Application "Freebox"

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Android
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 2.3.6
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Application "Freebox"
Ouverte par aaribaud - 22/05/2016
Dernière modification par brouits - 30/05/2016

FS#20273 - Erreur "Vous devez être connecté au réseau local de la Freebox afin de pouvoir utiliser le svce TV"

Ce message apparaît quand on essaie d’accéder à la TV alors que la Freebox est bien sur le même réseau local mais n’est pas la passerelle par défaut (laquelle est une Livebox fibre).

Comportement constaté et confirmé en donnant au mobile par DHCP comme passerelle par défaut soit la Livebox soit la Freebox. Quand Livebox ⇒ message d’erreur et pas d’accès TV. Quand Freebox, pas de message d’erreur et l’accès TV est possible.

L’accès au service TV n’a aucune raison de dépendre de la passerelle par défaut.

Fermée par  brouits
30.05.2016 10:15
Raison de la fermeture :  Impossible à faire
Admin
brouits a commenté le 23.05.2016 10:05

Bonjour.

Dans la configuration de votre serveur DHCP, vous pouvez mettre votre Livebox en passerelle par défaut mais vous devrez mettre la Freebox comme serveur DNS primaire.
Cela résoudra votre problème. En effet, actuellement et ce pour des raisons de compatibilité avec certains modèles de téléphone mobiles ou tablettes (multicast impossible constatés sur certains modèles), nous ne pouvons pas détecter le Freebox Server (qui sert le flux TV) autrement que par une requète DNS sur "mafreebox.freebox.fr". Lorsque vous mettez la Freebox comme serveur DNS primaire, ce nom sera résolu et le service TV accessible.

aaribaud a commenté le 23.05.2016 10:30

Merci pour l'explication détaillée.

Apparemment, ce qui compte pour ces mobiles ou tablettes qui posent problème, ce n'est pas en soi l'IPv4 sur laquelle "mafreebox.freebox.fr" est finalement résolue, vu que mon DNS local comme celui de la Freebox server renvoient tous les deux la même IPv4 à savoir 212.27.38.253 ; la différence est que le DNS de la Freebox renvoie directement "mafreebox.freebox.fr A 212.27.38.253", alors que mon DNS local reçoit et renvoie un "mafreebox.freebox.fr CNAME freeplayer.freebox.fr" et un "freeplayer.freebox.fr A "212.27.38.253".

Du coup, j'ai l'impression que l'application ne fait pas la résolution de "mafreebox.freebox.fr" pour en connaître l'IPv4 maiss pour s'assurer qu'il n'y a pas de CNAME, donc que le DNS en question est bien la Freebox. :/

Cela m'ennuie un peu d'avoir à mettre la freebox comme DNS primaire de ces appareils quand précisément j'ai constitué un réseau avec un DNS local, qui assure la gestion des noms de machines locales, ce que le DNS de la Freebox ne fera pas.

Je peux en revanche faire en sorte que mon DNS local utilise la Freebox comme upstream pour les requêtes concernant "mafreebox.freebox.fr" (voire "*.freebox.fr").

Est-ce que cela suffira ?

Admin
brouits a commenté le 23.05.2016 10:53

Bonjour,

Je pense que cela ne suffira pas. Il vous faudra aussi pousser des routes via DHCP pour que le réseau 212.27.38.0-255 soit accessible via le Freebox Server (en tant que passerelle). En espérant que les tablettes ou mobiles sachent gérer les attributions de routes par DHCP...

aaribaud a commenté le 29.05.2016 20:08

Apparemment les routes n'atteignent pas le mobile en effet, ou plus exactement, elles sont bien envoyées mais le mobile les ignore... On va donc passer à regret par la case "passerelle par défaut". Merci pour l'aide !

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche