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39964 | 06/01/2025 | 12/01/2025 | Anomalie | LAN | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Invisibilité et non reconnaissance du matériel connecté... |
Task Description
Bonjour,
Description de la panne
Un certain nombre d’appareils n’étaient plus joignable sur mon réseau à la maison. La Freebox Ultra ne les voyait pas connectés. En cherchant à comprendre, il a été constaté que les appareils en question étaient tous connectés sur les switchs « secondaires » dans les différentes pièces de la maison.
Ces switchs « secondaires » sont tous reliés au switch « principal » qui lui est connecté à la Freebox Ultra.
Les appareils connectés à ces switchs « secondaires » n’obtiennent plus d’adresse IP du router Freebox Ultra et de ce fait plus accessible par les appareils correctement détectés. Ces appareils n’accèdent plus à internet non plus et ne sont pas reconnus par la Freebox.
Reproduction de la panne
Branchez un switch sur la Freebox Ultra ⇒ Nommé switch « principal » dans ces pages
Branchez un autre switch sur ce switch de l’étape 1⇒ Nommé switch « secondaire » dans ces pages
Connectez un appareil Player TV Free 4K par exemple sur ce second switch. L’appareil ne sera pas découvert. La Freebox Ultra le considérera comme non connecté. Branchez ce même appareil sur le switch « principal » qui est directement connecté à la Freebox ULTRA. Il sera découvert et visible par les autres appareils du réseau. Il récupèrera à nouveau accès à internet. Rebranchez le sur le switch « secondaire » de l’étape 3 et il ne sera plus détecté à nouveau.
Raison
Très probablement lié à la mise à jour vers la version 4.8.17.1 dont un correctif indique Meilleure stabilité des installations avec plusieurs répéteurs connectés en Ethernet. Cette mise à jour a été faite de mémoire sur ma Freebox Ultra le jeudi 12 décembre 2024.
Mon installation fonctionnait très bien avant cette mise à jour. Voir détail ci-joint qui explique l’installation à domicile.
La production très faible de ce type de panne repose sur les faits que : - La plupart des gens ne font plus que du WiFi - La mise en place de Freebox Ultra ↔ switch « principal » ↔ switch « secondaire » est très limitée. Déjà la probabilité de connecter un switch à la Freebox est probablement faible. De ce fait, ce type d’installation est encore plus faible.
Détails des tests
J’ai pris plusieurs heures pour trouver la raison. J’ai pensé pendant pas mal de temps que mon switch « secondaire » qui relie l’imprimante et le NAS était défectueux. Pourtant le remplacer n’a rien changé.
J’ai pensé au switch « principal » que j’ai changé aussi, car j’ai constaté le Player TV Free 4K du salon ne trouvait plus internet non plus.
J’ai remplacé le switch « principal » par plusieurs des switchs que j’avais. Cela ne fonctionnait pas mieux. J’ai cru un temps du coup que le Boitier EX8000 Netgear était défectueux et plombait le réseau. Ce boitier n’était pas détecté comme actif non plus sur la Freebox Ultra.
Branché un des switchs basiques à la place du boitier EX8000 ne marchait pas mieux. J’ai fait des tests basiques et constatés que la prise murale fonctionnait bien. Le Player TV Free 4K du salon refonctionnant si il était branché directement à la prise murale.
Le boitier EX8000 connecté directement à la Freebox Ultra est redétecté correctement et accessible. Par contre, n’est plus détectée si connecté avec un câble RJ45 au switch « principal ». Ces tests ont été identiques avec n’importe quel switch « secondaire » branché au switch « principal ».
J’ai regardé analysée les informations de l’installation Free. J’ai fini par regarder la Freebox Ultra et découvert le correctif sur celle-ci dans la version 4.8.17.1 : Meilleure stabilité des installations avec plusieurs répéteurs connectés en Ethernet.
L’ensemble des tests montrent que tout appareil qui fait switch et qui est connecté au second niveau ne permet pas aux autres appareils de fonctionner.
Détails de l’installation
L’installation globale en question existe depuis des années. Elle fonctionnait avec la Freebox Revolution, puis Freebox Delta et enfin dernièrement la Freebox Ultra. Cela a arrêté de fonctionner depuis l’application de la dernière mise à jour.
Cette configuration est :
1. Raison d’un switch principal
La Freebox Ultra a 4 ports de prises RJ45. Dans notre configuration nous avons besoin plus que ces 4 ports. Cela est la raison pourquoi, un switch « principal » a été mis en place. Les ports nécessaires dans la pièce où se trouve la Freebox Ultra sont :
Prise murale pour accès au salon
Prise murale pour accès de la chambre d’invités au 1er étage
Boitier station d’accueil pour le PC pour le télétravail
Imprimantes laser
NAS
2. Raison des switchs secondaires
Dans les différentes pièces, il y a plusieurs appareils, et ils nécessitent plusieurs ports RJ45.
a. Salon
-
Le Player TV Free 4K
La télévision
Boitier EX8000 était utilisé dans mon logement précédent comme gestionnaire du WiFi. Il était installé au milieu de l’appartement et son WiFi était bien plus stable et qualitatif que celui de la Freebox Revolution.
b. Bureau de Travail
Le NAS
L’imprimantes laser
Dans mon appartement précédent, je n’avais pas de bureau de travail. Juste un meuble sur lequel je posais mon imprimante et à l’intérieur duquel j’avais placé mon NAS. Ce meuble a été réinstallé dans la maison avec son switch à l’intérieur.
Dans ce cas, la Freebox Ultra est posée dans le bureau de travail. Il s’y trouve le switch « principal », ainsi que ce switch « secondaire » qui connecte au réseau ces deux appareils. Esthétiquement un seul câble réseau sort de ce meuble et va se connecter au switch « principal ».
c. Chambre Parentale
3. Remarques
Cette configuration a très bien fonctionné pendant des années. Dans mon appartement précédent, j’avais refait toute l’électricité. Pour la partie réseau, j’avais rajouté au moins une prise réseau par pièce. Plusieurs prises dans le salon. Au total il y avait 10 prises réseau connecté au switch « principal ». Il s’agissait d’un switch Mikrotic CSS326 (https://mikrotik.com/product/CSS326-24G-2SplusRM ) que j’ai laissé à l’acquéreur de l’appartement. Ce switch était relié au server Freebox de la partie révolution, puis à la Freebox Delta. Lui permettait avec ses prises de fournir du réseau dans toutes les pièces. Cela a très bien fonctionné pendant des années.
La maison actuelle est celle où habitait ma mère et la configuration était aussi opérationnelle. C’est moi qui l’ai faite et entretenue. J’ai emménagé il y a plusieurs mois, et les différents switchs fonctionnaient très bien jusqu’au jeudi 12 décembre lors duquel j’ai installé la mise à jour 4.8.17.1 de la Freebox Ultra.
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39973 | 10/01/2025 | 12/01/2025 | Anomalie | Fibre | Freebox Server V7 (Delta) | Nouveau | Débit maximum en chute après quelques jours, toujours r... |
Task Description
Bonjour,
J’ai récemment mis mon réseau local à niveau, et relié mon PC (proc. AMD 5800X) à la Delta (R1) via un câble SFP+ actif.
Cependant, j’ai pu constater un phénomène étrange, et ce, peu importe l’heure de la journée.
Lors de mon premier branchement, je n’arrivais pas à dépasser environ 2 Gbps via nPerf sur le serveur Free 100G. Tous les tests de téléchargement indiquaient 13% de pertes de paquets, sans exception, et ce, peu importe l’heure de la journée ou le navigateur.
Après un redémarrage de la box, ce problème avait disparu.
Cependant, après quelques jours, cette limite sur nPerf à ~2 Gbps est revenue, ainsi que les pertes de paquets, toujours constamment à 13%. Cette fois-ci, j’ai également pu constater les symptômes suivants :
Ce problème est indépendent du système d’exploitation et du périphérique : j’ai redémarré mon PC avec une clé USB Ubuntu, et c’était pareil. Il est également visible en Wi-Fi (voir ci-dessous). Il ne se situe donc pas du côté PC.
Il est commun à toutes les interfaces réseau : si je lance des tests nPerf simultanés qui sollicitent les deux cartes Wi-Fi 5 Ghz de la Delta + l’interface SFP via le PC, la somme des tests ne dépasse plus ~2 Gbps. Tous les périphériques rapportent le même taux de packet loss de 13%.
Via l’outil ‘checkFtthFree’ développé par un membre de la communauté LaFibre : le téléchargement en local depuis la Freebox n’atteint pas tout à fait les 10 Gbps, et le téléchargement depuis des serveurs Scaleway en ipv6 oscille entre 2 et 4 Gbps.
Après un nouveau redémarrage de la box, tous ces problèmes disparaissent à nouveau :
Débit très proche des 8 Gbps sur nPerf sous Windows & Linux, sans pertes de paquets.
La somme des tests de débit simultanés sur nPerf via plusieurs périphériques (tel que décrit précédemment) atteint presque 8 Gbps, sans perte de paquets à 13%.
Téléchargement en local atteignant 10 Gbps, et téléchargement depuis Scaleway en ipv6 dépassant les 5 Gbps.
Je souhaite aussi également préciser que :
L’heure de la journée n’a aucun impact sur ce débit restreint ; il ne s’agit pas d’une saturation du réseau Free, du serveur de test, ou de l’arbre PON auquel je suis relié.
Je fais tourner une VM sur la box (1 cœur, 256 Mo de RAM), et son extinction n’a aucun effet.
J’ai peu de périphériques connectés (1 en SFP, 1 en Ethernet 100 Mbps, 3-4 en Wi-Fi).
Les divers relevés de températures ne témoignent d’aucune augmentation entre les périodes de débit normal et les périodes où le bug se manifeste. De même, il n’y a pas de refroidissement en particulier après redémarrage. (Si un cœur de la box s’était mis à pédaler dans la semoule, entraînant des températures élevées, ça aurait été un très gros indice, mais ça n’est pas le cas…)
Voici une image des courbes de débits dans Freebox OS qui illustre très bien le problème : https://i.imgur.com/tTqxfZR.png
Tous ces indices me laissent à penser qu’au bout d’un certain temps, un certain « rouage logiciel » se grippe côté box, créeant un goulot d’étranglement qui impacterait a priori toutes les interfaces réseau, ainsi que certains types de téléchargement de manière disproportionnée.
Adresse MAC de ma box : 34:27:92:67:99:52
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39729 | 12/09/2024 | 11/01/2025 | Anomalie | WiFi | Freebox V9 (Ultra) | En cours de résolution | Wifi 7 6GHz 802.11be : débit descendant anormalement ba... |
Task Description
Bonjour.
Je constate des problèmes de connectivité en Wifi 7 avec la Freebox Ultra.
Carte Wifi Freebox : Wi-Fi 6GHz / 802.11be, canal wifi primaire : 85, canal wifi secondaire désactivé, Largeur de bande 320 Megahertz Configuration du Wifi : configuration par défaut de la Freebox OS : Windows 11 Professionnel 23H2 22631.4169 Carte réseau Wifi 7 : Archer TBE550E TP-Link Wi-Fi 7 PCIe Adapter Version du pilote carte réseau : 5.4.0.2530 Date de publication des drivers carte réseau : 26/08/2024
Problèmes constatés : quand on utilise le protocole 802.11be (Wifi 7), le débit est moins important qu’avec le protocole 802.11ax (Wifi 6). Je note une saturation complète du taux d’occupation dans les paramètres Wifi 7 visibles sur Freebox OS. La connexion est mauvaise, voir instable, avec des pertes de débit. Il est très difficile de déterminer si le problème vient de Windows ou de la Freebox. En revanche, on est sur une carte réseau récente et sur lesquels les drivers sont parfaitement à jour, ce qui n’exclus pas que le Wifi 7 de la Freebox ne soit pas défectueux.
Mesures à égale distance : Speedtest : Wifi 7 : 21 Mbps descendant / 99 Mbps montant Mesures à égale distance : Speedtest : Wifi 6 : 185.47 Mbps descendant / 493.35 Mbps montant
Solution de contournement : passer le protocole de la carte en 802.11ax. Aucun soucis détecté avec ce protocole.
Résultat attendu : le débit du Wifi 7 devrait être supérieur au débit du Wifi 6.
Merci pour votre retour !
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39974 | 11/01/2025 | 11/01/2025 | Anomalie | WiFi | Tous | Nouveau | Update standby config PAR API NON fonctionnel |
Task Description
Bonjour,
quand je veux faire une requette pour changer le type de mode veille du wifi. j’obtiens l’erreur suivante
{"msg":"Requête invalide (404)","success":false,"error_code":"invalid_request"}
la requette faite est la suivante
PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v12/standby/config({"planning_mode":"wifi_off"})
J’ai suivi la doc developpeur, je ne vois pas ce qui bloque
PUT /api/v11/standby/config
Example request:
PUT /api/v11/standby/config/ HTTP/1.1
Host: mafreebox.freebox.fr
{
"use_planning": true,
"planning_mode": "suspend",
"mapping": [
false,
false,
false,
false,
[ ... ],
false,
false,
false,
false
],
"resolution": 48
}
Merci de l’aide
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39966 | 08/01/2025 | 11/01/2025 | Anomalie | Système d'alarme | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Périphérique Alarme Diagral DIAG56AAX en RJ45 qui se dé... |
Task Description
Bonjour,
J’ai eu la Fibre il y a 2 mois avec la Freebox Ultra et depuis ce jour, j’ai un problème de déconnexion de mon alarme Diagral e-one et plus précisément le module DIAG56AAX qui est en RJ45 directement derrière la Freebox (Port 2).
Le voyant du module passe au rouge, au vert, etc etc ce qui indique qu’il arrive à se connecter au server Diagral (quand il est vert) puis est non reconnu par la box donc perd la connexion (quand il est rouge). Je vois le périphérique réseau sur mafreebox.fr apparaître et disparaître continuellement. Comme si la Freebox rejetait ce périphérique. J’ai testé le module chez un voisin et il reste au vert (sur une box Sosh), le problème vient bien de la Freebox. Dans Réseau local / Switch, je vois le port 2 toujours actif en 100BaseTX-FD mais l’adresse MAC et le nom du périphérique apparaît et disparait tout seul etc.
J’ai 15 autres appareils branchés en RJ45 et pas de soucis sur ceux-là. J’ai testé plusieurs câbles, plusieurs ports, sur un switch, réinitialiser le module DIAG56AAX, rien n’y fait, toujours le même comportement.
J’ai appelé le service client Free, ils ont fait un ticket en m’indiquant qu’ils vont faire un changement sous 72h sur les ports rj45 à distance sur ma box mais je n’ai pas + de détails techniques. Vous sauriez ce que ça pourrait être ?
Pas de bail DHCP fixe (j’ai essayé ça ne change rien), pas de redirection de port, IP V4 Full Stack.
Merci beaucoup pour votre aide.
Ps : ajout, je vois que c’est un problème connu et qui impacte d’autres périphériques depuis au moins l’année dernière ! commentaire de geoff37 : https://dev.freebox.fr/bugs/task/39351 !
Cdt
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39972 | 10/01/2025 | 10/01/2025 | Anomalie | Non trié | Tous | Nouveau | Enregistrement sur disque dur externe dans DELTA deven... |
Task Description
Bonjour, Depuis quelques temps je ne peux plus enregistrer sur mon disque dur externe (kingston) installé dans la delta. J’ai le message erreur survenue, service non disponible. Pourtant j’ai dejá pu faire des enregistrements ,lisibles avec le lecteur a partir de VLC ou KOBI. Applis i’installées dans la delta.
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39970 | 10/01/2025 | 10/01/2025 | Anomalie | NAT (redirections, DMZ) | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Performance NFS mauvaises |
Task Description
Bonjour,
J’ai un serveur avec un partage NFS sur mon réseau local que je veux partager à des amis au travers d’Internet.
En réseau local je dépasse les 300MB/s en écriture et en lecture, le serveur est en 10Gb.
Lorsque je fais un iperf3 depuis chez un ami vers chez moi, on tape les 7Gbits sans problème.
Lorsqu’on fait un test de copie NFS, on atteint péniblement les 10MBps.
Le NAT envoie bien le port 2049 vers mon serveur, en TCP.
On a essayé de modifier les rsize / wsize sur le montage NFS, également le read_ahead_kb sur le point de montage.
Les 2 machines sont sous CentOS 9-Stream, donc rien de fantaisiste.
Est-ce qu’il se pourrait que la Freebox empêche d’atteindre les perfomances attendues ?
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39971 | 10/01/2025 | 10/01/2025 | Anomalie | USB | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Problème detection HDD USB après intégration d'un NVMe |
Task Description
J'ai une baie 4 disques USB3 qui était branchée sur mon serveur Ultra qui fonctionnait jusqu'à présent normalement. Après avoir récemment ajouté au serveur un disque NVMe (qui fonctionne parfaitement) j'ai un souci de detection de ma baie USB si je l'allume après le serveur. Elle s'affiche comme étant en erreur et utilisée à 100% seulement si je l'allume après la serveur. Si je redémarre le serveur avec ma baie allumée, elle est de nouveau bien détectée. La procédure est du coup un peu lourde et j'ai pour habitude d'éteindre cette baie qui me sert de stockage de sauvegarde. Le problème semble venir de la sequence de détection/chargement via l'USB depuis que j'ai ajouté le NVMe
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37861 | 22/03/2023 | 10/01/2025 | Anomalie | Femtocell | Freebox Server V8 (Pop) | Nouveau | Dysfonctionnement VoWIFI avec Iphone 14 PRO MAX et Free... |
Task Description
Bonjour,
Avec un Apple IPhone 14 PRO MAX et une Freebox POP, pour que le VoWIFI fonctionne: - il faut que le mobile soit en mode avion, autrement ça ne fonctionne pas - test sur une Livebox Orange ca fonctionne correctement.
Test effectué chez Apple, le mobile est à jour, aucun défaut.
L’inconvénient de l’astuce du mode avion, c’est une fois l’appel terminé et que nous voulons désactiver le mode avion pour retrouver le réseau, un redémarrage du mobile est nécessaire.
Pouvez-vous prendre en charge ?
Merci et bonne journée,
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39351 | 17/04/2024 | 09/01/2025 | Anomalie | Non trié | Tous | Nouveau | Tahoma box - connectivité instable |
Task Description
Ma tahoma box est relié à un switch, lui même relié a la Freebox ultra.
Chaque jour, la box pert sa connectivité réseau et il est nécessaire de rebooter la tahoma box.
N’ayant pas access au logs de la Freebox, je ne peux que faire qq hypothèses.
En même temps, je constate que d’autres perdent leur connection ( mais la récupère ) J’ai l’impression que la delta reboot la partie réseau (hub)
Comment pourrait on diagnostiquer ?
Pour un info, ce setup marchait depuis des années avec la Freebox révolution .
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39963 | 04/01/2025 | 09/01/2025 | Anomalie | WAN | Freebox Server V7 (Delta) | Nouveau | Backup 4G : réseau internet erratique, OqeeTV ne foncti... |
Task Description
Bonjour
Ma Fibre étant en maintenance (câble coupé dans la rue suite dernière tempête) depuis un certain temps C’est en cours de résolution mais en attendant, Free m’a envoyé le backup 4G.
Celui-ci est bien connecté à mon serveur Delta et fonctionnel, LED blanche etc …
Cependant j’observe plusieurs dysfonctionnement :
1) La navigation Internet est extrêmement sélective : certains sites sont accessibles (Google, site d’infos etc …) et d’autres non (universfreebox.com, certains site de free etc…). Cela semble être un problème soit de résolution DNS, soit de connexion directe au site.
2) OqeeTV ne fonctionne pas, pourtant, quand je fais le Diagnostique sur le Player POP, cela m’indique une connexion WIFI entre le Player et la Delta à 300mbits et un débit internet oscillant entre 20 et 30mbits ce qui devrait être largement suffisant pour réceptionner la TV. Mais quand je démarre Oqee j’obtiens rapidement le message : problème rencontré, réessayer plus tard.
J’ai essayé de nombreuses choses sans aucun effet.
Je pense que le player n’arrive pas, pour une raison que j’ignore, à atteindre l’URL de vérification de licence Oqee
Bref, le backup 4G dans ce cas, ne sert pas à grand chose.
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39965 | 06/01/2025 | 09/01/2025 | Évolution | Interface Web | Tous | Nouveau | Gestion groupées des redirections de ports |
Task Description
Bonjour,
Serait-il possible d'ajouter dans la section Gestion des ports / Redirections de ports une manière de grouper ces règles ? Cela permettrait d'activer ou désactiver les règles d'un coup sans en oublier.
La raison est que certaines activités nécessitent plusieurs ports d'ouverts. Autant permettre de les regrouper sous un nom commun. Cela existe à ma connaissance dans les pare feux normalement.
Avec mes amis ils nous arrivent de faire des jeux en réseau à distance. Il faut ouvrir un certains nombres de ports afin de pouvoir être le serveur central pour cette partie. Dans la Gestion des ports / Redirections de ports les règles sont empilées sans groupement.
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39921 | 20/12/2024 | 09/01/2025 | Anomalie | Fibre | Freebox Server V8 (Pop) | Nouveau | Débit restreint port 2.5G |
Task Description
Bonjour,
Depuis quelques mois maintenant, le débit max atteignable depuis internet sur le port 3 de ma Freebox Pop semble limité. Auparavant, je n'avais rencontré aucun souci de débit (~2.35Gbps, donc le max). Suite à une déconnexion le 7 octobre 2024, le débit semble ne jamais dépasser les ~800 Mbit/s (comme l'atteste des tests réguliers de débit via speedtracker, https://img.tedomum.net/data/debit-freebox-pop-port-2.5Gbe-6b212e.jpeg)
Je précise que le port est en auto-négociation et synchronise bien en 2500BaseT-FD et délivre bien du 2.5G en local depuis la Freebox.
Après quelques recherches, j'ai constaté que la limite de ~800 Mbit/s concerne le traffic IPv4 :
[checkFtthFree v0.24] Linux 6.1.0-0.deb11.21-amd64 (x86_64)
-------------------------- 2024-12-16 13:15:27 +0100 --------------------------
Configuration réseau du système:
dev.link_speed: 5.0 GT/s PCIe
dev.link_width: 1
intf.coalesce-rx: 3 usecs
intf.coalesce-tx: 3 usecs
intf.dev: enp3s0
intf.dma-sg: on
intf.driver: igc 6.1.0-0.deb11.21-amd64
intf.firmware-version: 2014:8877
intf.mtu: 1500
intf.offload: +cksum_rx | +cksum_tx | +tso | +gso | +gro | -lro
intf.qdisc: mq
intf.qlen: 1000
intf.ring-rx: 256 (max: 4096)
intf.ring-tx: 256 (max: 4096)
link.autoneg: on
link.duplex: Full
link.port: Twisted Pair
link.speed: 2500Mb/s
net.core.default_qdisc: fq_codel
net.core.netdev_budget: 300
net.core.netdev_budget_usecs: 8000
net.core.netdev_max_backlog: 1000
net.core.rmem_max: 212992
net.core.wmem_max: 212992
net.ipv4.tcp_adv_win_scale: 1
net.ipv4.tcp_congestion_control: cubic
net.ipv4.tcp_dsack: 1
net.ipv4.tcp_ecn: 2
net.ipv4.tcp_mem: 187203 249607 374406
net.ipv4.tcp_no_metrics_save: 0
net.ipv4.tcp_rmem: 4096 131072 6291456
net.ipv4.tcp_sack: 1
net.ipv4.tcp_timestamps: 1
net.ipv4.tcp_window_scaling: 1
net.ipv4.tcp_wmem: 4096 16384 4194304
=> Latence TCP max pour une réception à 1 Gbps: 27 ms
=> Latence TCP max pour une émission à 700 Mbps: 35 ms
Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox
--> Latence: 1.03 ms [gigue: 0.18 ms]
--> Débit: 280.79 Mo/s (2.25 Gbps) [fluctuation: 1.37%]
Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]
--> Latence: 7.06 ms [gigue: 0.22 ms]
--> Débit: 101.17 Mo/s (809.33 Mbps) [fluctuation: 0.29%]
Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]
--> Latence: 5.83 ms [gigue: 0.41 ms]
--> Débit: 100.62 Mo/s (804.96 Mbps) [fluctuation: 0.68%]
-------------------------- 2024-12-16 13:16:04 +0100 --------------------------
Et en IPv6, le débit est meilleur et atteint ~1.88Gbps :
...
Test TCP Internet (IPv6): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]
--> Latence: 6.79 ms [gigue: 0.31 ms]
--> Débit: 232.39 Mo/s (1.86 Gbps) [fluctuation: 0.89%]
Test TCP Internet (IPv6): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]
--> Latence: 6.30 ms [gigue: 0.16 ms]
--> Débit: 234.94 Mo/s (1.88 Gbps) [fluctuation: 0.98%]
-------------------------- 2024-12-16 13:17:29 +0100 --------------------------
Ce qui est également troublant, c'est que sur les ports 1G, tout semble fonctionner sans souci et le débit atteint bien le max :
[checkFtthFree v0.25] Linux 5.10.103-v8+ (aarch64)
-------------------------- 2024-12-20 16:26:21 +0100 --------------------------
Configuration réseau du système:
intf.coalesce-rx: 57 usecs / 1 frames
intf.coalesce-tx: 0 usecs / 10 frames
intf.dev: eth0
intf.dma-sg: on
intf.driver: bcmgenet 5.10.103-v8+
intf.mtu: 1500
intf.offload: +cksum_rx | +cksum_tx | -tso | +gso | +gro | -lro
intf.qdisc: mq
intf.qlen: 1000
link.autoneg: on
link.duplex: Full
link.port: Twisted Pair
link.speed: 1000Mb/s
net.core.default_qdisc: pfifo_fast
net.core.netdev_budget: 300
net.core.netdev_budget_usecs: 8000
net.core.netdev_max_backlog: 1000
net.core.rmem_max: 212992
net.core.wmem_max: 212992
net.ipv4.tcp_adv_win_scale: 1
net.ipv4.tcp_congestion_control: cubic
net.ipv4.tcp_dsack: 1
net.ipv4.tcp_ecn: 2
net.ipv4.tcp_mem: 45312 60418 90624
net.ipv4.tcp_no_metrics_save: 0
net.ipv4.tcp_rmem: 4096 131072 6291456
net.ipv4.tcp_sack: 1
net.ipv4.tcp_timestamps: 1
net.ipv4.tcp_window_scaling: 1
net.ipv4.tcp_wmem: 4096 16384 4194304
=> Latence TCP max pour une réception à 1 Gbps: 27 ms
=> Latence TCP max pour une émission à 700 Mbps: 35 ms
Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox
--> Latence: 0.92 ms [gigue: 0.33 ms]
--> Débit: 117.67 Mo/s (941.38 Mbps) [fluctuation: 0.01%]
Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]
--> Latence: 6.59 ms [gigue: 0.24 ms]
--> Débit: 117.55 Mo/s (940.40 Mbps) [fluctuation: 0.16%]
Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]
--> Latence: 6.17 ms [gigue: 0.32 ms]
--> Débit: 117.64 Mo/s (941.16 Mbps) [fluctuation: 0.07%]
-------------------------- 2024-12-20 16:27:00 +0100 --------------------------
Je pense que le problème est très similaire à cette tâche : https://dev.freebox.fr/bugs/task/39326
Sur plusieurs forums où des problèmes également similaires sont rapportés, on parle souvent du traffic IPv4 qui serait désormais encapsulé dans l'IPv6 qui est devenu natif sur le réseau de Free, et donc entraînerait une baisse de performance (cf. https://https://dev.freebox.fr/blog/?p=5382). Mais si cela venait de là, pourquoi sur les ports 1G en IPv4 le débit atteint dépasse les ~800Mbit/s ? Peut-être un souci au niveau du switch de la Pop et tout particulièrement sur le port 2.5G ?
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39906 | 13/12/2024 | 08/01/2025 | Anomalie | WiFi | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Problème de connexion Wifi 2,4Ghz |
Task Description
Hello,
Ma Freebox Ultra recontre des problèmes de connexion avec les appareils Wifi 2,4 Ghz Ces appareils sont 2,4 Ghz only.
Les symptomes sont les suivants : - Les appareil apparaissent "grisé" dans "Paramètres de la freebox" > "Wifi" > "Etat de la carte" > "Stations associées" Pour arriver à les faire se connecter il faut faire plusieurs Reboot de box ou Désactiver/Activer le Wifi Mais leur connexion est instable et il se déconnecte.
Appareil concerné par cette problématique : Aspirateur Robot (Roborock) Caméra (Imou) Divers equipement Iot (Petkit, ESP32)
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39940 | 29/12/2024 | 07/01/2025 | Anomalie | Non trié | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Problème de choix de connexion entre box et répéteurs |
Task Description
Bonjour,
Ce sujet a déjà été abordé je crois, mais comme il est assez problématique j’en remets une petite couche ahah
J’avais avant un système wifi 6 Tplink mesh. Et je ne sais pas pourquoi j’ai voulu par cohérence et éviter d’avoir un routeur maître en plus, de passer au système mesh wifi 7 via la Freebox Ultra. Avec le même nombre de répéteurs.
Déjà, j’ai eu une baisse sensible des débits wifi sur mes appareils. Mais bon je ne fais pas la course au débit mais à la stabilité. Et c’est là qu’il y a un soucis. Car de manières incompréhensible, certains de mes appareils se connectent à l’appareil qui n’offre pas le signal le plus fort. Mais à des répéteurs ou à la box, avec une intensité wifi médiocre. Du coup le débit n’étant pas à la hauteur, l’appareil ne peut être utiliser. Solution : redémarrer le tout en espérant que les appareils se connectent correctement au système le plus proche. Mais c’est épuisant à la longue. Ou alors attendre. Au bouts de plusieurs heures, ça peut arriver que la connexion se perdre (vu qu’elle était de mauvaise qualité) et que du coup, pouf, le système Free se dise que ça serait bien au final de connecter au système qui offre le signal le plus fort.
Ma question, le sujet est il investigué ? Car ça me saoule j’ai par exemple une sonnette connecté qui 99% du temps se connecte sur le mauvais système. Et qui du coup est inutilisable.
Enfin, ne serait il pas possible de rajouter une fonction de choix de connexion au système. Pour que l’on puisse sur certain appareils leur dire de se connecter prioritairement à un système ? Ou alors permettre de choisir par appareil le débit ou la stabilité ?
Je n’avais pas du tout ces soucis avec mon système Tplink. On va me dire pourquoi je n’y retourne pas. Car j’aime bien Free. Et je me dis qu’il doit bien y avoir une solution.
Enfin, l’application Freebox connecte manque d’infos détaillés au niveau de la connexion fibre. Et ne permet pas de voir le maillage réseau entre les répéteurs et la box.
Très bonne soirée et par avance merci si vous pouvez solutionner ce pb
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25802 | 14/02/2019 | 07/01/2025 | Évolution | Freebox OS | Tous | Nouveau | [Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour (faill... |
Task Description
Pourriez-vous mettre à jour e2fsprogs 1.42.9 → 1.44.5 (2018-12-15) et ainsi corriger de failles de sécurité (vulnérabilités) nommées CVEs en même temps
→ https://www.cvedetails.com/vulnerability-list/vendor_id-15251/E2fsprogs-Project.html
→ http://e2fsprogs.sourceforge.net/
Déjà signalé dans https://dev.freebox.fr/bugs/task/22518 (avec d’autres demandes de maj + corrections de noms de softs/libs)
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34522 | 13/04/2021 | 07/01/2025 | Anomalie | Freebox OS | Tous | Nouveau | Demande de mises à jour des composants inclus dans les ... |
Task Description
Ticket rassemblant toutes les mises à jour des composants qui sont utilisés dans les firmwares Freebox etc. par Iliad/Free/Freebox.
Ce ticket fait suite à la fermeture de mon ticket historique : - https://dev.freebox.fr/bugs/task/22518
A ne pas mélanger avec un autre ticket qui lui traite des oublis ou manquements sur le site floss.freebox.fr : - https://dev.freebox.fr/bugs/task/34521
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36531 | 12/04/2022 | 07/01/2025 | Évolution | Freebox OS | Tous | Nouveau | une nouvelle gestion des certificats et noms de domaine... |
Task Description
j'émets le souhait d'une nouvelle gestion de l'interface "Je veux ajouter un nom de domaine que j'ai déjà configuré"
Je vous mets un exemple de ce l'on retrouve sur Asustor pour configurer un domaine Let's Encrypt
voici la liste des Tickets déjà ouvert sur let's encrypt et qui vont dans le même sens.
FS#19569 - Permettre de demander un certificat Let's ecnrypt avec un DNS perso : - https://dev.freebox.fr/bugs/task/19569
FS#19842 - API pour la gestion des certificats et des noms de domaine : - https://dev.freebox.fr/bugs/task/19842
FS#22265 - Let's encrypt certificate renew : - https://dev.freebox.fr/bugs/task/22265
FS#29209 - Mettre à jour les certificats TLS de nom de domaine perso : - https://dev.freebox.fr/bugs/task/29209
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25795 | 14/02/2019 | 07/01/2025 | Évolution | Freebox OS | Tous | Nouveau | [Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour (faill... |
Task Description
Pourriez-vous mettre à jour libpng 1.6.35 → 1.6.36 (2018-12-02) et ainsi corriger de failles de sécurité (vulnérabilités) nommées CVEs en même temps
→ https://www.cvedetails.com/vulnerability-list/vendor_id-7294/product_id-12271/Libpng-Libpng.html
→ http://www.libpng.org/pub/png/libpng.html
Déjà signalé dans https://dev.freebox.fr/bugs/task/22518 (avec d’autres demandes de maj + corrections de noms de softs/libs)
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25815 | 14/02/2019 | 07/01/2025 | Évolution | Freebox OS | Tous | Nouveau | [Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour (faill... |
Task Description
Pourriez-vous mettre à jour cracklib 2.8.18 → 2.9.6+ et ainsi corriger de failles de sécurité (vulnérabilités) nommées CVEs en même temps
→ https://www.cvedetails.com/vulnerability-list/vendor_id-15910/product_id-34539/version_id-201605/Cracklib-Project-Cracklib--.html
→ https://github.com/cracklib/cracklib
Déjà signalé dans https://dev.freebox.fr/bugs/task/22518 (avec d’autres demandes de maj + corrections de noms de softs/libs)
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25809 | 14/02/2019 | 07/01/2025 | Évolution | Freebox OS | Tous | Nouveau | [Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour (faill... |
Task Description
Pourriez-vous mettre à jour libgcrypt 1.7.3 → 1.8.4 (2018-10-26) et ainsi corriger de failles de sécurité (vulnérabilités) nommées CVEs en même temps
→ https://www.cvedetails.com/vulnerability-list/vendor_id-4711/product_id-25777/Gnupg-Libgcrypt.html
→ https://www.gnupg.org/software/libgcrypt/index.html
Déjà signalé dans https://dev.freebox.fr/bugs/task/22518 (avec d’autres demandes de maj + corrections de noms de softs/libs)
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25808 | 14/02/2019 | 07/01/2025 | Évolution | Freebox OS | Tous | Nouveau | [Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour : libg... |
Task Description
Pourriez-vous mettre à jour libgpg-error 1.25 → 1.35 (2019-01-28)
→ https://gnupg.org/software/libgpg-error/index.html
Déjà signalé dans https://dev.freebox.fr/bugs/task/22518 (avec d’autres demandes de maj + corrections de noms de softs/libs)
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34198 | 27/02/2021 | 07/01/2025 | Anomalie | Freebox OS | Tous | Nouveau | [Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour liée a... |
Task Description
Afin de résoudre certains problèmes de Wi-Fi, je demande la mise à jour de iw 5.4 → du récent.
A l’heure actuelle : - 5.9 (2020-10-02) - voir même une version GIT plus récente
Source: https://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/jberg/iw.git
Cela fait suite aux précédentes demandes non réalisées.
Merci d’avance.
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39950 | 02/01/2025 | 06/01/2025 | Évolution | SMB | Tous | Nouveau | Support de SAMBA DIRECT (KSMBD RDMA feature #13) |
Task Description
Bonjour
En essayant de monter le share SAMBA de la Freebox en RDMA j’ai l’erreur suivante:
[jeu. 2 janv. 12:00:31 2025] rdma_rxe: loaded
[jeu. 2 janv. 12:00:31 2025] infiniband rxe_eth0: set active
[jeu. 2 janv. 12:00:31 2025] infiniband rxe_eth0: added enp0s3
[jeu. 2 janv. 12:00:31 2025] Loading iSCSI transport class v2.0-870.
[jeu. 2 janv. 12:00:31 2025] iscsi: registered transport (iser)
[jeu. 2 janv. 12:00:31 2025] RPC: Registered named UNIX socket transport module.
[jeu. 2 janv. 12:00:31 2025] RPC: Registered udp transport module.
[jeu. 2 janv. 12:00:31 2025] RPC: Registered tcp transport module.
[jeu. 2 janv. 12:00:31 2025] RPC: Registered tcp-with-tls transport module.
[jeu. 2 janv. 12:00:31 2025] RPC: Registered tcp NFSv4.1 backchannel transport module.
[jeu. 2 janv. 12:00:31 2025] RPC: Registered rdma transport module.
[jeu. 2 janv. 12:00:31 2025] RPC: Registered rdma backchannel transport module.
[jeu. 2 janv. 12:01:00 2025] CIFS: Attempting to mount //10.0.10.100/FBX24T
[jeu. 2 janv. 12:02:18 2025] CIFS: VFS: _smbd_get_connection:1629 rdma_connect failed port=5445
[jeu. 2 janv. 12:02:30 2025] CIFS: VFS: _smbd_get_connection:1629 rdma_connect failed port=445
[jeu. 2 janv. 12:02:30 2025] CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -2
Pourtant le link RXE est UP:
12:02:31 root@deb12-lab-10d-rdma:~# rdma link
link rxe_eth0/1 state ACTIVE physical_state LINK_UP netdev enp0s3
Mais je prend un timeout à la connexion :
12:03:34 root@deb12-lab-10d-rdma:~# rdma_client -s 10.0.10.100
rdma_client: start
rdma_connect: Connection timed out
rdma_client: end -1
KSMBD supporte bien SAMBA DIRECT: CF feature #13 de ksmbd ici: https://github.com/namjaejeon/ksmbd ⇒ anomalie
En vous remerciant d’avance Cordialement nbanba
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39947 | 31/12/2024 | 04/01/2025 | Anomalie | WiFi | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Problème de connexion Wi-Fi 2.4 GHz avec équipements do... |
Task Description
Bonjour, Je rencontre un problème persistant avec la Freebox Ultra concernant la connexion Wi-Fi 2.4 GHz, qui affecte spécifiquement mes équipements domotiques (je n'ai que ça en 2.4Ghz). Ces appareils fonctionnent par intermittence ou ne parviennent tout simplement pas à se connecter.
Ce problème dure depuis plusieurs mois et n’existait pas avec la précédente Freebox Delta. Après de nombreux tests et réglages approfondis, je n’ai toujours pas trouvé de solution.
Symptômes:
Les équipements domotiques se déconnectent régulièrement sans raison apparente. Certains appareils échouent à se connecter malgré la saisie correcte du mot de passe Wi-Fi. Tests effectués sans succès - Séparation des réseaux Wi-Fi : J’ai configuré les bandes 2.4 GHz, 5 GHz et 6 GHz sur des SSID distincts. - Modification de la sécurité Wi-Fi : Test en passant de WPA2 AES à TKIP, puis retour à AES. - Débranchement des périphériques USB : Suppression des disques externes connectés à la box. - Désactivation des paramètres avancés : Désactivation des options ShortGI 20 et ShortGI 40. - Bizarrerie constatée : Lorsque je règle la bande de fréquence à 40 MHz, celle-ci reste affichée à 20 MHz dans l’état de la carte réseau. Malgré tous ces essais, le problème persiste. J’ai même passé 2 heures avec un technicien Free Proxi pour investiguer plus en profondeur, sans succès, il m'a dit de posté ici.
Capture d'écran
Capture 1 : Une alarme domotique se connecte et se déconnecte de manière aléatoire sans modification de configuration (même lorsque je ne suis pas chez moi). Capture 2 : Un autre appareil domotique ne parvient pas à se connecter malgré plusieurs tentatives et l’entrée correcte du mot de passe Wi-Fi(AES ou TKIP le résultat est le même).
Image 1: https://image.noelshack.com/fichiers/2024/01/2/1735656984-2024-12-31-15-52-img-8007.jpg
Image 2: https://image.noelshack.com/fichiers/2024/01/2/1735656988-2024-12-28-17-13-img-8008.jpg
Je poste ce message dans l’espoir que les équipes techniques de Free ou d’autres utilisateurs rencontrant des problèmes similaires puissent apporter des solutions ou pistes d’amélioration.
Merci d’avance pour votre aide !
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39955 | 03/01/2025 | 04/01/2025 | Anomalie | Interface Web | Freebox Server V8 (Pop) | Nouveau | bug redemarrage freebox pop via freeboxOS | |
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39935 | 27/12/2024 | 03/01/2025 | Anomalie | WiFi | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Connexion impossible à la bande 6 GHz sur iPhone avec F... | |
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