- Status Closed
- Percent Complete
- Task Type Anomalie
- Category Matériel
- Assigned To No-one
- Operating System Tous
- Severity Critical
- Priority Very Low
- Reported Version 3.4.1
- Due in Version Undecided
-
Due Date
Undecided
- Votes 12
- Private
Opened by LS618090 - 11/05/2017
Last edited by Thibaut Freebox - 18/06/2020
FS#21508 - LA FREEBOX V6 EST A BOUT DE SOUFFLE
Le matériel Freebox V6 accuse son âge : cinq à six ans, peut-être plus.
On ne cesse de rajouter de nouvelles fonctionnalités (développées sur des postes de travail sans cesse renouvelés, eux...) sur une box dont les processeurs, la mémoire, les composants sont bridés par leur âge.
On voit bien que nombre de bugs sont liés à un manque de ressources
De même qu’on ne peut pas faire tourner des jeux nouveaux sur un vieux PC, il faut avoir la sagesse de cesser de développer de nouveaux services, de nouvelles fonctionnalités sur un hardware qui n’évolue pas.
Ou alors il faut sortir une V6-2017 avec de nouveaux processeurs, plus de mémoire, etc.
MONSIEUR FREE, IL FAUT CHOISIR.
OU NOUS CHOISIRONS D’ALLER CHEZ UN OPERATEUR OU IL Y A DU NOUVEAU HARDWARE
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Je vote
Tout a fait d'accord. La freebox a je pense maintenant une petite dizaine d'année bien tassé...
Il va falloir songer a développer un peu plus le hardware.
Bonne chose.
Et n'oubliez pas de voter pour ma tache
https://dev.freebox.fr/bugs/task/21209
;)
+1
moi ce que j'ai a dire c'est que depuis la mise a jour 3.4.0 et 3.4.1 jai perdus 3 mega de debit sur les 15 petit mega que j'avais avant , donc si FREE ne ce bouge pas a rectifier le debit avec une mise a jour je ME BARRE CHEZ ORANGE ET LEUR NOUVELLE LIVE BOX !!
+1
idem Orange en quadruple play, un poil plus cher mais CA MARCHE !!! Chez Free la 4G est illimitée, mais jamais dispo (mes collègues abonnés chez Orange se foutent bien de ma g...) Et maintenant des bugs depuis 6 mois sur le player.
Free c'était pas cher, mais quand ça ne fonctionne pas, c'est hors de prix !
Aucun rapport entre le manque de ressources et les bugs! Qu'es-ce qu'on voit ? Elle tient plus de 2 mois sans reboot, et on reboot parce qu'il y a une mise à jour.
Il existe plusieurs révision de la V6 (comme pour les précédents modèles)
Pour les grandes choses qu'elle permet de faire (comparé à d'autre FAI et même autre routeur) je trouve qu'elle se débrouille encore très bien (et même l'application Android est bien faite).
Mais bon, pas besoin de FREE pour réduire les services: vous pouvez désactiver le femtocell, le routeur, DHCP, NAS smb,mac,partage imprimante,ftp,airplay,UpnP media,enregistreur,TV,wifi,couper les accès, ipv6,vpn, TLS,téléphonie, DECT (sauf mini),controle parental, DDNS.. si vous trouvez qu'elle est à bout de souffle, il faut gérer tout ça avec du matériel pro à coté; FREE n'oblige pas a utiliser uniquement la freebox.
Vous pouvez aller voir ailleurs et payer 3 ou 5€ par mois juste pour une boite (non FREE) qui ne bénéficiera jamais d'aucune évolution; sauf le prix mensuel à la hausse.
Je trouve au contraire, qu'il y a encore de l'évolution à faire sur cette v6: permettre l'activation du DECT sur la mini; le bluetooth (un menu existe sur l'affichage, mais aucun effet sur la mini), toujours pas de wifi WPS, du wifi invité, du SMB2/SMB3(et désactivation de cifs/SMB1), ajouter dns ipv6 dans DHCP, firewall (surtout pour l'ipv6), choix des infos sur l'afficheur OLED qui brule pour afficher seulement l'heure (et les débuts/fin d'appel).
Je reste chez FREE, la box est comprise dans le prix (fixe), avec ce site pour suivre les bugs/amélioration.
Pas eu de perte de débit avec les mises à jour; et free permet de forcer l'équipement en ADSL2+ au lieu de VDSL2 et de changer la correction d'erreur/limitation (dommage effectivement que les réglages de négociation ne soient toujours pas dispo dans freeboxOS)
et quand ça fonctionne pas on peut demander le remboursement (sur la fonction de base).
@David B. (baudav)
il existe des révisions de la V6 ? des révisions HW ? c'est du HW que je parle. Le mien est inchangé depuis 2011. J'espérais que la FTTH améliore les choses, ben non, j'ai des coupures de liens mal gérées par la box !
Deux mois sans reboot ? Impossible chez moi ! La lecture des enregistrements se bloque si je ne redémarre pas toutes les 1 ou 2 semaines
Ta liste de services que je peux déconnecter ? Beaucoup sont désactivés chez moi. C'est sûr que je peux tout désactiver et m'installer un service DHCP, un routeur, un NAS et tutti quanti. Mais justement en disant cela tu apportes de l'eau à mon moulin.
Le HW n'est pas à la hauteur : les débit disque USB sont dérisoires... Le WIFI marche tellement mal que j'ai du installer un routeur externe.
Quant à ce site, il existe, mais sincèrement je ne vois pas en quoi il améliore la prise en charge des problèmes par FREE.
Lis un peu les discussions sur l'absence de ralenti... des années que cela dure.
Tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi et les gens qui sont d'accord avec moi, mais tu n'as pas à jouer le gourou qui parle à des guignols
@LS618090: oui hardware, l'info est affiché sur la page diagnostic (r1, r2...)
Chez moi, pas de problème pour l'utilisation pour laquelle elle a été faite. Pas de soucis d'enregistrement (disque en ext4 dédié freebox).
Peu pas parler de la FTTH, je suis encore en DSL et pas de coupure... faut s'attaquer au problème de coupure.. difficile de bien gérer une coupure surtout en FTTH :D
pour le moulin: Faut pas espérer pouvoir faire tourner un jeu en 4K sur un laptop récent dédié à la bureautique!
Faut pas espérer faire de la freebox un puissant NAS, évidement que la freebox en USB2 n'arrive pas à la hauteur, ne fait pas de mirroring, pas de chiffrement AES. Le wifi fonctionne comment indiqué suivant la révision. J'utilise aussi un petit pont Syno (pour augmenter le débit, utilisation d'autre canaux en 5GHz wifi AC) à coté de la freebox qui reste elle meilleur en 2.4GHz pour des flux RTSP et pour la portée et mieux accessible via Android.
Le site: il faut déjà avoir un vrai problème lié aux fonctions de base indispensable; et détailler le problème.
Le ralenti? ralentir le débit de téléchargement, on peut. (on parle toujours du freebox serveur?)
Ici c'est pour rapporter des demandes d'amélioration et bugs, ce que je venais faire, et puis lire les derniers post pour aider si possible. Je ne viens pas jouer (...) mais dire MERCI à FREE d'avoir fait cette freebox et ajouter un peu de positif en listant ce quelle fait sans frais supplémentaire sur l'abonnement. Pour avoir testé d'autres routeurs, d'autres box,d'autres opérateurs, et la freebox s'en sort très bien.
Mais vous pouvez voir ailleurs et revenir nous raconter comme ça marche moins bien ailleurs pour plus cher.
Vous allez chez qui?...
et les femtocell que l'on démontent qui ont jamais fonctionné!!!!!!!!
de toute façon moi de mon coté depuis la 3.4.0 et 3.4.1 j'ai perdus du débit le snr baisse comme je l'ais jamais vu baisser et coupures , debit completement degradé et tu les appel au SAV free tout ce que ils te repondent c'est ont ne peux rien faire , j'appel ça des vrais connard comme FAI FREE
après personnellement cette mise a jour 3.4.1 fait énormément de bug avec le débit monter ping la wifi mal gérer et je passe le reste c'est de gros bug que tous le monde a !
Bonjour
Cette fois j'en ai marre.
RAZ le BOL DE NE PLUS POUVOIR TELEPHONER OU RECEVOIR DES APPELS.
Je dois avoir le téléphone pour des raisons familliales (parents malades et excusez moi, mais c'est ma PRIORITE), et votre MERDE de freebox déconnecte mes Siemens et sagem.Tout ce que vpos proposez c'est de redémarrer la freebox....BANDE D'ABRUTIS que vous êtes, comment savoir quant votre système POURRI ne fonctionne pas???
Quand à l'autre IDIOT d'ingénieur (je ne me rappelle plus son nom, mais c'est celui qui change les firmware, en créant tout les problèmes de téléphonie, SI SI, vous êtes au courant , celà dure depuis des années, maintenant.
DONC, bientôt les vacances, mais après, RETOUR chez Orange, ma box, et mes quatre contrats de portable.
FREE, C'est FINI !!
Copie sur toutes les taches bugtrackers traitant de ce problème.
ET J'ESPERE QUE XAVIER VA VOUS BOTTER LE CUL !!!
Bonjour
Cette fois j'en ai marre.
RAZ le BOL DE NE PLUS POUVOIR TELEPHONER OU RECEVOIR DES APPELS.
Je dois avoir le téléphone pour des raisons familliales (parents malades et excusez moi, mais c'est ma PRIORITE), et votre MERDE de freebox déconnecte mes Siemens et sagem.Tout ce que vpos proposez c'est de redémarrer la freebox....BANDE D'ABRUTIS que vous êtes, comment savoir quant votre système POURRI ne fonctionne pas???
Quand à l'autre IDIOT d'ingénieur (je ne me rappelle plus son nom, mais c'est celui qui change les firmware, en créant tout les problèmes de téléphonie, SI SI, vous êtes au courant , celà dure depuis des années, maintenant.
DONC, bientôt les vacances, mais après, RETOUR chez Orange, ma box, et mes quatre contrats de portable.
FREE, C'est FINI !!
Copie sur toutes les taches bugtrackers traitant de ce problème.
ET J'ESPERE QUE XAVIER VA VOUS BOTTER LE CUL !!!