Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Opened Last Edited  desc Task Type Category Operating System Status Summary
3990914/12/202414/12/2024ÉvolutionFreebox OSFreebox Server V7 (Delta)NouveauÉtendre un RAID5 Task Description

Bonjour,

Serait-il possible d'ajouter un moyen d'étendre la capacité d'un RAID5 une fois que tous ses disques ont étés remplacés par des modèles plus volumineux ? La fonctionnalité est supportée par mdadm, qui semble être ce que la box utilise pour gérer son RAID (avec –grow).

J'ai récemment remplacé tous mes disques, et sans surprise une fois la dernière synchronisation terminée le RAID n'a pas changé de taille et aucune option n'est apparue. Heureusement j'avais prévu le coup et tout copié ailleurs avant, mais pouvoir étendre l'array directement aurait évité de perdre pas mal de temps (et la plupart des metadata).

Merci.

PS: Aux "ingés systèmes" qui passeraient par là, je suis conscient des limites et faiblesses d'un RAID5 et en particulier sur du matériel non spécialisé, je l'utilise donc en conséquence, ne venez pas me faire la leçon là-dessus ;)

1984228/02/201614/12/2024ÉvolutionAPITousNouveauAPI pour la gestion des certificats et des noms de doma... Task Description

Bonjour,

Avec la version 3.3, il est possible de gérer une liste de noms de domaines auxquels la Freebox répond depuis l’extérieur, et d’y ajouter des certificats SSL.

Serait-il possible d’étendre l’API pour permettre de configurer ces noms de domaines et leurs certificats ?

Ceci permettrait par exemple d’écrire un plugin pour le client letsencrypt qui permettrait de gérer le renouvellement automatisé (avec un client letsencrypt qui tourne sur un PC) du certificat SSL pour les noms de domaine personnalisés, et son installation automatique sur la Freebox.

Merci.

3984323/11/202414/12/2024AnomalieSMBFreebox Server V6 (Révolution)NouveauTransfert de/vers hdd usb ultra lent, interminable Task Description

Bonjour,
Cela m'embêtait d'ouvrir une tâche pour n'avoir rien au final mais c'est tellement devenu pénible, sur uf plusieurs disent la même chose à ce propos… Alors je demande une réparation de bug.

Lorsque j'ai eu la v6 à ses tous débuts en 2010 ou 2011 :
- on pouvait avoir un transfert de/vers périphérique usb (et même plusieurs simultanés
- en wifi comme rj45 les débits étaient possibles
- en rj45 on était limité à env 25mo/s pour le hdd interne et 8mo/s pour hdd usb alimenté sur secteur
- en wifi 5ghz (au début c'était 2,4ghz uniquement, c'était env 6mo/s maxi) env 6 à 8mo/s que ce soit interne comme externe
- on pouvait avoir une palanquée de hdd ou autre en usb avec des hubs usb alimentés sur secteurs, la box ne bronchait pas, même lors de transfert de plusieurs fichiers répartis sur plusieurs hdd externes, dans la limite totale de vitesse indiqué ci dessus.

Au fil des années, des améliorations ont été apportées à la v6, ex le wifi 5ghz…donc c'était mieux pour nous, clients.

Mais depuis env 18 mois, suite remplacement du serveur, on ne pouvait plus avoir plusieurs hdd externe car les hub usb alimentés ne marchaient plus. Pire, lors de transferts de ou vers le hdd unique, la v6 plantait et au service client on ose dire que c'est pas fait pour ça, alors que box de geek a la base ! Mais les débits étaient quand même encore identiques.

Je pouvais par ex, même en wifi, lire la plupart des films mkv 1080p même en rip complet de bluray, voir une partie en 2160p selon le bitrate, présents sur le hdd, depuis le smartphone ou tablette en wifi local ou même à distance en 4g lors de déplacement.

Mais il y a près d'un an, suite à une mise à jour, subitement, les débits de/vers hdd externe (ou autre support en externe) est devenu subitement calamiteux.

De smartphone vers hdd, en 5ghz, j'ai au mieux 2,5mo/s si chance, et ce même si je suis qu'à 1m de la box. En 2,4ghz pareil.

Mais surtout de hdd vers par ex le smartphone, en 5ghz,là c'est encore plus critique, je n'ai même plus 1mo/s. Là par ex je voulais copier un épisode de dvd columbo qui fait env 800mo en mkv (h264 Ac3 2.0), je suis globalement à 480ko/s constant ! Temps pour transférer vers le smartphone 1h24 estimé ! Avant un 50go je mettais le même temps !

Lorsque synchro, c'est interminable.

Plus moyen de voir un film en wifi ou accès FTP es distant, même un divx ultra petit ! Même les fichiers flac cd ça rame ou recharge pendant la lecture ! Avant j'arrivais, en 4g, à écouter mes dsd128 voir dsd256 selon les débits de 4g!

Les dev, pouvez vous remédier à ce bug où je ne suis pas seul à avoir ce problème ?

Pour info, peu après la découverte du problème il y a 18 mois et que le service client a dit que c'était pas fait pour ça, j'ai quand même eu un autre remplacement du serveur mais même chose.

Le hdd est un hdd 3,5'' Toshiba de 14to mis dans un boîtier hdd icybox de qualité en usb3 (pas le 1er hdd de la marque et pas le 1er boîtier de ce modèle chez moi) cela fait pareil si je mets un autre hdd/boîtier à la place. Le boîtier est alimenté sur secteur. Branché sur port usb du serveur.

Sur ordi portable le hdd/boîtier depotait a env 200mo/s mis en usb direct donc pas de problème du boîtier ou hdd.

Je peux plus tester en rj45.

Avant 18 mois javais 27 hdd de 2 a 12to mis dans des boîtiers hdd alimentés sur secteurs (la plupart même modèle ou similaire chez icybox, les autres 1 ugreen et un vieux boîtier usb3 amarina), branchés sur des hubs usb 3.0 en cascade, ayant leur propre alim.
Tout était nickel et j'avais aussi en même temps des clé et cartes memoire par intermittence.

Maintenant on peut plus rien faire. Plus un seul hub usb ne peut être mis dessus. Sans alim pas reconnu.
Si alim on voit une étincelle au branchement de l'usb et ensuite en branchant les hdd, ils sont au mieux à 0 octet si visible ou ils restent invisibles.

Vu que le serveur a été rechangé quand j'ai vu le problème, je pense pas que cela vienne du serveur et que j'aurai pas de pot ! Je pense plutôt pour un bug depuis une maj.

Pouvez vous résoudre cela ?

Merci

Version fbx 4.8.15. J'ai préféré attendre car sur uf apparemment c'était bourré de problèmes, surtout sur wifi et je sais plus quoi.

3990511/12/202413/12/2024AnomalieSMBFreebox Server V8 (Pop)NouveauProblème de transfert SMB avec la Freebox "Erreur 0x800... Task Description

Bonjour,

Je rencontre un problème pour transférer des fichiers depuis mon PC vers mon disque dur externe branché en USB à ma Freebox Pop via SMB.
Je connecté ma Freebox via l’explorateur Windows 11 (24H2) et j’effectue régulièrement des transferts de fichier backup plus ou moins gros (parfois jusqu’à 80Go).

Depuis plusieurs jours je rencontre l’erreur suivante : Erreur 0x8007003B : Erreur réseau inattendue

Potentiellement depuis la MàJ firmware 4.8.17 du 03/12/2024 ?

Voici les actions que j’ai réalisé jusqu’à présent pour tenter de solutionner le problème :

  • Changer de disque dur externe.
  • Changer de format de fichier (EXT4 ou NTFS)
  • Vérification de SMB sur la Freebox : Activation/Désactivation du SMB 2.0/3.0 via Freebox OS
  • Réinitialisation des paramètres SMB sur Windows : Activation des protocoles SMB 1.0, 2.0 et 3.0, et réinitialisation des configurations SMB via PowerShell.
  • Journaux SMB : Activation des journaux SMB et analyse des erreurs indiquant une déconnexion réseau inattendue.
  • Désactivation de Windows Defender
  • Tests de transfert via FTP : Tentatives de connexion en FTP avec succès via Filezilla, mais le problème persiste en SMB.

Avez-vous des problèmes similaires ou savez-vous ce qui pourrait en être la cause ?

Merci d’avance et bonne journée à tous !

EBO.

3975026/09/202412/12/2024AnomalieWiFiFreebox Server Mini 4KNouveauWifi 2,4Ghz déconnexion intempestive Task Description

Bonjour,

J’observe depuis un certain temps des déconnexions intempestives sur mon PC Windows qui se connecte à la carte 2,4Ghz 802.11n
Ca ne se voit pas forcément en utilisation normale mais en gaming c’est très flagrant (perte de paquets UDP)

Solution de contournement:
Il suffit que je change n’importe quel paramètre dans la carte 5Ghz 802.11ac (ex: largeur de bande 80Mhz vers 40Mhz depuis mafreebox.freebox.fr pour que la carte 802.11ac se relance et ensuite la remettre à 80Mhz) pour que le problème soit résolu.
Après un redémarrage du PC Windows le problème réapparait de nouveau.

NB: J’ai un ordinateur portable plus récent qui se connecte à la carte Wifi 5Ghz 802.11ac et il n’y a aucun problème

Je pense que cela vient d’une MAJ récente du firmware de la freebox server 4K car je n’avais pas ce souci auparavant (ex: en début d’année 2024)

3984623/11/202411/12/2024AnomalieVMTousNouveauServeur Jeedom sous débian 11 ou 12 Task Description

Bonjour,

La VM Jeedom proposé par free sur les serveurs ULTRA et DELTA est actuellement sous debian 10. Certains plug-in ne tourne plus sous ce debian.

Serait-il possible de proposer une VM Jeedom sous Debian 11 voir 12.

Merci

2065511/09/201611/12/2024AnomalieFreebox OSTousNouveauTéléchargement FTP récursif ne fonctionne pas Task Description

J’essaie de télécharger une arborescence de fichiers en FTP (avec authentification).
Dans “téléchargement avancé” je saisi :
1. L’URL du répertoire à télécharge (du type ftp://user:password@serveur/Path/to/Dir 2. l’option “téléchargement récursif” 3. un répertoire local
4. Ajouter

La tâche est ajoutée mais passe vite en erreur avec le message “Erreur interne du serveur” A noter que si je télécharge un fichier unitaire en spécifiant directement un URL de fichier, celui se télécharge parfaitement

J’ai remarqué cette erreur depuis plusieurs années.

3987903/12/202410/12/2024AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauLa dernière MAJ 4.8.17 à désactivé la carte WiFi 2.4Ghz... Task Description

Ma carte Wifi 2,4Ghz est inactive et non visible depuis la dernière MAJ 4.8.17 sur la freebox delta V7 (r1)

Ayant des produits domotique utilisant cette bande 2,4Ghz, il ne fonctionne plus dès a présent.

Vos MaJ c’est de la m**de car aucun moyen de revenir sur la version précèdente.

3990310/12/202410/12/2024AnomalieTélévisionFreebox V9 (Ultra)NouveauProblème d'accès Disney + Task Description

Bonjour. J’ai activé mon compte Disney+ inclus avec ma Freebox Ultra. je paye même l’option sans publicité.
Problème, impossible d’accéder à Disney+. A chaque fois que je me connecte, on me demande de payer l’abonnement !
Free sur Messenger ne me répond jamais (depuis plus d’une semaine !).
Au téléphone avec la hotline, ils ne savent pas quoi faire.
Disney me dit que ça vient de chez Free…

Merci de votre aide, je ne sais plus quoi faire !

3947519/05/202410/12/2024AnomalieServices locauxTousNouveauBaux statique DHCP disparaissent tout seuls Task Description

Hello,

Les baux statiques définit dans “DHCP” > “Baux statiques” disparaissent de manière aléatoire à la connexion d’un nouvelle appareil.
J’ai 10 baux statique défini, et à la reconnexion/renouvellement certain de ces baux disparaissent de la page “DHCP” > “Baux statiques” J’avais ce problème sur ma delta, je pensai m’en être debarasser en passant à la ultra mais ce bug est toujours présent.

Le bug est facilement reproductible dans mon cas, j’ai juste à connecter/déconnecter un appareil et j’ai un baux qui se fait la malle et disparait.

Ma plage de DHCP 192.168.0.2 → 192.168.0.24
Assignation Fixe par machine ⇒ Oui/Non ca ne change rien le bug est toujours présent

Y’a t-il une limite de device supporté par le DHCP ?

3987303/12/202409/12/2024AutreVMFreebox V9 (Ultra)NouveauVM Jeedom et commande RTS (fréquence 433 Mhz) avec serv... Task Description

Bonjour a tous ce n’est pas un bug mais plus une question:

Pouvez vous me confirmer que le serveur ultra ne gère pas nativement le protocole RTS SOMFY et de manière général les commandes avec la fréquence 433 Mhz utilisée généralement pur des équipements domotiques.

Est ce que certains ou les dev peuvent nous dire si on peut faire fonctionner Jeedom en VM pour des commandes de volets roulants somfy avec l’aide ou non de dongles USB si le serveur ne gère pas cela comparé au serveur delta.

Merci d’avance pour ces informations utiles car pour moi et peut être pour d’autres c’est le gros point bloquant a ce jour pour migrer de DELTA à ULTRA.

3983519/11/202409/12/2024AnomalieLANFreebox Server V8 (Pop)NouveauProblème de connexion sur port 2.5G de la Freebox POP Task Description

Bonjour,

J’ai un PC équipé d’une carte réseau 2.5G, connecté au port 2.5G de ma Freebox POP. Cependant, je rencontre des crashs réseau récurrents. Par exemple, lorsque je lance une partie en ligne, la connexion fonctionne normalement au début, mais au bout d’un moment, je perds le réseau.

En vérifiant dans le panel, onglet “Switch”, je constate que le port concerné est passé en 100/100 et que le réseau ne revient pas. Pour résoudre temporairement le problème, je suis obligé de débrancher et rebrancher le câble à l’arrière de la box (le port semble s’éteindre après le crash). Cela me permet de récupérer la connexion pour quelques minutes, mais le problème revient rapidement, ce qui me laisse dans une boucle sans fin.

À noter que je ne rencontre pas de souci en Wi-Fi (pour le moment), mais je ne peux pas profiter pleinement du débit.

Un correctif rapide serait grandement apprécié.

Édit 20/11/24 (21:59): Même chose sur les autres ports…

3989006/12/202409/12/2024AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauCommunication Impossible entre 2 freeBox Task Description

Bonjour,
Nous avons le problème suivant:
Une personne extérieure ne peut pas atteindre notre freebox.

Notre freebox est en mode bridge ipv4 full stack et derrière se trouve un routeur Fortinet avec ensuite des serveurs connectés.
Notre Ip est: 82.65.x.y
Cette personne a aussi une freebox dans son appartement à Paris.
Son ip est 82.67.x.y
Elle n’a aucun soucis de connexion de manière générale.
Sauf qu’elle ne peut accéder à aucun des services derrière notre freebox.
Un traceroute depuis chez elle sur notre IP bloque sur le premier serveur free.

Ce que nous avons testé:

Du coté de la personne: 
- Cette personne peut accéder à nos services en passant pas un vpn ou une connexion alternative (4G) 
- Cette personne a fait un hard Reset de sa freebox et le problème est toujours la. 
- Cette personne a fait une déclaration d'incident à free de son coté sans réponse satisfaisante. 
- Cette personne pouvait accéder à nos services sans problème jusqu'au moment ou elle a demandé une IP Full Stack sur sa ligne. 
De notre coté: 
- Nous avons vérifié que son ip n'est dans aucune de nos black list (routeur ou serveurs) 
- Nous avons vérifié qu'il n'y a aucune règle lié à son IP.
- Seule cette personne à des problèmes de connexion sur notre site.
- Dans l'autre sens ça fonctionne (Depuis notre freebox, on peut accéder à des services derrière sa freebox)

Particularité de notre ligne: on ne peut pinguer notre IP alors que le ping est activé sur la Freebox ainsi que sur le routeur.

Avez vous une idée du problème ?
Les serveurs free auraient ils pu black lister cette IP de leur coté ?

Cordialement,
Stéphane

3981204/11/202408/12/2024AnomalieInterface WebFreebox Server V7 (Delta)NouveauURGENT ! Anomalie RAID 5. Impossible de resynchroniser... Task Description

L’assistance n’a pas de solution pour moi. Je les ai contacté le 14 octobre.
Je viens de rédiger un message détaillé et votre serveur vient de tout perdre avec un message wrongtoken !

EN GROS J’ai un gros problème avec mon RAID 5 sur Freebox Delta.
4 disques 2 TO. 6 TO de données de sauvegarde.
1 disque en panne. J’en achète un autre OK et testé.
Je le change. L’OS le reconnait et permet de le formater. Le RAID 5 ne veut pas le reconnaitre.
RAID : Affiche 1 disque manquant. Erreur à l’activation. Impossible d’ajouter le 4ème disque.

Résultat, 6 TO de sauvegarde précieuses inaccessibles.

Comment récupérer mes données et rétablir la synchronisation du RAID 5 ?

3988805/12/202408/12/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)NouveauFreebox Ultra edition limité 25 ans - Bandeau LED "lag" Task Description

Bonjour,

Je viens de recevoir aujourd’hui ma Freebox Ultra edition limitée 25 ans.

Ce ne me semble pas super fluide chez moi. Pire encore lors de “lag” sur l’effet lumineux, il est pratiquement impossible de switcher de mods via Freebox connect.

Avez-vous déjà identifié ce problème ?

3989508/12/202408/12/2024AnomalieServeur VPNTousNouveauServer VPN | tun-ipv6 dépricated Task Description

Dans : https://mafreebox.freebox.fr/ Parametres de la Freebox
VPN Serveur
OpenVPN routé
Fichier de configuration
Télécharger la configuration

Cela va créer un fichier de config OpenVPN à pouvoir importer dans un client VPN

Sous Mac j’utilise TunnelBlick

En essant d’importer la configuration du serveur VPN j’ai un message d’erreur : tun-ipv6 non reconnu ou déprécié

Effectivement en cherchant dans le site officiel je trouve l’information que cette attribut n’est plus à utiliser
https://community.openvpn.net/openvpn/wiki/DeprecatedOptions#Option:--tun-ipv6Status:Ignoredpendingremoval

Je l’ai supprimé manuellement et le client VPN fonctionne.

Correction : Ne pas ajouté la ligne tun-ipv6 dans l’extraction de la config VPN Server.

Cordialement,
Ismail SEBBANE

3912004/03/202407/12/2024AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)Nouveaudébit 2,5 gigabit très bas en download Task Description

Bonjour,

Nouvel utilisateur de la freebox ultra depuis aujourd’hui, j’ai effectué quelques tests de débits sur mon serveur (Ubuntu 22.04.4 LTS) disposant d’une carte réseau 2,5 gigabit (REALTEK RTL8125b) et sur les deux serveurs “les plus proches de chez moi” j’ai effectué un speedtest :

Server: BOUYGUES TELECOM CUBIC - Poitiers (id: 53171)
https://www.speedtest.net/result/c/b0cf62b1-1ab1-40db-9527-3a0bf89ee0f7

Server: ORANGE FRANCE - Poitiers (id: 62028)
https://www.speedtest.net/result/c/44d8e958-a544-46b1-a8a4-9bfdd725715a

je plafonne a 350 mbps en download, au lieu de 2300 environ

Un ami a moi, habitant en ile de France, obtient lui 2350 en download et en upload (il a une freebox ultra également)

je n’ai pas de paquets en erreur d’après les statistiques du switch via Freebox OS

J’ai également mon PC Windows 11 avec la même carte réseau que celle sur mon serveur, et j’obtient les mêmes résultats)

Pour ma part je suis en Maine et Loire (donc géographiquement plus proche de Poitiers que mon ami d’ile de France)

Il n’y a pas de switch entre mes équipements, ceux-ci sont directement reliés aux ports 2,5 gb de la freebox ULTRA

Une aide serait la bienvenue
Cdt

3988104/12/202407/12/2024ÉvolutionFreebox OSFreebox V9 (Ultra)NouveauEffets lumineux sur Freebox ultra édition limitée Task Description

Bonjour

Je fais partie des heureux qui ont commandé la freebox Ultra édition limitée.

J’ai une petite suggestion concernant les effets lumineux : serait-il possible de prévoir soit dans freebox connect ou freebox os la possibilité de programmer les effets lumineux.
Exemple : à 9h activation du bandeau lumineux avec l’effet pluie - à 21 h désactivation du bandeau lumineux.

Cela permettrait d’utiliser les effets du bandeau lumineux tout en faisant des économies la nuit.

J’espère que cette suggestion sera retenue par les équipes de développement.

Avec mes sincères salutations

3754530/12/202206/12/2024AnomalieNon triéTousNouveauFS#12869 - Routage statique Freebox <-> routeur interne Task Description

Bonjour,

A la page de  FS#12869  on voit que la fonction a été implémentée .

Pour Freebox POP entre autres.

Mais on ne voit pas où .

Pourriez-vous nous indiquer l’endroit dans le menu où l’on peut ajouter une route statique ?

Merci

3905922/02/202406/12/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauDifficile d’accrocher le 2.4ghz Task Description

Bonjour,
J’ai constaté que je n’arrive pas à accrocher le 2.4ghz quand je suis en limite de portée du 5ghz. Le téléphone se déconnecte du wifi plutôt que de passer sur le 2.4ghz.
Testé sur iPhone 15 pro max.
Ayant eu la delta avant, je suis un peu déçu de la portée du wifi qui semble plus faible sur l’ultra.

Merci

3798621/04/202306/12/2024AnomalieFreebox OSTousNouveau[Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour : ksmb... Task Description

Pourriez-vous mettre à jour ksmbd/ksmbd-tools en 3.4.9 (2023-07-25) :
- https://github.com/cifsd-team/ksmbd-tools/releases
- https://github.com/cifsd-team/ksmbd-tools

cc: @mmakassikis.

3988004/12/202405/12/2024AnomalieNon triéTousNouveauEnregistrements non lisibles après copie d'un disque du... Task Description

Bonjour,

Initialement sur la freebox ultra, j'avais un disque dur externe, sur lequel j'enregistrais.
J'ai installé un SSD interne, formaté etc etc.

Il est bien reconnu et via l'appli freebox file, deplacé mes enregistrements du disque dur extrne vers le SSD.

Une fois l'opération terminé, j'ai debranché mon disuqe dur externe, mais les fichiers ne sont pas lus sur la freebox.

Je les voient bien cependant dans "Mes enregistrements".

Comment est ce que je peux faire pour les lire de nouveau ? Il y a une mise à jour d'index ou truc comme ca à faire ?

Merci d'avance !

3938522/04/202405/12/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)À investiguerDysfonctionnement Wi-Fi Task Description

Bonjour,

Je remarque depuis la mise à jour de ma Freebox Ultra vers la version 4.8.9 de nombreux dysfonctionnements au niveau du Wi-Fi, et au vu des derniers tickets sur le bugtracker, j’en déduis ne pas être le seul touché par ce problème.

Pour commencer une brève description de mon installation :

Je possède une Freebox Ultra (MAC: 38:07:16:C1:28:5E) et 4 répéteurs Wi-Fi 7 :

  • Salon - 38:07:16:B0:41:28 - Connecté en Ethernet
  • Chambre enfants - 38:07:16:B0:33:C2 - Connecté en Wi-Fi
  • Bureau - 38:07:16:B0:41:14 - Connecté en Ethernet
  • Sous-sol - 38:07:16:B0:40:F7 - Connecté en Wi-Fi

Je possède aussi une antenne Wi-Fi extérieure 2.4GHz/5GHz connecté en Ethernet (TP-Link EAP225-Outdoor).

Plus d’information sur mon installation via ce précédent ticket : https://dev.freebox.fr/bugs/task/39266

Jusqu’à présent, je n’ai rencontré aucun problème particulier avec le Wi-Fi et tout fonctionnais parfaitement.

Or, depuis les dernières mises à jour, je rencontre de nombreux problèmes de déconnexion sur les périphériques en 2.4 GHz only, et les répéteurs connectés en Wi-Fi uniquement deviennent par moment inaccessible : Statut “déconnecté” dans l’application Freebox Connect

Un redémarrage du server et des répéteurs permet de résoudre le problème, mais au bout d’un certain temps, le problème réapparait sans aucune explication.

J’ai investigué le problème et voici ce que j’ai trouvé :

Lorsque le problème est présent voici ce que j’observe sur un scan Wi-Fi, j’en ai profité pour annoter chaque adresse MAC à partir des données issues de Freebox OS et de l’application Freebox Connect afin de vous faciliter la lecture : https://ibb.co/jfrGLNG

De ce que j’ai pu en déduire de mon analyse, un répéteur Wi-Fi 7 émet deux SSIDs, et ce, pour chaque bande de fréquence (2.4GHz et 5GHz) : Un premier de type “Infrastructure” visible et qui sert à étendre le réseau du server, et un autre “Mesh” caché, fuyant - comprendre pas actif constamment - dédié je suppose à la communication inter-répéteur/server, et non utilisé dans le cadre d’un répéteur connecté en ethernet blackhaul dans le cas où la liaison ethernet est plus performante que la liaison Wi-Fi.

Pour une raison que j’ignore, au moment de la capture d’écran, le répéteur “Chambre enfants” n’émet qu’un seul SSID mesh sur la bande de fréquence 5GHz, je suppose qu’à l’endroit où je me trouvais, je ne captais juste pas celui de la bande de fréquence 2.4GHz et que cela n’est pas lié au problème que l’on peut rencontré.

Premier constat que l’on peut faire : Malgré que toutes les cartes Wi-Fi du Server soient initialement actives dans Freebox OS (https://ibb.co/L15yny2) on observe en réalité que seules deux interfaces sont réellement actives et permettent la connexion de client (5GHz et 6GHz). Étant un peu taquin, j’ai volontairement déclenché sur toutes les interfaces un scan Wi-Fi afin de réactualiser leur statut et voici ce que j’obtiens : https://ibb.co/9Nh6X6G

On voit que les deux interfaces manquantes dans le scan Wi-Fi sont bel et bien en réalité en erreur, c’est à ce moment là que les répéteurs connectés en Wi-Fi only sont affichés comme étant “déconnecté”/voyant rouge dans l’application Freebox Connect, ou alors sont affichés comme connectés mais aucun client ne peut alors s’y connecter.

Si je m’amuse à désactiver et réactiver le Wi-Fi sur le server, toutes les interfaces finissent en erreur ou reste bloquées en “Démarrage”, le seul moyen de résoudre le problème étant de redémarrer le server afin de retrouver un comportement normal.

J’ignore ce qui cause ce problème, tout fonctionnais parfaitement avant la publication des deux dernières mises à jour et je n’ai pas touché à une quelconque configuration depuis.

3849706/07/202304/12/2024AutreInterface WebTousConfirméCarte 2.4GHz affichée en wifi G (et non N) depuis MAJ 4... Task Description

Bonjour,

depuis la MAJ 4.7.6, et c’est toujours valable pour celle en cours 4.7.7, la carte 2.4GHz et affiché en wifi g au lieu de n, dans la colonne de gauche sur Freebox OS (Mode avancé / WiFi).

Testé sur serveur Pop et serveur Delta.

La norme 802.11n est pourtant bien activée dans configuration radio et les appareils sont détectés comme compatibles et échangeant bien en n.

C’est donc juste une erreur d’affichage à gauche, qui peut être déroutante.

Merci par avance.

3907025/02/202404/12/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauWiFi 2.4GHz perte de connexion, 5GHz et Ethernet OK Task Description

Bonjour,

Je perds le Wifi 2.4Ghz sans raison, si je redémarre le Freebox Serveur il revient.

J’ai une configuration unique du Wifi.

Eco Wifi désactivé.

Aucun disque externe USB de connecté.

Un NVME Samsung 990 de 2 To connecté.

Info : J’ai redémarrer la box ce matin, ça a fonctionné 5 heures environ et plus de wifi…

Comment faire pour résoudre le problème ?

Par avance merci,

Sébastien

3421302/03/202104/12/2024AnomalieFreebox OSTousNouveau[Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour : libu...
2575314/02/201904/12/2024ÉvolutionFreebox OSTousNouveau[Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour (faill...
2576314/02/201904/12/2024ÉvolutionFreebox OSTousNouveau[Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour (faill...
2578114/02/201904/12/2024ÉvolutionFreebox OSTousNouveau[Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour (faill...
2578014/02/201904/12/2024ÉvolutionFreebox OSTousNouveau[Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour : stra...
3398406/02/202104/12/2024ÉvolutionImpressionTousNouveau[Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour (faill...
2980825/01/202004/12/2024ÉvolutionFreebox OSTousNouveau[Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour (faill...
2578214/02/201904/12/2024ÉvolutionFreebox OSTousNouveau[Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour : xz 5...
2575414/02/201904/12/2024ÉvolutionNon triéTousNouveau[Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour (faill...
3473101/05/202104/12/2024AnomalieFreebox OSTousNouveau[Mode bridge] Remplacer bridge-utils par iproute2
3720828/10/202204/12/2024ÉvolutionFreebox OSTousNouveau[Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour : ipro...
2581714/02/201904/12/2024ÉvolutionFreebox OSTousNouveau[Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour (faill...
2581814/02/201904/12/2024ÉvolutionFreebox OSTousNouveau[Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour (faill...
2580314/02/201904/12/2024ÉvolutionFreebox OSTousNouveau[Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour (faill...
3969324/08/202404/12/2024AnomalieFreebox OSTousNouveau[Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour : open...
3851311/07/202304/12/2024AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauProblème de connexion Nanoleaf Shapes WiFi 2,4GHz - 40 ...
3672513/06/202204/12/2024ÉvolutionWiFiTousNouveaumode intelligent pour connecter en wifi n 2,4Ghz
3011201/03/202004/12/2024AnomalieNon triéTousNouveauProblème Wifi 2,4 depuis la 4.1.6
2811024/08/201904/12/2024ÉvolutionWiFiFreebox OneNouveauWifi AC et 5GHz et plus de débit sur le 2,4GHz
3970229/08/202404/12/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauDécrochage WIFI sur iPhone / Pas de bascule entre le 5G...
3979220/10/202404/12/2024AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauWifi 2.4ghz totalement inutilisable
3966307/08/202404/12/2024AnomalieNon triéTousNouveauimpossible connecter caméra wifi pack sécurité après pe...
3928604/04/202404/12/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)Nouveaucanal secondaire wifi 2.4
3923925/03/202404/12/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauLa limite à 32 périphériques sur la bande 2.4 du wifi, ...
3901415/02/202404/12/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauWIFI 5Ghz qui plafonne à 40Mhz lorsque les 2 cartes son...
Showing tasks 101 - 150 of 2949 Page 3 of 59

Available keyboard shortcuts

Tasklist

Task Details

Task Editing