fixe?
Exemple:
Table NAT de la BOX(actuellement):
à l’instant t1: 192.16.1.20(posteIP) → 91.168.x.x:2022 (port publique 2022 fourni la box)
à l’instant t2 (t1+timer): 192.16.1.20(posteIP) → 91.168.x.x:2041 (port publique 2041 fourni par la box)

Table NAT de la BOX(solution désiré):
à l’instant t1: 192.16.1.20(posteIP) → 91.168.x.x:2022 (port publique 2022 fourni la box)
à l’instant t2: message Keepalive (message OPTIONS sur Protocole SIP en UDP) vers 91.168.x.x:2022 (port publique 2022 fourni la box)
à l’instant t3(t1+timer): 192.16.1.20(posteIP)→ 91.168.x.x:2022 (port publique 2022 fourni la box)

Si l’instant t2 est très proche de t3 (exemple 30sec ou autre), la table NAT sera rafraîchi et le port 2020 conservé pour à nouveau t2+timer

Merci
Alain

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