Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Téléphonie → DECT
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 3.3.6
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 7
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par rital73 - 29/03/2017
Dernière modification par rfliedel - 07/03/2018

FS#21284 - Appel sortant impossible en DECT version 3.4.0

Depuis la version 3.4.0 de la Freebox Server impossible de lancer le moindre appel sortant depuis les téléphones connecté à la base DECT de la freebox.

La ligne raccroche au bout d’une seconde

Fermée par  rfliedel
07.03.2018 09:43
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

en 3.5.2

Admin
rfliedel a commenté le 29.03.2017 12:47

Bonjour,

avez vous essayé de réassocier votre combiné dect ?

rital73 a commenté le 29.03.2017 13:24

Bonjour, non pas eut le temps de faire ce genre de manip hier soir, je testerais cela une reconfig general du DECT rapidement

rital73 a commenté le 29.03.2017 16:22

Bonjour, effectivement apres réassocation des combinés, cela semble revenue à un fonctionnement normal.

Merci

Neric69 a commenté le 31.03.2017 11:09

Bonjour

J'ai le même problème. j'ai refait l'association, ça à marcher une journée et la ca ne marche plus de nouveau. je pense qu'il y a un vrai problème. j'ai du branché un téléphone filaire pour arrivé à recevoir ou émettre des appels

Eric

Admin
rfliedel a commenté le 31.03.2017 11:31

Quel est le modèle de votre combiné ?

Neric69 a commenté le 31.03.2017 12:01

J'ai deux téléphones différents de la marque GIGASET et aucun des deux ne marche, je vous envoi les modèle exacte des que je serai chez moi ce soir.
Avant la dernière mise à jour tous été OK.

Neric69 a commenté le 01.04.2017 08:19

Mes téléphone sont 1 Gigaset AS430 et 2 Gigaset C620

mygoo a commenté le 01.04.2017 08:49

Pareil pour moi, même problème encore dû à une mise à jour censée corriger les problèmes.
Bref...

rital73 a commenté le 01.04.2017 08:57

Vérifier dans les paramètre DECT de freeboxOS que le paramètre Mode ECO+ (et seulement lui) soit activé.

Dans mon cas il était désactiver après la mise à jour alors qu'il l’était bien d'origine.
Et surtout rebooter la box après.

Neric69 a commenté le 01.04.2017 09:37

J'ai refait toutes les associations avec eco+ et ca marche pour l'instant

Merci pour l'info

end3mol a commenté le 03.04.2017 11:32

Pour mon cas aucune tonalité sort, et aucun son.
Depuis la MAJ, j'ai redémarrer ma Freebox ça fonctionner et là ça ne re fonctionne plus...

Admin
rfliedel a commenté le 03.04.2017 11:49

@end3mol: essayez de réassocier les combinés

end3mol a commenté le 03.04.2017 14:53

Déjà fait ça n'a rien changer! la seul solution que j'ai trouvé c'est de redémarrer ma box... Quand ça se produits!
Auriez vous une petite solutions ? Car ça se produit depuis la MAJ

Et je me voie pas redémarrer ma box à chaque fois :3

Bonjour,
Idem chez moi depuis la 3.4.0, pas de mode eco d'activé et aucune tonalité ni de sons quand on appel.
Réassocier le combiné ne corrige pas le problème. Problème critique svp.
Gigaset C530

end3mol a commenté le 03.04.2017 16:23

Déjà fait ça n'a rien changer! la seul solution que j'ai trouvé c'est de redémarrer ma box... Quand ça se produits!
Auriez vous une petite solutions ? Car ça se produit depuis la MAJ

Et je me voie pas redémarrer ma box à chaque fois :3

rital73 a commenté le 03.04.2017 17:43

Bonjour, vérifier que le Mode Eco+ soit activé dans freeboxOS, cela a marché sur mes Gigaset AS405 ainsi que sur les AS430 et C620 de Neric69

micka39 a commenté le 03.04.2017 19:07

Bonjour Eric,

Ca ne résout pas le problème chez moi eco+ activé ou non.

Combiné réinscrit même problème.

Seule solution trouvée pour l'instant j'ai rebranché la base avec le RJ11 à l'ancienne et ca fonctionne.. solution temporaire

micka39 a commenté le 04.04.2017 19:49

Bonsoir Romain,

Je vois que vous avez choisi de fermer mon ticket car il est dupliqué selon vous, par contre je vois que dans ce ticket il y a toujours ça d'écrit: 30/03/2017: Une fermeture de tâche a été demandée Raison de cette demande: A priori résolu après une réassociation des combinés

Et la version de base est la 3.4.0 et non pas la 3.3.6 comme indiqué dans ce ticket.

Avez-vous une estimation de temps pour résoudre ce problème ?

Au risque de me répéter c'est vraiment un problème bloquant/critique ... pour ma part si le problème est pas résolu rapidement je serai dans l'obligation de résilier l'abonnement.

end3mol a commenté le 04.04.2017 22:39

@micka39 la dernière fois il existait le même problèmes avec le DECT les dev avais fait une version beta qui corrigeais le problèmes (ont devais donner le numéro MAC de Freebox) donc à mon avis ça va être le cas actuellement puisque j'ai aussi un soucis de téléphone est c'est saoulent de redémarrer la freebox pour téléphoner

micka39 a commenté le 04.04.2017 22:42

@end3mol merci pour l'info mais c'est vrai que le statut actuel du ticket donne l'impression que c'est résolu pour eux ...

Et oui, actuellement on est obligés de redémarrer la Freebox après chaque appel reçu ou émis

L'autre solution que j'ai trouvé c'est d'aller sur l'interface de la Freebox et d'activer/désactiver la base DECT.

Admin
rfliedel a commenté le 05.04.2017 07:24

Bonjour,

Avant de réassocier votre dect est ce que vous avez effacé les anciennes associations ?
Avec un téléphone similaire au votre je n'ai pas le problème.
Quand vous dites que vous devez redémarrer la box pour que ca fonctionne, le combiné indique quoi ? est ce qu'il est possible d'accéder au code pin de la base dect depuis l'écran LCD du freebox serveur à ce moment là ? (je cherche a voir si c'est le module DECT qui est planté, ou si ca vient d'autre chose)

end3mol a commenté le 05.04.2017 10:30

Salut romain ! :)
Pour ma part j'ai bien effacer les ancienne associations avent, et sachant que je l'ai fait depuis Freebox OS je n'ai pas vérifier s'il était possible d'accéder au PIN sur l'écran LCD

micka39 a commenté le 05.04.2017 23:03

Bonjour,

En passant pour ma part je peux voir le code d'association depuis l'écran LCD quand ça plante.

Sur un des téléphones en DECT j'entends comme des claquement à l'émission de l'appel depuis le DECT vers un mobile.

Le combiné n'indique rien quand c'est en panne, pour lui tout est OK.

Lors du redémarrage de la Freebox il passe à l'état hors de portée, l'étape 9 du démarrage dure une vingtaine de secondes et ensuite il retrouve la base après 30 à 45 secondes.

J'ai remarqué qu'après le redémarrage de la Freebox, les associations supprimées par l'interface sont de nouveaux réapparues alors que les téléphones n'ont pas étés réassociés et ne sonnent pas si j'appelle depuis mon portable sur la Freebox.

PS: Les DECT que j'ai de connecté à la Freebox sont des Alcatel et Gigaset.

A votre disposition si vous souhaitez faire d'autre tests/informations.

micka39 a commenté le 05.04.2017 23:05

Pour compléter mon message précédent, par rapport au ticket original d'Eric, la communication ne se coupe pas au bout d'une seconde, elle reste bien active même s'il n'y a aucun son jusqu'à ce que je raccroche manuellement.

end3mol a commenté le 05.04.2017 23:11

Pour ma part c'est aussi le cas j'entends comme dès claquement lors d'une émission d'appel, et j'ai aussi l'étape 9 ( téléphonie ) qui dur assez longtemps...
Les communication reste actif mais aucun son peut importe que c'est un appel entrant ou sortant.

jlfm a commenté le 06.04.2017 06:02

Pour ma part, voici la séquence utilisée sur la console Freebox pour retrouver temporairement la téléphonie :
- Suppression de TOUS les combinés,
- Déactivation de la base DECT
- Fermeture de la fonction DECT (retour à l'écran paramètre)
- Click sur DECT
- Activation de la base DECT
- Association des combinés

Comme cela ne tient pas longtemps, surveillance du journal d'appel pour voir les appels manqués.
C'est comme çà depuis la version 3.4 (le 28/3). Très pénible. Une correction rapide s'impose !

Modèle : Logicomm Luna 355T

Galex02 a commenté le 06.04.2017 19:00

Bonsoir,

Pour ma part, pas mal de soucis depuis cette version 3.4.0 avec le DECT ! Perte systématique du combiné, les appels entrant/sortant ne passent pas. Obligé de redémarrer la Freebox pour retrouver le téléphone. J'ai déjà essayé les différentes solutions proposées ici. Suppression de toute les associations, activation du mode ECO+ et rien d'autres etc... Bref, une correction rapide est la bienvenue !!

Merci

Cordialement,

Idem avec un Gigaset AS18H

De mon côté, depuis cette V3.4, je n'ai plus ni appels sortants ni son sur les appels entrants (y compris après avec appliquer les solutions proposées). J'utilise un Gigaset Siemens SL78 qui fonctionnait correctement avec la version précédente.

micka39 a commenté le 11.04.2017 19:09

Oui et ce n'est toujours pas résolu.

Pourriez-vous nous donner une date de résolution ?

Pas de nouvelles de votre part depuis mercredi matin, ça fait presque une semaine malgré les réponses à vos questions

Galex02 a commenté le 12.04.2017 06:01

Bonjour Romain FLIEDEL,

Oui toute les solutions proposés ont été testé. J'ai supprimé pui réassocié les DECT. Mais la seule solution qui en reste c'est de reboot la Freebox. Après ce reboot, seulement un appel peut être reçu et le reste passe à la trappe. Merci aux équipe de dév de prendre en compte ce bug rapidement. ça commence à bien trainer cette histoire ! Et je tiens à préciser que ce n'est pas la première fois que l'on se retrouve avec un bug DECT de ce genre !

Merci par avance.

Cordialement,

Admin
rfliedel a commenté le 12.04.2017 09:35

@rial73 et @Neric69: vous confirmez que chez vous c'est bien résolu en ré associant les combinés ?
@jlfm: je vois que vous avez choisi 'sonnerie 2' plutôt que la sonnerie par défaut, est ce que vous pouvez réessayer avec le réglage par défaut ?
@end3mol: actuellement je ne vois pas de pb sur votre ligne, mais je vois 2 combinés dect associés ? vous utilisez bien 2 combinés ?
@micka39: chez vous je vois 3 dects associés, et l'un d'eux semble ne pas répondre (hors de portée ?) lors d'un appel entrant. Est ce que vous pouvez de n'associer qu'un seul dect à la fois pour essayer d'identifier celui qui pose problème ?
@steambaland: comme rital73 et Neric69 le suggèrent pouvez vous essayer d'activer le mode éco+, refaire l'association après avoir désassocié le combiné (via les menus du combiné) ?

Globalement, je ne constate pas le problème en testant avec tous les modèles de combinés que j'ai à disposition (dont plusieurs modèles de Gigasets), mais je part d'une configuration vierge et pas d'une migration comme c'est le cas pour vous. D'ou la nécessité de réinitialiser les associations de votre côté pour qu'on teste la même chose.
Normalement il ne devrait pas être nécessaire de refaire les associations suite à une mise à jour du module DECT.
Cependant c'est quelque chose qui est très mal géré à la fois pas les combinés, et par la base, vu que la plupart du temps vous achetez combine + base ensemble et qu'il n'y a jamais de mise à jour.

Du coup la première chose à essayer c'est:
1/ désassocier les combinés via le menu du combiné
2/ retirer les piles du combiné quelques minutes pour qu'il redémarre
3/ vérifier dans l'interface de Freebox OS qu'il n'y a plus de combiné listés dans les associations
4/ remettre tous les réglages par défaut pour le dect
5/ rebooter le freebox serveur (via le menu du LCD et pas en débranchant l'alimentation)
6/ vérifier qu'il n'y a toujours pas d'association dans Freebox OS 7/ associer un combiné et vérifier que ça fonctionne correctement avec un seul combiné
- A ce moment, si ça ne fonctionne pas essayez de jouer sur les paramètres Eco / Eco + (normalement ca devrait être eco: non eco+: oui avec des combinés récents) et refaisant les associations depuis le début entre chaque changement de réglage (idem c'est un réglage qui n'est pas censé être changé sur la base, du coup le combiné ne s'y retrouve plus si on change le réglage sans refaire l'association)
- Si ça ne fonctionne toujours pas avec un seul combiné, merci de préciser le modèle en question et de décrire précisément le dysfonctionnement: (Combiné qui sonne mais pas d'audio quand on décroche / Combiné ne sonne pas / Appel sortant qui fonctionne mais pas d'audio / Numérotation impossible / Combiné qui affiche "pas de Signal" / ...)
8/ si ça fonctionne ajoutez les combinés supplémentaires 1 par 1 pour identifier le modèle qui pose problème

Tant que je n'arrive pas a reproduire le problème de mon côté je ne pourrai pas corriger
Je sais que c'est frustrant quand on "casse" votre setup, mais cette mise à jour était nécessaire pour corriger d'autres instabilités.
En attendant vous pouvez repasser en filaire quand vous avez la base d'origine avec votre combiné (ce qui est de toutes façons préférable pour éviter de vous retrouvez avec deux bases qui se brouillent l'une l'autre chez vous).

Neric69 a commenté le 12.04.2017 09:48

Mes téléphones marchent en ré associant

cordialement

rital73 a commenté le 12.04.2017 09:51

Bonjour, a priori je n'ai plsu remarqué de soucis ( le tel fonctionne, mais je ne suis pas un gros utilisateur)

Mais il avait fallu que je coche Eco+ qui était décoché par défaut au passage de la mise a jour 3.4.0

Pour rappel : Gigaset AS405Duo

micka39 a commenté le 12.04.2017 17:34

Bonjour Romain,

En faisant la manipulation comme décrit ça fonctionne pour le moment en tout cas.

J'ai tout de même remarqué que plusieurs téléphones n'ont pas réussi à se désassocier à partir du DECT j'ai du les supprimer depuis l'interface de la FBX.

Le téléphone Gigaset fonctionne parfaitement par contre mes deux téléphones Alcatel (F330) font un bruit lors de l'appel sortant ça tapote au début.

Au premier appel le son était haché mais il ne l'est plus et ça ne l'a pas fait avec le second.

Le même problème se produit avec un téléphone logicom.luna 150

Je vous tiens au courant si le problème revient et si oui avec quel(s) téléphone.

Bonne soirée,

Cordialement,

Galex02 a commenté le 12.04.2017 17:43

Bonsoir Romain,

Merci du retour. Je viens de suivre les étapes. Après 2/3 appels passés suite à cette manipulation pour l'instant pas de soucis à remonter. Je vais monitorer cela et donnerai mon avis la dessus.

Cordialement,

Admin
rfliedel a commenté le 12.04.2017 17:45

J'ai pu constater un problème après avoir utilisé le bouton 'faire sonner les combinés' dans l'interface freebox os donc n'utilisez pas cette fonction pour l'instant

Effectivement après suppression des associations, activation du mode eco+ et ré-association du téléphone le problème est corrigé. Merci des investigations de chacun, en attendant une correction définitive sur une potentielle 3.4.1.
Bonne soirée à tous

Galex02 a commenté le 15.04.2017 08:07

Bonjour Romain,

Après avoir effectué les manipulations, je n'ai effectivement plus de soucis maintenant. Nous attendons tout de même un fix sur une des prochaine version pour que les bug que vous auriez détecté soient fixé.

Merci encore.

Cordialement,

Bonjour,

depuis MaJ 3.4 qui a apporté une mise à jour firmware DETC (ce dis en passant non documentée sur https://dev.freebox.fr/blog/?p=5162), impossible de recevoir ni émettre un appel depuis mes DETC.

Panne : Plus de communication téléphonique DECT

Matériel :

- 1x Gigaset C300H CT/B8 sur base DECT Freebox
- 1x Gigaset A130 CT/EN sur base DECT Freebox
- 1x Freebox Server (r1) Firmware 3.4.0 @Mac F4:CA:E5:4B:2C:28 Sérial:639601A113533186

Constatation :

- Au décroché un grésillement ce fait entendre à la place du traditionnel LA440
- lors d'un appel émis la ligne destinataire sonne, si le destinataire décroche la voix n'est pas transmise dans aucun des deux sens
- lors d'un appel émis le DETC détecte bien instantanément que le destinataire à décroché

- lors d'un appel reçus la sonnerie du DETC est bien synchrone avec le son d'attente de décroché, mais la voix n'est pas transmise dans aucun des deux sens
- lors d'un appel reçus le décroché du DECT est bien détecté par la ligne émettrice (mon portable pour les tests)

- Si c'est le DETC qui raccroche (quelque soit l'éméteur) l'autre téléphone détecte tout de suite la fin de communication
- Si c'est l'autre téléphone qui raccroche, le DECT détecte la fin de communication avec 5 secondes de retard.

-FemtoCell toujours actif et fonctionnel (heureusement car la seule antenne Free du coin est 3G-H+ et loin donc réception souvent écrasée par une antenne orange proche m'offrant de la 2G ou de la 3G-H aléatoirement)

Test réalisé :

- test d'appel émis et reçus > KO
- Suppression de toutes less associations par interface Web > OK

- test d'appel émis et reçus après réassociation > KO
- Suppression de toutes les associations par interface web > OK

- test d'appel émis et reçus après activation Eco+ et réassociation > KO

précision chaque test était fait en mode générique et mode Gigaset pour chaque combiné

Conclusion :

Bref je n'ai actuellement plus de ligne "fixe" à la maison, j'ai une maladie grave pouvant me faire hospitalisé n'importe quand et 2 enfants en bas âge. Cette ligne est un besoin critique car parfois mon FemtoCell devient instable) et met largement 15-20 minutes à offrir son service après un reboot du boitier (déjà signalé au support et je devais recevoir un firmware béta pour test il y a plus de 6 mois, mais je suis resté en release.
De plus en plus dégouté par les "révolutions" de ce modèle Freebox, je suis en train d'équiper ma maison pour "remplacer" vos options par des version externe (plusieurs antennes wifi AC sur divers canaux pour que les terminaux sautent d'une à l'autre, un serveur DNS perso, bientôt un serveur DHCP perso et étude en cours d'un owncloud perso, déjà un lecteur BD Sony remplace souvent celui de la box car la gestion du volume sonore est catastrophique, étude d'une base DECT branchée en filaire sur box puis d'antenne relais DECT pour couvrir la maison).

Pouvez-vous faire un RollBack temporaire chez les gents bloqués en attendant une correction (je sais que vous préférez une uniformisation du parc mais quand un problème est bloquant pour le client, faut savoir être humble et faire marche arrière)?

Cordialement

usram a commenté le 22.04.2017 13:20

Bonjour Romain,

Freebox Server (r1) firmware 3.4.0
3 combinés GigaSet C59H qui fonctionnaient très bien avant la mise à jour.

Impossible de passer un appel ou d'en recevoir. Les téléphones sonnaient bien mais à la prise de ligne pas de son (en émission et réception)

J'ai bien suivi ta procédure. Mais je n'arrive à connecter qu'1 téléphone sur les 3.
valeur DECT :
eco : non
eco + : oui

Pour les 2 autres impossibles de les connecter. Je les ai reconfiguré en valeurs par défaut, retiré les piles etc... sans effet.

Par contre j'arrive bien à les reconnecter à leur base d'origine (qui n'est pas reliée à la FB).

Une solution ?

Merci d'avance et bon week-end à tous.

end3mol a commenté le 09.05.2017 21:24

Du coup j'ai toujours le meme problèmes...
Je n'ai pas d'odio pour les appel sortant ou entrant mais le combinée sonne bien!

Avec un téléphone DECT Logicom

JMD69 a commenté le 19.06.2017 17:53

Bonjour
Cette fois j'en ai marre.
RAZ le BOL DE NE PLUS POUVOIR TELEPHONER OU RECEVOIR DES APPELS.
Je dois avoir le téléphone pour des raisons familliales (parents malades et excusez moi, mais c'est ma PRIORITE), et votre MERDE de freebox déconnecte mes Siemens et sagem.Tout ce que vpos proposez c'est de redémarrer la freebox....BANDE D'ABRUTIS que vous êtes, comment savoir quant votre système POURRI ne fonctionne pas???
Quand à l'autre IDIOT d'ingénieur (je ne me rappelle plus son nom, mais c'est celui qui change les firmware, en créant tout les problèmes de téléphonie, SI SI, vous êtes au courant , celà dure depuis des années, maintenant.
DONC, bientôt les vacances, mais après, RETOUR chez Orange, ma box, et mes quatre contrats de portable.
FREE, C'est FINI !!
Copie sur toutes les taches bugtrackers traitant de ce problème.
ET J'ESPERE QUE XAVIER VA VOUS BOTTER LE CUL !!!

Avec la 3.5.2, tout est ok ?

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