Freebox V5 ADSL

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Routeur
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.2.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox V5 ADSL
Ouverte par canut - 27/11/2007
Dernière modification par mbizon - 12/12/2007

FS#2579 - Le serveur DHCP ne répond plus audx demandes d'adresse IP

Bonjour,

Depuis le firmware 1.2.6, le serveur DHCP de la fonction routeur de la Freebox ne fonctionne plus. Au mieux il alloue une seule et unique adresse IP, dès qu’il faut connecter un second périphérique (PC, Nabaztag/tag ou autre), c’est la pagaille : “connectivité limitée ou inexistante” qui se matérialise dans le meilleur des cas par une adresse IP en 169.XXX.XXX.XXX, et dans le pire des cas (et le plus fréquent) par une adresse en 0.0.0.0. Voire, il alloue deux fois de suite la même adresse IP et provoque lui-même un conflit !

J’ai passé 4 heures en cumulé avec la hotline sur mon mobile, un technicien itinérant a passé 2 heures avec moi, nous avons fait tous les tests possibles et imaginables : changé la clé WEP, changé la plage DHCP, etc. et le seul moyen pour que tous mes périphériques fonctionnent et de figer leurs adresses MAC dans la liste des baux permanents. Nous avons fait nos essais avec 3 PC sous Windows XP SP2 différents, indifféremment en Wi-Fi et en Ethernet.

La Freebox a été changée sur décision du technicien itinérant, et rien n’y fait, le serveur DHCP déconne tout autant ; j’en déduis donc qu’il s’agit d’un problème de firmware, puisque ce souci est apparu avec le 1.2.6. Mais j’ai le sentiment que mon cas est isolé pour le moins.

Merci par avance aux développeurs de se pencher sur mon problème, pour le moment insoluble (sinon dans le café), et merci aux ceuss’ qui en souffriraient également de se manifester ici.

Fermée par  mbizon
12.12.2007 18:02
Raison de la fermeture :  Résolu
Admin
mbizon a commenté le 12.12.2007 11:34

Bonjour,

Je suis vraiment désolé, il y avait effectivement un bug dans le serveur dhcp, qui a été corrigé dans la 1.3.0, pouvez vous me dire si cela fonctionne mieux desormais ?

Merci,

canut a commenté le 12.12.2007 13:40

Bonjour Maxime et merci de votre réponse, laquelle me rassure, car je pensais vraiment devenir fou avec cette histoire !

Je suis heureux que vous ayez diagnostiqué et corrigé ce qui s’avèrait donc un bug du firmware.

Je viens à l’instant, dans ma console de gestion, de supprimer la table de mes baux DHCP permanents (les adresses MAC que j’avais figées). Je suis actuellement au bureau, j’effectuerai un hard-reboot du boîtier ADSL tard dans la soirée, et je verrai si le serveur DHCP fonctionne de nouveau normalement. Je vous ferai connaître les résultats de mes tests jeudi tard dans la soirée.

Toutefois, Maxime, dans la mesure où vous reconnaissez vous-même qu’il s’agissait d’un bug, j’aurais besoin que vous interveniez pour moi auprès du service facturation de votre société. En effet, sur ma facture de décembre, l’intervention du technicien itinérant m’a été indûment facturée, pour le motif (que je juge par ailleurs fallacieux) de “Freebox défectueuse alors qu’elle fonctionnait auparavant”, sous entendu “Freebox que le Freenaute aurait pu endommager par son utilisation depuis sa livraison”. J’ai fait partir un courrier RAR de mise en demeure pour bloquer cette facturation, laquelle a toute de même eu lieu.

Or un bug du firmware, vous en conviendrez, ne rentre pas dans le champ d’application de “Freebox défectueuse alors qu’elle fonctionnait auparavant”, dans la mesure où je n’ai pas, en tant que Freenaute, la maîtrise du choix du firmware, et du moment où il est installé dans la Freebox. C’était il y a un mois, et je n’ai toujours pas de réponse. Et les 49 € m’ont bel et bien été décomptés sur ma facture de décembre 2007.

Cette intervention n’était ni simple ni inutile, puisque elle a permis de mettre en évidence ce bug, pour le plus grand bien de la communauté Freenaute

Aussi, quel que soit le résultat de mes tests, je vous prie de bien vouloir intercéder en ma faveur, et de faire en sorte que ces 49 € me soient intégralement remboursés, ou, à défaut, décomptés en deux fois sur mes factures de janvier et février 2008. Je comptais profiter de la baisse de son prix et acquérir un Freephone Black, et cette mésaventure ne m’invite pas à aller au bout de ma démarche.

Je compte sur votre persuasion pour cela. Mon n° de ligne Free est le 0478686557.

Bien à vous,

canut a commenté le 12.12.2007 13:45

49 € de frais d’intervention, auxquels il faut que j’ajoute les 180 minutes d’appel inutiles et vaines à la hotline, laquelle n’était alors pas en mesure de résoudre mon problème, n’ayant pas connaissance du bug dont vos équipes de développement sont responsables.

61,20 € supplémentaires, soit 110,20 cela fait un peu cher le bug. Je ne vous compterai pas les heures, pour ne pas dire les journées entières que j’ai passées à tester mon installation, à désinstaller et réinstaller moult logiciels, etc.

Aussi, après rapide mais néanmoins mûre réflexion, je pense que j’ai largement mérité mon Freephone black offert par la maison Free. Serez-vous du même avis que moi ? ;)

Admin
mbizon a commenté le 12.12.2007 13:46

Bonjour canut,

Pas besoin de hardreboot, un simple reboot suffit pour mettre à jour la Freebox, de plus un hardreboot repasse en configuration usine (mode bridge).

Je regarde ce que je peux faire sur la partie financière...

canut a commenté le 12.12.2007 13:49

OK très bien, merci, je vous tiens au courant, RDV ici vendredi matin.

canut a commenté le 12.12.2007 17:58

Bon, allez, finalement, pour vous faire plaisir, et rassurer la communauté Freenaute, je suis rentré plus tôt chez moi exprès pour effectuer les tests. Après avoir purgé la table des baux DHCP permanents sur la console de gestion, j’ai déconnecté mon PC principal + mon point d’accès Bluetooth du miniswitch de ma Freebox v5, j’ai coupé l’alimentation du Nabaztag/tag et du récepteur autonome de webradios Terratec Noxon Audio 1. J’ai redémarré la Freebox v5. J’ai attendu la fin complète du cycle de flashage, puis je l’ai redémarrée une nouvelle fois afin qu’elle récupère les paramètres Wi-Fi et routeur.

J’avais laissé mon PC principal branché en Ethernet, il était en “connectivité limitée ou inexistante”, j’ai appelé une invite de commande MSDOS, j’ai tapé “ipconfig /release” puis “ipconfig /renew” et j’ai alors obtenu le bail pour l’adresse IP 192.168.1.1.

J’ai ensuite reconnecté le point d’accès Bluetooth, j’ai attendu quelques minutes, j’ai rebranché le Nabaztag/tag, lequel n’a eu aucune peine à se connecter à son serveur, j’ai rebranché le Terratec Noxon Audio, j’ai vérifié dans son interface quelle adresse IP lui avait été attribuée : la 192.168.1.4.

J’ai enfin démarré mon PC professionnel, lequel s’est connecté tout seul, et l’adresse IP 192.168.1.5 lui a alors été attribuée automatiquement.

Pour valider tout cela, je suis allé dans l’interface graphique de l’état ADSL de la Freebox HD, et, pour la première fois depuis longtemps, j’ai pu voir la totalité des baux DHCP attribués automatiquement par le serveur intégré dans le routeur de la Freebox v5.

Mon problème est enfin résolu.

Merci de faire en sorte que ce bug ne se reproduise pas dans une version ultérieure du firmware de la v5.

Et je compte sur vous pour me faire rembourser les 49 € et m’obtenir un Freephone Black en réparation du pretium doloris.

Bien à vous,

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche