Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Opened Task Type Category Operating System Status  asc Summary
2283009/09/2018AnomalieAPITousÀ investiguerPVR, programmer un enregistrement : Documentation incom... Task Description

Bonjour,
je n’arrive pas à programmer un enregistrement depuis l’API freebox. La documentation étant incomplète, impossible de deviner quels sont les informations nécessaires, et pourquoi j’ai une erreur internal quand j’essaye d’ajouter un enregistrement :( Serait-il possible de compléter la doc, avec notamment un exemple d’utilisation ?
Merci d’avance

3109020/07/2020ÉvolutionContrôle parentalFreebox Server V7 (Delta)À investiguerProfils : permettre d'autoriser temporairement (règles ... Task Description

Bonjour,

Depuis les mises à jour 4.2.0 et 4.2.1, le contrôle parental, devenu “Profils”, a perdu une fonctionnalité intéressante et pratique : l’ajout de règles temporaires, comme autoriser une connexion pendant quelques heures, ou l’inverse.
Actuellement, avec la nouvelle version, si une connexion est en pause, on ne peut qu’annuler la pause pour une durée indéterminée, il faut ensuite remettre en pause manuellement.
Cette fonctionnalité reste encore présente dans l’application freebox pour android mais n’est pas présente dans l’application freebox connect.
IL serait bien de retrouver cette fonctionnalité des règles temporaires dans une prochaine mise à jour.

1494307/05/2014ÉvolutionInterface WebTousÀ investiguerProblèmes mode accessibilité. Task Description

Bonjour,
suite à l’apparition du mode accessibilité, et suite à mon précédant billet pour vous remercier, j’ai répertorier quelques bugs restant et plus ou moins gênant mais faciles à corriger.

Le premier concerne les cases à cocher. En effet l’état coché ou non n’est pas retourné. Les objets sont bien vu comme des case à cocher, mais l’état est toujours décoché même si coché en réalité. Et oui je suis sur qu’il y en a coché (dans la configuration du partage Windows par exemple, si la case “Accès authentifié” n’est pas coché, je vois bien que les champs “Utilisateur” et “Mot de passe” sont désactivé).
Ce bug est présent autant sous Windows que sous Linux avec respectivement NVDA et Orca.

Le deuxième concerne le focus.
En claire, si on utilise pas uniquement tab pour ce déplacer et encore parfois ça ne suffit pas (dans Paramètres/Mode Avancé), il arrive fréquemment que l’on ne puisse pas activer un lien. Le focus système n’est donc pas pris en compte, par contre si on joint la souris au focus système et que l’on double clique cela fonctionne (même si parfois il faut agrandir l’application voir la fenêtre du navigateur pour que cela passe). Bref de la bidouille.
Ce bug est surtout présent avec NVDA même si avec Orca il arrive de le rencontrer mais ça parait plus aléatoire (en même temps la navigation sans tab avec Orca est moins facile à appréhender).
A l’inverse, dans les téléchargements, faire entré sur un éléments de la liste des téléchargements pour le sélectionner (même si c’est pas très logique..) fonctionne bien, quelque soit le nombres d’éléments.

Et troisième bug:
lors de l’utilisation de menu contextuel (clique droit sur un fichier dans l’explorateur ou sur un téléchargement), on a bien accès au menu mais ensuite on ne peut pas activer une option au clavier, obligé de le faire à la souris pour être sûre sinon c’est au petit bonheur la chance.
Pareil sous NVDA et Orca.

Tous c’est bugs sont présent sous Windows avec Firefox 28.0 ou 29.0 et sous IE 8 et 11, et sous Linux testé sous Firefox 29.0.

Je reste à disposition si besoin.
Merci!

1818928/07/2015AnomalieAPITousÀ investiguerProblème de tri des fichiers nommés en alphabet cyrilli... Task Description

Depuis la MàJ 1.3, les fichiers (vidéo, audio, image) nommés avec des caractères cyrilliques ne s’affichent plus dans la liste Freebox Player par ordre alphabétique. Le tri se fait par un ordre aléatoire dur à déterminer et il ne semble pas y avoir de remède à ce problème pour l’utilisateur.

La liste des dessins animés venants des pays slaves ressemble maintenant à cela :

Les souris malines 01
Petits chatons 01
Petits chatons 02
Les renards rigolo
Un ourson gentil 01
Trois lapins pompiers
Deux garçons et un vélo
Petits chatons 03
Les souris malines 02
Petits chatons 04

Donc, il est laborieux pour des parents de trouver le dessin animé demandé par le petit cinéphile et tout simplement impossible pour ce dernier de se faire un marathon des « Petits chatons », par exemple.

Il faut noter, que ce tri mystérieux était présent dans l’interface FreeboxOS depuis déjà long temps, tandis que le Freebox Player réussissait sans problème a trier les alphabets non-latins. Dans l’absolu, il aurait été mieux pour le Server d’apprendre à bien trier et non au Player de l’oublier.

3962919/07/2024AnomalieFibreFreebox V9 (Ultra)À investiguerProblème de PING et de perte de packet le soir Task Description

Bonjour,
Voila un mois maintenant mon ping est passé de 4ms a 17ms constant, sauf, le soir ou je monte a 20ms, ou j’ai de la perte de paquet.
J’ai contacté le service client maint est maint fois avec a chaque fois des réponses négative, des réponses farfelu et sans aucune compétence technique.
Ce a quoi, j’ai fait venir un technicien qui ma précisé un micro problème : mon armoire NRO est saturé (toutes les prises sont pleine) d’où l’augmentation de ping et la perte de paquets le soir.
Etant donner que les outils mis a disposition et la compétence technique médiocre du “SUPPORT TECHNIQUE” ils ont jamais pu prouver ma perte de paquets (dont une déconnection total de ma box un soir (smokeping + affichage de la box en preuve) mais non, ils veulent toujours rien faire.

Pouvez vous regarder mon problème ? me donner une solution pour avoir mon ping, mes paquet et mon débit comme j’avais il y a un mois de cela ? (oui le debit est passé de 7gbps symétrique en pratique à 3gbps en download et 900 mbps en upload.

Aussi, mes voisin n’ont pas de soucis comme cela chez d’autres operateurs.

3799525/04/2023AnomalieFibreFreebox Server V8 (Pop)À investiguerProblème de débit en IPv6 Task Description

Suite à la dernière version (4.7.5), je constate des instabilités au niveau de l’IPv6. Ainsi je me retrouve avec une chute de débit (650Mbps au lieux de 2370Mbps en RJ45 sur le port 2.5G) afin de contrer cela je dois redémarrer la Freebox plus fréquemment qu’avant. J’attends de vois si il s’agit d’un bug ou bien que ma Freebox est folle (Versions day-one).

3779407/03/2023AnomalieClient VPNFreebox Server V6 (Révolution)À investiguerProblème connexion jeu en ligne Task Description

Bonjour,

Suite à un appel d’un conseiller Free je me permet de vous contacter par apport à un Bug rencontré.

Suite à une MaJ ou autre, depuis le 1er mars je ne parvient plus à me connecter à un jeu sur mon ordinateur (World Of Tanks).
Après avoir plusieurs fois désinstaller et réinstaller le jeu, contacté le support du jeu et tenter de régler des problèmes de leurs cotés, ces derniers m’ont affirmé que le problème ne venait pas de chez eux.
En effet après avoir, sur conseils d’un ami qui s’y connait plus que moi en informatique, utilisé un VPN, j’ai pu (enfin) me reconnecté au jeu le 07/03.

De ce fait il semble qu’il y ait un problème avec un pare feu ou autre venant de chez Free m’empêchant de me connecter à ce jeu.
Je vous demande s’il est possible, de ce fait, de régler ce problème de votre coté.
En espérant avoir été assez clair je me tiens à votre disposition pour d’avantages d’infirmations si nécessaire.

En vous souhaitant une bonne soirée

Cordialement

1596224/10/2014AnomalieLANTousÀ investiguerPlantage du service FTP Task Description

Le serveur FTP est actif sur ma freebox. Il est principalement utilise par une camera réseau
Freebox
Version matériel: r1
Version logiciel: 3.0.2

Camera
Marque: D-Link
Modèle: DCS-5020L

Durant les multiples transferts FTP (au cours de la journée) depuis une camera réseau D-Link vers la freebox sans accès anonyme il arrive que le service FTP de la freebox plante et bien que celui-ci soit coché il ne peut plus être joint.

Il faut alors décocher puis recocher l’option “Activer le serveur FTP” pour que le service redémarre.

499201/02/2011AnomalieConsole de gestionFreebox Server V6 (Révolution)À investiguerPerte de la configuration après MAJ Task Description

Après la mise à jour 1.0.2, ma v6 a perdu les réglages Wifi (la sécurité est revenue sur WPA au lieu de WPA2-PSK) et les réglages concernant les baux statiques et le routage des ports...
Elle semble avoir retéléchargé les réglages depuis la console de gestion sur le site de free. Ce qui pose la question de savoir qui de la console de gestion ou des réglages locaux (mafreebox.freebox.fr) a la primauté.

(Merci pour les mises à jour fréquentes).

2869621/10/2019ÉvolutionAPITousÀ investiguerPermettre de récupérer plus de 100 éléments via l'API Task Description

Je souhaiterai récupérer la totalité des appels émis ou reçus sur ma Freebox. J’utilise donc l’API via cette URL :

/api/v4/call/log/

Seulement 100 éléments me sont affichés mais la numérotation de ceux-ci va bien au-delà (+ de 3000 dans mon cas). Si tous les appels sont gardés en mémoire, est-ce possible de mettre un paramètre optionnel pour récupérer l’ensemble des éléments ?

1544624/07/2014AnomalieUPnP AVTousÀ investiguerPause impossible sur serveur DLNA - UPnP Task Description

Sur certains appareils connectés en réseau qui reproduisent les fichiers sur le NAS Freebox, pendant la lecture des fichiers audio (mp3 ou flac) impossible de mettre la lecture en pause et/ou de avancer/reculer sur le morceau.

Testé sur chaine HiFi Denon CEOL Piccolo, connectée en Ethernet. Fichiers audio sur NAS Freebox Server (r1), version 3.0.2. Serveur DLNA musique parfaitement reconnu, pause des morceaux impossible, ffwd-rewind impossible.

Bug apparu sur plusieurs forum concernant aussi d’autres appareils DLNA, tels que chaines Hifi, Home Theater, Smart TV, etc.

Dans la vidéo on peut voir l'impossibilité de mettre en pause la lecture

2121406/03/2017AnomalieAPITousÀ investiguerPas d'accès possible /api/v3/number/{id} si {id}>256 Task Description

Quand il y a plus de 256 numéros de téléphone, à la création du numéro de téléphone, l’id retourné est modulo 256. Il n’est plus possible ensuite d’accéder à ce numéro par l’API. La supression du numéro par l’interface web Freebox Os est également impossible.

Exemple :

is_own: 'False'
number: '1234567890'
contact_id: '150'
is_default: 'False'
type: 'fixed'
id: '684'

DELETE /number/684 ->
 {'status': 200, 'cookies': <RequestsCookieJar[]>, 'content_type': 'application/json; charset=utf-8', 'is_json': True, 'timeout': False, 'data': {u'msg': u'Impossible supprimer cet objet', u'error_code': u'internal_error', u'success': False}}
1545324/07/2014AnomalieTélévisionTousÀ investiguerMultiposte : Gestion des flux TV DSL/clé TNT/player TNT Task Description

après un peu de zapping en multiposte, les flux issus du server (DSL et TNT de la clé) n’est disponible que pour un seul flux. Le second flux TV est perdu (soit player, soit PC, soit iPad...)

La clé TNT est une “elgato eyetv diversity”.

Suis connecté en VDSL2 47.5M up, 5 à 13.1 M down selon la synchro.

La solution est de redémarrer le server pour retrouver le multiposte.

2920927/11/2019ÉvolutionAPIFreebox Server V7 (Delta)À investiguerMettre à jour les certificats TLS de nom de domaine per... Task Description

Bonjour,

Il semble que Freebox OS ne permette pas de mettre à jour les certificats de noms de domaine non administrés par freeboxos. Le seul moyen que j’aie pu trouver est de supprimer et recréer le domaine.

Dans l’idéal, il faudrait une API (documentée) afin de permettre des mise à jour automatiques par scripts (par exemple lorsqu’on a un certificat Let’s Encrypt pour son domaine, qu’il faut renouveler régulièrement).

2753005/06/2019AnomalieAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)À investiguerLe module 4G ne s'enclenche jamais Task Description

Le module 4G ne s’enclenche jamais malgré qu’il soit connecté avec une antenne à 900m avec un état de radio associé

1752231/05/2015AnomalieAudio (AirMedia, ...)TousÀ investiguerLe freebox server est absent de la liste des terminaux ... Task Description

Bonjour,

le freebox player est bien visible dans la liste des terminaux airplay visibles depuis un mac mais pas le freebox server.

On arrive néanmoins à envoyer le son depuis son mac vers le freebox server, mais il faut passer par les préférences systeme et on est obligé dans ce cas d’envoyer tous les sons du mac vers le freebox server et non uniquement ceux d’une appli spécifique (comme itunes par exemple) : l’option est du coup très dégradée.

Naturellement, j’ai bien coché l’option “air média” dans l’interface du freeOS.

Merci

3122724/07/2020ÉvolutionConsole de gestionTousÀ investiguerIntégrer une alerte de mise à jour Task Description

Bonjour, est’il possible d’insérer un message sur les box server et player d’une éventuelle mise à jour logicielle disponible ? Lors de l’allumage de la tv pour le player par exemple, et en façade sur le server ?

Car pas tout le monde va sur des sites free pour suivre l’actualité…

1528015/07/2014AnomalieTélévisionTousÀ investiguerImpossible de lancer un scan TNT via Freebox OS Task Description

Version du micrologiciel : 3.0.0

Version du matériel : Freebox Server (r2)

Paramètres de la Freebox > Mode avancé > Divers > Configuration TNT

“Paramètres TNT” Récepteur TNT > “Aucun récepteur détecté

Impossible de lancer un scan TNT via Freebox OS

NB: Scan / Reception TNT Ok via Freebox Player

_

Sinon excellente mise à jour ! Petit plus : si vous pouviez rajouter la possibilité de regarder les enregistrements via Freebox OS

1546725/07/2014ÉvolutionFreebox OSTousÀ investiguerFreebox OS - Guide des Programmes - Absence scrollbar h... Task Description

Bonjour,

Sur le Guide des Programmes de Freebox OS, on dispose d’une barre de défilement verticale, mais il n’y a pas de barre de défilement horizontale.

Certes, on peut “glisser” le Guide des Programmes en maintenant le bouton de la souris enfoncé (ou avec une souris “intelligente” pousser la molette à gauche ou à droite), mais quitte à mettre une barre de défilement verticale, autant en mettre aussi une horizontale ?

Notes :
- pour tout ce qui touche à la Télévision par Freebox OS, quelle est la bonne catégorie ? Freebox OS ou Télévision ? Je pense Freebox OS mais il faudrait enrichir les sous-catégories.
- pourquoi ne vois-je pas les votes et le nombre de réponses sur les forum “Server” et “Player” (je les vois sur le forum Compagnon).

Cordialement,

DFAL

1519620/06/2014AnomalieRSSTousÀ investiguerFlux RSS déclaré à jour alors qu'il a des nouveautés no... Task Description

Dans Freebox OS > Téléchargements > Flux RSS, j’ai mis le flux http://podcast.rmc.fr/channel35/RMCInfochannel35.xml avec comme dernier ajout celui du 13/06 alors que le flux contient en fait un nouvel ajout du 20/6. Le clic-droit « Mettre à jour le flux RSS » donne « Le flux RSS est déjà à jour » alors qu’il ne l’ai pas. Notez que la date de mise à jour est indiquée comme « 23/09/2005 00:00:00 ».

2440512/01/2019AnomalieAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)À investiguerEtat du signal LTE rapporté erroné et états incohérents Task Description

Dans mon cas, si la Freebox V7 n’est pas utilisée, la connexion 4G apparaît toujours comme Ok.

Exemple de photo d'écran à l'état "ok"

Dès que l’utilisation de l’ADSL arrive à saturation, et que l’on s’attend à ce que la liaison LTE soit utilisée car l’ADSL est écroulé et sature, la liaison LTE est déjà passée (presque systématiquement) dans un autre état que j’appellerais l’état “ko”. Tout apparaît (faussement ?) comme connecté et associé, mais c’est tout. Le signal lui est passé à 0 et il n’y a plus de valeur de GCID. La liaison 4G n’est donc jamais, ou presque jamais utilisée en pratique. En lançant des tests de charge divers et très variés, des dizaines de fois, je ne l’ai vue utilisée en download que quelques secondes sur plus de 10 minutes de tests.

Exemple de photo d'écran a l'état "ko"

Cependant, en présence d’un charge en upload, il arrive que ça passe dans un autre état que je qualifierais de “fantôme”. Tous les indicateurs sont a 0 comme dans l’état “ko” (et tout apparaît comme connecté et associé), mais malgré l’absence de signal, on constate un débit effectif en upload sur la liaison 4G! Cet affichage n’est pas dû à un problème de délai de synchronisation du rafraîchissement de l’interface car celui-ci est de quelques secondes alors que cet état peut être maintenu pendant plusieurs longues minutes, avec un débit affiché bien “vivant” et fluctuant.

Exemple de photo d'écran a l'état "fantôme"

Vu ces constats, les indicateurs remontées sur l’état de la liaison radio 4G ou son usage sont obligatoirement faux à un moment ou a un autre, car les informations remontées paraissent complètement incohérentes.

Le débit affiché en upload est bien effectif quand on mesure en surface. Il est plus qu’étrange que la connexion puissent être utilisée en upload (mais dans un état bizarre avec tout à 0) même si l’ADSL ne sature pas, mais pratiquement jamais en download alors que là il sature en permanence et travaille aussi bien en TCP qu’en UDP, peut importe le protocole sollicité (j’ai un peu tout essayé, avec un maximum de tâches bien distinctes en parallèle), “l’agrégation” est pratiquement impossible à déclencher en download, et se traduit à la place par le passage à l’état “ko”. Dès que la box n’est plus sollicitée, la connexion 4G revient alors assez rapidement à l’état “ok”, une fois que la guerre est finie...

Indépendamment de la véracité des valeurs remontées, la dissymétrie de comportement entre l’upload (utilisé) et le download (jamais utilisé) laisse supposer un problème dans la gestion de la connexion 4G ou de son usage.

1559507/08/2014AnomalieServices locauxTousÀ investiguerErreur "unable to get attr: nil" pour accès au DD inter... Task Description

Bonjour à tous,

J’ai récemment effectué les opérations suivantes sur un poste linux connecté en ethernet à ma box (selon cet article : http://shadowblog.fr/article10/raspberry-pi-et-freebox) :

mkdir /media/Freebox
sudo nano /etc/fstab

puis ajout de la Box parmi les disques par défault

sudo nano /root/.smbcredentials

puis ajout de “username= [retour ligne] password=”

mount /media/Freebox

—> la Freebox était montée, accessible.

J’ai ensuite fait une très mauvaise manip en sudo :

cd /media
sudo chmod 006 Freebox

Depuis, plus aucun appareil ne peut accéder au disque dur de la Freebox. Exemples
- depuis un Mac qui s’y connectait jusque là sans problème : “Échec de la connexion” - depuis le linux responsable du problème - en root : dossier vide
- depuis l’OS de la Box : le DD apparaît, la “jauge de remplissage” est normale mais en voulant y accéder, le bug suivant s’affiche : “unable to get attr: nil”

Ce message d’erreur est très peu présent sur le net et je ne sais vraiment par quel bout prendre ce problème ... Votre aide sera la bienvenue !

Merci d’avance à tous ceux qui m’aideront.

François

3917911/03/2024AnomalieEnregistrementsFreebox Server V6 (Révolution)À investiguerEnregistrements disque dur externe Task Description

Bonjour,

Je reviens vers vous car je constate un bug au niveau de la fonction d’enregistrement.

Voici la description du bug :
J’ai ajouté un disque dur externe branché sur la Freebox Revolution (boitier serveur) et je réalise des enregistrements TV en sélection le disque dur externe à partir de l’écran de TV avec l’aide de la télécommande Freebox Revolution.
Celà fonctionne en général mais je constate que de temps à autres l’enregistrement a bien été réalisé mais a été effectué sur le disque dur interne de la Freebox Revolution (boitier serveur).

Aucun message d’alerte n’est affiché pour informer si tant est que cela soit justifiable que l’enregistrement n’aura pas lieu comme validé et accepté sur le disque dur externe mais plutôt sur le disque dur interne : il s’agit donc d’un bug d’une façon ou d’une autre.

Pourriez-vous étudier ce bug et revenir vers moi quand vous aurez tiré celà au clair ?

La version pour le serveur est 4.7.8 et pour le player est 1.3.34.1.

Je vous remercie.

Bien cordialement

Nota: j’ajoute que j’ai découvert récemment que ce problème n’existe pas lorsque l’on programme les enregistrements à partir de l’interface Web de la Freebox depuis son ordinateur car un message d’alerte existe; mais cette pratique est moins naturelle et moins pratique que celle qui consiste à programmer l’enregistrement depuis sa TV !

2104807/01/2017AnomalieLANTousÀ investiguerEn mode bridge l'adresse fd0f:ee:b0::1 n'existe pas Task Description

Il semble que l’adresse fd0f:ee:b0::1 n’est pas up en mode bridge, ce qui ne permet pas d’acceder à la freebox tant qu’il n’y a pas de synchro.

Je peux utiliser l’adresse link local mais ca pose des problèmes pour la router

BTW quel est le MTU pour cette addresse 1500 ou 1480 ?

ip addr
...
31: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1480 qdisc noqueue state UP group default qlen 1000

  link/ether 14:cc:20:0c:78:5e brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
  inet6 fd0f:ee:b0::2/64 scope global 
     valid_lft forever preferred_lft forever
  inet6 fe80::16cc:20ff:fe0c:785e/64 scope link 
     valid_lft forever preferred_lft forever

...

ip route get fd0f:ee:b0::1
fd0f:ee:b0::1 from :: dev eth0 proto kernel src fd0f:ee:b0::2 metric 256 pref medium

ping6 fd0f:ee:b0::1
PING fd0f:ee:b0::1 (fd0f:ee:b0::1): 56 data bytes

— fd0f:ee:b0::1 ping statistics — 3 packets transmitted, 0 packets received, 100% packet loss

socat - tcp6-connect:[fd0f:ee:b0::1]:80
GET /
2017/01/07 16:21:46 socat[18667] E connect(5, AF=10 [fd0f:00ee:00b0:0000:0000:0000:0000:0001]:80, 28): Host is unreachable

ping6 fe80::XXX:78ff:fe1c:2b77%eth0
PING fe80::XXX:78ff:fe1c:2b77%eth0 (fe80::6aa3:78ff:fe1c:2b77%eth0): 56 data bytes
64 bytes from fe80::XXX:78ff:fe1c:2b77: seq=0 ttl=64 time=0.494 ms
64 bytes from fe80::XXX:78ff:fe1c:2b77: seq=1 ttl=64 time=0.465 ms
64 bytes from fe80::XXX:78ff:fe1c:2b77: seq=2 ttl=64 time=0.427 ms
64 bytes from fe80::XXX:78ff:fe1c:2b77: seq=3 ttl=64 time=0.427 ms
64 bytes from fe80::XXX:78ff:fe1c:2b77: seq=4 ttl=64 time=0.417 ms

socat - tcp6-connect[fe80::XXX:78ff:fe1c:2b77%eth0]:80
2017/01/07 16:24:42 socat[18794] E unknown device/address “tcp6-connect[fe80::XXXX:78ff:fe1c:2b77%eth0]”

root@OpenWrt:~# socat - tcp6-connect:[fe80::XXXX:78ff:fe1c:2b77%eth0]:80
GET /
<!DOCTYPE HTML>

<head>
    <meta charset="UTF-8">
    <meta name="viewport" content="user-scalable=no,width=640" />
    <title>Freebox OS</title>
    <link rel="stylesheet" href="resources/css/ext-theme-classic.css?v=6fc705ae37cb6900959981efd00a2c07d28b9c34">
    <link rel="stylesheet" href="resources/css/btn.css?v=f69a1aa3c216108c791625a61937dc3c640a4cdf">
    <link rel="stylesheet" href="resources/css/fbx.css?v=f06254ed6d39675d818e6f4cab9d30a675bc2d61">
    <script type="text/javascript">//<![CDATA[
        FbxConf = {};
        FbxConf.apiBaseUrl = '/api/v3/';
        FbxConf.uploadBaseUrl = '/api/v3/upload/';
        FbxConf.csrfToken = '';
        FbxConf.firmwareVersionMajor = '3';
        FbxConf.firmwareVersionMinor = '3';

        var _paq = _paq || [];
        _paq.push(["trackPageView"]);
        _paq.push(['setCustomVariable', 1, 'FromExt', '0', 'page']);

        FbxFilenames = {
          "expressInstall": "expressInstall.swf?v=1c12004633e89d6de3bbe4a190093a537bdecebe",
          "hlsplayer": "hlsplayer.swf?v=95b2f91b30e78015a68202ac95f65a9be7d0acc9",
        };

    //]]></script>
    <script src="resources/js/freeboxos.min.js?v=21599b783dddcd2de0e32449ea236c1b13e2394e"></script>
    <script src="resources/js/jquery.min.js?v=bfa700339185fcaa1b8388a62eb3285461f7dcb9"></script>
    <script src="resources/js/swfobject.min.js?v=760434d819abc468eb420ccd7df39198cbf6a638"></script>
</head>
<body>
</body>
3938522/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)À investiguerDysfonctionnement Wi-Fi Task Description

Bonjour,

Je remarque depuis la mise à jour de ma Freebox Ultra vers la version 4.8.9 de nombreux dysfonctionnements au niveau du Wi-Fi, et au vu des derniers tickets sur le bugtracker, j’en déduis ne pas être le seul touché par ce problème.

Pour commencer une brève description de mon installation :

Je possède une Freebox Ultra (MAC: 38:07:16:C1:28:5E) et 4 répéteurs Wi-Fi 7 :

  • Salon - 38:07:16:B0:41:28 - Connecté en Ethernet
  • Chambre enfants - 38:07:16:B0:33:C2 - Connecté en Wi-Fi
  • Bureau - 38:07:16:B0:41:14 - Connecté en Ethernet
  • Sous-sol - 38:07:16:B0:40:F7 - Connecté en Wi-Fi

Je possède aussi une antenne Wi-Fi extérieure 2.4GHz/5GHz connecté en Ethernet (TP-Link EAP225-Outdoor).

Plus d’information sur mon installation via ce précédent ticket : https://dev.freebox.fr/bugs/task/39266

Jusqu’à présent, je n’ai rencontré aucun problème particulier avec le Wi-Fi et tout fonctionnais parfaitement.

Or, depuis les dernières mises à jour, je rencontre de nombreux problèmes de déconnexion sur les périphériques en 2.4 GHz only, et les répéteurs connectés en Wi-Fi uniquement deviennent par moment inaccessible : Statut “déconnecté” dans l’application Freebox Connect

Un redémarrage du server et des répéteurs permet de résoudre le problème, mais au bout d’un certain temps, le problème réapparait sans aucune explication.

J’ai investigué le problème et voici ce que j’ai trouvé :

Lorsque le problème est présent voici ce que j’observe sur un scan Wi-Fi, j’en ai profité pour annoter chaque adresse MAC à partir des données issues de Freebox OS et de l’application Freebox Connect afin de vous faciliter la lecture : https://ibb.co/jfrGLNG

De ce que j’ai pu en déduire de mon analyse, un répéteur Wi-Fi 7 émet deux SSIDs, et ce, pour chaque bande de fréquence (2.4GHz et 5GHz) : Un premier de type “Infrastructure” visible et qui sert à étendre le réseau du server, et un autre “Mesh” caché, fuyant - comprendre pas actif constamment - dédié je suppose à la communication inter-répéteur/server, et non utilisé dans le cadre d’un répéteur connecté en ethernet blackhaul dans le cas où la liaison ethernet est plus performante que la liaison Wi-Fi.

Pour une raison que j’ignore, au moment de la capture d’écran, le répéteur “Chambre enfants” n’émet qu’un seul SSID mesh sur la bande de fréquence 5GHz, je suppose qu’à l’endroit où je me trouvais, je ne captais juste pas celui de la bande de fréquence 2.4GHz et que cela n’est pas lié au problème que l’on peut rencontré.

Premier constat que l’on peut faire : Malgré que toutes les cartes Wi-Fi du Server soient initialement actives dans Freebox OS (https://ibb.co/L15yny2) on observe en réalité que seules deux interfaces sont réellement actives et permettent la connexion de client (5GHz et 6GHz). Étant un peu taquin, j’ai volontairement déclenché sur toutes les interfaces un scan Wi-Fi afin de réactualiser leur statut et voici ce que j’obtiens : https://ibb.co/9Nh6X6G

On voit que les deux interfaces manquantes dans le scan Wi-Fi sont bel et bien en réalité en erreur, c’est à ce moment là que les répéteurs connectés en Wi-Fi only sont affichés comme étant “déconnecté”/voyant rouge dans l’application Freebox Connect, ou alors sont affichés comme connectés mais aucun client ne peut alors s’y connecter.

Si je m’amuse à désactiver et réactiver le Wi-Fi sur le server, toutes les interfaces finissent en erreur ou reste bloquées en “Démarrage”, le seul moyen de résoudre le problème étant de redémarrer le server afin de retrouver un comportement normal.

J’ignore ce qui cause ce problème, tout fonctionnais parfaitement avant la publication des deux dernières mises à jour et je n’ai pas touché à une quelconque configuration depuis.

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