- État En cours de résolution
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Wifi
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 1.2.4
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Concerne le projet: Freebox V5 ADSL
Ouverte par fcrozat - 27/10/2007
Dernière modification par mbizon - 02/04/2008
Ouverte par fcrozat - 27/10/2007
Dernière modification par mbizon - 02/04/2008
FS#2538 - Support du PSM (Power Saving Mode) défaillant
Le support du mode économie d’énergie (PSM) de la norme 802.11 semble défaillant sur la Freebox v5.
En utilisant une tablette Internet Nokia n800 et en configurant celle-ci pour activer le support maximal au niveau économie d’énergie (en gros, le chip radio est coupé dès qu’il n’y pas d’activité réseau), la Freebox n’est pas capable d’envoyer du traffic vers le n800 (cf les discussions avec les développeurs de Nokia sur http://lists.maemo.org/pipermail/maemo-users/2007-October/007205.html et la suite dudit thread). Ca se teste très facilement en essayant de pinger le n800 lorsqu’il est en mode PSM.
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Un des ingénieurs de chez Nokia, qui s’occupe du PSM et du Wifi sur les n800, s’est proposé comme contact technique pour aider les développeurs de Freebox SA à résoudre le bug ou du moins à donner plus d’infos pour avoir un PSM qui marche : Kalle Valo Kalle.Valo@nokia.com
Attention, il faut lui écrire en anglais :)
Je suis un peu etonné car j’ai débuggé le PSM lors de l’introduction des téléphones WIFI qui en font un usage intensif (cf leur ping monstrueux quand ils ne sont pas en comm).
Il va falloir qu’on me prete un n800 ;)
J’ai un peu regardé le thread en question, mais c’est assez flou pour moi.
Qu’est ce que le mode “full PSM” ? Le 802.11 spécifie deux modes. Le CAM, et le mode PSM.
En CAM (constantly awake mode), aucune economie d’energie.
En PSM, la station se reveille pour écouter les beacons de l’AP et savoir si il y a du traffic bufferisé pour elle. Une station qui utilise le PSM, ca se sent au niveau latence, un simple ping peut ainsi monter vers 200-300 ms.
D’après ce que je vois, le n800 passe automatiquement en mode CAM en cas de besoin et repasse en PSM après un laps de temps sans traffic. Nos téléphones font la même chose lorsqu’ils sont en communication, c’est normal car il faut une latence très faible pour l’audio.
Concernant le problème, si j’ai bien compris, dès que le n800 en mode PSM, plus rien ne fonctionne ? J’ai eu moins 2 implémentations stations qui fonctionnent avec la freebox en PSM, broadcom et marvell. Quelle est le modèle du chipset wifi dans le n800 ? C’est possible d’avoir un dump de ce qui passe sur le canal à partir d’une 3eme station ?
D’après ce que j’ai compris, le mode dit “full PSM” correspond à un timeout d’inactivité de 0 pour le passage entre le mode CAM et le mode PSM.
Avec le réglage par défaut du n800, le timeout est de 200ms et on retrouve bien la “latence” avec un ping -i 2 vers le n800. D’ailleurs, je me demande si même avec ce réglage par défaut, le PSM fonctionne bien avec le n800, car mes précédent tests ont montré qu’il avait une autonomie en connexion Wifi “inactive” de 4 à 5h maximum (en partant d’une batterie pleine) alors qu’il devrait tenir quelques jours dans ce type de configuration. Je vais refaire un test cette nuit.
Par contre, dès qu’on essaie de descendre le timeout en dessous de 150ms, le test préconisé du “arping -I eth0 -b 192.168.x.y” passe très difficilement si le n800 est en PSM.
Le chipset utilisé pour les Internet Tablet Nokia est un Conexant’s 802.11 b/g CX3110x (malheureusement, les specs sont sous NDA :(
Je n’ai pas de station wifi supplémentaire chez moi mais je vais essayer d’emprunter une clé Wifi pour faire un dump.
Par contre, je confirme que le même type de réglage (timeout à 0) passe sans problème sur AP Linksys.
Miam du Conexant, on adore ça ici :)
Ca ma parait bizarre, se baser sur la reception/emission d’un unique paquet pour repasser en CAM c’est beaucoup trop violent. Comme il l’explique lui même, un lan c’est bruyant, surtout avec un Windows dessus. Je parle même pas d’une utilisation sur un hotspot...
Mais bon, c’est pas le problème, ca devrait marcher même en restant tout le temps en PSM, il faut faire les tests avec le timeout à 0.
Bon, je viens de laisser tourner le n800 toute la nuit avec le timeout à 200ms et il a tenu à peine 7h30 avec aucune activité sur le réseau (Wii éteinte et pas de Windows qui bourrine le réseau). Donc il y a bien quelque chose qui cloche, par rapport à ce ça donne chez Nokia.
Pour l’explication exacte du passage du CAM au PSM, je n’ai peut-être pas toutes les explications, je me base juste sur ce qu’a expliqué Kalle Valo.
Je vais essayer de faire des captures de paquet demain soir. Ou sinon, au pire, je peux laisser mon n800 chez moi en connexion permanente sur la FB, branché sur un chargeur (pour éviter que la batterie lache) pour que tu puisses faire des captures depuis la FB.
Une fois les traces en main, je pense que le plus productif sera que j’envoi un mail commun à toi et Kalle, en anglais (of course) pour qu’il explique peut-être les spécificités du Conexant.
J’ai mis la main sur une clé USB Wifi. Quelle type de trace seraient utiles ? Un bête tcpdump sur l’interface wifi ?
Sinon, je ne garantie pas que le PSM fonctionnait correctement sur le routeur Linksys que j’ai testé : en testant la clé USB, je me suis aperçu que ledit routeur envoyait tout le temps des packets STP (sans moyen de désactiver ça :( ce qui empêche le n800 de passer en PSM.
Maxime, je t’ai envoyé un mail pour prêter un n800 ;)
J’ai un fix pour ce bug !
Il sera dans le prochain firmware ADSL.
Frederic, le firmware 1.3.2 est dispo pour vous en beta sur simple reboot.
Ben alors, ça marche ? ;)
Le “bug” qui droppait les paquets allant de la FB vers les n800/n810 lorsque ces derniers étaient en full PSM est bien corrigé (en gros, on peut maintenant se connecter en ssh sur ces bestioles).
Par contre, ça n’a pas corrigé totalement le PSM apparemment : l’autonomie d’un n800 restant connecté en wifi (sans activité réseau) est de 7h alors qu’elle devrait être de 2 à 3j. Donc il doit y avoir encore un autre problème :(
Pour info, j’ai tester un n800 sur un routeur Linksys WRV54G (firmware 2.34) et il n’y a pas de “drainage” de la batterie si le wifi est connecté mais pas utilisé (en gros, le niveau de batterie ne bouge quasiment pas après 7h de connexion wifi, sans activité dessus). Ledit routeur est à base de prism IXP425 (donc pas la même plateforme que la FB), mais ça confirme bien qu’il y a un souci entre le Ralink dans la FB et le Connexant dans les n8x0.
Je vais voir si j’arrive à trouver plus d’infos.
Un bug a été ouvert sur le bugzilla de Maemo (Nokia), suite à des discussions avec l’ingénieur responsable du Wifi sur les Internet Tablet Nokia. L’idéal serait de lui prêter une Freebox quelques heures pour qu’il puisse débugger la chose, mais j’ai des doutes qu’elle puisse synchroniser en Finlande :(
https://bugs.maemo.org/show_bug.cgi?id=3481
la discussion http://lists.maemo.org/pipermail/maemo-users/2008-July/022005.html
bonjour
je rajouterai que j’ai découvert un nouveau bug lié a cette fonction d’economie d’energie et mon asus eeepc .
je ne pouvais quasiment pas utilise adsltv ni vlc via le wifi ..mais lorsque j’ai coupé l’economie d’energie du wifi sur l’eeepc le bug à disparu..j’ai vu que pas mal de monde cherché une solution à ce problème donc je donne la solution:
dans les propriété de la carte wifi dans avancé et mode de gestion d’économie d’énergie selectionner “cam” et non “max psp” voila bonne continuation à tous
Le probleme semble n’etre toujours pas resolu.
Il y a le même problèmes avec les téléphones Android HTC. Sur ces telephones, il est impossible de désactiver le PSM, donc ces téléphones perdent leur connexion au bout de qq minutes.
Il n’y a qu’a googler pour voir l’ampleur du probleme.
http://www.google.com/search?q=HTC+freebox
J’ai un HTC hero, je peux servir de contact pour ce probleme.
A noter que le N800 et les téléphones HTC ont le même chip wifi WL1253, et le même OS (linux). A priori, ce n’est pas le même driver, vu que nokia a recrée un driver a partir des sources de TI (+ou- proprio) qui est maintenant dans upstream sous le nom de wl12xx. Cela dis le PSM est sans doute lie au firmware qui doit être similaires sur ces machines.
Sur mon WRT54G le Hero fonctionne si et seulement si on active le mode WME (Wireless Multimedia Extensions) avec la commande
wl wme on
Petites precisioms :
le driver libre wl12xx n’est pas celui utiliaé dans les images officielles de Nokia sur n8x0. C’est le driver proprio TI qui est utilisé. Je n’ai pas testé le driver libre.
A noter que le n900 ne semble pas avoir de probleme mais il s’agit pas du même chipset wifi
Petites precisioms :
le driver libre wl12xx n’est pas celui utiliaé dans les images officielles de Nokia sur n8x0. C’est le driver proprio TI qui est utilisé. Je n’ai pas testé le driver libre.
A noter que le n900 ne semble pas avoir de probleme mais il s’agit pas du même chipset wifi.
Dans le cas des n8x0, il n’y a pas de probleme de connexion mais de “consommation” electrique excessive qui draine la batterie des n8x0.
si si, le n900 a le meme probleme.
pire! lorsque le psm est activé sur le n900, le multiposte sur le n900 fonctionne tres mal (oui, le n900 est capable du multiposte). donc soit on active le psm (max ou normal) et la batterie se vide a vue d’oeil et le multiposte marche pas, soit on désactive le psm et la le multiposte fonctionne .....