Freebox Player (Revolution / V6)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category Lecteur multimédia
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Player V6 (Revolution)
  • Severity Medium
  • Priority Very Low
  • Reported Version 1.3.6
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes 2
  • Private
Attached to Project: Freebox Player (Revolution / V6)
Opened by SergeDUPUIS - 18/12/2018

FS#23096 - impossible de lire les fichiers de musique s'il y a un apostrophe dans le nom

Comme résumé dans le titre, s’il y a un apostrophe dans le nom du dossier ou chanteur ou morceau, le fichier n’est pas lu. Cela se passe avec ma barre de son et MusicCast (de Yamaha) via mon téléphone Android) qui pointe sur les fichiers de la Freebox.
Par contre, depuis cette même interface (Android + MusicCast) qui pointe vers un autre serveur de fichier (un ordinateur par exemple), tout est OK.
Une idée ?
Bien cordialement

Bonjour,

Même problème ici.
Je pense que le pb se situe dans la manière dont sont gérés les noms de fichier dans le serveur NAS de la freebox server et non dans le player.
Problème 100% reproductible avec plusieurs enceintes Yamaha/Musicast:
Fichier audio dont le nom contient une apostrophe n'est pas lu par l'appli Musicast/Yamaha. Le même fichier avec un nom sans apostrophe est parfaitement lu.
Le même fichier avec apostrophe est parfaitement lu via le serveur de fichier de Windows. D'où ma conclusion que le problème est lié au serveur NAS de la freebox.

cordialement

Bonjour,
Après d'autres essais, voici un complément d'information.
Avec Android et VLC, VLC voit bien (réseau local) le serveur Freebox mais en plusieurs fois. L'icône avec le nom de "FREEBOX SERVER" est précédé de "smb" ou d'une petite photo de la box. Si on choisit le lien avec "smb", aucun problème; si je choisi le lien avec la photo de la box, les fichiers avec "apostrophe" ne sont pas lus. Ce lien (petite photo) vers le Freebox Server apparaît uniquement (mais indispensable pour Musiccast) quand on coche l'option "upnp av".
J'ai trouvé une solution de contournement.
Dans les paramètres de Musiccast, dans "Ajouter Apps", en face de "Airplay", ajouter VLC.
Retour dans Musiccast et choisir comme source "Airplay" qui propose l'icone VLC et là, choisir le lien dans le "Freebox Server" avec "SMB"
Ouf !
Merci pour vos commentaires....

Bonjour,

il s'agit d'un contournement bien compliqué. Alors que tous les fichiers sans apostrophe sont bien lu via l'application Musiccast, il suffirait que le firmware lié au server NAS de la freebox gère correctement les apostrophes dans les noms des fichiers musicaux et le tour est joué.
Dans la série des contournements, on peut aussi renommer tous les fichiers avec apostrophes en la supprimant (lapostrophe). :-)

Donc j'espère que free lira ces lignes et proposera qq chose. Faible espoir néanmoins.

Enfin, j'aimerais savoir si les nouveaux propriétaires de la freebox delta ont aussi ce soucis.

Cdlt

@ tous : le problème est toujours là ?

Il y a eu une évolution pour CIFS/SMBv1/SMBv2/SMBv3 depuis Freebox OS 4.3.0, avez-vous des bugs à signaler à @mmakassikis ?

Bonjour
Aucune amélioration, le bug est toujours présent en SMB1 ou SMB2, firmware 4.4.0. Depuis l'ouverture du ticket, je suis passé sur la Delta, et c'est évidement identique.
C'est un  bug 100 % reproductible, il suffit d'avoir un ampli HC Yamaha (RX-V583 chez moi mais je pense que c'est la même chose avec d'autres modèles), l'appli musiccast sur un mobile ou tablette, une freebox et un fichier mp3 avec apostrophe.
Pour info, l’ampli décode parfaitement le même fichier stocké sur le disque dur de mon PC.
Cordialement

C'est un peu différent mais pour informer Marios (@mmakassikis), il faudrait publier un commentaire ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/34842.
En précisant ce ticket aussi.

En 4.5.0, le problème est toujours là ?

Et non, pas d'amélioration sur serveur delta en 4.5.0

Admin

Pouvez-vous clarifier quel protocole est utilisé pour accéder au fichier non lu ? UPnP/DLNA, SMBv1, SMBv2, API FreeboxOS ?

bonjour,
Je pense qu'il s'agit de UPnP/DLNA.
Comme conseillé précédemment, un test de 2mn avec un ampli yamaha et l'appli Musicast vous montrera le pb, 100% reproductible sur un fichier avec apostrophe alors qu'un fichier sans apostrophe est parfaitement lu. Et je précise, si j'enlève l'apostrophe, le fichier est bien lu, ça ne vient pas du fichier. Vous devriez bien avoir un développeur équipé d'un ampli Yamaha.
Cdlt

J'ai également observé ce problème avec un autre appareil Yamaha (R-N800A) et la freebox Server Delta et ai mené ma petite enquête.

En voici la cause :

- Contrairement à d'autres serveurs UPnP AV comme Kodi, le serveur UPnP de la freebox (fbxupnpd) n'applique pas d'URL-encoding lorsqu'il fournit l'URL de la ressource en réponse à une requête urn:schemas-upnp-org:service:ContentDirectory:1#Browse. Le fichier a'b.mp3 sera servi à l'URL http://192.168.1.254:52424/.../a'b.mp3 et c'est ce qui sera indiqué verbatim dans l'URL de la ressource.

<Result><DIDL-Lite xmlns="urn:schemas-upnp-org:metadata-1-0/DIDL-Lite/" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:upnp="urn:schemas-upnp-org:metadata-1-0/upnp/" xmlns:sec="http://www.sec.co.kr/" xmlns:dlna="urn:schemas-dlna-org:metadata-1-0/"><item id="0/1/ANANAS/test/a&apos;b.mp3" parentID="0/1/ANANAS/test" restricted="1"><dc:title>a&apos;b.mp3</dc:title><upnp:class>object.item.audioItem</upnp:class><res protocolInfo="http-get:*:audio/mpeg:*" size="0">http://192.168.1.254:52424/files/ANANAS/test/a&apos;b.mp3</res></item></DIDL-Lite></Result>

- L'implémentation du client UPnP des produits Yamaha ne convertit pas le caractère spécial &apos; dans l'URL de la ressource : lorsqu'il tente de faire une requête pour accéder au fichier, il le fera vers l'URL http://192.168.1.254:52424/files/ANANAS/test/a&apos;b.mp3

Vous pouvez vous en rendre compte en mettant dans le même répertoire un fichier nommé a'b.mp3 et un fichier a&apos;b.mp3 : les appareils Yamaha vont lire le second lorsqu'on lance la lecture du premier.

J'ai contacté Yamaha pour voir si un correctif est possible de leur côté (il faut que leur client UPnP parse correctement les caractères spéciaux XML dans les tags <res>).

Côté free, un correctif serait de fournir des URL de ressources "URL-encoded" et donc dénuées de caractères spéciaux. C'est ce que fait par exemple Kodi - et c'est probablement pour cela que Yamaha n'est pas au courant du problème, car il est vraiment spécifique au tandem client UPnP AV Yamaha ↔ serveur UPnP AV Freebox.

La RFC3986 est plutôt du côté de Free (l'apostrophe est un caractère valide dans une URL). Les clients UPnP AV de Kodi et VLC n'ont d'ailleurs aucun problème avec l'apostrophe dans l'URL.

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