- Status Nouveau
- Percent Complete
- Task Type Anomalie
- Category ADSL
- Assigned To No-one
- Operating System Tous
- Severity High
- Priority Very Low
- Reported Version 1.2.1
- Due in Version Undecided
-
Due Date
Undecided
- Votes
- Private
FS#1475 - Perte de synchro ADSL puis chenillard lent sans resyncrho
Bonjour,
J’ai depuis Noël le problème suivant (c.a.d. depuis le FW 1.20 ?) :
Il arrive de temps en temps que la Freebox perde la synchro (en particulier la nuit), et ne la “retrouve” pas, c’est à dire que le chenillard reste lent. La Freebox ADSL semble vivante, car le swith marche et elle répond au ping. Il suffite de redémarrer la Freebox pour qu’elle se resynchronise sans problème.
Ce problème est TRES embêtant, en particulier lorsqu’on a un PC chez soi dont on a besoin d’accéder à distance, et lorsque l’on est pas à la maison.
C’est surprenant car la freebox peut tourner sans problème pendant plusieurs jours, AVEC une ou deux resynchro (réussies celles-là !). Et puis soudain cette perte de syncrho arrive...
Note importante: je n’avais JAMAIS rencontré ce pb entre juin 2006 (Freebox reçue) et décembre 2006.
Serait-il possible d’avoir une des solutions suivantes:
1) Correction du problème (mais est-ce vraiment au niveau du FW de la Freebox ? Au niveau du chip ADSL ? Est-ce un pb au niveau du DSLAM ?)
2) Implémentation d’un simple “watchdog” dans le Firmware de la Freebox qui vérifie que le process de synchro ADSL n’est pas en rade, et le reset/relance si nécessaire.
3) Possibilité de rebooter la Freebox via le LAN (déjà demandé plusieurs fois, je sais ! ). Un PC pourrait monitorer la connexion Internet et relancer la Freebox si plus de réponse du NET pendant 1/2 heure par exemple.
Merci,
Stellar7.
PS: Je vois que le cas FS#1338 parle aussi d’une perte de synchro (mais pour une autre raison) depuis Noël...
Loading...
Available keyboard shortcuts
- Alt + ⇧ Shift + l Login Dialog / Logout
- Alt + ⇧ Shift + a Add new task
- Alt + ⇧ Shift + m My searches
- Alt + ⇧ Shift + t focus taskid search
Tasklist
- o open selected task
- j move cursor down
- k move cursor up
Task Details
- n Next task
- p Previous task
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Edit this task
- Alt + ⇧ Shift + w watch task
- Alt + ⇧ Shift + y Close Task
Task Editing
- Alt + ⇧ Shift + s save task
question bête : y aurait-il eu un changement d’environnement autour du boîtier ADSL depuis Noël (exemple : arrivée d’une console de jeu, d’un micro onde, rangement dans un nouveau meuble, ...) qui pourrait perturber le bon fonctionnement (chauffe ou perturbations électro-magnétiques) ?
Non, absolument aucun changement. Pas de cadeau électronique / Micro-ondes ce Noël... Malgré tout, je ne vois pas pourquoi cela empêcherait la Freebox d’essayer de se resynchroniser, après une perte de synchro (ce qui peut toujours arriver).
Stellar7.
Ca y est, cela vient de recommencer ! la freebox est toujours vivante (réponse au ping, wifi, ...), mais la synchro est perdue et j’ai le chenillard lent qui tourne indéfiniment.
Evidement si j’appelle la hot-line, ils vont me demander de la rebooter, car sinon ils ne peuvent pas se connecter dessus. Dans ce cas je vais perdre l’ “état” actuel de la freebox...
Y-a-t-il des logs sauvegardés dans la freebox, qui permettent d’analyser la cause d’un problème, même après un reboot ? (Hors Hard-reboot bien sûr...). Sinon, comment faire pour diagnostiquer un tel problème de synchro ADSL ? (L’utilisateur lambda n’ayant pas accès au VPN d’administration de la freebox, ça semble difficile...)
Que me conseillez-vous de faire?
Stellar7.
PS: Au risque de me répéter, je n’avais JAMAIS eu ce pb avant Noël dernier (FW 1.20 ?).
Re-hello,
J’ai fait appel au SAV Free. Ils ont lancé un Gamot qui est revenu avec un STT (pas de probème vu de FT). Je ne sais pas d’ailleurs pourquoi ils avaient ouvert ce Gamot, car a priori le pb est plutôt lié aux équipements terminaux, en particulier la freebox...
Après 15 jours sans pb, incluant quelques resynchro, j’ai eu de nouveau la surprise vendredi matin de voir ma freebox bloquée sur le chenillard lent. Comme toujours elle semble opérationnelle (le switch marche, le ping marche ...) mais la synchro ne se lance pas. Même en débranchant/rebranchant le cable ADSL cela ne fait rien. Il faut rebooter la freebox pour avoir le passage au chenillard rapide.
Y-a-t-il eu des modifs faites au niveau du code sur la partie ADSL pour les firmwares à partir du 1.20 ? Il faudrait un “watchdog” qui relance le process ADSL lorsque celui-ci semble planté (ou bloqué en attente de qqchose), SANS avoir à rebooter la freebox?
Exemple de scénario du problème:
Reboot freebox
Chenillard lent
Chenillard rapide
Synchronisée (heure affichée)
...
« n jours sans problème, incluant quelques resynchro réussies » ...
Chenillard lent
Reste bloquée sur Chenillard lent
Bonsoir,
Quel est votre profil de ligne ? Quelles sont vos caractéristiques de ligne ?
Bien cordialement,
Bonsoir,
Ci-dessous les caractéristiques de ma ligne
(note j’ai enlevé quelques lignes, toutes à 0).
Je suis connecté en profil SERENITE
Ligne téléphonique XX XX XX XX XX
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé (partiel)
NRA (1) : NEY92
Longueur : 2305 mètres
Affaiblissement (2) : 32 dB
Votre adresse IP/masque 81.57.46.121 / 24
Passerelle (gateway) 81.57.46.254
Votre numéro de téléphone Freebox est le XX XX XX XX XX
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM ney92-1 ligne 1 / 4 / 0 (3)
Attainable bitrate 896 kb/s (up) 7616 kb/s (down)
Chan data Interleave 7616 (far) 896 (near)
Attenuation 20 dB (up) 36 dB (down)
Noise margin 8 dB (up) 8 dB (down)
Output power 6 (up) 16 (down)
Interleave
J’ai masqué les numéros, mais laissé l’adresse IP. Si vous souhaitez
les numéros de tél, je peux vous les transmettre.
Cordialement,
Stellar7.