Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Opened Last Edited  desc Task Type Category Operating System Status Summary
4002904/02/202510/02/2025AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauDébit limité à 3 Gbps sur notre Server Delta depuis 10 ... Task Description

Bonjour,

Depuis une semaine, nous avons remarqué que le débit de notre Server Delta est limité à 3 Gbps maximum en Download. Aucune modification sur l’Upload, toujours limité à 700 Mbps.

Aucune modification n’a été apportée à notre réseau local, ordinateur, switch, etc. Ni changement de carte réseau. Pas même une mise à jour foireuse de Windows 11. Un redémarrage électrique du Server Delta ne modifie en rien la situation. Les ordinateurs et le switch MicroTik a été redémarré. Et la dernière MAJ de MicroTik date de septembre 2024, et aucun bug à déclarer le concernant.
Ce qui est étrange, c’est que le débit semble plafonner à 3 Gbps maximum peu importe la source du trafic data. Que tout passe par le SFP+, ou qu’il s’agisse du switch Ethernet du Server Delta + SFP+ + WiFi + NAS Server Delta.

Peut-on nous venir en aide ? Le 3244 me dit que tout va bien, ce qui n’est pas le cas. J’ai appelé au moins 10 fois. Or, ce débit bloqué à 3 Gbps, peu importe l’heure du jour ou de la nuit, me paraît étrange. Cela évitera de nous faire faire des tests à longueur de journée depuis 10 jours pour essayer de comprendre ce qui se passe. Les tests depuis nPerf plafonnent pour la plupart à 2,5 Gbps, tandis que quelques rares serveurs SpeedTest montent jusqu’à 3,5 Gbps. Certains serveurs nPerf plafonnent même à 1,2 Gbps !

Notre adresse MAC est la suivante : DC:00:B0:3A:C0:38

Par avance, merci.
Cordialement,

Romain

4004408/02/202510/02/2025AnomalieFreebox OSFreebox Server V8 (Pop)Nouveau2 adresses MAC differente Task Description

Bonjour

Dans freebox os 4.8.18 Windows 11 sous l'onglet périphérique réseau je trouve une freebox non connecté non joignable (jamais) avec une première connexion qui change environs toute les heures aucune IP et un triangle noir indiquant : Le constructeur est peut être mal identifié l'adresse MAC est dite LAA.
et une adresse MAC différente de celle qui est affiché dans l'onglet état freebox.
est ce un bug ? un piratage ?

4003806/02/202510/02/2025AnomalieWANFreebox Server V7 (Delta)NouveauFreebox Delta en mode bridge et backup freebox 4g Task Description

Bonjour,

Freebox Delta en mode bridge avec connexion locale sur le port SFP+.

J’ai reçu mon backup Freebox 4G, ayant ma fibre inutilisable, mais il n’est malheureusement peu utilisable en l’état:

Apres la premiere connexion, la Freebox Delta l’a bien reconnu, l’affichage dit bien “Backup Internet: Actif”. Du coté de mon routeur, meme en faisant un DHCP renew, aucun changement, il garde l’IP de la connexion fibre et aucun paquet ne passe.

Reboot de la Freebox, après son démarrage, j’obtiens bien une IP différente et j’ai une connexion internet fonctionnelle par la 4G.

Malheureusement, cela ne dure que ~ 10 minutes - 1h avant de se couper, plus aucun paquets.
Pas de message sur l’affichage de la Freebox, toujours “Backup Internet: Actif”. La LED du backup Freebox reste blanc constant.

Redémarrage du backup Freebox: ne fait rien, la Freebox refait bien la procedure de connexion et affiche a la fin “Backup Internet: Actif” mais toujours aucun paquets
DHCP renew sur mon routeur: ne fait rien
Redémarrage de la Freebox Delta: connexion internet par la 4G remarche.

Est ce que je suis passé a coté de quelque chose ou cela est-il un bug?

Cordialement,

4004508/02/202510/02/2025AnomalieNon triéTousNouveauassigining a static IP adress no longer works for andro... Task Description

In the freebox interface usually assigning static IP are based on MAC address.
The problem is that Android devices generates random MAC address so it impossible to setup a fixed IP address on the freebox because everytime a new MAC is provided
A firmware update is necessary.

3990613/12/202410/02/2025AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauProblème de connexion Wifi 2,4Ghz Task Description

Hello,

Ma Freebox Ultra recontre des problèmes de connexion avec les appareils Wifi 2,4 Ghz
Ces appareils sont 2,4 Ghz only.

Les symptomes sont les suivants :
- Les appareil apparaissent "grisé" dans "Paramètres de la freebox" > "Wifi" > "Etat de la carte" > "Stations associées"

Pour arriver à les faire se connecter il faut faire plusieurs Reboot de box ou Désactiver/Activer le Wifi
Mais leur connexion est instable et il se déconnecte.

Appareil concerné par cette problématique :
Aspirateur Robot (Roborock)
Caméra (Imou)
Divers equipement Iot (Petkit, ESP32)

3972912/09/202409/02/2025AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)En cours de résolutionWifi 7 6GHz 802.11be : débit descendant anormalement ba... Task Description

Bonjour.

Je constate des problèmes de connectivité en Wifi 7 avec la Freebox Ultra.

Carte Wifi Freebox : Wi-Fi 6GHz / 802.11be, canal wifi primaire : 85, canal wifi secondaire désactivé, Largeur de bande 320 Megahertz
Configuration du Wifi : configuration par défaut de la Freebox
OS : Windows 11 Professionnel 23H2 22631.4169
Carte réseau Wifi 7 : Archer TBE550E TP-Link Wi-Fi 7 PCIe Adapter
Version du pilote carte réseau : 5.4.0.2530
Date de publication des drivers carte réseau : 26/08/2024

Problèmes constatés : quand on utilise le protocole 802.11be (Wifi 7), le débit est moins important qu’avec le protocole 802.11ax (Wifi 6). Je note une saturation complète du taux d’occupation dans les paramètres Wifi 7 visibles sur Freebox OS. La connexion est mauvaise, voir instable, avec des pertes de débit. Il est très difficile de déterminer si le problème vient de Windows ou de la Freebox. En revanche, on est sur une carte réseau récente et sur lesquels les drivers sont parfaitement à jour, ce qui n’exclus pas que le Wifi 7 de la Freebox ne soit pas défectueux.

Mesures à égale distance : Speedtest : Wifi 7 : 21 Mbps descendant / 99 Mbps montant
Mesures à égale distance : Speedtest : Wifi 6 : 185.47 Mbps descendant / 493.35 Mbps montant

Solution de contournement : passer le protocole de la carte en 802.11ax. Aucun soucis détecté avec ce protocole.

Résultat attendu : le débit du Wifi 7 devrait être supérieur au débit du Wifi 6.

Merci pour votre retour !

4003405/02/202509/02/2025AnomalieWiFiFreebox Server V6 (Révolution)Nouveauwindows ne peut pas accéder à \\Freebox_server Task Description

Bonjour,
J’ai un problème pour connecter un nouveau portable windows 11 aux disques du serveur freebox révolution V6 (disque du freebox server et deux disques externes.
Ça marche pour mon pc tour windows 10 et ça marchait il y a quelques mois avec un autre portable windows 10.
Quand, dans l’explorer windows 11 je clique sue la ligne \\freebox_server, il me dit que windows ne peut pas y accéder : code erreur 0×80070035 le chemin réseau n’a pas été trouvé :

L’assistance locale de free (3244) n’a pas réussi à résoudre ce problème ; je viens d’essayer de désactiver le protocole IPV6 suivant un lien qu’ils m’avaient envoyé :
https://lafibre.info/free-pro/probleme-acces-dossier-reseau-0x80070035/#:~:text=Dans%20tous%20les%20cas%2C%20il,le%20LAN%20de%20la%20Freebox.

mais ça ne marche pas, même après redémarrage du portable.
nb : j’ai vu que vous aviez une tâche 38743 de 2023 sur ce code erreur, mais non résolue et peut-être abandonnée



Second problème, peut-être lié : partage de répertoires
je n’arrive pas à partager des répertoires entre les deux pc :
Sur le pc tour (tour-1) on me demande de rentrer un nom d’utilisateur et un mot de passe, bien que dans les paramètres windows de freebox os la case
« accès authentifié » ne soit pas cochée.



Troisième problème peut-être lié : mots de passe wi-fi
Il y a plusieurs mois, sur le PC tour (avant d’acheter le portable), j’ai modifié mon mot de passe wifi
Maintenant c’est venise11, et c’est lui qu’on voit dans freebox os :

Avant c’était venise2010-parmentier : et c’est ce mot de passe que je vois sur les paramètres windows 11 sur le portable
sous windows 11 j’y arrive via réseau et internet > WI-FI puis gérer les réseaux connus, cliquer sur le réseau de ma freebox (freebox-UQNVXV) puis cliquer sur « afficher » de la ligne « mot de passe du réseau wi-fi ».
sous windows10, je ne sais pas afficher cette information…



NB est-il possible et comment de joindre des fichiers jpg, pof et mp4 pour mieux s’expliquer ?

3982712/11/202409/02/2025AnomalieFibreFreebox V9 (Ultra)En attente de réponseQOS Task Description

Bonjour,

sur la Freebox ultra je pense qu’il n’y a pas de QOS (quality of service) hormis pour la Tv , en jeu de type FPS
la TV allumée les pertes de paquets doivent être important puisque presque injouable
Tv éteinte nickel !!!!!!!!!!!!!
Ou alors le NRO est’il trop juste?
bon ok j’habite un petit village mais le débit sur la Ultra est respecté
ou alors la Freebox ultra n’est pas assez puissance?

que faire, changer d’opérateur?

4002401/02/202509/02/2025AnomalieDisques externesFreebox Server Mini 4KNouveauprobleme critique depuis la derniere mise a jour Task Description

bonjour hier ma Freebox c’est mis a jour vers la version 4.8.18 de se logiciel et depuis toute les 5 a 10 minute il est impossible d’avoir accès a mon disque dur externe brancher sur mon serveur mini4K (il faut que je redémarre ma Freebox ou que j’éjecte mon disque dur pour y réavoir accès

pouvez vous m’aider svp

3986330/11/202408/02/2025AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauProblème débit SFP+ et ethernet sur Delta R1 depuis maj... Task Description

Bonjour,
Depuis le passage de la maj 4.8.15 à 4.8.16, mon débit sfp+ en down est divisé par 10, passant de 5Go/s de down à environ 200Mo/s.
l’up est passé de 600Mo/s à 100Mo/s
Le débit testé également en Ethernet est lui aussi réduit, mes derniers résultats avant cette maj étant en down à environ 930Mo/s et à 500Mo/s en up… Elle est passé à environ 100Mo/s en down et 120 en Up.
Les temp CPU n’excèdent pas les 76°C
Puissance signal fibre :
reçue -15.91db
transmise 2.38db
Modèle SFP Freebox : F-MPON07A
Modèle SFP PC : Intel 82599 (X520-DA1) Version pilote 4.1.254.0 (dernier en date)
Je précise que la perte de débit est intervenu vraiment juste après la MAJ.
J’ai retenté plusieurs fois dans la journée de rebooter la box, toujours le même résultat.

3997310/01/202508/02/2025AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauDébit maximum plafonné après ~24h, toujours restauré ap... Task Description

Bonjour,

J’ai récemment mis mon réseau local à niveau, et relié mon PC (proc. AMD 5800X) à la Delta (R1) via un câble SFP+ actif.

Cependant, après cette amélioration, je n’arrivais pas à dépasser environ 2 Gbps via nPerf, sur le serveur Free 100G. Tous les tests de téléchargement indiquaient 13% de pertes de paquets, sans exception, et ce, peu importe l’heure de la journée, le navigateur, ou l’appareil utilisé. Après un redémarrage de la box, ce problème avait disparu.

Malheureusement, ce problème revient systématiquement après un certain temps : l’intervalle de temps le plus court constaté jusqu’à présent a été de 24h.

Symptômes :

  • Débit plafonnant à ~2 Gbps sur le serveur nPerf Free 100G, avec toujours ~13% de pertes de paquets.
  • Indépendent du système d’exploitation et de l’appareil utilisé : testé avec Windows 11 et Ubuntu sur le PC en SFP. Problème également visible en Wi-Fi (voir ci-dessous). Ce n’est donc pas un problème avec mes appareils.
  • Commun à toutes les interfaces réseau de la box : en lançant des tests nPerf simultanés qui sollicitent les deux cartes Wi-Fi 5 Ghz de la Delta + l’interface SFP via le PC, la somme des tests ne dépasse plus ~2 Gbps. Tous les périphériques rapportent le même taux de packet loss de 13%.
  • Via l’outil ‘checkFtthFree’ développé par un membre de la communauté LaFibre : le téléchargement en local depuis la Freebox n’atteint pas tout à fait les 10 Gbps, et le téléchargement depuis des serveurs Scaleway en ipv6 oscille entre 2 et 4 Gbps.

Après un redémarrage de la box ou un débranchement/rebranchement de la jarretière fibre (c.f. message du 13 janvier), ces problèmes disparaissent :

  • Débit très proche des 8 Gbps sur nPerf sous Windows & Linux, sans pertes de paquets.
  • La somme des tests de débit simultanés sur nPerf via plusieurs périphériques (tel que décrit précédemment) atteint presque 8 Gbps, sans perte de paquets à 13%.
  • Téléchargement en local atteignant 10 Gbps, et téléchargement depuis Scaleway en ipv6 dépassant les 5 Gbps.

Voici une image des courbes de débits dans Freebox OS qui illustre très bien le problème, avant et après redémarrage : https://i.imgur.com/tTqxfZR.png

Autres éléments d'information :

  • L’heure de la journée n’a a priori aucun impact ; il ne s’agit pas d’une saturation du réseau Free, du serveur de test, ou de l’arbre PON auquel je suis relié.
  • Je fais tourner une VM sur la box (1 cœur, 256 Mo de RAM), et son extinction n’a aucun effet.
  • J’ai peu de périphériques connectés (1 en SFP, 1 en Ethernet 100 Mbps, 3-4 en Wi-Fi).
  • Les divers relevés de températures ne témoignent d’aucune augmentation entre les périodes de débit normal et les périodes où le bug se manifeste. De même, il n’y a pas de refroidissement en particulier après redémarrage. (Si un cœur de la box s’était mis à pédaler dans la semoule, entraînant des températures élevées, ça aurait été un très gros indice, mais ça n’est pas le cas…)
  • La latence vers Internet « au repos » ne présente aucune différence.

Tous ces indices me laissent à penser qu’au bout d’un certain temps, quelque chose se grippe côté box, créeant un goulot d’étranglement logiciel (?) qui impacterait a priori toutes les interfaces réseau, ainsi que certains types de téléchargement de manière disproportionnée.

Adresse MAC de ma box : 34:27:92:67:99:52

4004308/02/202508/02/2025AnomalieNon triéTousNouveauAPI MDP camera freebox avec caractere speciale Task Description

bonjour
je constate un petit soucis avec mes cameras freebox avec un mot de passe avec / (caractère spéciale)

      "props" : {
          "Ip" : "192.168.0.32",
          "Login" : "freeboxcam",
          "Mac" : "34:27:92:XX:XX:XX",
          "Pass" : "XXX3QeM/",
          "Stream" : "http://freeboxcam:XXX3QeM/@192.168.0.32/img/stream.m3u8"

impossible d’automatisé la lecture de nodes et renvoyer le Stream
Si je remplace par %2F tous fonctionne , est il possible de faire un traitement du MDP avant génération du Stream coté API J’ai fait une bidouille en attendant path = path.replace(pass,quote(pass , safe=’‘)) en attendant le plus long a été d’identifié pourquoi ca marchait pas chez moi alors que chez les autres ca marchait
bon courage
SVP

4004007/02/202508/02/2025AnomalieFibreTousNouveauLien fibre qui ne remonte pas en activant le mode bridg... Task Description

Passage d'une revolution+boitier Pon en mode bridge avec un firewall Sophos SG qui fait le routage/vpn a une ultra. En mode routeur+ DMZ la ultra fonctionne mais bloque certains ports ou trafic vers le routeur. En mode bridge, le lien est UP mais en erreur et pas d'internet. Le routeur n'arrive pas a pinger la gateway free alors que la meme config avec une revolution + transceiver Pon ca marche et le routeur peut pinger la passerelle. merci de vos eclaircissements

4000424/01/202507/02/2025AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte du Wifi 2.4GHz Task Description

Bonjour,

Suite a la derniere mise a jour de la freebox delta (4.8.18), le Wifi 2.4G a totalement disparu…

Le bug etait deja présent sur la 4.8.17.1 mais la désactivation du Wifi Eco et un redemarrage suffisait a le remettre en route, mais avec la derniere mise a jour, impossible de le remettre en route malgré l’activation/desactivation/redemarrages de la freebox

C’est problématique car bcp de produits ne fonctionne qu’avec le wifi 2.4GHz et ne reconnaissent pas les wifi 5 et 6Ghz

3996608/01/202506/02/2025AnomalieSystème d'alarmeFreebox V9 (Ultra)NouveauPériphérique Alarme Diagral DIAG56AAX en RJ45 qui se dé... Task Description

Bonjour,

J’ai eu la Fibre il y a 2 mois avec la Freebox Ultra et depuis ce jour, j’ai un problème de déconnexion de mon alarme Diagral e-one et plus précisément le module DIAG56AAX qui est en RJ45 directement derrière la Freebox (Port 2).

Le voyant du module passe au rouge, au vert, etc etc ce qui indique qu’il arrive à se connecter au server Diagral (quand il est vert) puis est non reconnu par la box donc perd la connexion (quand il est rouge). Je vois le périphérique réseau sur mafreebox.fr apparaître et disparaître continuellement. Comme si la Freebox rejetait ce périphérique. J’ai testé le module chez un voisin et il reste au vert (sur une box Sosh), le problème vient bien de la Freebox.
Dans Réseau local / Switch, je vois le port 2 toujours actif en 100BaseTX-FD mais l’adresse MAC et le nom du périphérique apparaît et disparait tout seul etc.

J’ai 15 autres appareils branchés en RJ45 et pas de soucis sur ceux-là. J’ai testé plusieurs câbles, plusieurs ports, sur un switch, réinitialiser le module DIAG56AAX, rien n’y fait, toujours le même comportement.

J’ai appelé le service client Free, ils ont fait un ticket en m’indiquant qu’ils vont faire un changement sous 72h sur les ports rj45 à distance sur ma box mais je n’ai pas + de détails techniques. Vous sauriez ce que ça pourrait être ?

Pas de bail DHCP fixe (j’ai essayé ça ne change rien), pas de redirection de port, IP V4 Full Stack.

Merci beaucoup pour votre aide.

Ps : ajout, je vois que c’est un problème connu et qui impacte d’autres périphériques depuis au moins l’année dernière ! commentaire de geoff37 : https://dev.freebox.fr/bugs/task/39351 !

Cdt

4003606/02/202506/02/2025AnomalieFibreFreebox V9 (Ultra)Nouveau[VoIP] Beaucoup de paquets RTP vidéo reçus dans le déso... Task Description

Bonjour,

Je développe une application utilisant WebRTC et lorsque je teste depuis mon domicile (Freebox Ultra), et que j’analyse avec Wireshark les paquets reçus en vidéo, je remarque qu’il y a beaucoup de paquets qui sont dé-séquencés (pas dans l’ordre, souvent inversés). Cela concerne environ 10% à 12% des paquets, ce qui est énorme.

Cela provoque énormément de retransmission et au final une mauvaise qualité perçue.

J’ai fait le même test (plusieurs fois) en utilisant un router 4G et en passant par Bouygues. Je constate moins de 1% de paquets vidéo dans le désordre.

Je n’utilise pas de tagging DSCP pour prioriser les paquets dans le réseau.

4002804/02/202505/02/2025AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox V9 (Ultra)NouveauSurcharge DHCP Freebox Task Description

Bonjour,

Je viens exposer mon problème et voir si éventuellement d’autres utilisateurs ont le soucis.
J’ai une freebox Ultra (qui fonctionne globalement bien) et un routeur Eero Mesh 6e.
Jusque la les deux périphériques faisaient routeur DHCP et j’avais donc deux réseaux local différents.
Je n’avais pas de soucis de connexion mais plus des soucis de communication entre les deux (impossible sur la freebox de faire des tables de routage)

J’ai donc décidé de passer le routeur eero en mode pont afin d’avoir tout mon petit monde (domotique) sur le même réseau.
J’ai pris le temps de refaire tout mon réseau afin d’avoir quelque chose de propre et d’attribuer à chaque périphériques des baux fixes pour éviter les conflits. (environ 60 périphériques)
Les deux WIFI sont séparés donc n’interfèrent pas entre eux.

Depuis que j’ai fais ça mes périphériques se connectent bien au réseau mais se déconnectent aléatoirement.
Comme j’ai une liste de baux fixes j’ai diminué la plage DHCP de 200 à 255 pour vérifier si c’est ça et toujours pareil.
J’ai l’impression que la freebox n’arrive pas à gérer autant de périphérique et que le DHCP surcharge.
Les périphériques sont tous connectés au WIFI Eero hormis 2 ou 3 qui sont trop éloignés et sont sur le WIFI Freebox.

Y a t’il la possibilité d’améliorer la gestion du DHCP de la freebox ? Ou de mettre en place la possibilité de gérer des tables de routage pour avoir deux réseaux différents mais une configuration correcte ?
Y a t’il des logs sur la freebox auxquels nous pouvons avoir accès afin que je vérifie si ma théorie du DHCP est bien réel ?

Pour information ma box est configurée comme ceci :
- Réponse au ping : Oui
- DHCP : Oui
- Assignation fixe par machine : Oui
- Forcer la réponse en Broadcast : Oui
- Ignorer les requêtes de la plage : Non
- Début de la plage : 192.168.1.200
- Fin de la plage : 192.168.1.255
- DNS : 192.168.1.1
- DHCP IPV6 : Désactivé

Les baux statiques ont été vérifiés plusieurs fois. Aucune IP en conflit.
Quand le Eero est en DHCP il gère les 60 périphériques sans soucis.

Merci à vous.
Bonne journée.

4002031/01/202503/02/2025AnomalieAPIFreebox Server V7 (Delta)NouveauAPI V12 update sur freebox delta ne change pas d'état l... Task Description

Bonjour,

Je souhaitais savoir si ma freebox Delta est à jour en utilisant l’api mais même lorsqu’une MAJ est en attente, j’ai un retour que la box est à jour.

Requête : http://mafreebox.freebox.fr/api/v12/update

Retour :

{"success":true,"result":{"state":"up_to_date"}}

Actuellement, je suis en version 4.8.17.1 et je vois sur freebox connect android que la version 4.8.18 est disponible

Pouvez vous me dire si cela est un comportement normal et sinon si un correctif pourra être fait?

Merci d’avance de votre aide.

3892806/02/202403/02/2025AutreDisques externesFreebox V9 (Ultra)ConfirméDisque Dur Delta sur Server Ultra Task Description

Bonjour,
Je viens de recevoir ma Freebox Ultra.
J’ai voulu brancher le HDD de ma Delta en USB, en attendant d’acheter un NVME.
Mais il n’est pas reconnu ni par la Box ni par un PC, comment puis-je faire pour récupérer le contenu ?

3992120/12/202402/02/2025AnomalieFibreFreebox Server V8 (Pop)NouveauDébit restreint port 2.5G Task Description

Bonjour,

Depuis quelques mois maintenant, le débit max atteignable depuis internet sur le port 3 de ma Freebox Pop semble limité.
Auparavant, je n'avais rencontré aucun souci de débit (~2.35Gbps, donc le max).
Suite à une déconnexion le 7 octobre 2024, le débit semble ne jamais dépasser les ~800 Mbit/s (comme l'atteste des tests réguliers de débit via speedtracker, https://img.tedomum.net/data/debit-freebox-pop-port-2.5Gbe-6b212e.jpeg)

Je précise que le port est en auto-négociation et synchronise bien en 2500BaseT-FD et délivre bien du 2.5G en local depuis la Freebox.

Après quelques recherches, j'ai constaté que la limite de ~800 Mbit/s concerne le traffic IPv4 :

[checkFtthFree v0.24]                     Linux 6.1.0-0.deb11.21-amd64 (x86_64)
-------------------------- 2024-12-16 13:15:27 +0100 --------------------------
Configuration réseau du système:
  dev.link_speed: 5.0 GT/s PCIe
  dev.link_width: 1
  intf.coalesce-rx: 3 usecs
  intf.coalesce-tx: 3 usecs
  intf.dev: enp3s0
  intf.dma-sg: on
  intf.driver: igc 6.1.0-0.deb11.21-amd64
  intf.firmware-version: 2014:8877
  intf.mtu: 1500
  intf.offload: +cksum_rx | +cksum_tx | +tso | +gso | +gro | -lro
  intf.qdisc: mq
  intf.qlen: 1000
  intf.ring-rx: 256 (max: 4096)
  intf.ring-tx: 256 (max: 4096)
  link.autoneg: on
  link.duplex: Full
  link.port: Twisted Pair
  link.speed: 2500Mb/s
  net.core.default_qdisc: fq_codel
  net.core.netdev_budget: 300
  net.core.netdev_budget_usecs: 8000
  net.core.netdev_max_backlog: 1000
  net.core.rmem_max: 212992
  net.core.wmem_max: 212992
  net.ipv4.tcp_adv_win_scale: 1
  net.ipv4.tcp_congestion_control: cubic
  net.ipv4.tcp_dsack: 1
  net.ipv4.tcp_ecn: 2
  net.ipv4.tcp_mem: 187203	249607	374406
  net.ipv4.tcp_no_metrics_save: 0
  net.ipv4.tcp_rmem: 4096	131072	6291456
  net.ipv4.tcp_sack: 1
  net.ipv4.tcp_timestamps: 1
  net.ipv4.tcp_window_scaling: 1
  net.ipv4.tcp_wmem: 4096	16384	4194304
  => Latence TCP max pour une réception à 1 Gbps: 27 ms
  => Latence TCP max pour une émission à 700 Mbps: 35 ms

Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox
  --> Latence: 1.03 ms			[gigue: 0.18 ms]
  --> Débit: 280.79 Mo/s (2.25 Gbps)	[fluctuation: 1.37%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]
  --> Latence: 7.06 ms			[gigue: 0.22 ms]
  --> Débit: 101.17 Mo/s (809.33 Mbps)	[fluctuation: 0.29%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]
  --> Latence: 5.83 ms			[gigue: 0.41 ms]
  --> Débit: 100.62 Mo/s (804.96 Mbps)	[fluctuation: 0.68%]
-------------------------- 2024-12-16 13:16:04 +0100 --------------------------

Et en IPv6, le débit est meilleur et atteint ~1.88Gbps :

...
Test TCP Internet (IPv6): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]
  --> Latence: 6.79 ms			[gigue: 0.31 ms]
  --> Débit: 232.39 Mo/s (1.86 Gbps)	[fluctuation: 0.89%]

Test TCP Internet (IPv6): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]
  --> Latence: 6.30 ms			[gigue: 0.16 ms]
  --> Débit: 234.94 Mo/s (1.88 Gbps)	[fluctuation: 0.98%]
-------------------------- 2024-12-16 13:17:29 +0100 --------------------------

Ce qui est également troublant, c'est que sur les ports 1G, tout semble fonctionner sans souci et le débit atteint bien le max :

[checkFtthFree v0.25]                              Linux 5.10.103-v8+ (aarch64)
-------------------------- 2024-12-20 16:26:21 +0100 --------------------------
Configuration réseau du système:
  intf.coalesce-rx: 57 usecs / 1 frames
  intf.coalesce-tx: 0 usecs / 10 frames
  intf.dev: eth0
  intf.dma-sg: on
  intf.driver: bcmgenet 5.10.103-v8+
  intf.mtu: 1500
  intf.offload: +cksum_rx | +cksum_tx | -tso | +gso | +gro | -lro
  intf.qdisc: mq
  intf.qlen: 1000
  link.autoneg: on
  link.duplex: Full
  link.port: Twisted Pair
  link.speed: 1000Mb/s
  net.core.default_qdisc: pfifo_fast
  net.core.netdev_budget: 300
  net.core.netdev_budget_usecs: 8000
  net.core.netdev_max_backlog: 1000
  net.core.rmem_max: 212992
  net.core.wmem_max: 212992
  net.ipv4.tcp_adv_win_scale: 1
  net.ipv4.tcp_congestion_control: cubic
  net.ipv4.tcp_dsack: 1
  net.ipv4.tcp_ecn: 2
  net.ipv4.tcp_mem: 45312	60418	90624
  net.ipv4.tcp_no_metrics_save: 0
  net.ipv4.tcp_rmem: 4096	131072	6291456
  net.ipv4.tcp_sack: 1
  net.ipv4.tcp_timestamps: 1
  net.ipv4.tcp_window_scaling: 1
  net.ipv4.tcp_wmem: 4096	16384	4194304
  => Latence TCP max pour une réception à 1 Gbps: 27 ms
  => Latence TCP max pour une émission à 700 Mbps: 35 ms

Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox
  --> Latence: 0.92 ms			[gigue: 0.33 ms]
  --> Débit: 117.67 Mo/s (941.38 Mbps)	[fluctuation: 0.01%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]
  --> Latence: 6.59 ms			[gigue: 0.24 ms]
  --> Débit: 117.55 Mo/s (940.40 Mbps)	[fluctuation: 0.16%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]
  --> Latence: 6.17 ms			[gigue: 0.32 ms]
  --> Débit: 117.64 Mo/s (941.16 Mbps)	[fluctuation: 0.07%]
-------------------------- 2024-12-20 16:27:00 +0100 --------------------------

Je pense que le problème est très similaire à cette tâche :
https://dev.freebox.fr/bugs/task/39326

Sur plusieurs forums où des problèmes également similaires sont rapportés, on parle souvent du traffic IPv4 qui serait désormais encapsulé dans l'IPv6 qui est devenu natif sur le réseau de Free, et donc entraînerait une baisse de performance (cf. https://https://dev.freebox.fr/blog/?p=5382).
Mais si cela venait de là, pourquoi sur les ports 1G en IPv4 le débit atteint dépasse les ~800Mbit/s ?
Peut-être un souci au niveau du switch de la Pop et tout particulièrement sur le port 2.5G ?

3995503/01/202501/02/2025AnomalieInterface WebFreebox Server V8 (Pop)Nouveaubug redemarrage freebox pop via freeboxOS Task Description

bonjour

lors que je clique sur redemarrer via l’interface freebox OS de ma freebox pop wifi 7, celle ci ne redemarre pas.

l’écran reste noir.
pour réaliser le redemarrage, je dois débranché et rebranché le cable d’alim.
le bouton d’alim ne semble pas fonctionné non plus.

bug constaté depuis l’aquisition de ma freebox pop wifi 7 vers juin 2024.
aucune maj n’a changé le comportement de la box.

sur l’ancienne freebox pop, je n’avais jamais eu ce probleme.

par avance merci

4001931/01/202501/02/2025AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)Nouveauwifi non fonctionnel depuis 4.9.0-pre1 avex pixel 8 pro Task Description

Bonjour,

Suite à un redémarrage de ma Freebox Ultra et une mise à jour bêta non sollicitée vers la version 4.9.0-pre1, mon Pixel 8 Pro ne parvient plus à se connecter en Wi-Fi. Il me demande une authentification à chaque tentative de connexion.

Je suis surpris de ce passage en version bêta. Mes autres appareils (PC portable, etc.) se connectent sans problème, ce qui me fait penser à un souci de compatibilité avec le Wi-Fi 7 de la Freebox Ultra.

Pourriez-vous m’aider à résoudre ce problème ?

Merci d’avance

4001529/01/202531/01/2025AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)Nouveaureboot Freebox Task Description

Bonjour,

Depuis quelques temps j’ai au moins 1 à 2 reboot de ma freebox Ultra tous les jours sans intervention de ma part. Merci pour votre aide et investigation.

cordialement,

4001228/01/202531/01/2025AnomalieFibreFreebox V9 (Ultra)NouveauReboot Freebox Ultra suite a watchdog Task Description

Bonjour,

Je suis sur une box Ultra en v9 qui reboot très souvent avec perte des liens ethernet et de la connexion Fibre. Après de multiples appels au 3244, j’ai eu Cédric qui m’a conseillé d’ouvrir un ticket ici. Il a constaté que les reboot de la Freebox sont dus au watchdog.

Je constate que la montée en température semble correspondre avec les crashs de la box (environ 62 degrés). Les plantages arrivent de jour comme de nuit, je télétravaille donc ça devient infernal !
En revanche, même quand l’activité est faible, je ne comprends pas pourquoi j’ai aussi des plantages, par exemple cette nuit entre 22h et 6h du matin, 4 plantages.

Freebox Ultra
Firmware 4.8.18
Freebox v9 (r1)
Mac: 38:07:16:C8:BC:3B

Raccordé en direct sur la Freebox :
Une connexion ethernet en cat7 vers un switch Dell Powerconnect 5424
Une connexion ethernet en cat6 vers un switch Tenda SG105
Une connexion ethernet en cat6 vers un switch Tenda SG105
Une connexion ethernet en cat6 vers un répéteur Free wifi 7

Sinon je dispose également de :
1 box TV Free + 1 box TV IP
2 serveurs PC Proxmox avec des vms et des containers
2 autres répéteurs wifi Tenda N318 + 1 répéteur TPLink
Des caméras IP
De la domotique (prises pilotées, disjoncteurs pilotés, onduleur SolarEdge, chaudière pilotée, clim pilotée)
Des IOT wifis, etc.

4001028/01/202531/01/2025AnomalieSystème d'alarmeFreebox Server V7 (Delta)NouveauAlarme - Absence de notification en cas de déclenchemen... Task Description

Bonjour,
Je suis utilisateur de l’alarme de la Freebox Delta (pack sécurité) et j’ai constaté qu’en cas de déclenchement (Sirène OK) je ne recevait aucune notification, ni sur l’application, ni par SMS.
Sur mon smartphone (Pixel 9, Android 15) il est indiqué dans les paramètres de l’application “Cette appli n’envoie pas de notification”, donc impossible de “forcer” l’autorisation.
Les différents composants du pack sont OK et les piles du modules ont été changées il y a peu.
J’ai contacté l’assistance qui n’arrive pas à reproduire ce problème, suis-je le seul dans ce cas ?
Merci d’avance pour votre retour, cordialement.

4001428/01/202530/01/2025AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)Nouveaula box bloqué étape 3
3992523/12/202430/01/2025AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)NouveauInstabilités ethernet entre Freebox Ultra et NAS Synolo...
4001730/01/202530/01/2025ÉvolutionConsole à distanceTousNouveauMode Veille Totale et Veille WiFi
3998416/01/202528/01/2025AnomalieFemtocellFreebox Server Mini 4KNouveauData indisponible sur femtocell si APN FreeMobile IPv6
4000726/01/202527/01/2025AnomalieTélévisionFreebox Server V7 (Delta)Nouveaufreeze sur toutes les chaînes
3886804/01/202427/01/2025AnomalieTélévisionFreebox Server V7 (Delta)ConfirméFreebox Devialet ne sait plus lire les video codées en ...
3997411/01/202526/01/2025AnomalieWiFiTousNouveauUpdate standby config PAR API NON fonctionnel
3996406/01/202526/01/2025AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)NouveauInvisibilité et non reconnaissance du matériel connecté...
407918/01/201124/01/2025ÉvolutionLANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauDNS local couplé au DHCP
3949727/05/202424/01/2025AnomalieNon triéTousNouveaudisque dur delta illisible sur Ultra
3998516/01/202523/01/2025AnomalieNon triéTousNouveauVitesse port Ethenet3 2,5 G Freebox pop par défaut à 1G
3993426/12/202420/01/2025AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)Nouveaumicro coupure incomprehensible sur ma freebox ultra
2550407/02/201919/01/2025ÉvolutionSMBTousNouveauActiver les partages NFS + SSH sur le NAS des Freebox +...
3935117/04/202418/01/2025AnomalieNon triéTousNouveauTahoma box - connectivité instable
3949425/05/202418/01/2025AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)NouveauComportement anormal du ventilateur depuis la mise à jo...
1274904/07/201316/01/2025ÉvolutionWANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauPersonnalisation/Délégation reverse IPv6
3997010/01/202516/01/2025AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox V9 (Ultra)En cours de résolutionPerformance NFS mauvaises
3985024/11/202413/01/2025ÉvolutionWANTousNouveauCompatibilité Freebox avec failover unifi network
3990814/12/202413/01/2025AnomalieSMBFreebox Server Mini 4KNouveauDébit usb très lent mini4k
3997210/01/202513/01/2025AnomalieNon triéTousNouveauEnregistrement sur disque dur externe dans DELTA deven...
3997110/01/202510/01/2025AnomalieUSBFreebox V9 (Ultra)NouveauProblème detection HDD USB après intégration d'un NVMe
3786122/03/202310/01/2025AnomalieFemtocellFreebox Server V8 (Pop)NouveauDysfonctionnement VoWIFI avec Iphone 14 PRO MAX et Free...
3996506/01/202509/01/2025ÉvolutionInterface WebTousNouveauGestion groupées des redirections de ports
3994029/12/202407/01/2025AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauProblème de choix de connexion entre box et répéteurs
2580214/02/201907/01/2025ÉvolutionFreebox OSTousNouveau[Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour (faill...
Showing tasks 1 - 50 of 2949 Page 1 of 59

Available keyboard shortcuts

Tasklist

Task Details

Task Editing