- Status Closed
- Percent Complete
- Task Type Évolution
- Category Autre / Non trié
- Assigned To No-one
- Operating System Tous
- Severity Low
- Priority Very Low
- Reported Version 1.1.9.1
- Due in Version Undecided
-
Due Date
Undecided
- Votes
- Private
Opened by brutal69 - 02/04/2013
Last edited by nipo - 03/10/2013
FS#12264 - Envoi de mail sur absence d'alimentation
Bonjour,
Serait il possible que le serveur central de Free envoie un mail (ou SMS) à l’abonné lorsque la connexion avec le boitier serveur est coupée ? Cela pourrait permettre de détecter une coupure de courant en particulier.
Informé à distance par mail ou SMS, il est alors possible d’agir rapidement et éviter divers désagréments en cas d’absence prolongée.
Cela pourrait se paramétrer par l’activation d’un service de la même manière que les mails envoyés pour la réception d’un message (téléphonie).
D’ailleurs, si le test est possible, un indicateur “Freebox disponible” pourrait apparaitre dans la page du compte internet (adsl.free.fr).
A noter que lorsque la Freebox n’est pas accessible, certaines actions de la page (changements de paramètres, programmation d’un enregistrement TV) renvoient un message d’erreur.
Loading...
Available keyboard shortcuts
- Alt + ⇧ Shift + l Login Dialog / Logout
- Alt + ⇧ Shift + a Add new task
- Alt + ⇧ Shift + m My searches
- Alt + ⇧ Shift + t focus taskid search
Tasklist
- o open selected task
- j move cursor down
- k move cursor up
Task Details
- n Next task
- p Previous task
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Edit this task
- Alt + ⇧ Shift + w watch task
- Alt + ⇧ Shift + y Close Task
Task Editing
- Alt + ⇧ Shift + s save task
Bonjour,
Pour les alertes mail/sms sur perte de connexion (depuis l’extérieur) avec la Freebox, cela voudrait dire qu’il faudrait que les Free surveille toutes les Freebox de ses abonnés (combien de millions aujourd’hui ?)... et il y a d’autres raisons autre qu’une coupure de courant qui peut conduire à une déconnexion de la Freebox, (moi j’ai vécu une désynchronisation avec blocage pendant une période d’absence). Et comment Free pourrait faire la différence entre une coupure de courant ou de ligne, et la simple mise hors tension volontaire de la Freebox ?
Voir à ce sujet ma demande http://bugs.freeplayer.org/task/11470 sur la mise en place d’une “crontab” dans le Server. Pour votre demande cela pourrait correspondre à une fonction “Homme mort” : le Server pourrait envoyer un mail de bon fonctionnement à intervalle régulier; la non réception d’un mail d’acquittement signifiant alors un problème dans la chaine de liaison, (coupure courant, perte de synchronisation...)
Cordialement,
DFAL
Non DFAL, c’est tout l’inverse de ta demande qui nécessite l’activité du boitier FB Server.
Lorsqu’on connecte une FB au réseau, elle est identifiée par le serveur central de Free (DHCP,DNS...).
Il y a donc forcement une connexion IP active. Les serveurs de réseau interrogent (ping) régulièrement leurs connectés et les déconnectent si aucune réponse n’est donnée dans un délai prédéfini (timeout).
C’est lors de cette déconnexion que le message pourrait être envoyé, si le compte client correspondant a activé le service.
Si tu n’as pas activé le service tu ne reçoit pas de mail.
Si tu as activé le service et que tu débranches volontairement, tu reçoit un mail mais tu vas l’ignorer.
Si tu as activé le service et que le débranchement est involontaire, le mail que tu recevras sera primordial pour éviter tous les inconvénients désagréables d’une coupure.
Il évitera que ton gazon jaunisse par coupure de l’arrosage automatique, l’encrassement prématuré de ta piscine, la mort prématurée du poisson rouge préféré du petit dernier qui sera inconsolable et le mélange boeuf-cheval-purée de brocolis-coulis de fraise dans ton congel à l’insu de ton plein gré
L’avantage constaté de la FB dans ce système est d’être autant connectée à l’intérieur (par le réseau électrique) qu’à l’extérieur (par le réseau ADSL/Fibre).
Des sites dédiés à la FB et l’état du réseau propose ce service. Certes c’est extérieur à la FB mais cela fonctionne.
visiblement vous ne vous rendez pas compte ce qu’implique le monitoring de plusieurs millions de lignes adsl (meme si c’est un simple ping)....
De plus comme dit, il y a des sites qui font ça très bien, tels que : http://www.free-reseau.fr
Sauf erreur de ma part, www.free-reseau.fr (ou d’autres équivalents) font état de l’état du réseau global. Au plus fin, on a un nombre de connexions par NRA/NRO. Vous extrapolez vis à vis de la mise en oeuvre technique.
Rien a voir avec la demande qui est à un niveau individuel : que chaque abonné puisse connaitre l’état de sa FB et plus particulièrement l’état électrique.
Il ne s’agit pas forcément de monitoring qui impliquerait le scan périodique des millions de connexions.
J’avais plutôt dans l’idée un traitement événementiel style onlogoff()/ontimeout() sur le serveur réseau ou onlogon() sur la page web.
Je vais effectivement m’orienter vers uns solution externe.
Puisque un simple ping suffit, je passerai par le site de ping en ligne.
en effet http://www.free-reseau.fr fait ça très bien, je recois un mail quand ma box n’a plus de synchro (ma box uniquement et pas une autre, et encore moins d’un réseau global comme cité ci dessus)
OK. Merci encore d’avoir insisté. J’ai ouvert un compte sur “Ma ligne” de free reseau et j’attends de voir à l’usage, ou dans l’idéal de ne rien voir.
L’incident est clos.