Freebox V5 ADSL

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Routeur
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.2.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 4
  • Privée
Concerne le projet: Freebox V5 ADSL
Ouverte par curawed - 13/01/2017

FS#21069 - Serveurs NTP injoignables, plus de serveurs de temps depuis les vacances de Noël

Comme remarqué ici :
http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=542974 et
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=279003

Depuis une quinzaine de jours le serveurs de temps (UDP 123) ne sont plus joignables à partir des certaines Freebox V5 (et Crystal), je ne suis pas un cas isolé.
Cela c’est manifesté d’abord sur les Raspberry, vu qu’il n’ont pas de pile.
Mais en testant sur un iMac, un routeur, ... le problème est général.

Pour ma part :
Freebox V5 rebooté (5 fois pour mise à jour)
Configuration routeur vidée
Test effectué en bridge avec un seul ordinateur (pour éviter tout autre source d’anomalie)
Le résultat est toujours le même, pas de synchronisation avec les serveurs de temps.

Et comme toujours... cela fonctionnait avant... (avant étant à mon avis ... avant les vacances de Noël)

Il semble donc qu’il y ai un bridage UDP sur les freebox... ou sur d’autres équipements... ou alors une mise à jour qui a ajoutée ce bug ??? Pour l’instant je suis dans le flou.
J’ai essayé de remplacer la freebox par un modem netgear DG834PN mais sans succès pour établir la connexion.

dartflag a commenté le 14.01.2017 08:26

je suis également dans la même situation. Le service ntp ne fonctionne plus chez moi.
j'ai tenté de multiple reboot, ouverture du port 123 UDP, ouverture de tout les ports UDP, TCP sans aucun résultat.
Ouverture d'un ticket chez free. qui a été rapidement clôturé, car ils m'ont indiqué ne pas avoir les compétences pour résoudre ce genre de problème

curawed a commenté le 14.01.2017 10:30

Après test avec un autre modem adsl sur la même ligne, le problème est toujours présent.

Il semble qu'il y ait donc bien un filtrage sur un équipement.

Voilà ce que j'ai comme équipement qui pourraient poser problème d'après un traceroute.

3 213.228.24.254 (213.228.24.254) (Velizy)
4 p11-9k-1-be1009.intf.routers.proxad.net (212.27.50.29)
5 p11-crs16-1-be1008.intf.routers.proxad.net (194.149.163.53)

dartflag a commenté le 14.01.2017 16:31

je suis également situé non loin de Velizy et je passe par les mêmes équipement que curaweb.

donc le problème se situait bien sur un de ces équipements

franckyg a commenté le 16.01.2017 20:03

J'ai le même problème, je suis pas mon de Vélizy et je passe également par ces équipements.

joe84 a commenté le 16.01.2017 21:34

Pareil de mon côté, à priori, vu que nos traceroute sont identiques, cela semble localisé sur les équipements réseaux ci-dessus

Nicolasl a commenté le 17.01.2017 09:51

Même problème pour moi du côté de Houdan, impossible d'utiliser mon alarme/box domotique car elle à besoin du NTP de l'éditeur.
J'ai appelé la hotline Free et ils n'ont même pas ouvert de ticket car ils n'ont pas les compétences et pas de cas similaire, évidemment s'ils n'ouvrent jamais de ticket ils ne risquent pas d'avoir d'autres cas.
Je ne sais vraiment pas quoi faire à part résilier Free et retourner ailleurs !

curawed a commenté le 17.01.2017 09:54

Bien sur qu'ils ont des cas similaires vu que je l'ai déjà signalé (et dartflag aussi), le problème c'est qu'ils n'ouvrent pas d'incident...

Il faudrait donc continuer de les appeler... pourquoi pas tous en même temps?

Nicolasl a commenté le 17.01.2017 10:20

Je viens d'envoyer un recommandé avec AR au service abonnés de Free, on verra bien ...

Nicolasl a commenté le 19.01.2017 20:16

Free m'a rappelé aujourd'hui et vous ne devinerez jamais ce qu'il mon conseillé.
J'ai demandé "vous feriez quoi à ma place" réponse de Free :"je résilierai mon abonnement"
Étonnant Free me conseille de résilier.

franckyg a commenté le 20.01.2017 06:52

Je suis pas étonné, ils m'ont conseillé la même chose sur leur offre mobile l'année dernière, ce que j'ai fait :)
Au moins on ne peut pas leur reprocher d'être honnête

yoyo91 a commenté le 20.01.2017 20:27

bonsoir,

même problème de blocage NTP sur mon rasbery. Je confirme, jusqu’à noël ça marchait parfaitement via ma freebox V6.

Fax envoyé à free sur la question du flux NTP : pas de réponse de leur part.
Tchat avec l'assitance : c'est pas chez nous, c'est chez vous. pas de filtrage ou autre bridage chez free d'après eux.

curawed a commenté le 20.01.2017 20:34

Merci de préciser à chaque fois votre NRA (ou domicile si vous ne savez pas) ... histoire d'être sur que cela transite par Velizy...

yoyo91 a commenté le 20.01.2017 20:50

voici mon NRA :

bie91-2-78-241-36-254.fbx.proxad.net

Bonjour,

je rencontre le même problème avec ma FB revolution depuis Noel. Plus d'horloge pour ma centrale domotique. Cette semaine, un référent technique FREE m'a confirmé qu'ils connaissaient le problème sur les YVELINES, et s'est engagé sans date à revenir vers moi pour apporter une réponse/résolution.
Depuis j'ai réussi à connecter ma centrale à travers le réseau mobile ORANGE via un répéteur wifi NETGEAR.
résultat: ma centrale est de nouveau opérationnelle.
il s'agit donc bien d'un problème sur le réseau FREE.
Il faut que FREE mais aussi les fournisseurs de solution "Internet Of Things" comprennent bien les enjeux de cette apparente immobilité sur ce problème. Ils ont tout intérêt à résoudre ensemble ce type de regression. Dans le cas contraire, les 2 parties pourraient être attaquables pour défaut de conseil (attention, mon produit ne fonctionne pas sur tous les réseaux, attention mon réseau n'est pas compatible avec tous les produits).
NRA: 78442NEA - NEA78
NRA
y a t il un autre site sur lequel remonter ce bug pour les FB revolution?

Admin
mbizon a commenté le 23.01.2017 08:55

Bonjour,

le problème a été corrigé

désolé, difficile de trouver la bonne personne

yoyo91 a commenté le 23.01.2017 18:01

Bonsoir,

je confirme, problème corrigé. Test avec mon rasbery qui se synchronise de nouveau sur internet (pool.ntp.org).

Merci pour l'info.

dartflag a commenté le 29.01.2017 19:36

bonsoir a tous,
pour moi aussi ça fonctionne!
nos efforts ont payés :)

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