Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Opened Last Edited Task Type Category Operating System Status  desc Summary
4003405/02/202522/02/2025AnomalieWiFiFreebox Server V6 (Révolution)Nouveauwindows ne peut pas accéder à \\Freebox_server Task Description

Bonjour,
J’ai un problème pour connecter un nouveau portable windows 11 aux disques du serveur freebox révolution V6 (disque du freebox server et deux disques externes.
Ça marche pour mon pc tour windows 10 et ça marchait il y a quelques mois avec un autre portable windows 10.
Quand, dans l’explorer windows 11 je clique sue la ligne \\freebox_server, il me dit que windows ne peut pas y accéder : code erreur 0×80070035 le chemin réseau n’a pas été trouvé :

L’assistance locale de free (3244) n’a pas réussi à résoudre ce problème ; je viens d’essayer de désactiver le protocole IPV6 suivant un lien qu’ils m’avaient envoyé :
https://lafibre.info/free-pro/probleme-acces-dossier-reseau-0x80070035/#:~:text=Dans%20tous%20les%20cas%2C%20il,le%20LAN%20de%20la%20Freebox.

mais ça ne marche pas, même après redémarrage du portable.
nb : j’ai vu que vous aviez une tâche 38743 de 2023 sur ce code erreur, mais non résolue et peut-être abandonnée



Second problème, peut-être lié : partage de répertoires
je n’arrive pas à partager des répertoires entre les deux pc :
Sur le pc tour (tour-1) on me demande de rentrer un nom d’utilisateur et un mot de passe, bien que dans les paramètres windows de freebox os la case
« accès authentifié » ne soit pas cochée.



Troisième problème peut-être lié : mots de passe wi-fi
Il y a plusieurs mois, sur le PC tour (avant d’acheter le portable), j’ai modifié mon mot de passe wifi
Maintenant c’est venise11, et c’est lui qu’on voit dans freebox os :

Avant c’était venise2010-parmentier : et c’est ce mot de passe que je vois sur les paramètres windows 11 sur le portable
sous windows 11 j’y arrive via réseau et internet > WI-FI puis gérer les réseaux connus, cliquer sur le réseau de ma freebox (freebox-UQNVXV) puis cliquer sur « afficher » de la ligne « mot de passe du réseau wi-fi ».
sous windows10, je ne sais pas afficher cette information…



NB est-il possible et comment de joindre des fichiers jpg, pof et mp4 pour mieux s’expliquer ?

4005814/02/202502/03/2025AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauInstabilité Wifi Task Description

Bonjour

Je suis sur une Ultra edition Noël 38:07:16:CC:62:9B
Depuis la dernière mise à jour 4.8.18 j'ai l'impression de subir des décrochages sur le wifi de la box.
La configuration n'a pas changé, je ressens beaucoup ces décrochages sur mon laptop pro 24LP041

Je n'ai pas trop analysée la situation. J'ai d'abord cru à un souci avec le répéteur wifi. Que j'ai débranché depuis. Mais le problème reste intacte.

j'ai débranché également le HDD que j'avais en usb. Mais j'ai pas l'impression que ça change quelque chose.

ce bug est-il identifié ? A dispo pour faire des tests.

4008027/02/202503/03/2025AnomalieWiFiTousNouveauCoupures Wifi Freebox Ultra Task Description

Bonjour,

Depuis un certain temps j’ai des coupures wifi (des retry) sur les postes de radio, j’en ai pris mon parti.
Sur la télé en ethernet il en est de même (mini coupures)
Avant-hier vers apparemment 10h10 il y a eu une coupure wifi only, ma connexion ethernet étant toujours active.

Comment pouvez-vous m’aider à remédier à ces problèmes récurrents ?

4008127/02/202503/03/2025AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauCarte WiFi 2.4GHz qui disparait systématiquement de l'i... Task Description

Bonjour,
Je me décide à ouvrir une tâche ici car j’ai ce souci depuis plus d’un mois maintenant et mon proxi n’a pas pu le résoudre.
J’ai pu constater que d’autres abonnés exploitant encore le WiFi 2.4 avaient le même souci, il est fort possible que de nombreux autres abonnés aient ce souci mais qu’ils ne l’aient probablement pas détecté car ils n’utilisent pas cette vieille bande de fréquence (seul la carte 2.4 est impactée, aucun problème avec les cartes 5 et 6GHz), ils ne sont donc pas gênés… J’espère que mon expertise et mon expérience professionnelle d’un peu plus de 30 ans dans le domaine de la technique micro-informatique me permettront de vous aider efficacement à résoudre ce problème au plus vite car cela impacte mon chauffage et ma production d’eau chaude du fait que ma domotique passe par cette bande de fréquence (comme souvent). J’ai été obligé de louer des points d’accès mesh en attendant que ce souci soit réglé.
N’hésitez donc pas à me solliciter pour répondre à des questions et/ou effectuer des tests spécifiques, je me ferai un plaisir d’y répondre favorablement.

Les faits listés chronologiquement, le meilleur moyen d’établir un diag fiable :
- depuis plusieurs mois il pouvait arriver (environ une à deux fois par mois) que la carte 2.4GHz disparaisse de l’interface de la freebox (une disparition, pas une désactivation), un simple reboot à chaud suffisait à régler le souci
- fin janvier (le 28/01/25 pour être précis) je rentre un nouveau matériel wifi, au moment de l’intégrer à mon réseau (je gère tout mon réseau avec des baux statiques, domotique oblige) je constate qu’une mise à jour server est disponible (4.8.18) donc je reboot ma box pour en profiter
- depuis cette mise à jour la carte WiFi 2.4 disparait de la même manière mais systématiquement, la grande majorité des reboots n’y font plus rien, même après un redémarrage à froid la réapparition de la carte n’est pas garantie (comme aujourd’hui)
- à partir de ce moment l’appli connect m’indique un défaut matériel sur le WiFi (ce qu’elle ne faisait pas avant la màj 4.8.18 en circonstances identiques) et m’invite à contacter l’assistance
- l’assistance automatisée confirme un défaut matériel sur ma ligne après rapide analyse et ouvre immédiatement un ticket auprès de mon proxi
- le proxi me contacte après seulement quelques minutes, confirme un défaut matériel et lance l’échange de la box
- à réception de la nouvelle box je constate la màj dès la première mise sous tension, normal
- malheureusement la nouvelle box présente exactement le même souci !
- même si la box est toute fraiche je fais un reset usine pour avoir la certitude que tous les paramètres sont bien ceux par défaut = idem :(
- par moment la carte peut réapparaitre mais c’est très aléatoire et cela ne dure jamais plus de quelques heures, grand max, avant qu’elle ne disparaisse de nouveau, plantant ma domotique au passage
- j’ai effectué des tests en changeant le SSID pour empêcher mes clients de se connecter, de cette façon j’ai pu confirmer que le souci se présente à l’identique même sans aucun client connecté (tout le trafic se faisant par Ethernet)
- toujours dans les mêmes circonstances (aucun client connecté par wifi) la carte 2.4 affiche environ 25% (+/- 5%) de charge, comme je n’ai jamais prêté attention à ce détail auparavant, je n’ai pas de point de comparaison, c’est peut-être normal
- une chose est sûre, les cartes 5 et 6GHz sont à 0% de charge dans le même temps

Je suis tenté de penser que le souci vient du firmware (apparition du souci immédiatement après la maj), j’ai soumis cette hypothèse à mon proxi qui réfute sans argument ou justification contraire et surtout sans régler le problème.
Dans le log de cette version j’ai souvenir d’avoir lu une info au sujet du WiFi 2.4, le code a donc été modifié dans ce registre précis et vous savez qu’un bug peut facilement faire son apparition à cette occasion… Peut-on envisager de forcer un ancien firmware sur ma box, au moins pour pouvoir confirmer ou infirmer rapidement l’origine du souci ?
Vous l’aurez compris, je fonde beaucoup d’espoir en vous.
Par avance merci de nous venir en aide.

La MAC de ma nouvelle freebox : 20:66:CF:1C:1E:30
La MAC de ma précédente freebox : 20:66:CF:72:F8:22
Capture d’écran freebox OS du jour après démarrage à froid : https://imgur.com/a/fqaLayf

Stbitw

4011419/03/202519/03/2025AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauChoix du type de protection erroné Task Description

Bonjour,

suite à la màj en 4.9.0, j’ai été constaté ce qu’il y avait eu comme modif concernant les réglages wifi.
J’étais en WPA2/3-AES expérimental (qui s’est vu renommé en WPA2/3 Transition), je passe en WPA2/3 Compatibilité (recommandé), me disant que c’est mieux.

Et là je constate que plusieurs appareils ne se reconnectent pas, ou plus en WPA3… En analysant les réseaux wifi (j’ai gardé une des 2 cartes 5Ghz en Transition), je constate les différences suivantes :

- le SAE n’est plus annoncé
- le 11w n’est plus annoncé comme capable

cf https://transfert.free.fr/hsYGkgN

J’ai un routeur où j’avais configuré le 11w (Management Frame Protection) en obligatoire (qui va de paire avec le WPA3 normalement), il ne se connecte plus.
Mon S25 ne se connecte plus en WP3 mais 2.

Quelles sont les autres différences entre les modes compatibilité et transition ?
Est-ce un bug dans le menu qui inverse les paramètres des 2 modes ?

En l’état le mode compatibilité n’a pas l’air compatible WP3…

4011919/03/202515/05/2025ÉvolutionWiFiTousNouveauWifi invité réglage spécifique Task Description

Bonjour,

Vous avez ajouté avec le firmware 4.9.0 la possibilité d'avoir un SSID différent du principal pour le réseau invité, merci car c'est très utile.

Cependant si on utilise le filtrage mac celui est actif pour le réseau invité et principal, ce qui n'est pas très pratique malheureusement.

Pourriez vous svp ajouter la possibilité d'activer ou non le filtrage mac indépendamment sur le réseau principal et invité svp ?

Merci,

4014623/03/202522/04/2025AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauProblème TV depuis la dernière mise à jour (player pop ... Task Description

Bonjour,

Depuis la dernière mise à jour, le service TV est instable, blocage régulier de quelques secondes sur Player Devialet ainsi que sur player pop.

Une analyse du wifi a été lancée sans remonter de problème.

Aucun soucis rencontré avant cette mise à jour (bonne connexion), pas de changement de configuration, pas de changement d'emplacement du répéteur Wifi 7.

Ma configuration est la Freebox ultra avec un répéteur wifi 7.

Merci pour votre prise en compte.

4015225/03/202502/05/2025AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauRégression WiFi depuis la mise à jour 4.9.0 du Server F... Task Description

Bonjour,

Depuis le passage à la version 4.9.0 du firmware du Server Freebox, je constate une régression au niveau de la connectivité WiFi avec certains appareils Apple, en particulier :
* Apple Vision Pro
* iPhone 16 Pro (iOS 18.4)

Les symptômes sont les suivants : lors de la tentative de connexion au réseau WiFi, l’appareil affiche systématiquement l’erreur suivante :
“Impossible de se connecter à [nom_du_réseau]. Le réseau est temporairement indisponible. Réessayez ultérieurement.”

Ce comportement ne se produit que depuis la mise à jour 4.9.0. Avant cela, les connexions fonctionnaient sans problème.
Un redémarrage du Server Freebox corrige temporairement le problème, mais celui-ci réapparaît au bout de quelques heures ou jours.

Quelques précisions :
* Le réseau WiFi est visible par les appareils, mais la tentative d’association échoue.
* Aucun filtrage MAC n’est activé.
* WPA2/WPA3 activé, canal automatique, pas de VLAN ou filtrage particulier.
* Tests croisés effectués : les mêmes appareils se connectent sans problème sur d’autres réseaux (Livebox, routeurs Netgear, etc.).
* Logs système sur les appareils Apple ne donnent rien d’exploitable côté client.

Cela ressemble fortement à un bug ou à un souci de compatibilité introduit dans le firmware 4.9.0.

Adresse Mac de ma Freebox: 38:07:16:CC:7B:BF

4016827/03/202530/04/2025AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauImpossible de connecter des appareils sur le WiFi 5Ghz Task Description

Bonjour,

Depuis le reboute (maj) d’aujourd’hui il impossible de connecter ma Tv au Wi-Fi 5Ghz de la box.

Cela m’ai déjà arrivé, en redémarrant la Tv elle se reconnect sur le bon réseau. Mais cette fois ci Cela fonctionne pas, j’ai essayé une 10e de fois.
Le problème est que la barre de son est bien connecté au réseau Wi-Fi 5Ghz, comme elle ne sont pas sur le même réseau, ils ne fonctionnent plus ensemble.
Je sais qu’il est pas recommandé par free de renommée les réseaux 2,4 et 5Ghz différemment pour forcer la connexion au bon réseau.
Mais alors quoi faire pour que cela fonctionne de nouveau.
J’ai une barre de son qui ne fonctionne plus suite à la mise à jour de la freebox, pas cool.

4019302/04/202507/05/2025AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauWifi 5GHz Instable voir inacessible en 4.9.1 Task Description

Bonjour. J’ouvre ce ticket car je rencontre des gros soucis de Wifi depuis la version 4.9.0 et encore aujourd’hui en 4.9.1

Je constate qu’on bout d’un certain temps de fonctionnement, tout à coup, le Wifi 5GHz de ma Pop n’est plus accessible. Tous les périphériques du domicile se retrouvent obligatoirement sur la carte 2.4GHz du serveur. Seul les périphériques qui voient encore le répéteur Wifi 7 peuvent se connecter en 5GHz sur ce dernier.

J’ai d’abord pensé que le souci venait de la sortie de veille planifiée le matin. Mais je viens de rencontrer le souci en plein après-midi. Je m’en suis aperçu car j’ai perdu la connexion VPN de mon client sur mon poste pro et une fois reconnecté, je constate des débits vraiment lents. J’ai alors consulté Freebox Connect et je vois que aucun appareil n’est connecté sur la carte 5GHz, confirmé en consultant directement les paramètres Wifi dans FreeboxOS.

Si je tente juste une coupure Wifi et un redémarrage Wifi, c’est pire car là, même le répéteur n’accepte plus de connexion 5GHz. Seul la carte 2.4GHz accepte des périphériques.

De manière général, les débits sont plus faible. Mon poste perso en Ethernet semble lui garder un débit normal.

Je suis obligé de rebooter complètement la freebox pour que les connexions Wifi reviennent à la normale.

4019603/04/202518/04/2025AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauConnexion wifi impossible. Task Description

Bonjour,

suite à la dernière mise à jour,tous les 2 jours je dois redémarrer mon serveur ultra car mes appareils mobiles n'arrivent plus à se connecter au WiFi. J'ai essayé une multitude de configurations avec toujours le même résultat.

Merci de votre aide.

4020004/04/202504/04/2025AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauMAJ 4.9 & 4.9.1 Wifi invité nom du réseau non paramétra... Task Description

Enfin il est possible d’avoir un wifi invités de nom différent de celui principal ⇒ merci
Malheureusement:

il n’est pas possible de lui choisir son nom
il n’est pas non plus celui du réseau principal existant suivi d’ “invités”

C’est obligatoirement celui d’origine de la box et cela donne ⇒ Freebox-33ABCD-invité

alors que si le principal est wl-maxime il serait au minimum qu’il soit wl-maxime-invité ou encore mieux libre de choix

Merci de prendre en compte cette remarque pour les prochaines MAJ

Cordialement

4022110/04/202514/04/2025AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauImpossible de se connecter au Wi-Fi 5GHz et problème de... Task Description

Bonjour,

Depuis la mise à jour 4.9.0, le Wi-Fi 5GHz de ma Freebox est inutilisable. Aucun de mes périphériques (console, PC ou téléphone portable…) ne s’y connecte : ils utilisent tous le 2.4GHz (ce qui pose des problèmes de saturation).

J’ai tenté, sans succès, les modifications qui suivent pour résoudre le problème :
- Redémarrage de la Freebox Pop
- Séparation des SSID pour se connecter spécifiquement le 5GHz (non détecté)
- Réinitialisation des réglages Wi-Fi
- Changement de la largeur de bande en 5GHz pour utiliser 80MHz plutôt que 160MHz
- Changement de la largeur de bande en 2.4Ghz pour utiliser 40MHz (parce qu’on ne sait jamais)
- Utilisation de canaux fixes (plutôt qu’un choix automatique)
- Désactivation l’utilisation des canaux DFS en 5GHz

Note : les modifications n’ont pas été réalisées dans un ordre précis, et je n’ai pas systématiquement redémarré ou réinitialisé les réglages Wi-Fi entre les changements.

J’ai également des températures très élevées :
- Température CPU B ~ 100°C
- Température 1 ~ 98°C
- Température 2 ~ 70°C

Avant la mise à jour du 19 mars :
- Température CPU B ~ 63°C
- Température 1 ~ 60°C
- Température 2 ~ 46°C

Bon débogage !


MàJ du 10/04/2025 : Pas de changement avec la version 4.9.2.

4022712/04/202514/04/2025AnomalieWiFiTousNouveauWIFI HS Task Description

Bonjour,

Je viens à nouveau d'être victime d'un "scan dfs".

La freebox (pop chez moi) coupe des réseaux 2,4 et 5Ghz, fait un scan pendant 8mn… et plus rien ne fonctionne.
Ce phénomène n'est pas nouveau mais apparaît de temps en temps. Il y a plusieurs incidents signalés ici même.

Je constate donc que ce problème n'est pas pris au sérieux.
C'est dommage que les dév chez Free ne prennent pas le temps de se pencher sur ce problème qu'ils ont provoqué.

ps : je mets en critique car c'est très pénalisant, personne ne s'en soucie. Peut-être une réaction chez les devs ?

4023012/04/202529/04/2025AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauWifi instable Task Description

Bonjour,
Depuis plusieurs semaines (peut-être depuis la 4.9.0), le WiFi de ma Freebox server POP est instable. Le réseau disparaît plusieurs fois par heure pour quelques secondes puis réapparaît. C’est particulièrement pénible pour regarder la TV.
Mon serveur POP est aujourd’hui en 4.9.2 et j’ai remplacé récemment le répéteur WiFi pour avoir du WiFi7 partout.
Si cela peut aider pour le diagnostic, voici l’adresse MAC de mon serveur POP :
38:07:16:24:25:6B
Merci d’avance pour votre aide.

4024318/04/202530/04/2025AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauFreebox POP SSID pas détecté en Wifi 6 & 7 sur un PC po... Task Description

Problème de Wifi sur une Freebox POP dernière génération Fibre Wifi 7 et un Portable LENOVO G50 avec un module Wifi Intel en mode Wifi 6 ou 7.
En mode Wifi 6 ou 7, le Freebox n’est pas vu par le PC portable (pilote INTEL à jour) mais fonctionne bien si on bride le Wifi de la BOX en Wifi 4 802.11n.
Des Freebox ou Livebox des voisins sont parfaitement détectées.
Est ce un problème connu de vos équipes logicielles ?
Merci si vous avez une solution, à part brider le Wifi ce qui serait dommage, en attente d’une éventuelle mise à jour Firmware de la FREEBOX …

4024922/04/202524/04/2025AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauConnexion wifi instable - iPad A16 (2025) Task Description

J’ai acheté un iPad A16 (2025) et je rencontre des soucis avec la connexion wifi de ma Freebox Ultra. La connexion en wifi s’effectue bien dans un premier temps, mais il suffit que je m’éloigne de la Freebox (en changeant simplement de pièce par exemple) pour que l’iPad perde la connexion. J’ai pensé que cela devait venir de l’iPad, car je n’ai jamais remarqué ce problème avec aucun de mes autres périphériques. J’ai cependant essayé la connexion wifi du partage de connexion de mon téléphone (que ce soit les data mobiles ou le wifi de la Freebox du téléphone), ainsi qu’avec la connexion wifi d’un voisin et je n’ai pas de souci.

Dans Freebox OS (ainsi qu’avec les notifications de l’appli Freebox Connect), je vois que l’iPad se connecte sous différentes adresses MAC (j’en ai plus de 36 à l’heure où j’écris ces lignes !). Y aurait-il un lien ?

J’ai tenté de modifier la sécurité WPA 2/3 compatibilité, sur lequel j’étais, en WPA 2 AES, mais cela n’a rien changé. J’ai également essayé de changer, dans les paramètres de connexion au wifi de l’iPad, le type d’adresse Wifi privée (de base pourtant en fixe), mais aucune modification n’a semblé résoudre le problème.

Suis-je le seul à avoir ce souci ?

L’adresse MAC de la Freebox Ultra: 38:07:16:C2:66:2E

Merci de votre aide !

4025222/04/202505/05/2025AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauProblème avec TEAMS : l'image se fige et le son dispara... Task Description

Bonjour,

Depuis la MAJ 4.9.0 et la Maj du répéteur WIFI 7 (2.5.10), je rencontre des problèmes lors de réunion Teams.

Régulièrement, pendant 10 secondes, l’image se fige et le son disparait.

Le signal du wifi est : Excellent (Information Freebox Connect).

Je suis connecté à un répéteur wifi 7.

Merci pour votre aide sur ce sujet impactant mon activité professionnelle.

Bien à vous,


4025824/04/202507/05/2025AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauRetour de veille WiFi -> connexion impossible Task Description

Bonjour :)

Je dispose d’un Freebox POP avec Wifi 7 et depuis la version 4.9.2 (voir la 4.9.1 ou .0), quand la planification de la veille WiFi prend fin, il reste parfois impossible de se connecter.

Le SSID est bien présent sur les périphériques et sur Freebox OS tout semble normal, mais lorsque je tente de me connecter, la connexion échoue et est retentée en boucle, ce n’est donc pas une erreur franche comme lors d’un problème de mot de passe.

Ce problème est assez aléatoire, car il ne se produit pas tous les jours et quand il se produit, ce n’est pas nécessairement sur les 2 bandes de fréquence.

Par exemple, à l’heure actuelle, le Wifi s’étant remis en marche à 7h comme prévu, la bande 2,4GHz fonctionne et les appareils s’y connectent. Par contre, pour la bande 5GHz, impossible de se connecter (testé en désactivant la bande 2,4GHz).

Pour que mon Wifi refonctionne correctement, je suis obligé de redémarrer ma Freebox, car désactiver/réactiver le WiFi ou la carte en défaut ne change rien.

Est-ce un problème déjà connu ? Suis-je seul à l’avoir ?

Je peux donner mon adresse MAC si nécessaire (je ne sais pas si c’est avisé de la donner en public).

@ bientôt

4027029/04/202501/05/2025ÉvolutionWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauAmélioration wifi Task Description

Bonsoir, J'aimerais proposer une amélioration pour le wi-fi de la Freebox Delta de voir ce que consomme en énergie la puissance de la Wi-Fi merci.

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