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40147 | 23/03/2025 | 25/03/2025 | Anomalie | Disques externes | Freebox Server V7 (Delta) | Nouveau | Plantage et reboot de la box lorsque les disques sont c... |
Task Description
Bonjour,
Ma freebox Delta plante et redémarre dès que les disques sont un peu chargés (téléchargements rapides, copie de fichiers…). J'ai 4 SSD en interne et les performances sont très bonnes par ailleurs.
J'avais déjà constaté depuis pas mal de temps de gros problèmes de lenteur de l'interface dans ces situations, notamment sur le gestionnaire de téléchargements, mais depuis quelques semaines elles se sont transformées en plantages complets. Charger le CPU via les VMs ne semble pas affecter la stabilité de la box, seulement l'activité des disques. Évidemment c'est assez gênant, en plus de causer de gros risques de corruption sur les disques ou les VMs.
Merci
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40143 | 23/03/2025 | 25/03/2025 | Anomalie | NAT (redirections, DMZ) | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Ports tcp/udp bloqués depuis MAJ 4.9 |
Task Description
Impossible d’ouvrir un port depuis la mise à jour 4.9 Mon serveur de fichiers s’est retrouvé injoignable depuis l’extérieur (hors réseau interne). Tout à été vérifié, lees ports ouverts sur le firewall de windows 11, la redirection des ports sur la freebox Ultra. Plus rien ne rentre uniquement sur le réseau intranet. Et la freebox a aussi disparue du réseau !?. Merci Free
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40132 | 21/03/2025 | 25/03/2025 | Anomalie | Maison connectée | Freebox Server Mini 4K | Nouveau | Problèmes de connexion depuis firmware 4.9.0 |
Task Description
Bonjour,
Suite à la mise a jours 4.9.0 mes caméras Diagral et mes modules domotique Shelly 1ère génération n’arrivent plus a se connecter a leurs serveurs respectifs.
Au départ j’ai pensé a un problème avec les nouveaux types de protection Wifi, mais je suis toujours en WPA2-AES, et tous les dispositifs sont bien connecté au wifi et accessibles sur le réseau local, mais ils ne semblent pas avoir accès correctement a leurs serveurs respectifs.
Peut-être un problème sur certains ports ?
Pas beaucoup d’infos sur les ressources utilisées, voici justes quelques infos que j’ai pu trouver: https://support.shelly.cloud/fr/support/solutions/articles/103000046379-quels-ports-dois-je-ouvrir-si-j-ai-un-r%C3%A9seau-restreint- https://www.diagral.fr/assistance/questions-frequentes/alarmes/alarmes-e-one-connectees/#product-list rubrique “Quels sont les ports à ouvrir pour le fonctionnement du boitier e-ONE ?”
Cordialement,
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40152 | 25/03/2025 | 25/03/2025 | Anomalie | WiFi | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Régression WiFi depuis la mise à jour 4.9.0 du Server F... |
Task Description
Bonjour,
Depuis le passage à la version 4.9.0 du firmware du Server Freebox, je constate une régression au niveau de la connectivité WiFi avec certains appareils Apple, en particulier : * Apple Vision Pro * iPhone 16 Pro (iOS 18.4)
Les symptômes sont les suivants : lors de la tentative de connexion au réseau WiFi, l’appareil affiche systématiquement l’erreur suivante : “Impossible de se connecter à [nom_du_réseau]. Le réseau est temporairement indisponible. Réessayez ultérieurement.”
Ce comportement ne se produit que depuis la mise à jour 4.9.0. Avant cela, les connexions fonctionnaient sans problème. Un redémarrage du Server Freebox corrige temporairement le problème, mais celui-ci réapparaît au bout de quelques heures ou jours.
Quelques précisions : * Le réseau WiFi est visible par les appareils, mais la tentative d’association échoue. * Aucun filtrage MAC n’est activé. * WPA2/WPA3 activé, canal automatique, pas de VLAN ou filtrage particulier. * Tests croisés effectués : les mêmes appareils se connectent sans problème sur d’autres réseaux (Livebox, routeurs Netgear, etc.). * Logs système sur les appareils Apple ne donnent rien d’exploitable côté client.
Cela ressemble fortement à un bug ou à un souci de compatibilité introduit dans le firmware 4.9.0.
Adresse Mac de ma Freebox: 38:07:16:CC:7B:BF
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40090 | 06/03/2025 | 25/03/2025 | Évolution | Non trié | Tous | Confirmé | Bêta-test du nouveau Wi-Fi invité sur Wi‑Fi 7 |
Task Description
Bonjour,
Nous faisons évoluer la fonctionnalité de Wi‑Fi invité des Freebox !
Désormais, un SSID dédié sera créé sur lequel les clés Wi‑Fi invité fonctionneront comme auparavant. Cela rendra l'utilisation du Wi‑Fi invité plus intuitive et offrira la possibilité à ceux qui le souhaitent d'activer le WPA3 sur leur SSID principal, tout en utilisant des clés invité sur le SSID invité.
Nous recherchons des abonnés sur Freebox Ultra ou Pop Wi‑Fi 7 pour tester cette évolution en avant-première.
Si vous êtes intéressé, merci de renseigner l'adresse MAC de votre serveur en réponse à ce ticket.
Merci pour votre aide et bonne journée.
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40138 | 23/03/2025 | 25/03/2025 | Anomalie | SMB | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Copier de fichiers sur M.2 corrompu |
Task Description
Bonjour,
Depuis la mise à jour en 4.9.0, lorsque je copie des fichiers sur le M.2 (4 To) de la Freebox, tous les fichiers qui dépassent 1.5 Go sont corrompus et réduits à 50 octets, tandis que les autres semblent corrects. J’utilise Total Commander pour copier. Avec Qbitorrent, c’est pareil : tous les fichiers téléchargés au-delà de 1.5 Go sont corrompus. Je suis sous Windows 11 avec les dernières mises à jour.
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40129 | 20/03/2025 | 25/03/2025 | Anomalie | SMB | Freebox Server V6 (Révolution) | Nouveau | Erreur de copie sur disque freebox via windows |
Task Description
Bonjour, Depuis la mise à jour 4.9.0, lorsque je copie un fichier vidéo (mp4, mkv etc) depuis mon ordinateur vers le disque dur de la freebox via l"explorateur de fichier windows donc via le réseau local, le fichier se copie bien (par exemple plusieurs minutes pour 1 fichier de 1,2 go) mais ensuite se retrouve avec une taille de 1 kilo. Mais aucun souci si je passe par l'interface de gestion Freebox et que j'utilise l'explorateur de fichier interne. Une idée ? Merci d'avance.
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40151 | 24/03/2025 | 25/03/2025 | Anomalie | Services locaux | Freebox Server V7 (Delta) | Nouveau | Accès Freebox Delta server impossible |
Task Description
Depuis la mise à jour 4.9.0 de ma Freebox Delta, je n’arrive plus à me connecter en FTP au serveur. Si j’essaye de me connecter avec le finder avec le partage Windows activé, j’ai ce message d’erreur quand je sélectionne le deuxième disque dur de ma Freebox : Impossible d’effectuer l’opération car l’élément d’origine de « Médias » est introuvable. Le gestionnaire de disques durs de mafreebox.freebox.fr affiche le disque dur comme inactif et vide, ce qui n’est pas le cas. Voici une capture d’écran du gestionnaire de disque : https://www.dropbox.com/scl/fi/j46rgl7kzwdak6biw80tz/Capture-d-cran-2025-03-24-18.30.48.png?rlkey=ufid2cavjcz2iyj3ts6be2auc&dl=0
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40117 | 19/03/2025 | 25/03/2025 | Anomalie | WiFi | Freebox V9 (Ultra) | En cours de résolution | Le wifi en 2.4GHz ne fonctionne plus si on force le can... |
Task Description
Bonjour
Si dans l’interface de configuration on force le canal sur 13 pour l’interface 2.4 GHz celle ci ne fonctionne plus. Les autres canaux ou le mode automatique fonctionne par contre sans problème. Le répéteur ne semble pas être touché par ce problème.
Cordialement
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40127 | 20/03/2025 | 25/03/2025 | Anomalie | WiFi | Freebox V9 (Ultra) | En cours de résolution | Problème de compatibilité WPA2/3 sur le réseau 6 GHz |
Task Description
Bonjour,
Depuis la mise à jour 4.9.0, j'ai activé le mode WPA2/3 Compatibilité sur l'ensemble de mes cartes Wi-Fi, conformément aux recommandations. Toutes mes cartes sont configurées de manière commune.
Cependant, j'ai remarqué que lorsque ce mode est activé, il est également appliqué à la carte 6 GHz, alors que celle-ci est censée être uniquement compatible WPA3 (sauf erreur de ma part).
➡️ Illustration du problème : https://transfert.free.fr/OKVS5Fs
Ce comportement semble se confirmer, car mon iPhone 15 Pro Max se connecte à la borne 6 GHz en WPA2, selon l'interface Freebox.
➡️ Illustration supplémentaire : https://transfert.free.fr/Uau6K0X
S'agit-il d'un véritable bug ou simplement d'un problème d'affichage ?
Adresse MAC de ma box : 38:07:16:C2:6E:11
Merci par avance pour votre retour.
Cordialement, Julien
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40116 | 19/03/2025 | 25/03/2025 | Anomalie | WiFi | Freebox Server V8 (Pop) | À investiguer | MLO dysfonctionnel sur Pop V8 Wifi 7 |
Task Description
Bonjour, avant de rentrer dans les détails je précise que tous les tests sont conduits sur une Freebox Pop V8 WiFi 7 version 4.9.0 avec un Pixel 9 Pro XL (Android 15 QPR2 stable de mars 2025) en vue directe de la box à environ 1 mètre sans répéteur. Les 5GHz sont en 160MHz DFS et canal automatique (canal 40), et les 2.4GHz sont en 40MHz (20MHz effectif) en canal automatique également (canal 6). Quand on active la MLO dans FreeboxOS, deux possibilités, soit le téléphone reste bloqué en 2,4GHz, soit il se connecte enfin en 5GHz (après la DFS bien sûr) mais possède un débit maximal de 700/800Mbps (au lieu de 1600/1800Mbps normalement). Si les 5GHz n’accrochent pas, redémarrer le WiFi du téléphone fait complètement planter la box et la fait redémarrer par elle-même. Quand le MLO n’est activé que sur les 2,4GHz le débit en 5GHz reste de 700Mbps, indiquant bien un soucis avec le MLO, qu’on l’utilise ou non. Dès qu’on désactive le MLO, les débits habituels reviennent correctement. Surtout que j’ai pu constater que le téléphone n’arrivait parfois pas du tout à se connecter au WiFi quand le MLO est activé (J’ai même pu voir un message d’erreur inédit sur le téléphone indiquant que la box est temporairement pleine (quoi que ça veuille dire) m’empêchant de m’y connecter). De fait, le MLO sur les Freebox Pop ne fonctionne absolument pas, le téléphone refuse de se connecter en MLO (alors que Wifiman confirme son activation) et divise les débits par deux. Le soucis de débit à été constaté sur des Galaxy S21 Ultra (par un témoignage) et Pixel 6 (Android 15 QPR2 de mars 2025), tous deux incompatibles Wifi 7 et qui ont pourtant bien vus leurs débits divisés par 2 aussi, l’activation du MLO divise donc le débit par 2 même quand on se connecte en WiFi 6. Également, quand le MLO est activé, le Pixel 9 Pro XL ne se connecte qu’en WPA2 et non plus en WPA3 (mode WPA2/WPA3 Transition).
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40144 | 23/03/2025 | 25/03/2025 | Anomalie | WiFi | Freebox Server V8 (Pop) | Nouveau | Connexion wifi impossible en sortie de veille wifi plan... |
Task Description
Bonjour,
depuis la maj 4.9.0, la sortie de veille wifi planifiée est problématique =⇒ les objets connectés ne peuvent plus se connecter au réseau wifi.
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40125 | 20/03/2025 | 25/03/2025 | Anomalie | SMB | Tous | Nouveau | Bonjour, Depuis la mise a jour d'hier le SDD ou HDD ex... |
Task Description
Bonjour,
Depuis la mise a jour d’hier 4.9 le SDD ou HDD externe de la Freebox n’apparaissent plus dans l’environement réseau de Windows.
Mais sont accessibles avec l’adresse directe.
Avez-vous une solution.
Jack
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40131 | 21/03/2025 | 25/03/2025 | Anomalie | Services locaux | Freebox Server Mini 4K | Nouveau | Serveur FTP, problème depuis mise à jour 4.9.0 |
Task Description
Bonjour,
j'utilise le serveur FTP de la freebox pour stocker les séquences enregistrées par une caméra Netatmo et depuis le passage à la version 4.9.0 de l'OS de la freebox, l'utilisation du FTP ne fonctionne plus.
Avec la mise à jour, y-a-t-il eu une évolution dans FTP qui provoque ce blocage ?
Merci, Joël
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40135 | 21/03/2025 | 24/03/2025 | Anomalie | LAN | Freebox Server V8 (Pop) | Nouveau | Ethernet instable depuis la maj 4.9.0 |
Task Description
Bonjour, j’ai effectué la mise à jour 4.9.0 de ma freebox pop en la redémarrant et quelle erreur ai-je fait !! Au redémarrage de ma box le débit est faible et instable.. Mon ordinateur est branché sur le port 2.5G de ma box, avant j’avais un débit entre 2300 et 2400 mb/s en téléchargement. Désormais je peine à atteindre 800mb/s et pire j’ai plusieurs coupures par minutes (la led du port ethernet s’éteint à chaque coupure). Ma connexion est inutilisable !! Merci de faire remonter le problème au plus vite au développeur..
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40146 | 23/03/2025 | 24/03/2025 | Anomalie | WiFi | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Problème TV depuis la dernière mise à jour (player pop ... |
Task Description
Bonjour,
Depuis la dernière mise à jour, le service TV est instable, blocage régulier de quelques secondes sur Player Devialet ainsi que sur player pop.
Une analyse du wifi a été lancée sans remonter de problème.
Aucun soucis rencontré avant cette mise à jour (bonne connexion), pas de changement de configuration, pas de changement d'emplacement du répéteur Wifi 7.
Ma configuration est la Freebox ultra avec un répéteur wifi 7.
Merci pour votre prise en compte.
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40150 | 24/03/2025 | 24/03/2025 | Anomalie | Téléphonie | Freebox Server V8 (Pop) | Nouveau | Affiche "appel externe" alors que numéro affiché sur l'... |
Task Description
Bonjour, Depuis la mise à jour 4.9.0, lorsque je reçois un appel sur la ligne fixe, il est affiché “Appel Externe” sur le combiné alors que le numéro appelant est bien affiché sur l’écran de la Freebox. J’ai redémarré la box et j’ai appelé ma ligne fixe à partir de mon téléphone mobile mais le problème persiste. Si ça peut aider, le combiné téléphonique est un Gigaset A510 avec sa base relié par un câble RJ11 à la Freebox.
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40142 | 23/03/2025 | 24/03/2025 | Anomalie | WiFi | Freebox Server V8 (Pop) | Nouveau | bugs dans panneaux paramètres Wifi de Freebox OS + éche... |
Task Description
Bonjour,
depuis le passage au firmware 4.9.0, il est pratiquement impossible de faire des modifications des paramètres wifi. “Mode avancé” / “Wi-fi” / “configuration spécifique à la carte”
l’affichage se bloque _ certains paramètres sont difficilement modifiable ( ex : un canal, largeur de bande…etc ) et lorsqu’on y arrive, les périphériques wifi ne peuvent plus se connecter ( “la connexion a échoué” ) il faut redémarrer le serveur Pop pour débloquer la situation
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32248 | 04/09/2020 | 24/03/2025 | Évolution | WiFi | Tous | Nouveau | Désactivé le WiFi à l'exception du répéteur (émetteur) |
Task Description
Une idée d’amélioration, actuellement à titre d’exemple, ma Freebox module serveur est dans mon garage au plus proche de mon répartiteur ethernet et de mon arrivée dsl. J’utilise le répéteur fourni avec la Freebox pop en guise d’émetteur brancher via ethernet, celui-ci est dans mon salon afin de couvrir l’ensemble de mon rez-de-chaussée. Il n’est actuellement (à ma connaissance) pas possible de couper l’émetteur Wifi présent dans le module serveur sans désactiver par défaut le répéteur même s’il agit comme un émetteur en ethernet... Je me retrouve donc avec une émission inutile de Wifi dans mon garage, cela étend mon réseau hors de mon domicile sans raison valable...
Pourriez-vous mettre en place un moyen d’émettre avec le répéteur (via la connexion ethernet) tout en désactivant le module WiFi du serveur ?
Merci par avance.
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39966 | 08/01/2025 | 24/03/2025 | Anomalie | Système d'alarme | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Périphérique Alarme Diagral DIAG56AAX en RJ45 qui se dé... |
Task Description
Bonjour,
J’ai eu la Fibre il y a 2 mois avec la Freebox Ultra et depuis ce jour, j’ai un problème de déconnexion de mon alarme Diagral e-one et plus précisément le module DIAG56AAX qui est en RJ45 directement derrière la Freebox (Port 2).
Le voyant du module passe au rouge, au vert, etc etc ce qui indique qu’il arrive à se connecter au server Diagral (quand il est vert) puis est non reconnu par la box donc perd la connexion (quand il est rouge). Je vois le périphérique réseau sur mafreebox.fr apparaître et disparaître continuellement. Comme si la Freebox rejetait ce périphérique. J’ai testé le module chez un voisin et il reste au vert (sur une box Sosh), le problème vient bien de la Freebox. Dans Réseau local / Switch, je vois le port 2 toujours actif en 100BaseTX-FD mais l’adresse MAC et le nom du périphérique apparaît et disparait tout seul etc.
J’ai 15 autres appareils branchés en RJ45 et pas de soucis sur ceux-là. J’ai testé plusieurs câbles, plusieurs ports, sur un switch, réinitialiser le module DIAG56AAX, rien n’y fait, toujours le même comportement.
J’ai appelé le service client Free, ils ont fait un ticket en m’indiquant qu’ils vont faire un changement sous 72h sur les ports rj45 à distance sur ma box mais je n’ai pas + de détails techniques. Vous sauriez ce que ça pourrait être ?
Pas de bail DHCP fixe (j’ai essayé ça ne change rien), pas de redirection de port, IP V4 Full Stack.
Merci beaucoup pour votre aide.
Ps : ajout, je vois que c’est un problème connu et qui impacte d’autres périphériques depuis au moins l’année dernière ! commentaire de geoff37 : https://dev.freebox.fr/bugs/task/39351 !
Cdt
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40139 | 23/03/2025 | 24/03/2025 | Anomalie | VM | Freebox Server V7 (Delta) | Nouveau | Wm ne redémarre plus après chaque mise à jour Serveur D... |
Task Description
Bonjour Après chaque mise à jour du serveur delta, ma VM ne plus redemarrer C’est problématique car cette VM gére mes volets roulants avec domoticz J’ai le message d’erreur suivant que je tente de la redémarrer : //domoticz n’est pas joignable. Vérifiez que vous ne l’utilisez pas depuis une autre fenêtre, puis essayez de l’éteindre et de la rallumer Je suis obligé de tout réinstaller et reconfigurer Avez vous une idée ? Merci Salutations
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40140 | 23/03/2025 | 24/03/2025 | Anomalie | API | Freebox Server V7 (Delta) | Confirmé | Cas où l'API du player DEVIALET ne renvoit pas du JSON |
Task Description
Bonjour
Il existe au moins 1 cas à priori non documenté ou l’API du player Devialet ne renvoit pas du JSON
Si je fais la requête pour reboot mon player en utilisant le bon ID pour mon player, la réponse est en JSON ⇒ OK
Si je fais volontairement une requête sur un mauvais ID de player, le player renvoit du HTML au lieu de renvoyer du JSON :
Exemple: La fonction reboot player prend en argument l’ID du player (mon player à pour ID 17)
Si je fais:
reboot_player 17
J’obtiens le JSON:
{"success":true}
Maintenant si je passe un ID erroné volontairement(ex: ID 0), l’API ne renvoi pas une erreur en JSON mais du HTML: Trace debug:
$ debug=1
$ reboot_player 0
get_fbx_api request:
curl -s https://mafreebox.freebox.fr/api/v14/player -H "Content-Type: application/json" -H "X-Fbx-App-Auth: $_SESSION_TOKEN" -G --cacert /dev/shm/fbx-cacert
get_fbx_api result:
{"success":true,"result":[{"mac":"34:27:92:80:29:7c","stb_type":"stb_v7","id":17,"last_time_reachable":1742725668,"api_available":true,"device_name":"Freebox Player","device_model":"fbx7hd-delta","reachable":true,"uid":"a51dde83e07a057e64bef5bdcac8c5e2","api_version":"14.0","lan_gids":["ether-34:27:92:80:29:7c"]}]}
post_fbx_api request:
curl -s "https://mafreebox.freebox.fr/api/v14/player/0/api/v14/system/reboot" -H "Content-Type: application/json" -H "X-Fbx-App-Auth: $_SESSION_TOKEN" -X POST --cacert /dev/shm/fbx-cacert -d {}
post_fbx_api result:
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8">
<title>Freebox :: Requête invalide</title>
<link href="/err/err.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
</head>
<body>
<div id="info">
<div id="errorMsg">
<h3>Requête invalide</h3>
<p class="desc">La requête envoyée est invalide</p>
</div>
</div>
</body>
</html>
Je comprend bien que c’est du à l’URL qui devient “mauvaise” car l’ID du player est incluse dans l’URL
cette URL n’existe en fait pas: https://mafreebox.freebox.fr/api/v14/player/0/api/v14/system/reboot
par contre celle-ci existe: https://mafreebox.freebox.fr/api/v14/player/17/api/v14/system/reboot
Cependant, pour des questions de normalisation et de parsing, il faudrait que l’API renvoi une erreur avec un content-type application/json
Il serait bien de ne pas devoir développer un moteur de parsing HTML en plus du moteur de parsing JSON à cause d’1 seul message d’erreur renvoyé par l’API et “ne respectant à priori pas la convention de cette même API”
Merci
Cordialement nbanba
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39916 | 18/12/2024 | 24/03/2025 | Anomalie | API | Freebox Server V7 (Delta) | Confirmé | Temps de réponses de l'API non stable / Empty reply |
Task Description
Bonjour
EDIT 20250324:
Phénomène encore pire avec 4.9.0 Voir premier transfert de 3,7 GB sur cette vidéo (transfert en 512KB chunk soit 50% de la taille des frame supportées):
https://github.com/nbanb/fbx-delta-nba_bash_api.sh/raw/refs/heads/nbanb-freebox-api/local_direct_ul_api-video-example.webm
/EDIT/
J’ai constaté 2 phénomènes lors de l’utilisation des API qui compliquent leur utilisation:
-1) quand on envoi un certain nombres de requêtes à l’API (avec un rate soutenu), il arrive que l’API renvoit «empty_reply», soit une trame void Cela arrive aussi lorsque la Freebox reçoit 2 requêtes à ‘l’exacte même moment’
-2) les temps de réponses de l’API sont variables et se dégradent dans le temps même quand la box est globalement peu sollicité, c’est particulièrement flagrant sur l’API upload.
Je précise ici que lors des tests ou j’ai constaté le phénomène, la Freebox et le client sont connectés en 10G et sont à 5m de fibres l’un de l’autre. Le réseau n’est pas en cause (ni le stockage dans la box qui est composé de 4 SSD en raid)
Pour exemple POC ici: https://transfert.free.fr/6XdwQzi (lien valable 30j)
Regardez la barre de progression qui se base sur les trames ‘upload_data’ renvoyé par l’API pour chaque chunk, parfois on reçoit les retours au bout de plusieurs secondes alors que le débit upload est constant (et qu’on devrait recevoir un ‘stream’ de retour constant) Cela se constate facilement en regardant la barre de progression et les compteurs à droite qui s’incrémentent pas “rafale”
Aussi et de plus en plus souvent la Freebox met plus d’1 seconde à répondre à la première requête contenant ‘upload_start’. Ce n’était pas le cas lors des 9 premiers teras upload sur la box mais est devenu régulier depuis les 200 derniers GB transférés.
Y aurait il un phénomène d’essoufflement de la Freebox ? Un buffer nginx saturé / mal réglé ? Une possibilité pour le user de restart nginx serait super (au travers d’une API system/nginx par exemple) Ce serait dommage de devoir adapter le code des application clientes en fonction d’une dégradation prévisible des temps de réponses de l’API
Et je n’ai pas très envie de reboot la box (c’est en prod –> pas de reboot)…
En vous remerciant d’avance Cordialement nbanba
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37461 | 06/12/2022 | 24/03/2025 | Anomalie | Console de gestion | Freebox Server V7 (Delta) | Confirmé | Erreur sur la gestion des langues |
Task Description
Bonjour
La doc de l’API présente sur ma freebox Delta ici : https://https://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.help.app dit concernant les langues :
GET /api/v8/lang/
{
"success": true,
"result": {
"lang": "fra",
"avalaible": [
"fra",
"eng"
]
}
}
et
Set language
POST /api/v8/lang/
{
"lang": "eng"
}
{
"success": true,
}
Le souci c’est que sur ma box j’ai :
$ call_freebox_api lang
{
"success":true,
"result":{
"lang":"fra",
"avalaible":[
"fra"
]
}
}
et bien evidemment quand je fais :
$ add_freebox_api lang/ '{"lang":"eng"}'
j’obtiens :
Erreur interne: internal_error
Pourriez vous SVP corriger ce BUG et remettre le support de la langue anglaise au niveau de l’API (posix english)?
D’ailleurs pour être RESTFULL COMPLIANT, l’API ne dois t’elle pas être nativement en Anglais ?
Ça éviterai des trucs bien moches avec l’API comme : Erreur lors de la suppression de la tâche : Pas de tâche avec cet id: task_not_found
$ del_dl_task_api downloads 215
Erreur lors de la suppression de la tâche : Pas de tâche avec cet id: task not found
En vous remerciant d’avance Cordialement nbanba
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37387 | 24/11/2022 | 24/03/2025 | Anomalie | Téléchargements | Freebox Server V7 (Delta) | Confirmé | BUG : Gestionnaire de Téléchargement innopérationnel |
Task Description
Bonjour
En faisant des tests avec l’API, j’ai des taches qui sont ben créés dans le gestionnaire de téléchargement de la Freebox. Ce sont des tâches en téléchargement direct sur des liens https, genre https://https://cdimage.debian.org/debian-cd/current/amd64/iso-dvd/debian-11.5.0-amd64-DVD-1.iso
Puis rien ne se passe … Idem si j’ajoute à la main le lien en mode téléchargement directe, dans FreeboxOS
Depuis mon laptop, un “curl -X GET https://https://cdimage.debian.org/debian-cd/current/amd64/iso-dvd/debian-11.5.0-amd64-DVD-1.iso " fonctionne merveilleusement bien !
Pourquoi un simple GET HTTP (en HTTPS) ne fonctionne t’il pas dans le gestionnaire de téléchargement de la Freebox Delta ? Pas de logs, même en mode debug… Dans FreeboxOS, j’essaye de forcer le démarrage des tâches, impossible…. à s’en arracher les cheveux !
Donc je repose la question ; Pourquoi un simple GET HTTP (en HTTPS) ne fonctionne t’il pas dans le gestionnaire de téléchargement de la Freebox Delta ?
En grattant un peu, je trouve que selon ma bonne vieille habitude au niveau du routeur de la Freebox j’ai fermé tous les ports ENTRANTS qui ne me servaient pas À savoir VPN en tous genre, Bittorrent, Bittorrent DHT , etc…
Je me dis, non quand même pas ! Les devs n’auraient pas fais ça ! Eh bien si, ils l’ont fait !
Et là j’autorise les ports entrant de Bittorrent et de la hash table Bittorrent, et d’un coup, ça démarre, ça fonctionne, pleins de logs, YES ! Je me dis, c’est pas de bol, mais je refais un test, je ferme les ports Bittorrent, Bittorrent DHT en cours de téléchargement. Eh là, tout s’arrête, plus de logs, etc…
Eh bien en fait MALHEUREUSEMENT OUI, ils l’ont fait !
Si vous fermez les ports Bittorrent, Bittorrent DHT , la libcurl de la freebox n’est plus en mesure de faire un GET HTTP !
Perso je ne vois pas trop le rapport, surtout qu’il s’agit de ports entrants, la je fait une requête sortante… mais je vois bien le BUG !
@free-DEVS : Pourriez vous SVP faire en sorte que l’ouverture et la fermeture des ports entrants Bittorrent et Bittorrent DHT ne bloque plus les GET HTTP et l’ensemble du gestionnaire de téléchargement ?
(Aujourd’hui le gestionnaire de téléchargement sert pour pomper les images des VMs, majoritairement avec des GET HTTP) A part un gros bug, il n’y a aucune raison d’avoir pareil comportement …
Pourriez vous SVP faire le nécessaire pour que l’on puisse fermer les ports entrants de Bittorrent + DHT sans que cela n’affecte la capacité de téléchargement direct (GET HTTP) sur un serveur distant de la freebox ?
Merci
Cordialement nbanba
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