Freebox Server

  • État Close
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Freebox OS → Interface Web
  • Assignée à Benoît Rouits (brouits)
    Romain FLIEDEL (rfliedel)
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 3.3.6
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
Concerne le projet: Freebox Server
Ouverte par Vincent Vandenschrick (vvandens) - 28/03/2017
Dernière édition par Romain FLIEDEL (rfliedel) - 27/04/2017

FS#21280 - Erreur javascript lors de l'ouverture de l'interface d'admin du client VPN

Bonjour,
Je ne parviens plus à ouvrir l’interface d’administration du client VPN sur FreeboxOS v3.4 (quelque soit le navigateur utilisé).

Après avoir activé la console javascript, je retrouve l’exception suivante :

freeboxos.min.js?v=7f10029…:formatted:64747 Uncaught ReferenceError: eventDate is not defined

  at e.setRawValue (freeboxos.min.js?v=7f10029…:formatted:64747)
  at e.setValue (freeboxos.min.js?v=7f10029…:formatted:38179)
  at Object.s (freeboxos.min.js?v=7f10029…:formatted:39461)
  at Object.each (freeboxos.min.js?v=7f10029…:formatted:1365)
  at Object.iterate (freeboxos.min.js?v=7f10029…:formatted:51)
  at e.setValues (freeboxos.min.js?v=7f10029…:formatted:39472)
  at success (freeboxos.min.js?v=7f10029…:formatted:77897)
  at Object.callback (freeboxos.min.js?v=7f10029…:formatted:3980)
  at e.onComplete (freeboxos.min.js?v=7f10029…:formatted:64944)
  at e.onStateChange (freeboxos.min.js?v=7f10029…:formatted:17334)

La méthode en question (j’ai fait un pretty-print de la version minifiée) :

  setRawValue: function(e) {
      var t, n, r, i = this;
      if (Ext.isEmpty(e)) {
          e = "",
          this.callParent([e]);
          return
      }
      typeof e != "object" ? (t = Ext.Number.from(e, 0),
      t ? (n = moment.tz(t * 1e3, "Europe/Paris"),
      r = new Date(n.valueOf() + eventDate.getTimezoneOffset() * 60 * 1e3 + eventMoment.utcOffset() * 60 * 1e3),
      e = Ext.Date.format(r, i.dateFormat)) : e = "") : (n = moment.tz(e, "Europe/Paris"),
      e = new Date(n.valueOf() + e.getTimezoneOffset() * 60 * 1e3 + n.utcOffset() * 60 * 1e3),
      e = Ext.Date.format(e, i.dateFormat)),
      this.callParent([e])
  }

Et effectivement, la variable eventDate (et sans doute eventMoment) n’est pas définie. Dès que l’exception survient, l’interface est inutilisable et il faut recharger la page.

Close par  Romain FLIEDEL (rfliedel)
Thursday 27 April, 2017 09:51:36
Raison de clôture :  Résolu
Commentaires supplémentaires de clôture :  En 3.4.1

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

04/05/2017: Une réouverture de tâche a été demandée Raison de cette demande: Impossible d'utiliser l'interface VPN Client en 3.4.1
Benoît Rouits (brouits)
Thursday 30 March, 2017 10:59:47

Merci pour votre rapport de bug et vos précisions.

- reproduction: 100%
- correction pour le prochain firmware Server: OK.

Vincent Vandenschrick (vvandens)
Thursday 30 March, 2017 15:34:10

Avec plaisir. Bon courage.

Renzo (renzoe)
Saturday 1 April, 2017 10:35:06

toute le UI du client vpn semble de avoir des erreurs. impossible de utiliser (seule l onglet applications marche comme prevu)

Vincent B. (vincent2b)
Sunday 9 April, 2017 11:07:02

Ca doit bien faire 3 ou 4 fois qu'une MàJ firmware nous casse le VPN...

Marc Delpont (neoshadow)
Sunday 9 April, 2017 13:15:58

Bonjour,
ce bug a été remonté il y a 10 jours, quand peut-on espérer le voir corrigé ?
C'est extrèmement handicapant !
Merci

cedric HUGUES (mechouiche)
Monday 10 April, 2017 11:33:46

Bonjour,

La correction est prévu sur quel release?

Car comme "Marc Delpont" je trouve cela extrêmement handicapant !

Merci

pyrou (pyrou)
Monday 10 April, 2017 16:24:34

Correction urgente il est anormal que toutes les interfaces admin ne soient pas testées avant le déploiement d'un nouveau firmware .Les utilisateurs ont l'impression de régresser à chaque mise à jour . Pour la version 3.4 au pb de vpn il faut ajouter les problèmes sur le DECT téléphone (coupures)

Tony (ysy)
Tuesday 11 April, 2017 13:19:29

Bonjour,

Toujours pas résolu, et le client vpn ne fonctionne pas bien entendu.
Il faut un reset en conf usine sinon le vpn qui tourne en boucle rend fou le linux de la fbx.

Ca fait pas mal de bugs ajoutés à ceux du freebox player pour un système hard/soft existant depuis 2010.

Vu le nombres d'utilisateurs "informaticiens" que comptent Free, c'est dommage qu'ILIAD ne se servent pas de ces utilisateurs pour tester des pré-releases avant mises en prod.

TS

Tony (ysy)
Tuesday 11 April, 2017 13:22:23

Pour info on est plus en v 3.3.6 mais en v 3.4, les anomalies ne sont pas exactement les mêmes mais le client vpn n'est tjrs pas opérationnel. Une fois la conf injecté, l'interface admin ne permet plus de modif car l'OS tente désespéremment de faire fonctionner le vpn.

Pascal (pako69)
Wednesday 12 April, 2017 09:56:36

Bonjour

Idem plus de VPN client mais est-ce que "État En cours de résolution" doit nous rassurer?

Désolé mais Free vous êtes barbant avec vos MAJ qui améliorent des trucs et en cassent d'autres ! En octobre 2015 on avait encore eu des soucis avec ce client VPN : http://dev.freebox.fr/bugs/task/18973

Messieurs Free, vous tester sérieusement vos releases avant déploiement ?

styx94 (styx94)
Wednesday 12 April, 2017 20:46:21

Étant dans l'informatique moi même, je suis sur que Free dispose de campagnes de tests automatiques permettant de faire une validation de non régressions​ des fonctionnalités déjà livrées et à disposition du client. N'est-ce pas ?
Néanmoins, cela ne garantit pas à 100% le "zéro défaut"

PhilG (Gwalix)
Saturday 15 April, 2017 07:38:19

vivement le fix ! le seul moyen de gérer un peu le VPN est via l'app Free Compagnon.

jlbo13 (jlbo13)
Saturday 15 April, 2017 19:19:18

Quand ce correctif sera-t-il déployé ? De toute évidence il n'y a pas eu de test unitaire sur ce code !

Olivier Franceschi (LaFouine94)
Tuesday 18 April, 2017 07:36:34

Bonjour,
Merci de corriger ce bug pour une prochaine release urgente, car le client VPN est bloqué ce qui est un bug majeur et bloquant.

Olivier Franceschi (LaFouine94)
Tuesday 18 April, 2017 07:37:22

Pouvez-vous passer la sévérité à haute et la priorité à haute. Merci

MARTIN (gerard31)
Tuesday 18 April, 2017 16:03:43

En général, dans toute société informatique, il existe des règles "d'assurance qualité" dont la bible est "le plan d'assurance qualité" de l'entreprise. La complétion documentaire associée et l'audit par un organisme d'assurance qualité permettant ensuite d'obtenir les certifications associées
Je doute que le maintien de ces certifications soit possible si un développeur logiciel est incapable de remettre en ligne une ancienne version de son produit, si le dernier Update du firmware est entaché par les régressions de plusieurs fonctions.
Les tests de non-regression sont un des principes fondamentaux de tout informaticien, et il est inadmissible que l'on puisse mettre en ligne un logiciel qui ne soit testé sur ces principes.
On pourrait admettre (mais très difficilement ..)un petit dysfonctionnement sur une NOUVELLE fonction mais jamais une régression, surtout sur une fonction de BASIQUE de Freebox OS. C'est se moquer du client pour lequel l'entreprise FREE a une OBLIGATION DE RÉSULTATS !!!
Je suis bloqué depuis le 29/03 sur cette régression, je paye (cher !!) un client VPN pour sécuriser des téléchargements sur ma Freebox lorsque je suis hors de mon domicile et je ne peux plus travailler !!

Frédéric NOËL (gebruik)
Tuesday 18 April, 2017 16:14:23

Bonsoir,
J'en remets une couche, le problème est vraiment pénible. Cette fonction est bien pratique pour récupérer des datas. Même s'il y a d'autres façons de faire, c'est quand même un peu couillon de se rendre compte au bout de quelques jours que la fonctionnalité n'est plus disponible.

Olivier Franceschi (LaFouine94)
Wednesday 19 April, 2017 14:25:36

Votez massivement pour cette tâche et la tâche  FS#21396  pour faire passer la priorité de cette correction à haute.

Olivier Franceschi (LaFouine94)
Wednesday 19 April, 2017 14:26:00

Il faut aussi appeler le support pour faire remonter le bug...

AL (Noon53)
Wednesday 19 April, 2017 14:43:32

Je ne suis pas expert en réseaux sociaux et n'y suis pas actif, mais il me semble que la meilleure façon de faire bouger les choses et d'en parler un maximum et d'exposer le fait aux plus grand nombre afin que ceux qui en pâtissent se rallient à nous ici ou ailleurs, et face "poids" pour accélérer la résolution de ce problème qui touchent sûrement bcp plus de gens que la dizaine de personnes qui se sont manifestées ici.
Appel aux amateurs de petit oiseau bleu et de trombinoscope anglosaxon...

Fabien GIRAUD (gfabe)
Wednesday 19 April, 2017 17:57:01

Bonjour,

Meme probleme ici. Travaillant moi meme dans le monde reseau (personne n'est parfait), je ne comprends pas pourquoi ce bug n'a pas deja ete resolu.

Marc Delpont (neoshadow)
Wednesday 19 April, 2017 22:30:31

Il ne s'agit pas d'un pb réseau mais d'un bête bug java script sur l'interface web de la fb. D'ailleurs le clieny bon fonctionne très bien depuis le fb companion. Ce bug ne devrait pas prendre plus de 5 minutes à corriger, et c'est d'autant plus rageant et inexcusable !
Virez le dev qui a commis ça et trouvez un mec plus compétent!

Renzo (renzoe)
Thursday 20 April, 2017 15:21:12

OK. Maintenant je suis handicapé. FIX URGENT SVP: Le client VPN ne se connecte pas. et l'app Freebox companion manque le OpenVPN LOG, alors je ne peux pas voir le pourquoi (interface web casée).
De plus Freebox compagnon ne permet pas de ajouter des configurations par ficher .opvn, et il y a des conf avances que se font de ce façon.
Resultat: client casée, je ne peux pas debugger ni ajouter des nouvelles cilent. Vraiment handicapante.
Peux on faire rollback du firmware au moins?
Merci en avance

MARTIN (gerard31)
Thursday 20 April, 2017 15:39:39

J'ai contacté hier le service FREE en Face To Face, et expliqué le problème ainsi que les désagréments rencontrés, en demandant un retour à la version Firmware précédente. Réponse : ce n'est pas possible, on ne peut pas ... j'ai compris que ce n'était pas dans la politique de la maison ...
Pas de date pour le prochain Update, il faut être patient (???).
De plus, mon interlocuteur m'a dit ne pas être compétent dans le domaine d'utilisation Freebox OS, seuls comptent les dysfonctionnements concernant les fonctions : connexion, TV, Wifi, etc. de la Freebox. Selon lui, peu de clients usent des fonctionnalités Freebox OS !! Ce a quoi j'ai répondu qu'il s'agissait des fonctionnalités vendues par contrat et qu'elles étaient dues au même titre que le reste !!

Vincent B. (vincent2b)
Thursday 20 April, 2017 15:46:03

Ce qui serait sympa c'est que le développeur assigné à la tâche accepte d'envoyer sur nos Freebox une pre-release du prochain firmware.

PhilG (Gwalix)
Thursday 20 April, 2017 16:48:48

Pourtant, les techniciens FREE peuvent effectivement faire revenir à un firmware antérieur certains clients
La preuve ici (pour un autre problème) : https://dev.freebox.fr/bugs/task/21313#comment86048 ou le tech propose au client de le faire repasser au firmware précédent afin de tester.

Olivier Franceschi (LaFouine94)
Thursday 20 April, 2017 17:21:30

Moi aussi j'ai contacté le support en demandant que le niveau d'urgence de cette régression soit monté à haut et la sévérité à haute, afin que la correction soit planifiée de manière urgente pour la prochaine version.
C'est vrai que c'est inacceptable d'introduire une regression dans une nouvelle version d'OS et de ne pas la corriger immédiatement, par une nouvelle release mineure.
J'ai aussi trouvé l'email de M. Benoit Rouits auquel cette tâche a été affectée : (noreply@free.fr)
Je vous engage tous à le contacter, voir à l'inonder de mails, afin de faire bouger les choses.

Olivier Franceschi (LaFouine94)
Thursday 20 April, 2017 17:38:21

Voici la réponse de Monsieur Rouits :
Comme vous avez dû le lire sur le premier commentaire de  FS#21280 , le correctif a été commité dans la branche pour la prochaine sortie du firmware. Il a donc bien été pris en compte et corrigé, mais je ne peux pas influer sur la date de mise-à-jour du firmware en production. Je suis désolé pour ce désagrément, j'espère que la mise à jour arrivera bientôt.

AL (Noon53)
Thursday 20 April, 2017 18:01:15

Merci Mr Rouits... Il ne reste plus qu'à nous dire qui peut indiquer la date de sortie de ce qui est déjà corrigé pour le coup...

Olivier Franceschi (LaFouine94)
Monday 24 April, 2017 19:37:46

Merci pour la réponse, mais nous aimerions savoir si la prochaine version est prévue pour dans 1 semaine ou 6 mois... car le problème reste présent et très pénalisant.

Jacques-Olivier Farcy (Jolivier)
Tuesday 25 April, 2017 18:32:46

Bonjour,

Même problème ici j'ai réussi à effacer une ancienne configuration du client VPN grâce au compagnon.

Mais impossible de paramétrer mon nouveau VPN.

Vous devriez plutôt proposer une brique internet plutôt que deux alimentations CPL !

NoName (Nicox)
Wednesday 26 April, 2017 20:29:10

Bonsoir
J'ai fait un reset usine et j'ai pu accéder au service "VPN client" pour créer une connexion mais le problème est réapparu très rapidement...
Ma nouvelle connexion ne monte pas, appel au support : pas au courant de ce bug, je serais le seul ! il remonte l'information au dev.
Trois semaines que le ticket est ouvert et pas de correctif ni d'information.
Merci Free.

L'ajout de route statique serait un gros plus aussi.

Merci

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