Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → NAT (redirections, DMZ)
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 2.0.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#12634 - DHCP inerte : accès impossible depuis internet alarme EPS

Problème de fonctionnement du DHCP connu par Free. Suite à appel de la société EPS alarme le 28/06 à 16h00, car EPS n’atteignant plus à l’alarme de mon logement à distance, un technicien EPS m’a confirmé le problème et Free est déjà informé pour le résoudre dans un prochain firmware.
Suite à MAJ du Firmware, le DHCP est inerte pour l’extérieur. La solution trouvée est d’aller sur Freebox OS>Paramètre de la Freebox>Onglet Mode avancé>DHCP. Ensuite la manipulation consiste à :
1) Décocher “Activer le DHCP” 2) Cliquer sur “Appliquer” 3) Recocher “Activer le DHCP” 4) Cliquer sur “Appliquer” Le DHCP est à nouveau fonctionnel et mon alarme est maintenant accessible à distance par EPS.
Je pense que certains bugs saisis dans le bugtracker pourraient être résolus par cette manipulation.
Bonne chance !

Fermée par  mbizon
09.07.2013 14:16
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

corrigé dans la 2.0.2

mms a commenté le 28.06.2013 14:59

J’ai constaté un problème identique avec EPS et ouvert un ticket également aujourd’hui à 13h05, mais visiblement Free ne semble pas au courant, vu que le ticket a été fermé dans la foulée... : http://bugs.freeplayer.org/task/12628

RvHerve a commenté le 28.06.2013 15:10

Pour Free : Je précise que des centaines de personnes abonnées à EPS et détenteurs de Freebox V6 avec le firmware 2.0.0 sont concernés et que EPS y a travaillé toute la nuit dernière et cette solution TEMPORAIRE a été trouvée AVEC un technicien Free.
Merci de ne pas clôturer ce ticket avant prise en compte et résolution.

opinette a commenté le 28.06.2013 19:31

Même problème pour moi toujours avec EPS... et je confirme le workaround decrit
J’ajouterais simplement une étape 5 attendre 4 ou 5 minutes.

Admin
mbizon a commenté le 28.06.2013 20:07

pour être transparent, voila les logs, avant l’arrêt du serveur dhcp:

[2013-06-28 21:20:41] [INFO] fbxdhcpd[1175]: [pub] (00:13:30:00:0e:28) received DHCP_DISCOVER
[2013-06-28 21:20:41] [INFO] fbxdhcpd[1175]: [pub] (00:13:30:00:0e:28) sending DHCP_OFFER to 192.168.1.58
[2013-06-28 21:20:41] [INFO] fbxdhcpd[1175]: [pub] (00:13:30:00:0e:28) received DHCP_REQUEST (select 192.168.1.58)
[2013-06-28 21:20:43] [INFO] fbxdhcpd[1175]: [pub] (00:13:30:00:0e:28) sending DHCP_ACK to 192.168.1.58

[2013-06-28 21:21:45] [INFO] fbxdhcpd[1175]: [pub] (00:13:30:00:0e:28) received DHCP_DISCOVER
[2013-06-28 21:21:45] [INFO] fbxdhcpd[1175]: [pub] (00:13:30:00:0e:28) sending DHCP_OFFER to 192.168.1.58
[2013-06-28 21:21:46] [INFO] fbxdhcpd[1175]: [pub] (00:13:30:00:0e:28) received DHCP_REQUEST (select 192.168.1.58)
[2013-06-28 21:21:48] [INFO] fbxdhcpd[1175]: [pub] (00:13:30:00:0e:28) sending DHCP_ACK to 192.168.1.58

(ça tourne en boucle comme ça)

l’alarme semble ignorer la réponse DHCP (DHCP_ACK) qu’envoie la freebox.

après l’arrêt du serveur dhcp:

[2013-06-28 21:22:18] [INFO] fbxdhcpd[1175]: [pub] (00:13:30:00:0e:28) received DHCP_REQUEST (renew 192.168.1.58)
[2013-06-28 21:22:18] [INFO] fbxdhcpd[1175]: [pub] (00:13:30:00:0e:28) sending DHCP_ACK to 192.168.1.58

l’alarme prétend que l’ip lui était déjà assignée (’renew’), et demande à étendre son bail. Elle accepte ensuite le ack.

que se passe t’il pendant l’arrêt du serveur pour que l’alarme décide de s’attribuer un bail qu’elle semble refuser avant ?

sans aide d’EPS on ne pourra pas deviner.

RvHerve a commenté le 01.07.2013 18:18

Information complémentaire :
Si on est amené à redémarrer la Freebox server, les manipulations de 1) à 4) sont à refaire systématiquement pour ne pas perdre la liaison avec le Centre de surveillance EPS, ce dernier m’ayant contacté ce matin pour coupure de liaison avec mon alarme car j’avais du redémarrer la freebox hier soir pour prise en compte de modifications que j’ai opéré sur le routeur.

Admin
mbizon a commenté le 03.07.2013 09:48

Ok le bug est coté box, correctif au prochain firmware.

mms a commenté le 03.07.2013 20:32

J’ai l’impression que le bug n’existe déjà plus, si ça se trouve EPS a déployé un patch pour contourner le bug en attendant sa résolution... quelqu’un confirme ?

JojoBar a commenté le 04.07.2013 14:08

Oui, EPS confirme avoir déployé un patch qui contourne le bug. Il est en cours de téléchargement sur les centrales d’alarmes.
En attendant un correctif rapide de Free.

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