- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie ADSL
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Haute
- Priorité Basse
- Basée sur la version 1.0.3
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Concerne le projet: Freebox V5 ADSL
Ouverte par remm - 03/06/2006
Dernière modification par mbizon - 04/07/2006
Ouverte par remm - 03/06/2006
Dernière modification par mbizon - 04/07/2006
FS#11 - Communication wifi ADSL vers HD
Migration de bug du wiki:
Des freenautes ont aussi un probleme de communication entre leur 2 boitiers avec le wifi mimo avec un message marqué “Réseau”. Pour d’autres, le boitier HD reste bloqué sur “Wifi 4/8”.
Fermée par SD
23.07.2006 09:29
Raison de la fermeture : Résolu
Commentaires de fermeture :
23.07.2006 09:29
Raison de la fermeture : Résolu
Commentaires de fermeture :
corrigé par FW 1.0.5
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Depuis la réception de ma Freebox le 29 mai, je fais parti des freenautes ayant ce problème de connexion entre le boiter ADSL et le boitier HD avec un blocage de la procédure à l’étape 4/8 (signalé le 30 à la hot-line).
Pour informations supplémentaires :
- la connexion par Wifi des PC vers le boitier ADSL marche parfaitement
- en débranchant/rebranchant (plus de 20 fois) le boitier HD, il m’est arrivé de passer toutes les étapes [ça a donc marché qq fois]
- lors de la dernière màj du firmware (1.04), la procédure s’est bloquée pour la première fois, à l’étape ‘Réseau’ - la procédure de connexion a marché sans problème en attendant plusieurs heures que le boitier HD soit ‘froid’ !!! (au moins 4 fois)
- à la réception de la Freebox, j’ai constaté la mauvaise qualité d’assemblage du boitier HD :
a) connecteur de l’antenne de gauche (en regardant de face) mal visé
b) conducteur central du connecteur de l’antenne de droite (en regardant de face) cassé ? [lorsque l’on dévisse l’antenne, ce conducteur reste dans l’antenne !]
c) mauvaise connexion entre le connecteur d’alimentation et l’alimentation
j’ai reçu ma Freebox le 17 mai, je fais aussi parti des freenautes ayant ce problème de connexion entre le boiter ADSL et le boitier HD avec un blocage de la procédure à l’étape 4/8 (pour ma part je l’ai signalé le 17 le 24 et le 31 par mail à la hot-line).
- la connexion par Wifi des PC vers le boitier ADSL marche parfaitement
- en débranchant/rebranchant il ne m’est jamais arrivé de passer toutes les étapes je suis systématiquement bloqué en 4/8
- La dernière mise a jour du firmware n’a rien changé
- Ma freebox boitier HD chauffe aussi beaucoup mais je ne sais pas si cela peut avoir un rapport avec le dysfonctionnement
- j’ai aussi constaté une mauvaise qualité d’assemblage du boitier HD :
a) pour ma part le connecteur de l’antenne de gauche (en regardant de face)était aussi mal vissé (précisé dans mon message à la hotline)
b) pour ma part le conducteur central du connecteur de l’antenne de gauche (en regardant de face) lorsque l’on dévisse l’antenne, ce conducteur est resté une fois dans l’antenne, et je l’ai repositionné !]
Bonjour, j’ai lu sur d’autre forum qu’il y avait une possibilitee de rupture du cable de l’antenne wifi de la freebox je ne sais plus trop quelle est l’antenne qui emmet le signal mais c’est en vissant l’antenne que le freenautes s’en sont rendu compte il y a un peu de jeu donc a verifier.
voila si ca peu aider @+
Bonjour,
Pensez-vous qu’il y a un rapport avec le blocage du wifi à l’étape 4/8 (boitier HD) et avec le fait que sur la console de Free, j’ai activé la connexion wifi en utilisant le canal 7 et une clef WPA, puis rebooter le boitier adsl. Dès lors la liaison en wifi/mimo avec le boitier HD se bloque à l’étape 4/8 (avant cette modofication le blocage à l’étape 4/8 c’était produit une fois). Meme après plusieurs hard reboot aucune amélioration depuis. Cependant si je connecte les deux boitiers entre eux avec une liaison ethernet tout fonctionne correctement. En attendant une solution j’utilise ce moyen de connection entre les deux boitiers.
Merci de donner des informations sur le sujet...
Un petit truc qui a marché chez moi :
Pour ceux qui ont un blocage avec l’afficheur marquant “WIFI 4/8” quand ils passent d’un réseau Ethernet au réseau Wifi MIMO, essayez en respectant bien l’ordre suivant :
votre TV marche bien en Ethernet,
1) éteignez électriquement votre module HD
2) déconnectez votre câble jaune RJ 45
3) remettez sous tension votre module HD
Si cela règle votre problème, merci d’en faire part et cela prouverait qu’il faut obligatoirement couper l’alimentation avant de déconnecter le câble réseau (ce qui pour certains peut paraitre évident )
Après avoir désactivé les paramètres de connexion wifi via la console de gestion de Free, j’avais toujours le problème de blocage de la FreeBox HD à l’étape wifi 4/8 dans le salon. Donc le problème ne venait pas de la gestion de la connexion Wifi.
Néanmoins j’ai persévéré et je me suis aperçu que lorsque j’allumais la FreeBox HD (non connectée avec le cable eternet) dans le bureau, à coté de la FreeboxB ADSL, j’avais bien l’affichage « rock’n roll », signifiant le bon fonctionnement en wifi… Or dans mon salon plusieurs appareils électroniques peuvent venir parasiter le fonctionnement de la FreeBox HD. Du coup après avoir éteind, l’amplificateur audio, le téléphone sans fil, le modulateur satelitte, le transmetteur vidéo analogique (qui rediffuse la réception satellite vers notre chambre), j’ai réussi sans aucune difficulté à utiliser la Freebox HD dans mon salon.
Après des recherches par éliminiation, je confirme que dans mon cas c’est bien le transmetteur vidéo sans fil (de marque Metronic, qui émet en analogique pourtant) qui parasitait la FreeBox HD. En effet, dès que je l’allume, la petite antenne disparaît de l’afficheur de la Freebox HD et celle-ci reste bloquée. Au contraire, lorsque le transmetteur est éteint, tout marche correctement.
Donc pour éviter que le boitier HD reste bloqué sur “Wifi 4/8”, je vous conseille d’éteindre tous vos appareils électroniques puis de procéder par élimination afin de déterminer quel est l’appareil qui vient perturber le fonctionnement de la FreeBox HD utilisé en liaison wifi/mimo. Bonne recherche.
je pense qu’avec cette explication le sujet peut être clos.
il est clair qu’il faut avant tout diagnostiquer les sources de parasitage de frequences déja utilisées par d’autres appareils dommestiques proches avant de s’inquieter. il faut deja identifier sur quelles fréquences emettent vos différents appareils domestiques ou ceux de voisins et voir les conflits possibles avec les 14 canaux attribués pour le wifi. Des recherches sur google m’ont rapporté ces bribes: » 2,412 GHz pour le canal 1 et 2,477 GHz pour le canal 14.
canal 4 (2,427 GHz) poserait parfois moins de problèmes que les autres.
»>
Lors des analyses du spectre on s’est aperçu que le canal 11 ou 2462 Mhz , puis le canal 7 ou 2442 Mhz et enfin le canal 3 ou 2422 Mhz sont souvent les moins encombrés en mode Wifi car ces 3 canaux sont décalés ( de 10 Mhz environ) par rapport aux 4 canaux ( ~ 2412, 2432, 2452 et 2472 Mhz) vidéo PAL des cameras sans-fil et des transmetteurs Vidéo-audio ( télé, SAT, TNT ) . Cependant il faut savoir que jusqu’à 2450 Mhz le spectre est aussi attribué aux radioamateurs ( à forte puissance) et donc ce fameux canal Wifi 11 n’ est pas touché.
«<
j’ai aussi lu qu’il valait mieux éviter les canaux utilisés par les voisins et s’en éloigner d’au moins 4 ou 5 canaux autant que possible meme si on peut tres bien aussi avoir un bon fonctionnement avec deux routeurs wifi voisins émettant sur le meme canal que le votre. il y a aussi le fameux micro-ondes en marche qui bousillent tout, meme si on s’en sert rarement a coté de sa freebox. je l’ai remarqué avec mon casque sans fil Senheiser qui lui aussi entre en conflit avec le wifi et avec des telecommandes d’interrupteur electrique. bref, on peut parfois changer ses canaux mais on reste parfois tristemetn coincé dans une plage déja encombrée. Free n’aurait alors dans ces cas rien a se reprocher puisque les fréquences attribuées au WIFI sont établis par des normes indépendantes de leur volonté. J”espere que tout ca en orientera certains avant de vilipender free qui a bien d’autres problemes à nosu résoudre car c’est vrai que c’est pas terrible de ne pas avoir exactement le service tant marketé.
Locutus, admettons que ton ampli a emit les interferences qui ont chamboulés ta connexion...l’as tu rallumé une fois connecté pour savoir s’il te deconnectait?? as tu renouveler l’opération avec l ampli allumé.
Moi j’ai le souci et rien a faire.changement de chambre; extinction de tout le materiel electronique... etc ...et blocage a 4/8!!! Par contre mon PC fonctionne bien en WIFI sur la FB . j’ai essayé tout les test imaginables. je me demande juste si ma carte wifi interne à ma FB HD n’est pas HS. . comment essayer la detecter ?
mon N° 0147301372 NDI
mon firmware 1.0.4
WPA canal7
que dire de plus ...
Je suis ouvert a vos questions et test.
Merci
Soufian,
Je n’ai pas d’autres informations à te communiquer sauf celle que j’ai déjà donnée sur le sujet. Maintenant si tu demeures en appartement, il est envisageable que les interférances proviennent d’autres appartements voisins. Si tel est le cas, il sera plus difficile de détecter l’appareil électronique perturbateur. A moins de bien connaitre ces voisins et de demander à procéder à des recherches....
Dans mon cas, ce n’était pas mon amplificateur home cinéma qui produisait des interférences sur le FreeBox HD mais mon transmetteur vidéo (appareil permettant de diffuser en analogique une source vidéo et une source sonore d’une pièce à une autre). A lire les sujets postés sur les forum, beaucoup de “Freenautes” ont le soucis avec les transmetteurs vidéos....
Depuis je ré-utilise tous mes appareils électroniques sauf le transmetteur vidéo. Ces derniers n’interférant pas avec la connexion wifi/Mimo permettant le dialogue entre la FreeBox Adsl et la FreeBox HD.
Par ailleurs, l’utilisation du wifi pure (activation via la console de Free) qui permet d’assurer la liaison entre un PC et la FreeBox ADSL et à décoreller de la liaison Wifi/Mimo.
Locutus,
J’ai recu ma FB lundi 12/06/06.
J’habite au 1er, mon voisin du 3eme possede le meme matos et aucun probleme pour lui.
mon appart fait 65 m2, je pars a l’autre bout et rien n’y fait.
Je ne sais pas si cela a un incidence mais j’ai essayé plusieurs channels differents.
j’ai retelechargé le firmware 1.0.4 FB HD, reinitialisé ma FB aussi..
j’aimerai que qulqu un de free test la carte de ma FB HD.
AUSSI, pensez vous que la FB et la FB HD vont par paire, auquel cas, je l ‘essayerai bien chez mon voisin a la place de la sienne.
là au moins je serai fixé sur l’hypothese des perturbations qui me parisiteRAIENT??
si de telles cas de perturbations existe pourquoi FREE n’emet-il pas un warning la dessus?
est ce que quelqu’un pouraient invité Mr MAXIME BIZON ici (dev de free)?
merci.
Soufian,
Je ne travaille pas chez Free. Les propos qui suivent n’engagent que moi avec mes quelques connaissances.
Je pense que les FreeBox ADSL et HD vont par paire dès que la première connexion via le câble Ethernet a été réalisée.
Cependant, je pense que lorsque l’on effectue un hard reboot, le processus par paire de deux FreeBox est réinitialisé.
Ainsi je pense que tu peux tenter l’expérience chez ton voisin en lui demandant d’essayer ta FreeBox HD avec sa FreeBox ADSL.
Si tu fais l’essai tu laisseras que ta FreeBox HD sous tension avec sa FreeBox ADSL (voir l’article http://www.universfreebox.com/article.php?id_article=1465 ). Ainsi si chez ton voisin ta FreeBox HD ne fonctionne toujours pas tu seras sur que celle-ci a une panne.
Bonjour,
Chez moi ça reste bloqué sur “réseau” dans la plupart des cas, mais j’ai déjà réussi à avoir la tv.
Le 1.0.5 se fait attendre...
Bonjour,
J’ai un pote qui a le probleme 4/8. Et bien sur apres pleins de manip vu ici ou dans des forums cela ne marche toujours pas. J’ai donc utilise la mienne chez lui. Du premier coup ca a marcher. On a remis la sienne mais toujours le meme prob. Donc cela ne viens pas de quelque chose qui parasite.
Nous avons demonte sa freebox HD (cote TV) et apres avoir regarder quel es antennes etaient bien racorde à la carte mimo en mini pci nous avons refait un essai et toujours le meme probleme.
On a pas demonter ma freebox pour interchanger les cartes mimos.
En tout cas lui aussi avait l’antene de gauche mal visse et en plus tordu. On c’est appercu que sa freebox avait des coups! pas grave mais qui a un peux plier la plaque arriere, et donc positione mal l’antenne!
En seperant que ca contribu à trouve la panne.
J’ai bien peur que ce soit un soucis hard plutot que soft.
En tout cas lui aussi avait l’antenne
Un probleme a été corrigé dans la version 1.0.1 du firmware de la freebox ADSL, il pouvait entrainer de fausses erreurs Wifi 4/8.
Mettez a jour votre freebox ADSL avec le dernier firmware et retentez la manip en wifi svp.
Bonjour,
J’AI mis a jour mon boitier et ca marche direct ! alors que j’etais bloqué depuis toujours.
Merci.
J’ai lu sur les forums que quelques personnes avaient toujours le problème, mais je suppose que dans leur cas c’est un problème hardware.
Depuis la mise en place du firmware 1.0.1 du boitier Adsl je constate que le bug “Wifi 4/8” survient moins souvent. Mais encore ce matin j’ai allumé le boitier HD, laison wifi ok à 5 mètres du boitier Adsl, j’ai juste débrancher le transformateur du boitier HD, puis rebrancher et de nouveau blocage sur “wifi 4/8”, je précise que toutes mes antennes sont en parfait état (je n’ai pas osé ouvrir le boitier Hd pour vérifier les connexions à l’intérieur du boitier).
Bonjour à tous,
Freebox HD reçue hier. Cartons en bon état et pas de problèmes visible.
et même problème que beaucoup d’entre vous je suis bloqué à l’étape Wifi 4/8.
J’ai fait deux rechargements du firmware du boitier ADSL. Je refais 3 ou 4 fois l’installation du boitier HD et rien. Par contre la télé marche très bien en Ethernet.
Justement, le nombre de gens bloqués en 4/8 est faible depuis le dernier firware, et pour ces gens là, Free semble procéder à pas mal de remplacements.
J’ai eu la hotline hier et ils m’ont dit d’attendre la release du prochain patch du firmware et si ça ne marchait pas il procèderait à un échange de la HD Box. Mais la question est : quand est la release du prochain firmware ?
corrigé dans le firmware 1.0.5 ?
Oui, si il reste des 4/8 merci de vous recenser de nouveau svp.
bonjour,
recu ma freebox hd le 20 juillet et erreur wifi 4/8
merci de m’aider
cordialement
Romain
Note: Lors du rescencement, il faut donner son numéro de tel.
Avant de vous faire recenser, faites un hard reboot de votre freebox d’abord et freebox HD ensuite.
vous devez voir sur votre FB HD FW Uptade, puis FW Flash pendant 1 mn.
debranchez le cable RJ45 et redemarrage hard des 2 boitiers. avec la derniere version du firmaware, le 4/8 est definitivement reglé. Si ce n’est pas le cas, je pense qu un probleme materiel est a l’origine et un echange s’impose! ;)
Pour ma part, depuis la maj 1.0.5, le boitier HD ne se bloque plus sur Wifi 4/8, mais parfois sur l’étape suivante “Reseau”, un redémarrage du boitier Adsl résoud le problème(peut être que le nombre d’erreur sur la ligne est responsable, je suis à 3660m du Dslam et je constate une désynchronisation et une net dégradation du débit tous les jours aux alentours de 22h depuis une quinzaine de jours).
Note : je veux bien laisser mon numéro de tél sur le forum mais faudra pas le laisser longtemps.
Bonjour
J’avais le problème de 4/8 avec l’avant dernier firmware.
Je viens à l’instant de mettre à jour et hop la télé wia le Wifi c’est de la bombe!
Merci à vous
Bonhomme
Bonjour,
Pour moi aussi cela fonctionne maintenant. Le blocage à l’étape Wifi 4/8 c’est du passé.
Bref je tiens à féliciter Free et son équipe de développeur Matériel et logiciel qui malgrè les critiques résoud au fur et à mésure les problèmes. Le produit est jeune 3 mois mais tellement innovant.
Le seul reproche que je peux faire c’est le manque de communication et de diffusion d’informtions fiables de la part de Free ou relayer sur les sites comme UniversFreebox ou Freenews. Cela éviterait les polémiques sur les forums...et résoudrais bien des choses.
Cordialement.