- Status Closed
- Percent Complete
- Task Type Anomalie
- Category LAN → NAT (redirections, DMZ)
- Assigned To No-one
- Operating System Freebox Server V6 (Révolution)
- Severity Critical
- Priority Very Low
- Reported Version 2.0.0
- Due in Version Undecided
-
Due Date
Undecided
- Votes
- Private
Opened by RvHerve - 28/06/2013
FS#12634 - DHCP inerte : accès impossible depuis internet alarme EPS
Problème de fonctionnement du DHCP connu par Free. Suite à appel de la société EPS alarme le 28/06 à 16h00, car EPS n’atteignant plus à l’alarme de mon logement à distance, un technicien EPS m’a confirmé le problème et Free est déjà informé pour le résoudre dans un prochain firmware.
Suite à MAJ du Firmware, le DHCP est inerte pour l’extérieur. La solution trouvée est d’aller sur Freebox OS>Paramètre de la Freebox>Onglet Mode avancé>DHCP. Ensuite la manipulation consiste à :
1) Décocher “Activer le DHCP” 2) Cliquer sur “Appliquer” 3) Recocher “Activer le DHCP” 4) Cliquer sur “Appliquer” Le DHCP est à nouveau fonctionnel et mon alarme est maintenant accessible à distance par EPS.
Je pense que certains bugs saisis dans le bugtracker pourraient être résolus par cette manipulation.
Bonne chance !
09.07.2013 14:16
Reason for closing: Résolu
Additional comments about closing:
corrigé dans la 2.0.2
Loading...
Available keyboard shortcuts
- Alt + ⇧ Shift + l Login Dialog / Logout
- Alt + ⇧ Shift + a Add new task
- Alt + ⇧ Shift + m My searches
- Alt + ⇧ Shift + t focus taskid search
Tasklist
- o open selected task
- j move cursor down
- k move cursor up
Task Details
- n Next task
- p Previous task
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Edit this task
- Alt + ⇧ Shift + w watch task
- Alt + ⇧ Shift + y Close Task
Task Editing
- Alt + ⇧ Shift + s save task
J’ai constaté un problème identique avec EPS et ouvert un ticket également aujourd’hui à 13h05, mais visiblement Free ne semble pas au courant, vu que le ticket a été fermé dans la foulée... : http://bugs.freeplayer.org/task/12628
Pour Free : Je précise que des centaines de personnes abonnées à EPS et détenteurs de Freebox V6 avec le firmware 2.0.0 sont concernés et que EPS y a travaillé toute la nuit dernière et cette solution TEMPORAIRE a été trouvée AVEC un technicien Free.
Merci de ne pas clôturer ce ticket avant prise en compte et résolution.
Même problème pour moi toujours avec EPS... et je confirme le workaround decrit
J’ajouterais simplement une étape 5 attendre 4 ou 5 minutes.
pour être transparent, voila les logs, avant l’arrêt du serveur dhcp:
[2013-06-28 21:20:41] [INFO] fbxdhcpd[1175]: [pub] (00:13:30:00:0e:28) received DHCP_DISCOVER
[2013-06-28 21:20:41] [INFO] fbxdhcpd[1175]: [pub] (00:13:30:00:0e:28) sending DHCP_OFFER to 192.168.1.58
[2013-06-28 21:20:41] [INFO] fbxdhcpd[1175]: [pub] (00:13:30:00:0e:28) received DHCP_REQUEST (select 192.168.1.58)
[2013-06-28 21:20:43] [INFO] fbxdhcpd[1175]: [pub] (00:13:30:00:0e:28) sending DHCP_ACK to 192.168.1.58
[2013-06-28 21:21:45] [INFO] fbxdhcpd[1175]: [pub] (00:13:30:00:0e:28) received DHCP_DISCOVER
[2013-06-28 21:21:45] [INFO] fbxdhcpd[1175]: [pub] (00:13:30:00:0e:28) sending DHCP_OFFER to 192.168.1.58
[2013-06-28 21:21:46] [INFO] fbxdhcpd[1175]: [pub] (00:13:30:00:0e:28) received DHCP_REQUEST (select 192.168.1.58)
[2013-06-28 21:21:48] [INFO] fbxdhcpd[1175]: [pub] (00:13:30:00:0e:28) sending DHCP_ACK to 192.168.1.58
(ça tourne en boucle comme ça)
l’alarme semble ignorer la réponse DHCP (DHCP_ACK) qu’envoie la freebox.
après l’arrêt du serveur dhcp:
[2013-06-28 21:22:18] [INFO] fbxdhcpd[1175]: [pub] (00:13:30:00:0e:28) received DHCP_REQUEST (renew 192.168.1.58)
[2013-06-28 21:22:18] [INFO] fbxdhcpd[1175]: [pub] (00:13:30:00:0e:28) sending DHCP_ACK to 192.168.1.58
l’alarme prétend que l’ip lui était déjà assignée (’renew’), et demande à étendre son bail. Elle accepte ensuite le ack.
que se passe t’il pendant l’arrêt du serveur pour que l’alarme décide de s’attribuer un bail qu’elle semble refuser avant ?
sans aide d’EPS on ne pourra pas deviner.
Information complémentaire :
Si on est amené à redémarrer la Freebox server, les manipulations de 1) à 4) sont à refaire systématiquement pour ne pas perdre la liaison avec le Centre de surveillance EPS, ce dernier m’ayant contacté ce matin pour coupure de liaison avec mon alarme car j’avais du redémarrer la freebox hier soir pour prise en compte de modifications que j’ai opéré sur le routeur.
Ok le bug est coté box, correctif au prochain firmware.
J’ai l’impression que le bug n’existe déjà plus, si ça se trouve EPS a déployé un patch pour contourner le bug en attendant sa résolution... quelqu’un confirme ?
Oui, EPS confirme avoir déployé un patch qui contourne le bug. Il est en cours de téléchargement sur les centrales d’alarmes.
En attendant un correctif rapide de Free.