Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 3.2.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 3
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par jvc11 - 14/01/2016
Dernière modification par mbizon - 06/08/2020

FS#19482 - Pertes de paquets (problèmes de connexion) sur les ip américaines

Bonjour depuis fin décembre j’ai constaté des problèmes de déconnexion depuis un jeu en ligne , j’ai d’abord pensé que cela venait du jeu ou de ma connexion , j’ai alors fait quelques tests (je suis administrateur réseau) qui indique que si je ping free.fr ou une autre ip française je n’ais aucune perte de paquets , alors que si je ping une ip américaine comme les dns de google (8.8.8.8) le site de microsoft ou autre j’ai entre 10 et 17% de perte de paquets!!!! quelques soit l’heure ou le jour.
J’ai effectué un tracert (voir ci dessous) et dés que je passe le routeur de free j’ai des erreurs(la colonne PL% indique les erreurs) , il est possible qu’un routeur intermédiaire soit défectueux ou qu’il y ai un problème dans vos annonce de route bgp , je ne sais pas , mais cela m’étonnerais que le problème vienne de ma connexion.

Target Name: google-public-dns-a.google.com

       IP: 8.8.8.8
Date/Time: 14/01/2016 19:22:15 to 14/01/2016 19:24:53

Hop Sent Err PL% Min Max Avg Host Name / [IP]
1 64 0 0,0 0 1 0 [192.168.0.254]
2 64 0 0,0 28 30 29 [78.233.225.254]
3 64 0 0,0 29 31 29 montpellier-6k-1-a5.routers.proxad.net [213.228.12.62]
4 64 0 0,0 29 47 31 montpellier-crs8-1-be2100.intf.routers.proxad.net [78.254.249.30]
5 64 0 0,0 43 63 46 p11-cr16-1-be1103.intf.routers.proxad.net [194.149.160.21]
6 64 0 0,0 41 84 43 cbv-crs8-1.intf.routers.proxad.net [78.254.249.102]
7 64 7 10,9 41 62 45 [72.14.211.26]
8 63 7 11,1 41 90 47 [216.239.57.213]
9 64 9 14,1 41 97 44 [72.14.233.3]
10 64 10 15,6 41 49 42 google-public-dns-a.google.com [8.8.8.8]

Si vous pouviez investiguer ,je vous en serez reconnaissant
Cordialement

Fermée par  mbizon
06.08.2020 12:00
Raison de la fermeture :  Impossible à reproduire

Bonjour,

J'ai exactement le même problème.

Ping en continu sur la Freebox RAS
Ping en continu sur le DSLAM Free RAS
Ping en continu sur le serveur DNS Google (perte 1/3)

Impossible de télécharger une nouvelle version IOS de mon iPad ou iPhone sans que le téléchargement échoue.

J'ai tenté d'expliquer çà au support téléphonique mais autant parler à une porte.....

Ludo25 a commenté le 25.03.2016 20:12

Bonsoir,

Même problème constaté !

Ludo25 a commenté le 25.03.2016 20:14
                              0/ 100 =  0%   |
3   25ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  213.228.10.254
                              0/ 100 =  0%   |
4   31ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  strasbourg-crs8-2-be1008.intf.routers.proxad.net [212.27.50.149]
                              0/ 100 =  0%   |
5   30ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  strasbourg-crs8-1-be1001.intf.routers.proxad.net [78.254.250.217]
                              0/ 100 =  0%   |
6   38ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  p11-crs16-1-be1109.intf.routers.proxad.net [194.149.160.197]
                              0/ 100 =  0%   |
7   34ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  cbv-crs8-1.intf.routers.proxad.net [78.254.249.102]
                              0/ 100 =  0%   |
8   35ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  72.14.211.26
                              0/ 100 =  0%   |
9   34ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  209.85.143.225
                             45/ 100 = 45%   |
10 — 100/ 100 =100% 55/ 100 = 55% 216.239.58.35
                              0/ 100 =  0%   |

11 34ms 45/ 100 = 45% 0/ 100 = 0% google-public-dns-a.google.com [8.8.8.8]

Itinéraire déterminé.

jvc11 a commenté le 29.03.2016 16:02

Un problème qui dure depuis 5 mois.... on se demande a quoi sont payé les techniciens de free...

jvc11 a commenté le 11.05.2016 17:53

Target Name: 135.133.149.210.rev.iijgio.jp

       IP: 210.149.133.135
Date/Time: 11/05/2016 19:49:43 to 11/05/2016 19:51:59

Hop Sent Err PL% Min Max Avg Host Name / [IP]
1 55 0 0,0 0 1 0 [192.168.0.254]
2 55 0 0,0 32 35 33 cro34-6-78-233-225-254.fbx.proxad.net [78.233.225.254]
3 55 0 0,0 33 41 33 [213.228.12.62]
4 55 0 0,0 33 40 35 montpellier-crs8-1-be2100.intf.routers.proxad.net [78.254.249.30]
5 55 0 0,0 45 54 49 p11-cr16-1-be1103.intf.routers.proxad.net [194.149.160.21]
6 55 0 0,0 45 47 45 th2-9k-1-be1001.intf.routers.proxad.net [78.254.249.6]
7 55 0 0,0 126 200 130 yankee-6k-1-po1.intf.routers.proxad.net [212.27.57.14]
8 55 1 1,8 134 242 139 newyork-6k-1-po2.intf.routers.proxad.net [212.27.58.209]
9 55 1 1,8 203 392 210 paloalto-6k-1-po1.intf.routers.proxad.net [212.27.58.222]
10 55 0 0,0 204 208 205 paloalto0.iij.net [198.32.176.24]
11 55 0 0,0 317 319 317 tky008bb00.IIJ.Net [58.138.88.105]
12 55 0 0,0 307 310 308 tky008ip57.IIJ.Net [58.138.104.146]
13 55 0 0,0 308 343 309 [210.138.131.174]
14 55 0 0,0 307 375 312 29.170.151.118.rev.iijgio.jp [118.151.170.29]
15 55 0 0,0 317 325 318 135.133.149.210.rev.iijgio.jp [210.149.133.135]

310ms de latence pour accéder a des serveurs japonais....

Bonjour,

La même chose pour moi. Vous trouverez ci-dessous mon échange par chat avec le support free, cordial mais pas en capacité de traiter le problème malgré mes suggestions. J'ai bien essayé le 3244 pour avoir un responsable mais au bout de 10min, la communication a cessé pour m'indiquer juste avant qu'un problème technique ne permettait pas d'être en relation avec le support :-\

  09-11-2016 21h19 [Début Session Tchat] [Service choisi: Technique]
  21h22 Assistance: Mme/M. *****, bienvenue sur le Tchat de Free, vous êtes actuellement connecté(e) sur le salon Technique.
  Votre adresse email de contact: ******
  Votre numéro de téléphone mobile de contact: ******
  Notez que vous pouvez à tout moment modifier vos éléments de contact (mail + mobile) depuis votre interface de gestion, à la rubrique "Mon Abonnement".
  21h22 Assistance: Bonjour, Said à votre écoute en quoi puis-je vous aider ?
  21h22 Moi: Bonsoir,
  21h23 Moi: C'est en rapport avec un problème sur votre backbone internet. comment puis-je vous envoyer un pièce jointe détaillant mon analyse ?
  21h25 Moi: Je ne suis pas sur que le copier/coller de mes explication tiennent dans le champ de saisie
  21h25 Moi: Je l'essaye et on verra bien.
  21h25 Moi: Bonjour,
  J'ai remarqué que l'utilisation des services google était perturbé depuis quelques temps
  et cela est d'autant plus vrai notamment pour des flux isochrones tels que les vidéos.
  C'est ce qui se vérifie avec des vidéos youtube.
  Il est à noter que pour aller sur d'autres sites, il n'y a pas de problème.
  Bref, en faisant un rapide test depuis mon PC derrière la freebox,
  j'ai constaté qu'en cherchant à joindre le serveur DNS de google 8.8.8.8 par un ping,
  je perdais près de 40%
  mandelbbrot-Linux ~ # date; ping 8.8.8.8 -c 1000; date
  dimanche 6 novembre 2016, 10:33:01 (UTC+0100)
  PING 8.8.8.8 (8.8.8.8) 56(84) bytes of data.
  64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=1 ttl=57 time=33.4 ms
  64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=4 ttl=57 time=32.5 ms
  64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=6 ttl=57 time=32.8 ms
  64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=7 ttl=57 time=32.4 ms
  [...]
  64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=992 ttl=57 time=33.1 ms
  64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=99
  21h27 Moi: c'est effectivement tronqué. Je vous le découpe alors en plusieurs morceaux.
  21h27 Moi: [...]
  64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=992 ttl=57 time=33.1 ms
  64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=993 ttl=57 time=36.9 ms
  64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=998 ttl=57 time=32.7 ms
  64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=999 ttl=57 time=33.1 ms
  --- 8.8.8.8 ping statistics ---
  1000 packets transmitted, 558 received, 44% packet loss, time 999274ms
  rtt min/avg/max/mdev = 32.012/34.378/97.694/7.769 ms
  dimanche 6 novembre 2016, 10:49:41 (UTC+0100)
  Je poursuis mon analyse. Je me rends compte qu'en voulant atteindre le serveur DNS 8.8.8.8
  que des perturbations sont observées une fois traversé un noeud dans la chaîne de liaison.
  C'est ce que démontre le résultat de la commande mtr :
  21h27 Assistance: Je vous informe que nous n'avons aucune moyen de gérer ce genre d'anomalie depuis nos outils.
  21h27 Moi: mandelbbrot-Linux ~ # mtr 8.8.8.8 -r -c 1000
  Start: Sun Nov 6 10:31:41 2016
  HOST: mandelbbrot-Linux Loss% Snt Last Avg Best Wrst StDev
  1.|-- 192.168.0.254 0.0% 1000 0.2 0.2 0.1 2.3 0.1
  2.|-- che44-2-88-185-228-254.fb 0.0% 1000 25.0 26.6 24.5 87.9 7.3
  3.|-- 213.228.11.254 0.0% 1000 26.3 27.6 25.3 90.9 8.1
  4.|-- nantes-crs8-2-be1003.intf 0.0% 1000 26.0 29.2 25.2 92.5 8.0
  5.|-- p11-crs16-1-be1110.intf.r 0.0% 1000 34.2 37.7 31.7 106.2 8.4
  6.|-- cbv-crs8-1.intf.routers.p 0.0% 1000 32.4 34.1 31.9 102.4 8.1
  7.|-- 72.14.211.26 42.9% 1000 32.8 34.6 31.8 95.3 7.9
  8.|-- 108.170.244.225 41.4% 1000 32.8 34.5 32.1 98.0 8.2
  9.|-- 72.14.232.19 43.1% 1000 34.6 35.3 32.4 101.7 8.4
  10.|-- google-public-dns-a.googl 40.6% 1000 32.7 33.9 32.0 98.6 6.4
  mandelbbrot-Linux ~ # mtr 8.8.8.8 -n -r -c 2
  Start: Sun Nov 6 12:03:01 2016
  HOST: mandelbbrot-Linux Loss% Snt Last Avg Best Wrst StDev
  1.|-- 192.168.0.254 0.0% 2 0.2 0.3 0.2 0.5 0.0
  2.|-- 88.185.228.254
  21h27 Assistance: Ainsi que notre système ne détecte aucun dysfonctionnement au niveau de votre connexion à internet.
  21h27 Moi: Donc, passé le routeur 78.254.249.102 (routeur free selon le whois), les pertes de paquets sont observées.
  Il y donc bien un problème au niveau de l'interconnexion entre le routeur free et celui de google 72.14.211.26
  (routeur google selon whois)
  Ce que j'ai constaté le dimanche le 6 novembre reste toujours d'actualité et la personne
  que j'ai eu au support technique free par chat n'a compris ce que je lui ai dit.
  Par conséquent, merci de traiter cet incident en l'envoyant directement
  auprès de vos ingénieurs réseaux assurant la gestion de votre backbone internet.
  21h28 Moi: Voila, vous avez le détail de mon problème.
  21h30 Moi: la portion donnant le résultat de la commande mtr sans la résolution de nom n'était pas passée. La voici :
  21h30 Moi: mandelbbrot-Linux ~ # mtr 8.8.8.8 -n -r -c 2
  Start: Sun Nov 6 12:03:01 2016
  HOST: mandelbbrot-Linux Loss% Snt Last Avg Best Wrst StDev
  1.|-- 192.168.0.254 0.0% 2 0.2 0.3 0.2 0.5 0.0
  2.|-- 88.185.228.254 0.0% 2 24.8 24.9 24.8 25.1 0.0
  3.|-- 213.228.11.254 0.0% 2 27.5 27.2 27.0 27.5 0.0
  4.|-- 194.149.161.177 0.0% 2 28.3 27.3 26.2 28.3 1.4
  5.|-- 194.149.162.109 0.0% 2 42.5 38.3 34.0 42.5 6.0
  6.|-- 78.254.249.102 0.0% 2 32.6 32.6 32.5 32.6 0.0
  7.|-- 72.14.211.26 50.0% 2 37.5 37.5 37.5 37.5 0.0
  8.|-- 108.170.244.225 50.0% 2 33.0 33.0 33.0 33.0 0.0
  9.|-- ??? 100.0 2 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0
  10.|-- 8.8.8.8 50.0% 2 32.9 32.9 32.9 32.9 0.0
  21h31 Assistance: Je vous informe que nous n'avons aucune moyen de gérer ce genre d'anomalie depuis nos outils. Ainsi que notre système ne détecte aucun dysfonctionnement au niveau de votre connexion à internet.
  21h32 Moi: Je peux attendre un peu pour que vous preniez bien connaissance des éléments qui sont pour le moins, je vous l'accorde pas commun, mais bien réels.
  21h33 Moi: L'important, c'est que vous puissiez remonter ce problème aux ingénieurs gérant votre backbone internet. Le pouvez-vous donc ?
  21h33 Assistance: Je vous comprends mais nous n'avons aucun outil qui permet de vérifier l'état de ces serveurs.
  21h35 Moi: ce ne sont pas des serveurs mais vraisemblablement des routeurs BGP. C'est pour cela que des ingénieurs réseaux de free doivent regarder ce problème.
  21h37 Moi: Si vous pouvez disposer d'un accès banalisé free, avec un PC sous linux, vous refaîtes les mêmes commandes que celles que je vous ai données, vous aurez le même résultat.
  21h38 Assistance: Nous avons un système de gestion des ticket d'incident.
  21h38 Assistance: Ce dernier ne détecte aucun dysfonctionnement sur votre ligne. Du coup il refuse de lancer un ticket d'incident sur votre dossier.
  21h39 Moi: Je suis bien d'accord, mais ce n'est pas sur la boucle locale, mais bien sur votre backbone internet free ... Je connais bien le domaine des télécoms car j'administre des réseaux LAN,WAN,internet au quotidien.
  21h40 Moi: Quel moyen ai-je alors pour signaler ce problème à vos ingénieurs ?
  21h40 Assistance: Oui mais je n'ai aucun moyen de lancer une intervention sur la ligne.
  21h41 Moi: Est-il possible d'avoir un responsable ?
  21h42 Assistance: Vous contactez le 3244 pour avoir un responsable par téléphone.
  21h43 Moi: Bien c'est ce que je vais faire. Merci et bonne soirée.
  21h43 Assistance: Je vous en prie
avb a commenté le 17.12.2016 15:49

Bonjour,

Même problème ici:

                                                                                                         My traceroute  [v0.85]

Ubuntu (0.0.0.0) Sat Dec 17 16:48:09 2016
Resolver: Received error response 2. (server failure)n. of fields quit

                                                                                                                                                                                                  Packets               Pings

Host Loss% Snt Last Avg Best Wrst StDev
1. * 0.0% 328 0.2 0.3 0.1 2.9 0.1
2. 192.168.0.1 0.0% 328 1.2 1.5 0.7 88.5 4.8
3. 78.194.99.254 0.3% 328 1.6 3.6 1.2 101.7 9.5
4. 78.255.114.126 0.3% 328 1.6 2.5 1.1 67.0 5.3
5. moz75-49m-2-v902.intf.nro.proxad.net 0.0% 327 1.5 2.3 1.1 79.2 4.6
6. p16-9k-1-v2000.intf.nro.proxad.net 0.3% 327 3.0 3.6 1.4 89.0 7.8
7. bzn-crs16-1-be1024.intf.routers.proxad.net 0.6% 327 9.0 7.1 1.9 66.5 4.1
8. bzn-crs16-2-be1005.routers.proxad.net 0.6% 327 3.5 3.1 1.7 86.8 6.7
9. 72.14.211.26 42.6% 327 2.7 2.5 1.6 26.7 2.2
10. 108.170.244.161 42.3% 327 3.6 2.5 2.0 6.8 0.5
11. 216.239.42.37 39.6% 327 2.3 3.2 1.9 77.6 5.5
12. par10s21-in-f3.1e100.net 50.5% 327 3.2 3.4 1.9 89.5 7.1

On voit bien que la perte de paquets se situe entre le 8 et le 9 (Donc entre Proxad/Free et Google).

Bien Cordialement,
AVB

Bonjour,

Quelques news sur ce long problème. Par hasard, j'ai refait le test sans trop y croire et là ... miracle, le problème n'est plus :-). Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre.

Sur cet heureux dénouement, très bonne journée à tous

benoit@mandelbbrot-Linux:~ > mtr 8.8.8.8 -r -c100
Start: Fri Mar 3 11:45:47 2017
HOST: mandelbbrot-Linux Loss% Snt Last Avg Best Wrst StDev

1.|-- 192.168.0.254              0.0%   100    0.1   0.1   0.1   1.7   0.1
2.|-- che44-2-88-185-228-254.fb  0.0%   100   24.8  25.7  24.4  64.0   5.4
3.|-- 213.228.11.254             0.0%   100   25.4  26.4  25.0  68.3   4.7
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