Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Matériel
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 3.4.1
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Tophy - 21/05/2017
Dernière modification par mbizon - 26/08/2020

FS#21544 - Continuité de service suite à évènement orageux

Les normes harmonisées telle que les EN61000.6-1 et EN61000.4-5 permettent de données présomption de conformité pour les équipements utilisés dans l’UE. L’équipement tel que la Freebox doit avoir un critère B sur les essais de chocs indirecte sur les installations électriques ou téléphonique. Or je remarque qu’un grand nombre de ces équipements ne résistent pas à ces phénomènes.
Est-il possible d’avoir accès aux rapports de ces essais hardware ?
J’encourage les instances technique de FREE à se mettre en relation avec :
METRACEM SARL
contact@metracem.fr
Parc des plattes,
10 chemin des Ronzières
69390 Vourles
Tél. : 04.72.52.09.08 - Fax : 04.78.35.04.18
afin d’envisager un accompagnement en vue d’améliorer les protections des Freebox contre les chocs indirecte causé par la foudre.
En vous remerciant pour votre bonne prise en compte.

Fermée par  mbizon
26.08.2020 18:25
Raison de la fermeture :  Ticket invalide
rcoupat a commenté le 22.05.2017 06:00

juste un coup de pub pour cette société

Tophy a commenté le 22.05.2017 10:17

Bonjour rcoupat,
Je n'avais pas pensé à l'aspect publicitaire parce que ce n'est pas le meilleur endroit pour le faire...
Plus que poser le problème sur ce Blog, je propose ici simplement une piste d'amélioration.
Bien sûr que des solutions peuvent être mise en place sans prestation externe à FREE.
C'est même surprenant que ce ne soit pas chose faite.
Il existe probablement plein d'autre interlocuteur susceptible de répondre a ce besoin.
Un opérateur de l'assistance FREE m'annonçait hier qu'il avait identifié 10% des ces appels en ce qui concerne ces phénomènes en me précisant que cela représente une quantité importante d'échange de "Modem-serveur" et autant de perte de continuité de service chez les abonnées.
Je ne pense pas que de s'arrêter sur l'aspect "publicitaire" du message nous fasse beaucoup avancer, et j'ai créé cette tache à la demande de l'opérateur FREE.
J'espère maintenant, qu'une issue qui concerne bon nombre d'usagés et pas seulement chez FREE, sera trouvée avec ou sans prestataire.
Pour INFO : l'issue qui consiste à dire débranchez votre modem en période d'orage n'est pas une réponse ayant pour objectif le développement.
Lorsque j'entend ces conseils de la part de l'assistance d'ORANGE je leur tient le même discours que ici.
OPERATEURS : Concevez votre hardware avec les protections suffisante permettant à l'électronique de reprendre un service (téléphonie, télévision et navigation internet) sans dégradation après le choc.
Tache  FS#21544  FOUDRE ORAGE PERTE DE SERVICE.
rcoupat je te remercie pour ton commentaire; je tenterai de décrire mes prochains POSTS en tenant compte de ta remarque.
@ bientôt.

baudav a commenté le 22.05.2017 19:58

Pour la continuité de service, j'utilise un onduleur qui protègent des coupures, des sous et surtensions pour les transfos(freebox,téléphone,NAS,routeur) et qui protègent aussi la ligne ADSL.

Tophy a commenté le 24.05.2017 05:37

Très bien David. Tu es complètement conscient du risque de perte de service. Tu as investi pour compenser le problème de la Box. Le fait que l'entrée de ton onduleur résiste et aux perturbations sur les 2 réseaux électrique et télécom confirme que les protections existent. Il suffit Juste de les embarquer dans la box. Tu as choisi la solution radical de préserver des coupures d'énergie, mais je n'en demande pas tant aux box opérateur. De la à demander à chaque utilisateur d'investir dans ces protections externe alors que la continuité de service est de longue date de la responsabilité des opérateurs propriétaire des équipements...
Je pense qu'il y a un problème majeur dans un développement de ces box qui n'ai pas abouti. Le phénomène n"
'est plus anecdotique avec le nombre d'abonnés aujourd'hui. Que la continuité de servies ne soit pas un souci pour les premières versions de box : pourquoi pas ; les utilisateur se sont accommodé . Mais aujourd'hui ces boxs sont dans des foyers qui ont toujours eu le téléphone fonctionnel même après un orage... il est grand temps de ne plus régresser sur ce sujet.

baudav a commenté le 24.05.2017 07:20

C'est pas un problème de la box, un simple téléphone sans-fil aura le même comportement, un ordinateur (comme la box, qui pourrait aussi ne pas redémarrer mais à cause d'un problème systeme...),tout équipement électrique aura le même comportement sur le réseau électrique. Et même mon onduleur, son but n'est pas de pouvoir fonctionner après la foudre; mais de protéger les équipements qui sont derrière. L'onduleur peut cramer, mais doit protéger les équipements qui s'y trouvent connectés (D'ailleurs le fabricant garanti les équipements connecté dessus). La freebox idem, du moment que mes équipements réseaux connectés dessus ne subissent aucune détérioration, je ne vais pas me plaindre, surtout que la freebox ne m'appartient pas. Coté alimentation secteur, il semble que ce ne soit pas free qui fabrique les adaptateurs 12V; et coté téléphonie, la norme est probablement respecté pour avoir l'autorisation de se connecter sur la ligne. En attendant la fibre...
Il est probablement moins coûteux de faire remplacer la freebox en cas d'orage que de déplacer un technicien pour tout vérifier. C'est pas forcément l'électronique qui prend un coup, mais le système qui est dedans.
Pour en revenir: pour être protégé, il faut un onduleur (pas simplement pour l'orage, quand ils remettent le courant brutalement et que ça tient pas.., problème avec le NEUTRE...)

Tophy a commenté le 02.06.2017 04:51

Salut David,
Je ne suis pas d'accord avec toi. Pour être plus précis, je ne suis plus d'accord. En 1985 pourquoi pas, j'admettais ces problématiques, mais plus aujourd'hui. Depuis 1996 les qualifications et les certifications des produits comportant de l'électronique doivent permettre de ne plus avoir 10% des équipements "vendu" ou "utilisé sur le territoire" qui souffre d'une perte total de leurs fonctionnalités dans leur période normale d'utilisation. Pour les exemples que je connais, une Box livrée en janvier qui souffre des conséquences indirecte de la foudre entre l'installation électrique et la ligne Tph , au bout de 4 mois, est un équipement qui n'a pas subit ou pas passé correctement les qualifications. Ca sent l'auto certification sur un coin de table : "allez hop ca ira bien comme ca...". Si le délais de 72h ou même 96h d'échange des boxs était assuré ce serais peut être tolérable , mais pas 15 jours. La , pour moi, il y a vraiment un truc qui cloche. Soit ils revoient leur conception soit les opérateurs assument et font en sorte d'opérer des échanges dans des délais court. Pour l'instant, je trouve que Free et les autres transfert une grande partie de leurs responsabilités sur leurs usagers. Je trouve anormale qu'un utilisateur est fini par être convaincu qu'il doivent assumer à ses frais la protection d'équipements qu'il loue à un professionnel. L'accepter c'est leur donnée raison et je pense que c'est inacceptable.

baudav a commenté le 29.04.2018 11:08

Y'a effectivement les protections à revoir (sur les r1 mini, pas d'expérience avec les autres). Que le modem ne soit plus fonctionnel car la protection crame afin de protéger les équipements est ce que j'attendais, mais qu'une puce switch (Marvell 88E1118R) de le freebox explose n'est effectivement pas normal, on est donc très proche de cramer les équipements reliés! Que le player (mini4K) se bloque sur la recherche du serveur et soit inutilisable même pour voir les chaines de la TNT n'est pas normal non plus.

baudav a commenté le 08.08.2018 09:14

X2: à nouveau FREEBOX server mini (r2 cette fois) cramé malgré l'utilisation d'un onduleur Eaton Ellipse PRO650 sur ligne électrique et ADSL.
J'attends la réponse du SAV Eaton, mais leur protection anti-surtension ne semble pas efficace sur une freebox coté ADSL.

Résultat freebox qui ne s'allume plus, adaptateur OK, modem adsl en court-circuit (BCM6302). Après 2h branché (oublié de re-débrancher après appel de 3244), la freebox se rallume, mais modem KO (a force de chauffer il s'est peut-être dessoudé), toujours pas d'export de la config possible (donc capture d'écran), et contacts inaccessible donc pas exportable et plus de liste!

Par contre la protection mise en place chez voisin semble avoir fonctionné: une multiprise anti-surtension APC avec protection ligne ADSL. (Lien amazon APC Surge 5p +adsl); la freebox note seulement un petit pic dans la marge de bruit au moment où la mienne est morte.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche