Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Téléphonie
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.1.8
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#11489 - Perte de la tonalité après un appel en instance

Lors d’un appel téléphonique entre deux abonnés dégroupés qui ont des Freebox V6, si celui qui est appelé reçoit un appel en instance (signalé par un bip) et tente d’y répondre en tapant ‘R2’, l’appelant initial se retrouvera sans tonalité après la fin de son appel, et son numéro restera injoignable.

Ce test a été fait plusieurs fois et a donné ce résultat de façon systématique, entre deux abonnés ayant une Freebox V6, l’un en ADSL l’autre en FTTH. Les téléphones utilisés, bien que DECT étaient branchés en filaire, sans utiliser la base DECT du Server V6.

Le résultat ne change pas, que ce soit l’appelant ou l’appelé qui raccroche en premier.

Si c’est l’appelant qui tape ‘R2’, il y a très rarement un problème.

Le résultat est le même qu’il y ait ou non dialogue avec l’appel en instance. C’est le fait de taper ‘R2’ qui provoque le bug, même si le deuxième appelant a raccroché immédiatement. En cas de dialogue, je n’ai pas testé le cas d’une conversation en instance terminée par ‘R1’, mais j’ai testé le cas où le deuxième appelant raccroche, ce qui fait entendre la tonalité, puis celui qui a fait ‘R2’ doit raccrocher et reprendre la conversation avec l’appelant initial quand son combiné sonne à nouveau.

J’ignore si le problème existe quand un des deux interlocuteurs est non dégroupé, ou a une Freebox V5, ou est client d’un autre opérateur fixe ou mobile.

L’absence de tonalité après un appel est une situation grave. Le numéro est injoignable. Cela justifie le classement du bug en ‘critique’.

Ce bug n’est pas nouveau. Je savais confusément que cette situation arrivait parfois et qu’elle semblait liée à la tentative de prendre un appel en instance.

Dans l’attente d’une correction, il faut à la fin d’un appel, raccrocher et décrocher le téléphone une et parfois deux fois pour obtenir la tonalité, ce qui rétablit le fonctionnement de la ligne.

Plus embarrassant, tenter de prendre un appel en instance entraîne une panne pour l’autre interlocuteur, celui qui a appelé et n’a pas tapé ‘R2’.

J’ignore s’il existe un délai au-delà duquel la ligne téléphonique retombe en marche. Cela ne semble pas le cas même après plusieurs heures.

Fermée par  rfliedel
24.05.2013 13:08
Raison de la fermeture :  Impossible à reproduire
Ipefix a commenté le 16.12.2012 10:47

Une semaine après mon signalement, le bug existe toujours entre deux Freebox V6 en dégroupage TOTAL, mais j’ai pu constater qu’il n’existe pas entre une V6 en dégroupage TOTAL et une V6 en dégroupage PARTIEL. Je croyais avoir mentionné le mot ‘TOTAL’ la semaine dernière mais je constate que je l’avais oublié.

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