Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Matériel
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par supergalaxy - 08/02/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 24/07/2019

FS#25555 - HDD non formaté

Bonjour chers techniciens de free,

Vendredi 01 février 2019 j’appelle la plateforme téléphonique de free pour annoncer que je n’ai plus :
-Internet
-TV
-Téléphone

Lundi 04 février 2019 un technicien vient à mon appartement et se rend ensuite au local de raccordement de la résidence.
Il revient et informe notre famille que quelqu’un a bricolé notre branchement.
A son retour nous constatons que nous avons récupéré :
-Internet
-TV
-Téléphone

Jeudi 07 février nous recevons un nouveau serveur Freebox révolution et SURPRISE APRES RACCORDEMENT !
-Je peux visualiser des documents que l’ancien propriétaire de la Freebox a laissé dessus.

Question :
Comment se fait il que les techniciens de free n’ont pas fait de formatage avant de me l’envoyer ?
Et si j’étais tombé sur des documents confidentiels, des vidéos gênantes … ?

Avant de préparer le retour de ma Freebox, j’avais pour ma part songé à formaté le HDD sachant très bien qu’on est jamais mieux servi que par soi-même.
Mon disque sur la Freebox a été formaté mais il s’agit d’un formatage basic via les différents outils Freebox.

Problèmes :
Free ne nous donne pas la possibilité de faire un formatage d’usine sur le disque avant de le retourner.
Free ne nous permet pas non plus d’ouvrir le Freebox serveur pour faire un killdisk (logiciel sur internet) avec plusieurs pass de formatage en remplacant toutes les données par des 000..
Free ne nous permet pas non plus de savoir s’il existe une corbeille en fichier caché dans ce disk et ainsi pouvoir vider la corbeille.
et enfin
Free ne fait pas de formatage d’usine.

Comme nous pouvons faire qu’un formatage basic et que free ne s’assure pas à 100% que les disques sont bien formatés.
Qu’est ce qui empêche un nouveau client de démonter le serveur et d’utiliser un outil pour récupérer les fichiers supprimés par l’ancien propriétaire ?
Qu’est ce qui empêche aussi le nouveau client potentiellement malveillant à faire du chantage à l’ancien client avec les fichiers sur lesquels il est tombé ?
Qu’est ce qui empêche enfin le nouveau client de pirater les comptes de l’ancien propriétaire de la Freebox server si ce dernier y avait transféré des identifiants d’accès etc

Je m’inquiète pour le serveur que j’ai retourné compte tenu du fait que j’ai reçu un serveur avec des fichiers de l’ancien propriétaire.

J’aimerais que le service technique s’assure de retrouver le serveur que j’ai retourné et fasse un véritable formatage d’usine pour que mes comptes ne soient pas piratés

Merci de me rassurer

Fermée par  Thibaut Freebox
24.07.2019 15:48
Raison de la fermeture :  Sans objet

Je viens de créer un compte sur conseil d'un opérateur téléphonique free et je viens de créer ma première tâche.

Problèmes :
Je me rends compte qu'il est impossible :
-de modifier le titre,
-de modifier le corps du texte
-de supprimer la tâche
-de supprimer son compte

Je me rends compte aussi que :
-Flyspray est un outil développé par "The Veloz Group" (site web américain basé à Los Angeles). Qui contacter pour supprimer ou modifier des choses en français si on le souhaite ?
-et pour terminer, je trouve que le fait d'afficher le vrai nom de celui qui a édité la tâche est inutile et même bizarre puisque depuis le début du Web 2.0 on a coutume d'afficher très largement uniquement le pseudo lorsque le vrai nom est aussi demandé. En plus, il serait vraiment préférable que ce site informe les utilisateurs que le contenu de la case "vrai nom" apparaitra en clair.

Merci de bien vouloir respecter les droits des citoyens français et en particulier le droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles. Pour ce faire, il serait bien d'y ajouter des onglets "modifier" "supprimer" et de d'empêcher les utilisateurs de faire un copier coller de l'article principal.

Je sais que certains utilisateurs ne partagent pas mon avis sur les droits du web, mais je vous demande de bien vouloir respecter mon opinion.

Ce site de bugs qui m'a été conseillé par free n'indique pas :
-la lecture d'un membre du personnel de free
-la remontée du problème
-le nombre de visiteurs uniques

Nous n'avons pas non plus de réponses du personnel de free.

Admin

Bonjour

- 99,9999999% des disques durs sont formatés, mais il peut y avoir des erreurs sur un nombre minime de Server.

- Sauf s'il ne s'allume plus du tout ou bloque en étape 1, un disque dur interne de Freebox Révolution peut être formaté par mafreebox.freebox.fr même sans synchronisation internet.

- Chacun est libre de mettre des dossiers compromettant sur un disque dur ne lui appartenant pas. Il est à priori plutôt conseillé de les stocker sur un disque personnel.

"Qu’est ce qui empêche un nouveau client de démonter le serveur et d’utiliser un outil pour récupérer les fichiers supprimés par l’ancien propriétaire ?"
→ Le fait qu'il lui soit interdit de l'ouvrir et qu'il ne sache pas à qui appartenait la Freebox précédemment.

"Qu’est ce qui empêche aussi le nouveau client potentiellement malveillant à faire du chantage à l’ancien client avec les fichiers sur lesquels il est tombé ?"
→ Le fait que ce soit illégal. Une plainte du nouvel abonné et la police pourra récupérer les informations du "maître-chanteur" puisque nous savons à qui a été envoyé le matériel

"Qu’est ce qui empêche enfin le nouveau client de pirater les comptes de l’ancien propriétaire de la Freebox server si ce dernier y avait transféré des identifiants d’accès etc"
→ On parle d'une probabilité infime avec 3 données très rares en elle-même : le stockage de données sensibles, le non formatage, la malveillance du nouvel abonné qui sait qu'il a donné toutes ses informations (nom, adresse, compte bancaire, mail, portable, etc...) et que donc il peut être trouvé instantanément.

Enfin, si je prends l'exemple de la Freebox Delta sortie fin 2018, le disque dur appartient désormais à chaque abonné et n'est pas à restituer en cas d'échange de Freebox.

Concernant le fonctionnement de ce bug tracker, effectivement les modifications sont inaccessibles aux utilisateurs basiques. En cas d'erreur, créez une nouvelle tâche et demandez la clôture de l'initiale.
Ce sont nous, les modérateurs qui la fermeront, et non pas Flyspray.

Vous avez le droit d'accéder à vos données, de les modifier et de les supprimer. Vos posts ne sont pas des données personnelles. SI par erreur ou par choix vous postez des informations personnelles, nous pouvons modifier/effacer à votre demande.

Si un membre du personnel de Free passe sur votre tâche, il y répondra, avec un fond vert comme vous le voyez ici.
La remontée du problème peut vous être indiqué si nous le souhaitons dans les catégories en haut de page.
Le nombre de visiteurs uniques n'a pas de sens, nous ne sommes pas sur un forum mais un bug tracker. En revanche vous pouvez voir le nombre de votants pour votre tâche qui vous permettent de savoir si des utilisateurs considèrent votre tâche comme importante.

J'espère avoir été complet.

Cdt

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