Freebox Player Mini 4K

Concerne le projet: Freebox Player Mini 4K
Ouverte par baudav - 19/01/2019

FS#24669 - pertes images et erreurs son sur plusieurs chaine TV

Bonjour,
Le problème de perte d’images, et de micro coupure son n’est toujours pas résolu (depuis novembre) sur toutes les chaines du groupe FranceTV (France2,4,5,ô) et Automoto, RTL9....
Support médiocre, incapable de résoudre et n’a fait aucun test.. à part le test de ligne, avec cloture de l’incident parce qu’il ne peuvent pas améliorer la qualité de ma ligne! Il n’y a aucun rapport avec l’état de la ligne. Le problème ne se pose pas sur M6,TF1.. Pas de problème non plus sur PC avec VLC sur les chaines FranceTV.

Les infos de drop images et erreur son son visible dans le mode debug. vid_stats: drop=120 et aud_stats: ptserr=169. rtp:sequence_errors=0 upstream_errors=0 après quelques minutes sur France5.
Aucune erreur dans la transmission RTP; même en connection filaire le problème persiste.
Reproductible sur plusieurs mini4K (v1 et v2).
Le problème est présent aussi lors de la lecture d’un enregistrement de ces chaines.

baudav a commenté le 19.01.2019 15:27

Même depuis septempbre! sans action corrective de la part de FREE! 2 tickets fermés sans aucune solution/explication. Les pertes images sont visible surtout lorsqu'il y a déplacement de la camera; et les microcoupures son bien audible sur un système audio (5.1 ou hifi) et ne sont pas régulière.

photo 13septembre2018 France2 en wifi (pas celui de la freebox, mais un vrai wifi 5,8GHz AC : 29763 images et 74 perdus, 126 err son!
photo 5decembre2018 famille mini4K connecté filaire: 238215 images et 397 perdus, 424err son!
photo 20octobre2018 France ô :33042 images et 84 perdus, 144err son!

comparé à M6 sur laquelles les err sont du au changement de chaine, mais n'incrémente pas, pas de problème d'image visible, pas de problème son (à part le niveau qui est très bas par rapport à TF1 ou Youtube).
photo sur M6 138860 images et 1 perdu au début, 6err son au début.

basni a commenté le 28.01.2019 08:32

J'ai également ce problème sur toutes les chaines du groupe France Télévision en HD+ et HD. Les chaines ne sont pas regardables sur les flux freeTV, je repasse par la TNT.
Le nombre de Fdummy et Fpts error ne cesse d'augmenter alors que sur les autres chaines le nombre est faible et reste constant.

basni a commenté le 28.01.2019 08:36

Pour information: Je suis en fibre P2P, La mini 4K est relié en Ethernet sur la freebox mini Server.

basni a commenté le 28.01.2019 11:18

Pour information: Je suis en fibre P2P, La mini 4K est relié en Ethernet sur la freebox mini Server.

basni a commenté le 28.01.2019 19:49

Le problème existe quand la sortie vidéo de la Freebox mini 4k est en 1080i50 et en mode automatique (la sortie est en 1080i50). En 1080i60, le son est correcte, le ptserr reste a une valeur faible(2 ou 3) et le fdummy reste faible aussi(1 ou 2).

C'est un peu étrange de configurer la sortie vidéo en 1080i60 alors que le flux est en 1080i25 d'après les infos de debug.

NB: le problème existe en audio passtrough aussi a moins que la sélection du passtrough n'est pas fonctionnel sur l'application TV

baudav a commenté le 30.01.2019 10:32

Merci Nicolas, je confirme, ça fonctionne en forçant à 60ips. j'étais en AUTO, le passage en 1080p60 résout le problème que ni le support FREE (x3), ni le technicien qui est venu sur place n'a réussi à résoudre et qu'ils ont fermé avec la raison:
"Suite à une étude technique, il s'avère que nous ne sommes pas en mesure d'améliorer les performances de votre connexion ADSL en raison des caractéristiques physiques de votre ligne, qui ne dépendent pas du fournisseur d'accès choisi mais du réseau téléphonique existant. Dans ce contexte, nous sommes contraints de clôturer le ticket d'incident ouvert suite à votre signalisation. Nos services oeuvrent quotidiennement à l'amélioration de la qualité du service disponible au domicile de nos abonnés, mais nous restons dépendants de la qualité de votre ligne téléphonique."

basni a commenté le 30.01.2019 14:31

De rien David,
Le seul problème de ce contournement est qu'on rajoute un traitement vidéo par rapport au format d'origine du flux d'entrée (1080i50, 25 fps). Le flux est affiché en 1080i60,30fps. Il y a donc 4 frames vidéo qui sont rajouté par le traitement vidéo.
Le changement de résolution de sortie est global a toutes les chaines alors qu'il y a seulement quelques chaines ou le problème est présent.

D'ailleurs ce problème ressemble fortement sur un problème de compatibilité entre les encodeurs vidéo utilisé par les flux de France Télévision et la Freebox mini4K.

NB:
1 - Le problème de ptserr et fdummy est présent sur tous les formats (de Bas débit à HD+) du flux de France 2. Par contre les craquements audio et les pertes de Frame video(micro freeze) augmentent en fonction de la résolution du flux. En HD et HD+, c'est vraiment désagréable!
2 - Le problème persiste après un reset usine de la Freebox mini4k

basni a commenté le 30.01.2019 15:29

De rien David,
Le seul problème de ce contournement est qu'on rajoute un traitement vidéo par rapport au format d'origine du flux d'entrée (1080i50, 25 fps). Le flux est affiché en 1080i60,30fps. Il y a donc 4 frames vidéo qui sont rajouté par le traitement vidéo.
Le changement de résolution de sortie est global a toutes les chaines alors qu'il y a seulement quelques chaines ou le problème est présent.

D'ailleurs ce problème ressemble fortement sur un problème de compatibilité entre les encodeurs vidéo utilisé par les flux de France Télévision et la Freebox mini4K.

NB:
1 - Le problème de ptserr et fdummy est présent sur tous les formats (de Bas débit à HD+) du flux de France 2. Par contre les craquements audio et les pertes de Frame video(micro freeze) augmentent en fonction de la résolution du flux. En HD et HD+, c'est vraiment désagréable!
2 - Le problème persiste après un reset usine de la Freebox mini4k

seba a commenté le 01.03.2019 19:45

Bonjour,

Je me suis re abonné à free en septembre dernier après un détour chez bouygues et j'ai immédiatement constaté ce bug.

J'ai attendu février pour ouvrir un ticket qui a été fermé une semaine après sans que rien n'ai changé.

Il est mentionné dans le premier message que le problème n'a pas été corrigé depuis novembre, pour ma part il était présent en septembre comme je l'indiquais plus haut.

Un peu ennuyeux quant même surtout que la qualité de cette box n'est déjà pas terrible.

Savez vous s'il s'agit d'un problème présent depuis toujours sur la box 4k ou bien est il apparu avec la version 3.0.1 ?

baudav a commenté le 02.03.2019 06:01

Bonjour Sebastien,
Je ne sais pas depuis quand ce problème est présent puisqu'il n'est visible/audible que sur certaine chaîne que je regarde peu.

Même problème chez moi en fibre. Sur les chaînes de France TV et pas sur TF1 M6 etc...

eric12 a commenté le 16.04.2019 18:02

Merci pour l'astuce du 1080i60, qui permet effectivement de ne plus avoir les problèmes de son en HD+, constaté essentiellement sur France2 pour ma part.
C'est totalement incompréhensible, surtout que je suis en passation hdmi, mais ça fonctionne.

Crypto88 a commenté le 12.06.2019 09:25

Problème toujours présent sur Mini 4K..

Mais pour le truc du 60i ou p, ça saccade l'image lors de travellings sur les autres chaînes qui sont en 25fps.

Sur la Freebox Révolution, en 50p, il n'y a aucun problème pourtant sur les chaînes de France Télévisions.

Étrange que les développeurs s'en foutent...

JP75012 a commenté le 01.07.2019 18:15

Je confirme le problème et le fait que forcer en 60i fait disparaitre le son haché sur France 2 en particulier.
Dommage qu'un bug aussi évident (et ennuyeux) ne soit pas pris en compte.
Ca m'a fait regretter pendant un moment l'abandon de ma vieille V5 qui marchait mieux sur ce plan au moins (je ne suis passé à la 4K que contraint et forcé par le passage à la fibre). Et ça ne me donne pas envie de tester des solutions plus chère (Delta someone ? :) ) sur lesquelles les ressources en développement doivent pourtant être mobilisées. Désolé Free mais mauvaise politique AMHA...
En tous cas merci à Nicolas pour l'analyse et le workaround...

oduval a commenté le 22.09.2019 19:39

Presque pareil pour moi... sauf que cela concerne toutes les chaines aux heures de pointe (prime time), que le passage en 60i ne change rien (pas plus que les reboot) et que c'est très récent.

Toujours pareil pour moi également, en fibre et connexion câble ethernet entre le serveur et le player (pas de wifi)... Comment fait-on pour rendre visible ce bug ?

Amine a commenté le 26.09.2019 13:33

J**e suis abonné depuis le début de la semaine Fibre Fbx Mini 4k et j'ai exactement le même problème depuis le premier jour!
J'ai des freeze et le son qui saute sur les chaines du groupe FranceTV (pas sur celles de TF1). Les photos correspondent exactement à ce que je vois dans le debug.

Je suis plutôt choqué de voir que ce thread date de Janvier 2019 sans qu'aucune réponse n'ait été apportée...

Amine a commenté le 26.09.2019 13:48

Si un dev pouvait au moins nous dire si ils ont pu le reproduire et s'ils y travaillent... (le support technique au 3244 est complètement perdu et me demande de redémarrer pour 15ième fois la box...)

eric12 a commenté le 26.09.2019 14:14

@Amine
S'ils y travaillaient ça se verrait. Aucun Bug n'a été corrigé sur le player de la mini 4K depuis la sortie de la version 3.0.1. ( 14 mai 2018 ).

Amine a commenté le 26.09.2019 14:42

Si j'avais lu ça avant de m’abonner... Même mon vieux décodeur Tv orange faisait mieux niveau TV. Je comprends qu'ils bossent sur d'autres projets, une future box android, mais là même pas répondre c'est un peu abusé.

Cale a commenté le 04.10.2019 16:19

Bonjour, même problème pour moi ! Nouvel installé fibre (800mbps).

Le debug de franceinfo : https://i.imgur.com/JcL13Sn.jpg Le debug de TF1: https://i.imgur.com/XcNVshw.jpg

Free, nous attendons une réaction. Le service payé n'est pas à la hauteur.

Chrckrm a commenté le 17.10.2019 10:01

Bonjour,
Même problème pour moi.

Amine a commenté le 17.10.2019 18:25

Le service technique du 3244 a fermé mon ticket en disant que le problème était réglé :lol:. Toujours là même chose chez moi aussi

Amine a commenté le 17.10.2019 18:26

Je précise que la "méthode" de Nicolas fonctionne toujours, merci à lui. Même si cela ne résout pas le problème de fond...

alexislg a commenté le 20.10.2019 10:07

Ah merci je découvre ce thread ! J'ai exactement ce problème chez mes beaux parents. Je ne comprenais pas, ils sont en fibre, on a tiré un câble gigabit et le son saute tout le temps sur France 5
OK, en passant en 60 fps ça marche mais ça n'est effectivement pas élégant.

Chrckrm a commenté le 20.10.2019 23:47

Comment faire pour qu'un developpeur se saisisse du problème ?

Chrckrm a commenté le 23.10.2019 19:51

Pour ajouter au dossier qui permettra peut-être de faire avancer la résolution du bug : lorsque j'utilise le navigateur multimedia de ma télé connectée Samsung et que je choisis France 2 dans la liste des chaines visibles dans le dossier upnp freebox-server, ma télé lance bien la chaine en HD et aucune saccade n'apparaît. Cela semblerait vouloir dire qu'il n'y a pas de problème au niveau du flux que free envoie pour france 2, mais que c'est bien le boitier mini player qui n'arrive pas à l'afficher correctement. En espérant que mon post sert à quelque chose...

eric12 a commenté le 23.10.2019 20:19

Pour ma part le problème n'est present que sur le flux HD+, qui n'est pas dispo dans le dossier Freebox TV...

Chrckrm a commenté le 28.11.2019 14:11

Voilà. Après de nombreux appels au service technique de free, de tickets incidents ouverts puis fermés sans plus d'explications, mon problème de saccades sur france 2 est toujours là. Selon ce même service, ce serait dû au cablage fibre fait par orange dans mon immeuble. Bizarre que cela n'affecte que certaines chaines... Avez-vous trouvé depuis un moyen de résoudre le problème ?

eric12 a commenté le 28.11.2019 14:31

La solution de contournement proposé plus haut par Nicolas, passer en 1080i60, fonctionne toujours. Quand a une vrai résolution du problème, mieux vaut ne pas y compter.
Quand a l'excuse du "câblage fibre fait par orange", j'ose espérer que vous faites une erreur en parlant de "service technique" et qu'il s'agit du "service client", car un "service technique" qui répondrait ça ne mériterait pas son nom.

Amine a commenté le 28.11.2019 14:58

En attendant une mise à jour a été faite cette semaine pour supporter les DRM de netflix, la mini 4k n'est donc pas complètement à l'abandon, peut être peut-on espérer qu'ils bossent là dessus aussi...

Chrckrm a commenté le 28.11.2019 15:20

J'ai l'impression que ça le fait essentiellement sur france 2. Vous avez aussi toujours le même problème ? Ce serait bien que quelqu'un d'autre rappelle le service technique...

baudav a commenté le 28.11.2019 15:59

comme ecrit plis haut, forcer la sortie vidéo en 60ips résoud le problème sur France2.. mais le problème de son sur Gulli reste, la perte d'image est moins visible.
ça ne sert à rien de tester la ligne adsl ou fibre, le debug sur la mini4k affiche bien 0 erreur de transmission. Ils sont aussi venu chez moi tester la ligne adsl 18Mbps.. et retour du support: ils ne peuvent pas ameliorer le débit de ma ligne, incident cloturé!

Chrckrm a commenté le 28.11.2019 16:02

On fait quoi alors ? On ne doit quand même pas être aussi peu nombreux à avoir ces problèmes... si ça ne vient pas de la ligne, ça vient de quoi ?

alexislg a commenté le 28.11.2019 16:05

J'ai le même problème je l'ai résolu avec le méthode expliquée plus haut.
Pourquoi cette solution ne vous satisfait pas ?

Chrckrm a commenté le 28.11.2019 16:16

C'est vraiment du bricolage et si on passe sur d'autres chaînes qui n'ont pas le problème en restant en 60hz, les travellings deviennent moches.

Chrckrm a commenté le 28.11.2019 18:27

Cela ne pourrait-il pas être une incompatibilité avec le téléviseur ? J'ai une samsung UE48H6400.

Amine a commenté le 28.11.2019 19:46

Je pense qu'il s'agit d'un problème avec l'encodage des flux de France tv au minimum et peut être d'une incompatibilité HDMI avec certaines TV. En tout cas je ne pense pas que le problème impacte tous les utilisateurs sinon il y aurait beaucoup plus de retours.

Chrckrm a commenté le 28.11.2019 20:04

Ça se règle comment les problèmes HDMI ?

eric12 a commenté le 28.11.2019 20:30

Quel problème HDMI ?

Chrckrm a commenté le 28.11.2019 20:36

En fait je crois que ça vient vraiment du flux envoyé à la freebox. J'ai enregistré une sequence sur le disque dur relié au player, puis passé cet enregistrement via vlc sur mon ordi. Résultat : les saccades apparaissent aussi dans le fichier enregistré. Ça aurait tendance à confirmer que le problème ne vient pas de la freebox mais du flux envoyé par free.

eric12 a commenté le 28.11.2019 20:45

A mon avis si le problème venait du flux :
- passer en 1080i60 ne "corrigerais" pas le problème
- le problème serait présent avec toutes les Freebox, pas uniquement la mini 4k

Chrckrm a commenté le 28.11.2019 20:48

En fait, vu que le fait de passer en i60 fait faire à la freebox 4 frames video, ça regle le problème des saccades de son, mais l'image n'est pas totalement fluide...

Crypto88 a commenté le 02.12.2019 11:21

Toujours pas de correctif en vue ?

Chrckrm a commenté le 02.12.2019 18:13

A priori, d'après le service technique de free, ça vient de la ligne fibre installée chez moi. On m'a dit qu'ils ne peuvent rien faire à part me faire passer sur l'offre revolution... ce qui aurait tendance à contredire le fait que la ligne soit fautive. La question est : y a-t-il quelqu'un qui aurait testé si le problème persiste en changeant de modèle de freebox (4k à revolution par exemple) ?

Chrckrm a commenté le 02.12.2019 18:14

En restant sur la même ligne bien sûr...

Crypto88 a commenté le 02.12.2019 18:17

C'est pas la ligne, c'est le player mini 4k, plus précisément l'application "Freebox TV" qui bug avec les chaînes France TV en 50 hz... Car la Révolution n'a pas ce problème (j'ai la V6 et Mini 4K sur la même ligne)

basni a commenté le 02.12.2019 18:23

C'est lié aux flux vidéo que la mini 4k gère mal: si tu lis le flux sur vlc ,par exemple , en multiposte tu n'as pas de problème.
C'est fort possible qu'avec la delta ou la révolution il n'y aura pas de problème : matériel et logiciel différents. Je n'ai pas eu d'écho de ce problème sur la révolution et la delta.

Chrckrm a commenté le 02.12.2019 18:48

Comment cela se fait-il alors que tous les possesseurs de mini 4k ne soient pas impactés ?

basni a commenté le 02.12.2019 18:53

Le problème est vraiment visible en HD+ donc il faut la fibre. De plus le menu pour sélectionner la HD+ est buggé donc beaucoup de personnes doivent être seulement en HD

Chrckrm a commenté le 02.12.2019 18:55

Chez moi le problème apparait aussi en hd.

basni a commenté le 02.12.2019 19:00

Oui il est présent sur toutes les résolutions mais plus la résolution est faible plus le défaut est atténué. De plus il faut que la tv et la Freebox negocient en 1080i50(deux). Si la tv negocie avec la Freebox en i60 directement , tu ne rends pas compte du problème.

eric12 a commenté le 02.12.2019 19:02

Je fais partie de ceux qui n'ont decouvert le problème qu'avec la HD+. En HD, même si effectivement il existe, il n'est pas audible pour moi.
Donc je pense que tout le monde a le problème, mais que peu l'ont constaté.

Chrckrm a commenté le 02.12.2019 19:03

Bon... que peut-on faire ???

Chrckrm a commenté le 02.12.2019 19:05

Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle : pourquoi les enregistrements faits avec la mini4k sur France 2 saccadent aussi bien sur la mini que lorsque je les lis avec vlc via mon ordinateur ???

basni a commenté le 02.12.2019 19:21

Il y a peut être un transcodage avant l'enregistrement. J'ai essayé que le multiposte

Chrckrm a commenté le 02.12.2019 19:27

Y a-t-il un autre moyen que le 3244 ou ce forum pour alerter free du problème ?

Crypto88 a commenté le 02.12.2019 20:54

Ce bugtracker sert à rien !!!!

Aucun dev ne répond !!!

Chrckrm a commenté le 02.12.2019 21:09

Donc aucune solution ? On attend ?

basni a commenté le 03.12.2019 00:09

j'ai fait quelques vérifications sur France 2
1 - Freebox player mini 4k a jour avec le dernier firmware: Problème toujours présent en HD+ et HD. Des dummy frame (fdummy) audio sont ajoutés pour compenser la desynchronistation audio video(ptserr) si la sortie video est en 1080i50. Les dummy frame engendrent les distorsions audio
2 - Lecture du flux par vlc(http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u): le flux HD+ n'est pas présent, j'ai fait un test sur le flux HD et Auto. Pas de distorsions audio mais des images qui affichés en retard (message de debug de VLC) ce qui confirment un problème de synchronisation audio /video sur le flux de france 2. VLC compensent presque toutes les erreurs des flux, on entends pas la distorsion sur l'audio.
3 - Enregistrement du Flux France2 puis lecture avec VLC sur mon PC: le flux enregistré est seulement en HD malgré une sélection du flux HD+ :-( (bug déjà remonté de mémoire): Même résultat que sur mon test2 car il n'y a pas de transcodage a l'enregistrement.

NB: La conversion telecine (1080i50 → 1080i60) corrige en partie les problèmes de synchronisations en rajoutant des images dans le flux mais provoque des saccades dans les travelings.

Amine a commenté le 03.12.2019 03:42

Je pense qu'au point où nous en sommes nous avons assez d'informations sur le bug. Cela fait presque un an que le sujet a été ouvert. Maintenant il n'y a plus qu'a attendre un dev' ou essayer d'en contacter un en MP ou sur twitter. Je ne vois aucune autre solution. Pour au moins avoir une réponse définitive et savoir si ce problème sera traité ou non.

Chrckrm a commenté le 03.12.2019 05:48

Si quelqu'un sait comment contacter un dev en MP ou sur twitter, ce serait super qu'il le fasse pour faire avancer ce bug.

Crypto88 a commenté le 03.12.2019 06:27

Une solution, contacter XAVIER NIEL sur son mail.

Chrckrm a commenté le 03.12.2019 06:31

Bonne blague.

Crypto88 a commenté le 03.12.2019 06:40

Cherchez, on la trouve facilement, son adresse mail.

En tout cas moi je lui ai envoyé un mail.

Chrckrm a commenté le 03.12.2019 06:43

Excellent.

Crypto88 a commenté le 03.12.2019 06:53

Niveau dev sur Twitter, il y a @r0ro_fr, qui avait fait le bêta test d'android 7.1.1 et de la précédente mise à jour.

Chrckrm a commenté le 03.12.2019 09:48

Je n'ai pas twitter.

alexislg a commenté le 03.12.2019 17:45

C'est plutôt Rani qu'il faudrait contacter ;)

Chrckrm a commenté le 04.12.2019 08:38

Quelqu'un a des nouvelles après contact ?

Chrckrm a commenté le 10.12.2019 23:40

Toujours aucune nouvelle ?

baudav a commenté le 11.12.2019 08:06

non aucun avancement, toujours forcé de passer en 50ips pour TF1 et repasser en 60ips pour France2.. idem pour les relecture d'enregistrements.
Appel à nouveau à free ce jour.. allumer la TV, expliquer que mon wifi n'y est pour rien, j'utilise un routeur avec un meilleurs wifi que la freebox.. expliquer qu'avec un cable c'est pareille.. Ils ne peuvent pas joindre de développeur, ne regarde pas dev.freebox.. et vont m'envoyer un technicien.. (pour vérifier la ligne alors qu'elle n'est pas en cause).. et blabla habituel que les dev sont probablement au courant si ça touche plusieurs personnes...
au final.. un appel pour rien.. mais comme un ticket est ouvert, je ne peux plus les embêter.. (support sympa quand même, en France.)
Alors peut-etre qu'il faut qu'on appelle tous le 3244 le même jour (avec prise d'appel en France).. avec plusieurs déplacement de tech pour ce ticket ils vont peut-être l'ouvrir et lire...

Chrckrm a commenté le 11.12.2019 12:45

Comment obtenir une prise d'appel en France ?

Chrckrm a commenté le 11.12.2019 13:19

Comment obtenir une prise d'appel en France ?

baudav a commenté le 11.12.2019 19:49

j'appele souvent le matin 8h30-10h.. et renouveller l'appel jusqu'à ce qu'avant décroché du conseiller on vous dit que l'appel va être traité par un centre en France.

xamafr a commenté le 15.12.2019 20:38

Bonsoir, je suis petit nouveau sur le site.

Ca fait quelques mois que j'ai ce modèle de Freebox, avec la fibre j'observe un excellent débit, une téléphonie sans problème, mais hélas j'ai les mêmes problèmes horripilants avec la télé,... J'en viens vraiment à regretter ma vieille Freebox V5 pour la télévision! Jusque là je souffre silencieusement, je ne sais pas quoi faire pour avancer les choses, et n'ai vraiment pas que ça à faire que de harceler la hotline!

Bon, j'ai adopté pour le moment le truc du passage en 1080i60, la bidouille semble efficace... Je trouve vraiment _affligeant_ qu'après plusieurs années de diffusion de la Freebox Mini 4K + Freebox Player , un tel bug soit encore présent !!! J'ai de moins en moins envie de recommander béatement Free à mon entourage, et me pose la question de passer chez la concurrence.

baudav a commenté le 16.12.2019 13:49

Il faut basculer sur d'autre tache: https://dev.freebox.fr/bugs/task/25124 puisque les dev ne veulent pas venir ici laisser les commentaires!

baudav a commenté le 18.12.2019 09:58

Ticket cloturé:
Suite aux vérifications effectuées par nos techniciens sur votre ligne Free, nous vous informons qu'elle est maintenant totalement opérationnelle.

Par conséquent, nous vous confirmons la fermeture du ticket d'incident.

@Thibault_Freebox même problème constaté sur Mini 4K en fibre ZMD.

Le mode debug indique des erreurs et des pertes d'images. Surtout sur les chaînes de France TV. Pas de problèmes sur TF1, quelques sauts d'images aussi sur M6.

Est-ce que quelqu'un chez Free a connaissance de ce problème ? L'avez-vous reproduit ? AVez-vous une solution de contournement autre que la TNT ?

Je précise: player à jour raccordé en Ethernet directement à la box (elle aussi à jour). Activation forcée du mode HD+. Moins de problème en HD.

Jijo400 a commenté le 28.12.2019 11:02

Bonjour a tous, je rencontre le même problème... Je suis ici grace a Christophe. Dites moi personne n a de televiseur en resolution 4K ? le problème est il aussi présent ??

baudav a commenté le 03.01.2020 13:22

Bonjour, Bonne année à tous et à chacun de choisir sa bonne résolution en 50 ou 60Hz :D

pas facile avec les droits d'auteur mais vidéo du problème ici avec basculement de la fréquence d'affichage: *lien YouTube*

et probleme plus facilement audible avec de la musique (mais pas facile à trouver de la musique pas trop sanctionné pour diffusion Youtube, donc après plusieurs tentative) une *autre vidéo Youtube ici.*

et aucun problème avec Molotov.tv même en PIP: vidéo ici pour la même emission TV

Crypto88 a commenté le 03.01.2020 14:10

Le 60 Hz n'est pas la solution, car la TV diffuse en 25 img/s soit 50 hz (25+25) ce qui fait que l'image ne sera pas fluide lors de travellings (chaînes hors France télévisions)

A propos du choix de la fréquence, il a été demandé à plusieurs reprises le retour des options de la Freebox Revolution (et Mini 4K).
25/30/50/60...

https://www.freebox-tv.com/fonctions-freebox-reglage-affichage.php

Crypto88 a commenté le 03.01.2020 14:50

Ça ne sert à rien, vu que 50 et 60 sont le multiple de 25 et 30.

Jijo400 a commenté le 03.01.2020 18:03

Sur la page d accueil de l interface avez vous activé "freebox zen" ??

Chrckrm a commenté le 03.01.2020 18:51

Comment cela "activé" ?

Jijo400 a commenté le 03.01.2020 19:03

dans parametre > ecran d accueil > ligne de recommandation. Qu est ce qui est activé ???

Chrckrm a commenté le 03.01.2020 19:05

Tout est activé.

Crypto88 a commenté le 03.01.2020 19:37

Freebox Zen n'a aucun lien avec le bug rencontré sur les chaînes de France Télévisions....

Jijo400 a commenté le 04.01.2020 08:10

Pour ma part, j ai remis le mode auto pour la resolution donc logiquement (1080p50) j ai désactivé toutes les recommandations sur l écran d accueil sauf freebox zen (au cas ou). Je n ai plus de "saut" du son sur france TV. le ptserr reste moins audible.Vous me direz si ca vous aide.

baudav a commenté le 04.01.2020 08:37

aucun changement de remettre freebox zen.

Chrckrm a commenté le 04.01.2020 08:49

Aucun changement pour moi non plus.

Jijo400 a commenté le 04.01.2020 09:18

vous avez désactivé toutes les recommandations ?

Chrckrm a commenté le 04.01.2020 09:44

Oui, d'abord toutes sauf Freebox zen, puis absolument toutes. Aucun changement dans les deux cas.

Jijo400 a commenté le 04.01.2020 12:33

Effectivement... J'ai eu une amélioration dans la matinée mais qui n'a pas durée. Ce problème n'était dans mes souvenirs pas présent sous android 5 ?

Crypto88 a commenté le 04.01.2020 12:40

C'est quand même hallucinant qu'aucun dev ne répond....

Jijo400 a commenté le 04.01.2020 12:56

Pour les développeurs le problème provient de nos installations... : #25124

Chrckrm a commenté le 04.01.2020 12:59

J'ai la mini4k depuis 3 mois. Je ne sais pas ce que ça donnait avec android 5.

xamafr a commenté le 05.01.2020 05:13

Je ne vois vraiment pas pourquoi mon installation serait fautive: ma ligne fonctionnait sans problème en ADSL avec la Freebox HD (v5), télé irréprochable, puis est arrivée toujours en ADSL la Mini 4K avec tous ses problèmes: coupures, plantages aléatoires du Player à tout bout de champ (avec nécessité de redémarrer les deux boitiers pour que ça ne replante pas tout de suite). Le technicien Free a par la suite passé presque trois heures à installer et peaufiner le raccordement à la fibre optique , sans exprimer de réserves. Au final, j'observe un excellent débit IP up&down et une téléphonie sans problème... tandis que le boitier Player continue de _m'exaspérer_ avec ce bug de coupures du son, et ses fréquents plantages intempestifs.
Oui, hallucinants, de tels bugs et une telle instabilité après presque 5 ans d'existence de cette box !

Jijo400 a commenté le 05.01.2020 08:37

Attendons le lancement d une nouvelle version d android qui sera plus stable. (8 ou 9 ou 10).

Crypto88 a commenté le 05.01.2020 10:13

Le problème en question provient de Freebox TV...

Pour Android, ce ne sera jamais mis à jour, vu que la remplaçante de la Mini 4K va sans doute sortir bientôt...

Jijo400 a commenté le 05.01.2020 12:45

Verifier quand même le branchement du freebox server (prise unique)

Crypto88 a commenté le 05.01.2020 12:48

Faut le dire en quelle langue ? C'EST UN PROBLÈME VE'ANT DU FLUX DE FREEBOX TV SUR LES CHAÎNES FRANCE TV, et non un problème de prise, de server ou de ligne !!! Sinon on aurait ce problème sur toutes les chaînes, ce qui n'est pas le cas.

Jijo400 a commenté le 05.01.2020 14:31

Vérifier quand même...

Chrckrm a commenté le 05.01.2020 14:48

@Johan : que devrait-on vérifier exactement ?

Jijo400 a commenté le 05.01.2020 16:05

que le freebox server soit sur une prise electrique unique.

Chrckrm a commenté le 05.01.2020 16:23

Je viens d'essayer. Pas le moindre changement.

Chrckrm a commenté le 05.01.2020 17:37

@Johan : que devrait-on vérifier exactement ?

Chrckrm a commenté le 05.01.2020 17:37

Oups. Commentaire parti deux fois.

baudav a commenté le 07.01.2020 11:19

le probleme est très audible sur les mosaïques canal 000 et 030 (même en 60Hz il reste quelques erreurs)
en vidéo 50Hz

Jijo400 a commenté le 15.01.2020 18:21

pour le problème de sequence error tout le monde est sur un player version 2 ??

Chrckrm a commenté le 15.01.2020 19:09

A priori oui vu que ma box date de septembre 2019.

baudav a commenté le 15.01.2020 21:46

Il n'y a pas de sequence error (voir les captures videos), sinon ce serai un problème de réception du flux (erreur adsl, CPL, wifi...). les compteurs rtp restent à 0.
Freeplayer v1 et v2.

Merci Nicolas pour la solution en de mettre la résolution en 1080p60.

Que fait free pour résoudre définitivement ce problème pour qu'en mode auto tout fonctionne correctement.

C'est pas normal, ça traine depuis trop de temps. Que font les devs ?

Crypto88 a commenté le 04.02.2020 13:56

Le 60 Hz n'est pas une solution car ça saccade sur les autres chaînes lors de travellings (matchs de foot, mouvement de caméra etc)

La solution c'est de changer d'opérateur. Les autres sont plus chers, les interfaces sont pourries mais au moins l'image est nette! Nette!! Sans avoir à perdre du temps à régler sa TV ou le décodeur. Sans brancher une antenne TNT pour régler des problèmes avec certaines chaînes.
Je vais payer 9 mois pour rupture de contrat mais une chose est certaine, je me casse! Y'en a marre et en plus les développeurs ne répondent pas et sont dans le déni permanent. Honte à vous.

Problème tout à fait identique.
Le problème sur le son est aussi présent sur la sortie SPDIF du player (sans passer par le HDMI)

Signalement effectué à l'Arcep puisque l'opérateur s'en fiche.

Didier06 a commenté le 08.02.2020 07:55

Pour moi, il a suffit de débrancher l'antenne sur le player. Par contre en faisant ça il n'est plus possible de mettre la source en tnt, j'ai remis les réglages d'origine
L'image est nette, plus de "freeze". Maintenant chez moi c'est OK peut être pas chez tout le monde .
C'est vite fait, ça vaut le coup d'essayer

baudav a commenté le 08.02.2020 10:06

On n'utilise déjà internet pour la réception TV. Et ce n'est pas des 'freeze' mais des problèmes son (resynchro peut-etre) et des pertes d'images. NB: la mosaïque (ou le problème est très audible n'est que via adsl/fibre.)

Vous pouvez regarder ici:
https://youtu.be/meKBFHwQMz0 https://youtu.be/Vi87HCn5Qhg

et regardez la résolution/freq d'affichage défini sur la miniKK

Hier soir, problème sur M6 en plus des chaines de France Télé. Là ça commence à me chauffer.
Ce matin j'ai appelé la hotline qui m'a ouvert un ticket (on ne voit rien sur l'espace client ça sent le mensonge). Le conseiller m'a de toute façon dit que pour eux tout aller bien. Il ne voyait rien d'anormal.

Je reçois un deuxième décodeur aujourd'hui, je ne met fait pas d'illusion. Je vais essayer avec un autre câble HDMI, après je résilie. Au revoir Free et pour très longtemps!

Toujours aucune réaction de l'équipe Freebox... c'est beau le mépris

Jijo400 a commenté le 11.02.2020 21:51

Pour ma part, je rencontre juste les erreurs de son sur les chaines france TV. (présent sur 3 lignes en freebox optique) 2 boitiers V2 et 1 V1. Liaison en cable ethernet pour les 3...

Chrckrm a commenté le 07.05.2020 09:34

Nouvelle capture video qui montre les saccades dans le bandeau défilant en bas de l'écran. https://streamable.com/d9z3s3

Jijo400 a commenté le 07.11.2020 19:27

Je ne vois malheureusement plus que ca :( ... https://jalerte.arcep.fr/jalerte/?2

Salut tous, dis donc ça commence à faire long ! j'ai la toute nouvelle freebox mini 4k qui support le wifi 802.11ac et j'ai le même problème sur les chaines de france tv :) merci Johan d'avoir fait remonter le sujet. Il y a des dev freebox par ici ? C'est un problème facilement reproductible puisque j'ai eu différentes freebox mini 4k toutes avec le même problème: sur France 2 (par exemple), en HD ou HD+ le son saccade. Sur d'autres chaines ça fonctionne bien, notamment TF1. Si un développeur freebox a la gentillesse de tester il verra le problème. Il suffit de regarder France 2 pendant 10 minutes et il y aura forcément des saccades/coupures du son ;)

@remisharrock: En RJ45, ça le fait aussi ?

Jijo400 a commenté le 09.11.2020 09:19

Merci pour le retour Remi ! Je cherche depuis des mois si cela peut être résolu par un réglage ou un problème sur mon installation mais je vois bien que je ne peux rien y faire de mon côté.

@NEUSTRADAMUS Je t'apporte ma réponse en plus de Remi
Oui RJ45... je constate le problème sur 3 players mini (FTTH) 3 NRO différents. C'est désespérant sincèrement. Sans parler des PMTCHANGES permanents ! Qui pixélise toute l'image. J'ai testé 5 câbles Ethernet différents. Ma ligne fibre n'a aucun problème.

Chrckrm a commenté le 10.11.2020 14:05

Toujours le même problème avec la même box, la fibre et les mêmes chaînes. C'est désespérant de n'avoir pas la moindre avancée. Bye bye free ?

Il y a une solution qui fonctionne pas trop mal, c'est de mettre l'image en 1080p60 dans les paramètres (voir message dans le fil de discussion.

Mais je suis étonné que le bug est toujours présent depuis le temps que ce ticket et ouvert. Ya bien des devs free qui doivent remarquer ce bug que ce soit dans leur locaux de travail ou chez eux afin de résoudre une bonne fois pour toute ces désagréments du quotidien.

eric12 a commenté le 10.11.2020 14:45

Ça me parait plus qu’évident que si vous ne pouvez/voulez pas vivre avec ce bug (perso je ne ressent aucune gène avec l'astuce du 60Hz, mais ça n'est semble-t-il pas le cas de tout le monde) il est grand temps de changer de box ou/et d'opérateur. En tout cas il est illusoire d’espérer une correction. Depuis mai 2018 et la sortie de l'interface 3.0.1 aucune correction de bug ni évolution n'ont été faites sur cette box, ça me parait évident que les développement sont stoppé.
Les "mise à jour" successive depuis 2018 ont seulement eu pour bug d'intégrer/upgrader les applis netflix, amazon-prime, et ligue1-uber-eats.

Jijo400 a commenté le 10.11.2020 15:07

le 60HZ me provoque des pixellisations par moment… Vous êtes en FibreOPt Eric ?

Je pars du principe que cette offre intègre un player TV... Il doit donc fonctionner. Et j'apprécie l'interface télé de free et ses flux tout simplement. S'ils ne peuvent pas régler le bug, ils ont cas me le remplacer par un player CRYSTAL. Je demande juste un flux TV sans pixel. Puis le problème n'était pas la à l'origine du boitier donc il est logique d'insister. J'ai connu la version 5.1 d'android.

Jijo400 a commenté le 15.01.2021 13:51

Quelqu'un rencontre le problème en résolution 4K ? (Car si j'ai bien compris on est tous en 1080P/I ?

ludo94 a commenté le 14.04.2021 09:59

J'ai également les mêmes problèmes de sons "hachés" et je n'avais pas identifié sur quelles chaînes, mais maintenant c'est plus clair. Quelqu'un pourrait me dire comment afficher le mode debug sur la 4K que je valide définitivement que ce n'est lié qu'à certaines chaînes ? Merci!

Jijo400 a commenté le 14.04.2021 18:23

Touche "OK" puis flèche vers le bas X2. Puis a droite de l'onglet "debug".

ludo94 a commenté le 16.04.2021 06:57

Merci @Johan pour l'astuce ! En effet, grâce au changement de résolution en passant en 60Hz je n'ai plus le "glitch". Je n'aurais jamais imaginé cela comme solution. C'est quand même de la bidouille!

Jijo400 a commenté le 17.04.2021 07:23

Oui c est surprenant… Après par moment le problème n est plus audible dans mon cas en 50hz. Peut etre en lien avec la dernière mise a jour….

eric12 a commenté le 13.10.2021 19:34

Bonsoir,

Ce soir, pour la première fois depuis longtemps je suis repassé en 1080p50 et miracle, pas d'erreur ni de problème de sons.
Le problème aurait-il été discrètement corrigé, où est-ce juste un coup de chance ?

Jijo400 a commenté le 31.10.2021 15:14

Bonjour Eric, j'ai l'impression que le problème a bien été résolu :) ! Même constat sur deux players différents. En V1 et en V2. Quel bonheur. Dommage qu'il n 'y ait jamais eu de communication autour de ce problème tout de même…

baudav a commenté le 16.11.2021 20:08

résolu ou beaucoup moins perceptible.. mais toujours bien présent sur la mosaïque, et problème son toujours présent sur Gulli

baudav a commenté le 22.12.2021 19:48

pb toujours présent sur les enregistrement NRJ12, forcé de repasser en 60Hz

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche