Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Opened Last Edited  desc Task Type Category Operating System Status Summary
3997010/01/202516/01/2025AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox V9 (Ultra)En cours de résolutionPerformance NFS mauvaises Task Description

Bonjour,

J’ai un serveur avec un partage NFS sur mon réseau local que je veux partager à des amis au travers d’Internet.

En réseau local je dépasse les 300MB/s en écriture et en lecture, le serveur est en 10Gb.

Lorsque je fais un iperf3 depuis chez un ami vers chez moi, on tape les 7Gbits sans problème.

Lorsqu’on fait un test de copie NFS, on atteint péniblement les 10MBps.

Le NAT envoie bien le port 2049 vers mon serveur, en TCP.

On a essayé de modifier les rsize / wsize sur le montage NFS, également le read_ahead_kb sur le point de montage.

Les 2 machines sont sous CentOS 9-Stream, donc rien de fantaisiste.

Est-ce qu’il se pourrait que la Freebox empêche d’atteindre les perfomances attendues ?

3996608/01/202515/01/2025AnomalieSystème d'alarmeFreebox V9 (Ultra)NouveauPériphérique Alarme Diagral DIAG56AAX en RJ45 qui se dé... Task Description

Bonjour,

J’ai eu la Fibre il y a 2 mois avec la Freebox Ultra et depuis ce jour, j’ai un problème de déconnexion de mon alarme Diagral e-one et plus précisément le module DIAG56AAX qui est en RJ45 directement derrière la Freebox (Port 2).

Le voyant du module passe au rouge, au vert, etc etc ce qui indique qu’il arrive à se connecter au server Diagral (quand il est vert) puis est non reconnu par la box donc perd la connexion (quand il est rouge). Je vois le périphérique réseau sur mafreebox.fr apparaître et disparaître continuellement. Comme si la Freebox rejetait ce périphérique. J’ai testé le module chez un voisin et il reste au vert (sur une box Sosh), le problème vient bien de la Freebox.
Dans Réseau local / Switch, je vois le port 2 toujours actif en 100BaseTX-FD mais l’adresse MAC et le nom du périphérique apparaît et disparait tout seul etc.

J’ai 15 autres appareils branchés en RJ45 et pas de soucis sur ceux-là. J’ai testé plusieurs câbles, plusieurs ports, sur un switch, réinitialiser le module DIAG56AAX, rien n’y fait, toujours le même comportement.

J’ai appelé le service client Free, ils ont fait un ticket en m’indiquant qu’ils vont faire un changement sous 72h sur les ports rj45 à distance sur ma box mais je n’ai pas + de détails techniques. Vous sauriez ce que ça pourrait être ?

Pas de bail DHCP fixe (j’ai essayé ça ne change rien), pas de redirection de port, IP V4 Full Stack.

Merci beaucoup pour votre aide.

Ps : ajout, je vois que c’est un problème connu et qui impacte d’autres périphériques depuis au moins l’année dernière ! commentaire de geoff37 : https://dev.freebox.fr/bugs/task/39351 !

Cdt

3996304/01/202514/01/2025AnomalieWANFreebox Server V7 (Delta)NouveauBackup 4G : réseau internet erratique, OqeeTV ne foncti... Task Description

Bonjour

Ma Fibre étant en maintenance (câble coupé dans la rue suite dernière tempête) depuis un certain temps C’est en cours de résolution mais en attendant, Free m’a envoyé le backup 4G.

Celui-ci est bien connecté à mon serveur Delta et fonctionnel, LED blanche etc …

Cependant j’observe plusieurs dysfonctionnement :

1) La navigation Internet est extrêmement sélective : certains sites sont accessibles (Google, site d’infos etc …) et d’autres non (universfreebox.com, certains site de free etc…). Cela semble être un problème soit de résolution DNS, soit de connexion directe au site.

2) OqeeTV ne fonctionne pas, pourtant, quand je fais le Diagnostique sur le Player POP, cela m’indique une connexion WIFI entre le Player et la Delta à 300mbits et un débit internet oscillant entre 20 et 30mbits ce qui devrait être largement suffisant pour réceptionner la TV. Mais quand je démarre Oqee j’obtiens rapidement le message : problème rencontré, réessayer plus tard.

J’ai essayé de nombreuses choses sans aucun effet.

Je pense que le player n’arrive pas, pour une raison que j’ignore, à atteindre l’URL de vérification de licence Oqee

Bref, le backup 4G dans ce cas, ne sert pas à grand chose.

3990613/12/202414/01/2025AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauProblème de connexion Wifi 2,4Ghz Task Description

Hello,

Ma Freebox Ultra recontre des problèmes de connexion avec les appareils Wifi 2,4 Ghz
Ces appareils sont 2,4 Ghz only.

Les symptomes sont les suivants :
- Les appareil apparaissent "grisé" dans "Paramètres de la freebox" > "Wifi" > "Etat de la carte" > "Stations associées"

Pour arriver à les faire se connecter il faut faire plusieurs Reboot de box ou Désactiver/Activer le Wifi
Mais leur connexion est instable et il se déconnecte.

Appareil concerné par cette problématique :
Aspirateur Robot (Roborock)
Caméra (Imou)
Divers equipement Iot (Petkit, ESP32)

3997411/01/202513/01/2025AnomalieWiFiTousNouveauUpdate standby config PAR API NON fonctionnel Task Description

Bonjour,

quand je veux faire une requette pour changer le type de mode veille du wifi. j’obtiens l’erreur suivante

{"msg":"Requête invalide (404)","success":false,"error_code":"invalid_request"}

la requette faite est la suivante

PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v12/standby/config({"planning_mode":"wifi_off"})

J’ai suivi la doc developpeur, je ne vois pas ce qui bloque

 PUT /api/v11/standby/config

    Example request:

    PUT /api/v11/standby/config/ HTTP/1.1
    Host: mafreebox.freebox.fr

    {
      "use_planning": true,
      "planning_mode": "suspend",
      "mapping": [
        false,
        false,
        false,
        false,

        [ ... ],

        false,
        false,
        false,
        false
      ],
      "resolution": 48
    }

Merci de l’aide

3985024/11/202413/01/2025ÉvolutionWANTousNouveauCompatibilité Freebox avec failover unifi network Task Description

Bonjour,

Suite à la coupure d’électricité qui a aussi impacté les NRA, et que la Freebox n’était pas synchronisée (en ADSL donc), sur un UDM Pro, unifi network ne se rendait pas compte que la connexion était down (et n’active pas le failover sur le WAN2). J’ai du débrancher physiquement la Freebox pour que cela bascule sur le WAN2 du UDM pro.

J’ai regardé comment unifi determine qu’une connexion est UP.

À priori c’est en faisant des ping sur ping.ui.com

Je crois que quand la Freebox est desynchronsée, toutes les requêtes DNS sont redirigées vers Freebox os.

Du coup la réponse au ping fonctionne j’imagine.

Ça serait peut-être bien d’exclure ce domaine.

En attendant je vais mettre une IP en dur pour le test ping puisqu’on peut mettre ce que l’on veut.

Merci

3997310/01/202513/01/2025AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauDébit maximum plafonné après ~24h, toujours restauré ap... Task Description

Bonjour,

J’ai récemment mis mon réseau local à niveau, et relié mon PC (proc. AMD 5800X) à la Delta (R1) via un câble SFP+ actif.

Cependant, après cette amélioration, je n’arrivais pas à dépasser environ 2 Gbps via nPerf, sur le serveur Free 100G. Tous les tests de téléchargement indiquaient 13% de pertes de paquets, sans exception, et ce, peu importe l’heure de la journée, le navigateur, ou l’appareil utilisé. Après un redémarrage de la box, ce problème avait disparu.

Malheureusement, ce problème revient systématiquement après un certain temps : l’intervalle de temps le plus court constaté jusqu’à présent a été de 24h.

Symptômes :

  • Débit plafonnant à ~2 Gbps sur le serveur nPerf Free 100G, avec toujours ~13% de pertes de paquets.
  • Indépendent du système d’exploitation et de l’appareil utilisé : testé avec Windows 11 et Ubuntu sur le PC en SFP. Problème également visible en Wi-Fi (voir ci-dessous). Ce n’est donc pas un problème avec mes appareils.
  • Commun à toutes les interfaces réseau de la box : en lançant des tests nPerf simultanés qui sollicitent les deux cartes Wi-Fi 5 Ghz de la Delta + l’interface SFP via le PC, la somme des tests ne dépasse plus ~2 Gbps. Tous les périphériques rapportent le même taux de packet loss de 13%.
  • Via l’outil ‘checkFtthFree’ développé par un membre de la communauté LaFibre : le téléchargement en local depuis la Freebox n’atteint pas tout à fait les 10 Gbps, et le téléchargement depuis des serveurs Scaleway en ipv6 oscille entre 2 et 4 Gbps.

Après un redémarrage de la box ou un débranchement/rebranchement de la jarretière fibre (c.f. message du 13 janvier), ces problèmes disparaissent :

  • Débit très proche des 8 Gbps sur nPerf sous Windows & Linux, sans pertes de paquets.
  • La somme des tests de débit simultanés sur nPerf via plusieurs périphériques (tel que décrit précédemment) atteint presque 8 Gbps, sans perte de paquets à 13%.
  • Téléchargement en local atteignant 10 Gbps, et téléchargement depuis Scaleway en ipv6 dépassant les 5 Gbps.

Voici une image des courbes de débits dans Freebox OS qui illustre très bien le problème, avant et après redémarrage : https://i.imgur.com/tTqxfZR.png

Autres éléments d'information :

  • L’heure de la journée n’a a priori aucun impact ; il ne s’agit pas d’une saturation du réseau Free, du serveur de test, ou de l’arbre PON auquel je suis relié.
  • Je fais tourner une VM sur la box (1 cœur, 256 Mo de RAM), et son extinction n’a aucun effet.
  • J’ai peu de périphériques connectés (1 en SFP, 1 en Ethernet 100 Mbps, 3-4 en Wi-Fi).
  • Les divers relevés de températures ne témoignent d’aucune augmentation entre les périodes de débit normal et les périodes où le bug se manifeste. De même, il n’y a pas de refroidissement en particulier après redémarrage. (Si un cœur de la box s’était mis à pédaler dans la semoule, entraînant des températures élevées, ça aurait été un très gros indice, mais ça n’est pas le cas…)
  • La latence vers Internet « au repos » ne présente aucune différence.

Tous ces indices me laissent à penser qu’au bout d’un certain temps, quelque chose se grippe côté box, créeant un goulot d’étranglement logiciel (?) qui impacterait a priori toutes les interfaces réseau, ainsi que certains types de téléchargement de manière disproportionnée.

Adresse MAC de ma box : 34:27:92:67:99:52

3990814/12/202413/01/2025AnomalieSMBFreebox Server Mini 4KNouveauDébit usb très lent mini4k Task Description

Bonjour,

J'ai ce problème de débit avec un hdd externe branché en usb sur le serveur mini4k, en lan j'arrive à avoir un débit max de 4,5mo/sec. J'ai testé 2 clés usb et puis le hdd ext en rj45 wifi cpl le débit est toujours le même c'est ultra lent on est pas au standard de l'usb 2. Le hdd est formaté en ext4 depuis l'interface de la freebox, y a t'il une solution pour avoir un débit potable ?

3996406/01/202513/01/2025AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)NouveauInvisibilité et non reconnaissance du matériel connecté... Task Description

Bonjour,

Description de la panne

Un certain nombre d’appareils n’étaient plus joignable sur mon réseau à la maison. La Freebox Ultra ne les voyait pas connectés. En cherchant à comprendre, il a été constaté que les appareils en question étaient tous connectés sur les switchs « secondaires » dans les différentes pièces de la maison.

Ces switchs « secondaires » sont tous reliés au switch « principal » qui lui est connecté à la Freebox Ultra.

Les appareils connectés à ces switchs « secondaires » n’obtiennent plus d’adresse IP du router Freebox Ultra et de ce fait plus accessible par les appareils correctement détectés. Ces appareils n’accèdent plus à internet non plus et ne sont pas reconnus par la Freebox.

Reproduction de la panne

  1. Branchez un switch sur la Freebox Ultra ⇒ Nommé switch « principal » dans ces pages
  2. Branchez un autre switch sur ce switch de l’étape 1⇒ Nommé switch « secondaire » dans ces pages
  3. Connectez un appareil Player TV Free 4K par exemple sur ce second switch. L’appareil ne sera pas découvert. La Freebox Ultra le considérera comme non connecté. Branchez ce même appareil sur le switch « principal » qui est directement connecté à la Freebox ULTRA. Il sera découvert et visible par les autres appareils du réseau. Il récupèrera à nouveau accès à internet. Rebranchez le sur le switch « secondaire » de l’étape 3 et il ne sera plus détecté à nouveau.

Raison

Très probablement lié à la mise à jour vers la version 4.8.17.1 dont un correctif indique Meilleure stabilité des installations avec plusieurs répéteurs connectés en Ethernet. Cette mise à jour a été faite de mémoire sur ma Freebox Ultra le jeudi 12 décembre 2024.

Mon installation fonctionnait très bien avant cette mise à jour. Voir détail ci-joint qui explique l’installation à domicile.

La production très faible de ce type de panne repose sur les faits que :
- La plupart des gens ne font plus que du WiFi
- La mise en place de Freebox Ultraswitch « principal »switch « secondaire » est très limitée. Déjà la probabilité de connecter un switch à la Freebox est probablement faible. De ce fait, ce type d’installation est encore plus faible.

Détails des tests

J’ai pris plusieurs heures pour trouver la raison. J’ai pensé pendant pas mal de temps que mon switch « secondaire » qui relie l’imprimante et le NAS était défectueux. Pourtant le remplacer n’a rien changé.

J’ai pensé au switch « principal » que j’ai changé aussi, car j’ai constaté le Player TV Free 4K du salon ne trouvait plus internet non plus.

J’ai remplacé le switch « principal » par plusieurs des switchs que j’avais. Cela ne fonctionnait pas mieux. J’ai cru un temps du coup que le Boitier EX8000 Netgear était défectueux et plombait le réseau. Ce boitier n’était pas détecté comme actif non plus sur la Freebox Ultra.

Branché un des switchs basiques à la place du boitier EX8000 ne marchait pas mieux. J’ai fait des tests basiques et constatés que la prise murale fonctionnait bien. Le Player TV Free 4K du salon refonctionnant si il était branché directement à la prise murale.

Le boitier EX8000 connecté directement à la Freebox Ultra est redétecté correctement et accessible. Par contre, n’est plus détectée si connecté avec un câble RJ45 au switch « principal ». Ces tests ont été identiques avec n’importe quel switch « secondaire » branché au switch « principal ».

J’ai regardé analysée les informations de l’installation Free. J’ai fini par regarder la Freebox Ultra et découvert le correctif sur celle-ci dans la version 4.8.17.1 : Meilleure stabilité des installations avec plusieurs répéteurs connectés en Ethernet.

L’ensemble des tests montrent que tout appareil qui fait switch et qui est connecté au second niveau ne permet pas aux autres appareils de fonctionner.

Détails de l’installation

L’installation globale en question existe depuis des années. Elle fonctionnait avec la Freebox Revolution, puis Freebox Delta et enfin dernièrement la Freebox Ultra. Cela a arrêté de fonctionner depuis l’application de la dernière mise à jour.

Cette configuration est :

1. Raison d’un switch principal

La Freebox Ultra a 4 ports de prises RJ45. Dans notre configuration nous avons besoin plus que ces 4 ports. Cela est la raison pourquoi, un switch « principal » a été mis en place.
Les ports nécessaires dans la pièce où se trouve la Freebox Ultra sont :

  • Prise murale pour accès au salon
  • Prise murale pour accès de la chambre d’invités au 1er étage
  • Boitier station d’accueil pour le PC pour le télétravail
  • Imprimantes laser
  • NAS

2. Raison des switchs secondaires

Dans les différentes pièces, il y a plusieurs appareils, et ils nécessitent plusieurs ports RJ45.

a. Salon

Boitier EX8000 était utilisé dans mon logement précédent comme gestionnaire du WiFi. Il était installé au milieu de l’appartement et son WiFi était bien plus stable et qualitatif que celui de la Freebox Revolution.

b. Bureau de Travail

  • Le NAS
  • L’imprimantes laser

Dans mon appartement précédent, je n’avais pas de bureau de travail. Juste un meuble sur lequel je posais mon imprimante et à l’intérieur duquel j’avais placé mon NAS. Ce meuble a été réinstallé dans la maison avec son switch à l’intérieur.

Dans ce cas, la Freebox Ultra est posée dans le bureau de travail. Il s’y trouve le switch « principal », ainsi que ce switch « secondaire » qui connecte au réseau ces deux appareils. Esthétiquement un seul câble réseau sort de ce meuble et va se connecter au switch « principal ».

c. Chambre Parentale

  • La télévision
  • La barre Bose Soundbar 500 Bose
  • Le Player TV Free 4K (non commandé pour l’instant)

3. Remarques

Cette configuration a très bien fonctionné pendant des années. Dans mon appartement précédent, j’avais refait toute l’électricité. Pour la partie réseau, j’avais rajouté au moins une prise réseau par pièce. Plusieurs prises dans le salon. Au total il y avait 10 prises réseau connecté au switch « principal ». Il s’agissait d’un switch Mikrotic CSS326 (https://mikrotik.com/product/CSS326-24G-2SplusRM ) que j’ai laissé à l’acquéreur de l’appartement. Ce switch était relié au server Freebox de la partie révolution, puis à la Freebox Delta. Lui permettait avec ses prises de fournir du réseau dans toutes les pièces. Cela a très bien fonctionné pendant des années.

La maison actuelle est celle où habitait ma mère et la configuration était aussi opérationnelle. C’est moi qui l’ai faite et entretenue. J’ai emménagé il y a plusieurs mois, et les différents switchs fonctionnaient très bien jusqu’au jeudi 12 décembre lors duquel j’ai installé la mise à jour 4.8.17.1 de la Freebox Ultra.

3992120/12/202413/01/2025AnomalieFibreFreebox Server V8 (Pop)NouveauDébit restreint port 2.5G Task Description

Bonjour,

Depuis quelques mois maintenant, le débit max atteignable depuis internet sur le port 3 de ma Freebox Pop semble limité.
Auparavant, je n'avais rencontré aucun souci de débit (~2.35Gbps, donc le max).
Suite à une déconnexion le 7 octobre 2024, le débit semble ne jamais dépasser les ~800 Mbit/s (comme l'atteste des tests réguliers de débit via speedtracker, https://img.tedomum.net/data/debit-freebox-pop-port-2.5Gbe-6b212e.jpeg)

Je précise que le port est en auto-négociation et synchronise bien en 2500BaseT-FD et délivre bien du 2.5G en local depuis la Freebox.

Après quelques recherches, j'ai constaté que la limite de ~800 Mbit/s concerne le traffic IPv4 :

[checkFtthFree v0.24]                     Linux 6.1.0-0.deb11.21-amd64 (x86_64)
-------------------------- 2024-12-16 13:15:27 +0100 --------------------------
Configuration réseau du système:
  dev.link_speed: 5.0 GT/s PCIe
  dev.link_width: 1
  intf.coalesce-rx: 3 usecs
  intf.coalesce-tx: 3 usecs
  intf.dev: enp3s0
  intf.dma-sg: on
  intf.driver: igc 6.1.0-0.deb11.21-amd64
  intf.firmware-version: 2014:8877
  intf.mtu: 1500
  intf.offload: +cksum_rx | +cksum_tx | +tso | +gso | +gro | -lro
  intf.qdisc: mq
  intf.qlen: 1000
  intf.ring-rx: 256 (max: 4096)
  intf.ring-tx: 256 (max: 4096)
  link.autoneg: on
  link.duplex: Full
  link.port: Twisted Pair
  link.speed: 2500Mb/s
  net.core.default_qdisc: fq_codel
  net.core.netdev_budget: 300
  net.core.netdev_budget_usecs: 8000
  net.core.netdev_max_backlog: 1000
  net.core.rmem_max: 212992
  net.core.wmem_max: 212992
  net.ipv4.tcp_adv_win_scale: 1
  net.ipv4.tcp_congestion_control: cubic
  net.ipv4.tcp_dsack: 1
  net.ipv4.tcp_ecn: 2
  net.ipv4.tcp_mem: 187203	249607	374406
  net.ipv4.tcp_no_metrics_save: 0
  net.ipv4.tcp_rmem: 4096	131072	6291456
  net.ipv4.tcp_sack: 1
  net.ipv4.tcp_timestamps: 1
  net.ipv4.tcp_window_scaling: 1
  net.ipv4.tcp_wmem: 4096	16384	4194304
  => Latence TCP max pour une réception à 1 Gbps: 27 ms
  => Latence TCP max pour une émission à 700 Mbps: 35 ms

Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox
  --> Latence: 1.03 ms			[gigue: 0.18 ms]
  --> Débit: 280.79 Mo/s (2.25 Gbps)	[fluctuation: 1.37%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]
  --> Latence: 7.06 ms			[gigue: 0.22 ms]
  --> Débit: 101.17 Mo/s (809.33 Mbps)	[fluctuation: 0.29%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]
  --> Latence: 5.83 ms			[gigue: 0.41 ms]
  --> Débit: 100.62 Mo/s (804.96 Mbps)	[fluctuation: 0.68%]
-------------------------- 2024-12-16 13:16:04 +0100 --------------------------

Et en IPv6, le débit est meilleur et atteint ~1.88Gbps :

...
Test TCP Internet (IPv6): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]
  --> Latence: 6.79 ms			[gigue: 0.31 ms]
  --> Débit: 232.39 Mo/s (1.86 Gbps)	[fluctuation: 0.89%]

Test TCP Internet (IPv6): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]
  --> Latence: 6.30 ms			[gigue: 0.16 ms]
  --> Débit: 234.94 Mo/s (1.88 Gbps)	[fluctuation: 0.98%]
-------------------------- 2024-12-16 13:17:29 +0100 --------------------------

Ce qui est également troublant, c'est que sur les ports 1G, tout semble fonctionner sans souci et le débit atteint bien le max :

[checkFtthFree v0.25]                              Linux 5.10.103-v8+ (aarch64)
-------------------------- 2024-12-20 16:26:21 +0100 --------------------------
Configuration réseau du système:
  intf.coalesce-rx: 57 usecs / 1 frames
  intf.coalesce-tx: 0 usecs / 10 frames
  intf.dev: eth0
  intf.dma-sg: on
  intf.driver: bcmgenet 5.10.103-v8+
  intf.mtu: 1500
  intf.offload: +cksum_rx | +cksum_tx | -tso | +gso | +gro | -lro
  intf.qdisc: mq
  intf.qlen: 1000
  link.autoneg: on
  link.duplex: Full
  link.port: Twisted Pair
  link.speed: 1000Mb/s
  net.core.default_qdisc: pfifo_fast
  net.core.netdev_budget: 300
  net.core.netdev_budget_usecs: 8000
  net.core.netdev_max_backlog: 1000
  net.core.rmem_max: 212992
  net.core.wmem_max: 212992
  net.ipv4.tcp_adv_win_scale: 1
  net.ipv4.tcp_congestion_control: cubic
  net.ipv4.tcp_dsack: 1
  net.ipv4.tcp_ecn: 2
  net.ipv4.tcp_mem: 45312	60418	90624
  net.ipv4.tcp_no_metrics_save: 0
  net.ipv4.tcp_rmem: 4096	131072	6291456
  net.ipv4.tcp_sack: 1
  net.ipv4.tcp_timestamps: 1
  net.ipv4.tcp_window_scaling: 1
  net.ipv4.tcp_wmem: 4096	16384	4194304
  => Latence TCP max pour une réception à 1 Gbps: 27 ms
  => Latence TCP max pour une émission à 700 Mbps: 35 ms

Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox
  --> Latence: 0.92 ms			[gigue: 0.33 ms]
  --> Débit: 117.67 Mo/s (941.38 Mbps)	[fluctuation: 0.01%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]
  --> Latence: 6.59 ms			[gigue: 0.24 ms]
  --> Débit: 117.55 Mo/s (940.40 Mbps)	[fluctuation: 0.16%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]
  --> Latence: 6.17 ms			[gigue: 0.32 ms]
  --> Débit: 117.64 Mo/s (941.16 Mbps)	[fluctuation: 0.07%]
-------------------------- 2024-12-20 16:27:00 +0100 --------------------------

Je pense que le problème est très similaire à cette tâche :
https://dev.freebox.fr/bugs/task/39326

Sur plusieurs forums où des problèmes également similaires sont rapportés, on parle souvent du traffic IPv4 qui serait désormais encapsulé dans l'IPv6 qui est devenu natif sur le réseau de Free, et donc entraînerait une baisse de performance (cf. https://https://dev.freebox.fr/blog/?p=5382).
Mais si cela venait de là, pourquoi sur les ports 1G en IPv4 le débit atteint dépasse les ~800Mbit/s ?
Peut-être un souci au niveau du switch de la Pop et tout particulièrement sur le port 2.5G ?

3997210/01/202513/01/2025AnomalieNon triéTousNouveauEnregistrement sur disque dur externe dans DELTA deven... Task Description

Bonjour,
Depuis quelques temps je ne peux plus enregistrer sur mon disque dur externe (kingston) installé dans la delta.
J’ai le message erreur survenue, service non disponible.
Pourtant j’ai dejá pu faire des enregistrements ,lisibles avec le lecteur a partir de VLC ou KOBI. Applis i’installées dans la delta.

3935117/04/202413/01/2025AnomalieNon triéTousNouveauTahoma box - connectivité instable Task Description

Ma tahoma box est relié à un switch, lui même relié a la Freebox ultra.

Chaque jour, la box pert sa connectivité réseau et il est nécessaire de rebooter la tahoma box.

N’ayant pas access au logs de la Freebox, je ne peux que faire qq hypothèses.

En même temps, je constate que d’autres perdent leur connection ( mais la récupère )
J’ai l’impression que la delta reboot la partie réseau (hub)

Comment pourrait on diagnostiquer ?

Pour un info, ce setup marchait depuis des années avec la Freebox révolution .

3972912/09/202411/01/2025AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)En cours de résolutionWifi 7 6GHz 802.11be : débit descendant anormalement ba... Task Description

Bonjour.

Je constate des problèmes de connectivité en Wifi 7 avec la Freebox Ultra.

Carte Wifi Freebox : Wi-Fi 6GHz / 802.11be, canal wifi primaire : 85, canal wifi secondaire désactivé, Largeur de bande 320 Megahertz
Configuration du Wifi : configuration par défaut de la Freebox
OS : Windows 11 Professionnel 23H2 22631.4169
Carte réseau Wifi 7 : Archer TBE550E TP-Link Wi-Fi 7 PCIe Adapter
Version du pilote carte réseau : 5.4.0.2530
Date de publication des drivers carte réseau : 26/08/2024

Problèmes constatés : quand on utilise le protocole 802.11be (Wifi 7), le débit est moins important qu’avec le protocole 802.11ax (Wifi 6). Je note une saturation complète du taux d’occupation dans les paramètres Wifi 7 visibles sur Freebox OS. La connexion est mauvaise, voir instable, avec des pertes de débit. Il est très difficile de déterminer si le problème vient de Windows ou de la Freebox. En revanche, on est sur une carte réseau récente et sur lesquels les drivers sont parfaitement à jour, ce qui n’exclus pas que le Wifi 7 de la Freebox ne soit pas défectueux.

Mesures à égale distance : Speedtest : Wifi 7 : 21 Mbps descendant / 99 Mbps montant
Mesures à égale distance : Speedtest : Wifi 6 : 185.47 Mbps descendant / 493.35 Mbps montant

Solution de contournement : passer le protocole de la carte en 802.11ax. Aucun soucis détecté avec ce protocole.

Résultat attendu : le débit du Wifi 7 devrait être supérieur au débit du Wifi 6.

Merci pour votre retour !

3997110/01/202510/01/2025AnomalieUSBFreebox V9 (Ultra)NouveauProblème detection HDD USB après intégration d'un NVMe Task Description

J'ai une baie 4 disques USB3 qui était branchée sur mon serveur Ultra qui fonctionnait jusqu'à présent normalement.
Après avoir récemment ajouté au serveur un disque NVMe (qui fonctionne parfaitement) j'ai un souci de detection de ma baie USB si je l'allume après le serveur.
Elle s'affiche comme étant en erreur et utilisée à 100% seulement si je l'allume après la serveur.
Si je redémarre le serveur avec ma baie allumée, elle est de nouveau bien détectée.
La procédure est du coup un peu lourde et j'ai pour habitude d'éteindre cette baie qui me sert de stockage de sauvegarde.
Le problème semble venir de la sequence de détection/chargement via l'USB depuis que j'ai ajouté le NVMe

3786122/03/202310/01/2025AnomalieFemtocellFreebox Server V8 (Pop)NouveauDysfonctionnement VoWIFI avec Iphone 14 PRO MAX et Free... Task Description

Bonjour,

Avec un Apple IPhone 14 PRO MAX et une Freebox POP, pour que le VoWIFI fonctionne:
- il faut que le mobile soit en mode avion, autrement ça ne fonctionne pas
- test sur une Livebox Orange ca fonctionne correctement.

Test effectué chez Apple, le mobile est à jour, aucun défaut.

L’inconvénient de l’astuce du mode avion, c’est une fois l’appel terminé et que nous voulons désactiver le mode avion pour retrouver le réseau, un redémarrage du mobile est nécessaire.

Pouvez-vous prendre en charge ?

Merci et bonne journée,

3996506/01/202509/01/2025ÉvolutionInterface WebTousNouveauGestion groupées des redirections de ports Task Description

Bonjour,

Serait-il possible d'ajouter dans la section Gestion des ports / Redirections de ports une manière de grouper ces règles ? Cela permettrait d'activer ou désactiver les règles d'un coup sans en oublier.

La raison est que certaines activités nécessitent plusieurs ports d'ouverts. Autant permettre de les regrouper sous un nom commun. Cela existe à ma connaissance dans les pare feux normalement.

Avec mes amis ils nous arrivent de faire des jeux en réseau à distance. Il faut ouvrir un certains nombres de ports afin de pouvoir être le serveur central pour cette partie. Dans la Gestion des ports / Redirections de ports les règles sont empilées sans groupement.

3994029/12/202407/01/2025AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauProblème de choix de connexion entre box et répéteurs Task Description

Bonjour,

Ce sujet a déjà été abordé je crois, mais comme il est assez problématique j’en remets une petite couche ahah

J’avais avant un système wifi 6 Tplink mesh. Et je ne sais pas pourquoi j’ai voulu par cohérence et éviter d’avoir un routeur maître en plus, de passer au système mesh wifi 7 via la Freebox Ultra. Avec le même nombre de répéteurs.

Déjà, j’ai eu une baisse sensible des débits wifi sur mes appareils. Mais bon je ne fais pas la course au débit mais à la stabilité. Et c’est là qu’il y a un soucis. Car de manières incompréhensible, certains de mes appareils se connectent à l’appareil qui n’offre pas le signal le plus fort. Mais à des répéteurs ou à la box, avec une intensité wifi médiocre. Du coup le débit n’étant pas à la hauteur, l’appareil ne peut être utiliser. Solution : redémarrer le tout en espérant que les appareils se connectent correctement au système le plus proche. Mais c’est épuisant à la longue. Ou alors attendre. Au bouts de plusieurs heures, ça peut arriver que la connexion se perdre (vu qu’elle était de mauvaise qualité) et que du coup, pouf, le système Free se dise que ça serait bien au final de connecter au système qui offre le signal le plus fort.

Ma question, le sujet est il investigué ? Car ça me saoule j’ai par exemple une sonnette connecté qui 99% du temps se connecte sur le mauvais système. Et qui du coup est inutilisable.

Enfin, ne serait il pas possible de rajouter une fonction de choix de connexion au système. Pour que l’on puisse sur certain appareils leur dire de se connecter prioritairement à un système ?
Ou alors permettre de choisir par appareil le débit ou la stabilité ?

Je n’avais pas du tout ces soucis avec mon système Tplink. On va me dire pourquoi je n’y retourne pas. Car j’aime bien Free. Et je me dis qu’il doit bien y avoir une solution.

Enfin, l’application Freebox connecte manque d’infos détaillés au niveau de la connexion fibre. Et ne permet pas de voir le maillage réseau entre les répéteurs et la box.

Très bonne soirée et par avance merci si vous pouvez solutionner ce pb

2580214/02/201907/01/2025ÉvolutionFreebox OSTousNouveau[Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour (faill... Task Description

Pourriez-vous mettre à jour e2fsprogs 1.42.9 → 1.44.5 (2018-12-15) et ainsi corriger de failles de sécurité (vulnérabilités) nommées CVEs en même temps

https://www.cvedetails.com/vulnerability-list/vendor_id-15251/E2fsprogs-Project.html

http://e2fsprogs.sourceforge.net/

Déjà signalé dans https://dev.freebox.fr/bugs/task/22518 (avec d’autres demandes de maj + corrections de noms de softs/libs)

3452213/04/202107/01/2025AnomalieFreebox OSTousNouveauDemande de mises à jour des composants inclus dans les ... Task Description

Ticket rassemblant toutes les mises à jour des composants qui sont utilisés dans les firmwares Freebox etc. par Iliad/Free/Freebox.


Ce ticket fait suite à la fermeture de mon ticket historique :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/22518

A ne pas mélanger avec un autre ticket qui lui traite des oublis ou manquements sur le site floss.freebox.fr :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/34521

3653112/04/202207/01/2025ÉvolutionFreebox OSTousNouveauune nouvelle gestion des certificats et noms de domaine... Task Description

j'émets le souhait d'une nouvelle gestion de l'interface "Je veux ajouter un nom de domaine que j'ai déjà configuré"

Je vous mets un exemple de ce l'on retrouve sur Asustor pour configurer un domaine Let's Encrypt

voici la liste des Tickets déjà ouvert sur let's encrypt et qui vont dans le même sens.

FS#19569 - Permettre de demander un certificat Let's ecnrypt avec un DNS perso :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/19569

FS#19842 - API pour la gestion des certificats et des noms de domaine :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/19842

FS#22265 - Let's encrypt certificate renew :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/22265

FS#29209 - Mettre à jour les certificats TLS de nom de domaine perso :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/29209

2579514/02/201907/01/2025ÉvolutionFreebox OSTousNouveau[Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour (faill... Task Description

Pourriez-vous mettre à jour libpng 1.6.35 → 1.6.36 (2018-12-02) et ainsi corriger de failles de sécurité (vulnérabilités) nommées CVEs en même temps

https://www.cvedetails.com/vulnerability-list/vendor_id-7294/product_id-12271/Libpng-Libpng.html

http://www.libpng.org/pub/png/libpng.html

Déjà signalé dans https://dev.freebox.fr/bugs/task/22518 (avec d’autres demandes de maj + corrections de noms de softs/libs)

2581514/02/201907/01/2025ÉvolutionFreebox OSTousNouveau[Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour (faill... Task Description

Pourriez-vous mettre à jour cracklib 2.8.18 → 2.9.6+ et ainsi corriger de failles de sécurité (vulnérabilités) nommées CVEs en même temps

https://www.cvedetails.com/vulnerability-list/vendor_id-15910/product_id-34539/version_id-201605/Cracklib-Project-Cracklib--.html

https://github.com/cracklib/cracklib

Déjà signalé dans https://dev.freebox.fr/bugs/task/22518 (avec d’autres demandes de maj + corrections de noms de softs/libs)

2580914/02/201907/01/2025ÉvolutionFreebox OSTousNouveau[Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour (faill... Task Description

Pourriez-vous mettre à jour libgcrypt 1.7.3 → 1.8.4 (2018-10-26) et ainsi corriger de failles de sécurité (vulnérabilités) nommées CVEs en même temps

https://www.cvedetails.com/vulnerability-list/vendor_id-4711/product_id-25777/Gnupg-Libgcrypt.html

https://www.gnupg.org/software/libgcrypt/index.html

Déjà signalé dans https://dev.freebox.fr/bugs/task/22518 (avec d’autres demandes de maj + corrections de noms de softs/libs)

2580814/02/201907/01/2025ÉvolutionFreebox OSTousNouveau[Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour : libg... Task Description

Pourriez-vous mettre à jour libgpg-error 1.25 → 1.35 (2019-01-28)

https://gnupg.org/software/libgpg-error/index.html

Déjà signalé dans https://dev.freebox.fr/bugs/task/22518 (avec d’autres demandes de maj + corrections de noms de softs/libs)

3419827/02/202107/01/2025AnomalieFreebox OSTousNouveau[Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour liée a... Task Description

Afin de résoudre certains problèmes de Wi-Fi, je demande la mise à jour de iw 5.4 → du récent.

A l’heure actuelle :
- 5.9 (2020-10-02)
- voir même une version GIT plus récente

Source: https://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/jberg/iw.git

Cela fait suite aux précédentes demandes non réalisées.

Merci d’avance.

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3993829/12/202429/12/2024ÉvolutionAPITousNouveauNotification API - custom type + VM events
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