Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Évolution
  • Catégorie LAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 3.0.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 16
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Albirew - 07/02/2015
Dernière modification par Thibaut Freebox - 11/06/2019

FS#16292 - Possibilité de définir des serveurs DNS IPv6 dans le panneau DHCP

Nous sommes en 2015 et il n’est toujours pas possible de définir des serveurs DNS en IPv6 dans le panneau DHCP de la Freebox.
Est-il possible de rajouter cette option, SVP? Merci.

Fermée par  Thibaut Freebox
11.06.2019 14:05
Raison de la fermeture :  Evolution intégrée
pywy a commenté le 08.02.2015 21:34

Héhé la demande qui intervient suite a un certain site de torrents qui est bloqué par la legislation ^^
La fb revolution ne fait pas dhcpv6 mais founit les DNS dans le router advertisement, la solution de contournement est de définir un next hop pour tout un subnet et de faire soi meme son server dhcpv6.

src386 a commenté le 07.07.2015 18:46

Même demande ici...
Dhcpv6 ou radvd je vois pas ce que ça change. Dans les deux cas on peut modifier les DNS annoncés aux ordinateurs du réseau.

dfgweb a commenté le 29.07.2015 14:04

Bonjour. Je souhaiterais aussi pouvoir définir mon propre serveur DNS pour IPv6.

Ayant mon propre serveur chez moi, j'ai actuellement désactivé le server DHCP de la freebox pour utiliser le mien, associé à mon propre serveur DNS qui gère mon domaine local. En IPv4, mon réseau est pleinement fonctionnel. Les requettes DNS sont bien gérées par mon serveur, je peux accéder à mes services Web locaux en utilisant les alias définis dans mon serveur DNS.

En IPv6, cela ne fonctionne plus! Le fait de ne pas pouvoir spécifier mon propre serveur DNS (ou supprimer les DNS des annonces RA) fait que certaines machines utilisent les DNS IPv6 de Free. Donc, aucun de mes services web locaux, machines locales ne sont accessibles par nom!!!

Avec une tablette sous android 5.0.2 (Samsung Tab S), les DNS IPv6 fournis par la frebox, par radvd, sont systématiquement prioritaires! DNS1 et DNS2. Mon propre DNS, envoyé par DHCP est toujours en DNS3. Sachant qu'il est impossible de forcer un DNSv6 sur celle-ci, c'est donc la config de radvd qui doit pouvoir être adaptée.

J'utilise la Freebox en mode routeur, avec le WIFI, et ne souhaite pas utiliser un routeur supplémentaire. Si vous avez une alternative viable en attendant...

Auteur anonyme a commenté le 10.08.2015 08:19

Le DHCP de la Freebox donne des DNS IP V6, mais impossible de définir mes OpenDNS en IPV6 dedans, bien dommage !

Doggie a commenté le 05.08.2016 10:20

Je plussoie.
Sur le fond, il n'est pas normal que le FAI force l'utilisation de ses propres résolveurs. D'autant que c'est techniquement possible.

kallyfr a commenté le 30.10.2016 23:40

+1 il serait bien de pouvoir modifier les DNS envoyés en RA dans la section "configuration ipv6". C'est primordial car Android résoud tout en ipv6, on ne peut pas gérer un Intranet avec ses propres DNS si on active ipv6 sur la Freebox ! Il faut absolument pouvoir changer ces DNS !

avb a commenté le 17.12.2016 16:10

Bonjour,

Même demande ici, d'autant que, comme dit juste au dessus, lorsque l'on utilise son propre DNS avec des zones privées, cela crée un conflit avec les DNS IPv6 de Free "forcés" en DHCP, notamment sur Android.

La seule alternative étant de désactiver l'IPv6 ce qui est problématique surtout en ce moment avec les problèmes de pertes de paquets en IPv4 entre Free et Google !

Bien Cordialement.

Idem pour moi... je joue pas mal en ligne sur XBOX One / PC et j'ai lu qu'un bon serveur DNS pouvais améliorer la réactivité de la connexion. J'ai testé les meilleurs serveur DNS avec namebench sur ma connexion.. résultat (après 15 bonnes minutes de test) il me donne les 3 meilleurs DNS dont le 1er serveur (le plus performant) qui est 97% plus rapide que celui actuel par défaut de la Freebox (qui tombe tout de même en 2ème position)... seul hic ce DNS à une adresse en IPv6.... donc impossible de le modifier... (sous windows 10 je vois parfaitement ou modifier ce DNS IPv6 mais si je ne peux pas le modifier sur la Freebox ça servira quand même à quelques chose ?) et j'ai lu plus haut une histoire de Next hop pour "contourner le problème"... mais j'ai pas bien compris à ce qu'il faut faire exactement de plus ça concerne plus quand on a un serveur dédié chez soit non ??

Donc si on pouvait modifier le DNS en IPv6.... ce serait pas mal...

Au fait... le post datait de 2015.... on est désormais en 2017 !!!!

Donc pas sûr qu'il fasse la modif....

javerous a commenté le 22.03.2017 14:30

Bon, je viens faire un up de ce ticket, mais effectivement même si Free n’est pas connu pour être super réactif, après 2 ans on peut supposer que c'est mort pour la Freebox Révolution (ou assimilé).

C'est quand même un peu bête cette histoire : le serveur DHCP nous permet de définir les serveurs DNS (via IPv4) à utiliser par les clients, sauf qu'il y rajoute deux IPv6 pointant les serveurs de Free. Et la plupart des systèmes d'exploitation modernes utilisent en priorité les IPv6 quand il a le choix, y compris pour les serveurs DNS. Donc pour le coup cette option ne sert plus à rien, vu que les IPv6 vont toujours avoir priorité :/

javerous a commenté le 22.03.2017 14:49

(Bon plus précisément : c'est le serveur ICMPv6 de la Freebox qui rajoute ces deux DNS IPv6, et c'est le système qui fusionne les DNS de DHCP et ICMPv6, mais bon le problème est le même)

Avec toutes les fonctionnalités proposées par la Freebox révolution je peux avoir des réglages incroyablement fins, sauf pour les DNS IPv6. Ça semble fou ce manque. Allez vous continuer à ignorer cette fonctionnalité tellement plus basique que les excellents régalages que vous permettez par ailleurs ?

hg64 a commenté le 15.07.2017 16:16

de meme j'utilise le control parental d'opendns en ipv4 sauf que les iphones prennes les dns ipv6 (fourni par free). Du coup controle parental inefficace.

JuL a commenté le 07.01.2018 14:11

Je plussoie.

Tout fonctionne bien pour vous à propos des DNS IPv6 personnalisables ?
Oui il y a un souci de priorités ?

Demande de pare-feu manquant en IPv6 : https://dev.freebox.fr/bugs/task/4110

Demande de reverse DNS en IPv6 : https://dev.freebox.fr/bugs/task/12749

16 avril 2019 à 12:57, le changement : IPv6 par défaut.
https://dev.freebox.fr/blog/?p=5382

"Note additionnelle:

L'IPv6 est délivré aujourd'hui sous forme de tunnel (6RD) au dessus l'IPv4 (dit natif). En raison des évolutions internes de notre réseau, le système va progressivement être inversé, et c'est désormais l'IPv6 qui sera natif, et l'IPv4 délivré sous forme de tunnel.

Pour cette raison, désactiver l'IPv6 complètement sur une Freebox revient à potentiellement diminuer les performances réseaux, donc nous enlevons la possibilité de désactiver celui-ci globalement. Cette fonction avait été introduite il y a plus de 10 ans au même moment que la fonction IPv6 de la Freebox, afin d'éviter les problèmes d'interopérabilité avec les systèmes d'exploitation de l'époque.

Notez qu'il est toujours possible de désactiver l'IPv6 sur le périphérique lui-même."

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche