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40060 | 15/02/2025 | 16/02/2025 | Anomalie | Fibre | Freebox Server V7 (Delta) | Nouveau | Bridage débit internet Delta à 4Gbps depuis fin janvier... |
Task Description
Bonjour
Depuis fin janvier et après 6 ans sans aucuns soucis les débits internet de ma Delta sont passés de 8Gbps descendant à 4Gbps
Aucun changement d’infra n’a été fait de mon côté Tout fonctionnait très bien dans cette configuration depuis 6 ans et du jour au lendemain le débit à été réduit de moitié
De très très nombreux tests ont étés effectués permettant de montrer que le réseau local n’est pas en cause (+ de 9 Gbps symétrique réels mesuré entre mon laptop et 1 serveur au travers des firewalls)
/->FIREWALL<-\
laptop <---10Gbps-----/ | \----10Gbps------> sever
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10Gbps
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Freebox
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4Gbps
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@
À noter:
/->FIREWALL<-\
laptop <---10Gbps-----/ \----10Gbps------> sever
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\-----débit traversant le FW mesurés à 9.3 Gbps--------/
Débit historique (jusqu’à avant fin janvier 2025) :
/->FIREWALL<-\
laptop <---10Gbps-----/ | \----10Gbps------> sever
|
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10Gbps
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Freebox
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8Gbps
|
@
Bien sûre, fibres + SFP on étés changés Le SFP PON à aussi été changé (oui j’en ai un de spare)
Aussi des tests ont étés réalisés en directe sur le Freebox avec toujours les mêmes résultats :
sever <-------------------->Freebox <-------- 4Gbps ---------> @
10Gbps 10Gbps
Si j’éteint les 3 VM qui tournent dans la Delta, j’ai une amélioration de 0,1% Si j’utilise la congestion CUBIC en tout point, j’ai une amélioration de 5%
Je suspecte que le souci ne concerne que les Delta et qu’il ait été introduit en version 4.17.1
Pourriez-vous SVP me repasser sur le firmware 4.16 afin d’isoler le problème pour que vous puissiez le corriger ? 34:27:92:63:39:90
Nous sommes plusieurs à constater ce dysfonctionnement à différents endroits (département 59, 83, 92 …)
PS1: depuis 6 ans, le débit était de 8Gbps et sans aucun changements (si ce n’est la version de FreeboxOS), vers le ~ 28/01/2025 le débit est passé à 4Gbps
PS2: je fais du réseau (qui plus est en environnement linux) depuis beaucoup beaucoup d’années, je suis CERTAIN de mes tests et des capacités de mon infra. Etant dans le 92 pas très loin du siège parisien de Free, vous pouvez venir chez moi pour constater vous même si vous le souhaitez
PS3: je suis de fait certain que le souci vient soit de FreeboxOS soit d’une limite mise sur la connexion / sur le backbone
Merci pour votre aide rapide et le passage de ma box en FreeboxOS v4.16
Cordialement nbanba
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40058 | 14/02/2025 | 14/02/2025 | Anomalie | WiFi | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Instabilité Wifi |
Task Description
Bonjour
Je suis sur une Ultra edition Noël 38:07:16:CC:62:9B Depuis la dernière mise à jour 4.8.18 j'ai l'impression de subir des décrochages sur le wifi de la box. La configuration n'a pas changé, je ressens beaucoup ces décrochages sur mon laptop pro 24LP041
Je n'ai pas trop analysée la situation. J'ai d'abord cru à un souci avec le répéteur wifi. Que j'ai débranché depuis. Mais le problème reste intacte.
j'ai débranché également le HDD que j'avais en usb. Mais j'ai pas l'impression que ça change quelque chose.
ce bug est-il identifié ? A dispo pour faire des tests.
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40054 | 13/02/2025 | 15/02/2025 | Anomalie | Enregistrements | Freebox Server V7 (Delta) | Nouveau | Enregistrements illisibles |
Task Description
Dans la nuit du 23 au 24 Janvier ma box a bugué. Suite à ce bug J’ai des gros soucis pour acceder à mes enregistrements.J’ai deux disques durs internes et un externe. Par moments les disques disparraissent ou changent de numéro dans Freebox OS. Je suis obligé de redémarré la box à de nombreuse reprises pour arriver a récuperer un fonctionnement correct. C’est le disque externe qui pose le plus de problèmes mais un des disques internes est lui aussi impacté. J’ai des messages d’erreur. “Le serveur n’a pas pu acceder à votre requète”, “Erreur 504”, “c’est cassé”Si je regarde un enregistrement sur le disque externe ça plante régulièrement avec message “cette vidéo n’est pas supportée” Suite à ça je n’ai plus accèss a aucun enregistrements. Je suis obligé de faire un démarrage de secour voire quatre ou cinq pour retrouver un fonctionnement correct. Sur un des disques internes je ne pouvais plus lire les enregistrements des chaines Canal comme si ceux ci étaient verrouillés puis c’est revenu. De plus si j’essaie de redemarrer le serveur à l’aide de la télécommande il faut parfois plus de dix minutes pour que le processus commence. J’ai contacté l’assistance qui m’a dit que c’était mon serveur qui était en cause. Je devais être rappelé par le “service prémium” le 27 ou 28 Janvier mais aucune nouvelle. J’ai rappelé une seconde fois et quand j’ai menacé de passer à la conccurence on m’a dit “allez y”. J’ai pu contacter quelqu’un via le Facebook de Free qui pense à un problème logiciel et qui m’a dit de vous contacter. Dans l’éspoir d’obtenir une réponse et une solution car pourle moment j’ai l’impression que tout le monde s’en fout
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40051 | 11/02/2025 | 11/02/2025 | Anomalie | SMB | Tous | Nouveau | Samba : Partage SMB en R/W non-fonctionnel pour iOS dep... |
Task Description
Bonjour à toute l’équipe Freebox,
Je souhaitais vous faire un retour un “bug” qui ne vient pas forcément de la Freebox mais de comment iOS à apparement changer sa méthode de connexion côté client sur le serveur SMB.
[Problème rencontré :]
En effet, depuis iOS18, on ne peut se connecter aujourd’hui qu’en lecture seule (R) et non lecture-écriture (RW) depuis iOS et l’application native, Fichier (File). Ce problème n’existe pas sur la pile SMB de macOS Séquoia (15.3.1) et est apparu depuis la première version d’iOS18. Il n’y avait aucun soucis sur iOS17 avec l’application Fichier. Je l’ai remonté en fin d’année 2024 sur https:// https://www.apple.com/feedback/, sans succès depuis, sachant que de leur point de vue ce n’est peut-être pas un problème mais une mesure de sécurité supplémentaire ?
Dans l’application Fichier, vous pouvez ajouter que ce soit en local (xxx.freeboxos.fr) ou en distant (WireGuard), l’accès au disque dur de la Freebox c’est qui est très pratique en tant que NAS à part entière.
[Solution :]
Source : https://discussions.apple.com/thread/255775451
Ajouter cette ligne dans la configuration de Samba de la Freebox.
vfs objects = streams_xattr
La directive vfs objects = streams_xattr dans le fichier de configuration de Samba (smb.conf) permet d’activer un module VFS (Virtual File System) qui gère les flux alternatifs de données (ADS - Alternate Data Streams) via les attributs étendus (xattr).
Explication technique
1. SMB et les flux alternatifs
• SMB prend en charge les flux alternatifs, ce qui signifie qu’un fichier peut contenir des métadonnées ou des informations supplémentaires qui ne sont pas directement visibles dans le fichier principal.
2. streams_xattr et les attributs étendus
• Sur un serveur Samba, les systèmes de fichiers comme ext4, XFS ou Btrfs ne gèrent pas naturellement les flux alternatifs comme NTFS.
• streams_xattr simule cette fonctionnalité en stockant ces flux dans des attributs étendus (xattr).
• Sans cette configuration, certains clients SMB (notamment ceux d’Apple) peuvent rencontrer des problèmes lorsqu’ils tentent d’écrire ou de modifier des fichiers.
Pourquoi macOS Finder fonctionne et pas l’app Fichiers d’iOS ?
1. La différence vient de la manière dont macOS et iOS accèdent aux partages SMB :
• macOS Finder utilise une implémentation SMB plus avancée
• Finder gère mieux la négociation des capacités SMB.
• Il prend en charge une rétrocompatibilité avec différentes versions de SMB.
• Il semble ignorer l’absence de streams_xattr ou utiliser un autre mécanisme pour gérer les métadonnées.
2. L’app Fichiers d’iOS est plus restrictive
• Depuis iOS 18, Apple semble imposer des exigences plus strictes pour les flux alternatifs.
• Si streams_xattr n’est pas activé, iOS peut restreindre l’accès en lecture seule pour éviter toute corruption des métadonnées.
• Apple peut avoir renforcé la sécurité et les permissions, empêchant l’écriture si certaines extensions ne sont pas disponibles côté serveur.
Conclusion
• Sur un serveur SMB, ajouter vfs objects = streams_xattr permet à iOS de retrouver l’accès en écriture en gérant les flux alternatifs correctement.
• macOS Finder semble contourner le problème via un mécanisme différent ou une tolérance plus élevée aux différences entre serveurs SMB.
• Apple a peut-être mis en place un changement de protocole SMB dans iOS 18 qui impose des vérifications plus strictes des attributs de fichiers.
Il faudrait donc, je suppose, faire des tests pour voir si cela n’occasionne pas d’effets de bord sur des configurations classiques. Est-ce vous souhaiteriez l’ajouter par défaut dans la configuration SMB sans action de l’utilisateur ou ajouter une case à cocher si cela fonctionne sans régression notable dans Freebox OS / Partages de fichiers / Partage Windows / ajouter une case en-dessous de SMB2/SMB3, “Ajouter la compatibilité avec iOS” ?
Merci beaucoup pour votre aide et la mise en place de ce correctif, Jean-Philippe
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40044 | 08/02/2025 | 10/02/2025 | Anomalie | Freebox OS | Freebox Server V8 (Pop) | Nouveau | 2 adresses MAC differente |
Task Description
Bonjour
Dans freebox os 4.8.18 Windows 11 sous l'onglet périphérique réseau je trouve une freebox non connecté non joignable (jamais) avec une première connexion qui change environs toute les heures aucune IP et un triangle noir indiquant : Le constructeur est peut être mal identifié l'adresse MAC est dite LAA. et une adresse MAC différente de celle qui est affiché dans l'onglet état freebox. est ce un bug ? un piratage ?
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40043 | 08/02/2025 | 13/02/2025 | Anomalie | Non trié | Tous | Nouveau | API MDP camera freebox avec caractere speciale |
Task Description
bonjour je constate un petit soucis avec mes cameras freebox avec un mot de passe avec / (caractère spéciale)
"props" : {
"Ip" : "192.168.0.32",
"Login" : "freeboxcam",
"Mac" : "34:27:92:XX:XX:XX",
"Pass" : "XXX3QeM/",
"Stream" : "http://freeboxcam:XXX3QeM/@192.168.0.32/img/stream.m3u8"
impossible d’automatisé la lecture de nodes et renvoyer le Stream Si je remplace par %2F tous fonctionne , est il possible de faire un traitement du MDP avant génération du Stream coté API J’ai fait une bidouille en attendant path = path.replace(pass,quote(pass , safe=’‘)) en attendant le plus long a été d’identifié pourquoi ca marchait pas chez moi alors que chez les autres ca marchait bon courage SVP
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40040 | 07/02/2025 | 08/02/2025 | Anomalie | Fibre | Tous | Nouveau | Lien fibre qui ne remonte pas en activant le mode bridg... |
Task Description
Passage d'une revolution+boitier Pon en mode bridge avec un firewall Sophos SG qui fait le routage/vpn a une ultra. En mode routeur+ DMZ la ultra fonctionne mais bloque certains ports ou trafic vers le routeur. En mode bridge, le lien est UP mais en erreur et pas d'internet. Le routeur n'arrive pas a pinger la gateway free alors que la meme config avec une revolution + transceiver Pon ca marche et le routeur peut pinger la passerelle. merci de vos eclaircissements
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40038 | 06/02/2025 | 10/02/2025 | Anomalie | WAN | Freebox Server V7 (Delta) | Nouveau | Freebox Delta en mode bridge et backup freebox 4g |
Task Description
Bonjour,
Freebox Delta en mode bridge avec connexion locale sur le port SFP+.
J’ai reçu mon backup Freebox 4G, ayant ma fibre inutilisable, mais il n’est malheureusement peu utilisable en l’état:
Apres la premiere connexion, la Freebox Delta l’a bien reconnu, l’affichage dit bien “Backup Internet: Actif”. Du coté de mon routeur, meme en faisant un DHCP renew, aucun changement, il garde l’IP de la connexion fibre et aucun paquet ne passe.
Reboot de la Freebox, après son démarrage, j’obtiens bien une IP différente et j’ai une connexion internet fonctionnelle par la 4G.
Malheureusement, cela ne dure que ~ 10 minutes - 1h avant de se couper, plus aucun paquets. Pas de message sur l’affichage de la Freebox, toujours “Backup Internet: Actif”. La LED du backup Freebox reste blanc constant.
Redémarrage du backup Freebox: ne fait rien, la Freebox refait bien la procedure de connexion et affiche a la fin “Backup Internet: Actif” mais toujours aucun paquets DHCP renew sur mon routeur: ne fait rien Redémarrage de la Freebox Delta: connexion internet par la 4G remarche.
Est ce que je suis passé a coté de quelque chose ou cela est-il un bug?
Cordialement,
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40036 | 06/02/2025 | 11/02/2025 | Anomalie | Fibre | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | [VoIP] Beaucoup de paquets RTP vidéo reçus dans le déso... |
Task Description
Bonjour,
Je développe une application utilisant WebRTC et lorsque je teste depuis mon domicile (Freebox Ultra), et que j’analyse avec Wireshark les paquets reçus en vidéo, je remarque qu’il y a beaucoup de paquets qui sont dé-séquencés (pas dans l’ordre, souvent inversés). Cela concerne environ 10% à 12% des paquets, ce qui est énorme.
Cela provoque énormément de retransmission et au final une mauvaise qualité perçue.
J’ai fait le même test (plusieurs fois) en utilisant un router 4G et en passant par Bouygues. Je constate moins de 1% de paquets vidéo dans le désordre.
Je n’utilise pas de tagging DSCP pour prioriser les paquets dans le réseau.
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40034 | 05/02/2025 | 12/02/2025 | Anomalie | WiFi | Freebox Server V6 (Révolution) | Nouveau | windows ne peut pas accéder à \\Freebox_server |
Task Description
Bonjour, J’ai un problème pour connecter un nouveau portable windows 11 aux disques du serveur freebox révolution V6 (disque du freebox server et deux disques externes. Ça marche pour mon pc tour windows 10 et ça marchait il y a quelques mois avec un autre portable windows 10. Quand, dans l’explorer windows 11 je clique sue la ligne \\freebox_server, il me dit que windows ne peut pas y accéder : code erreur 0×80070035 le chemin réseau n’a pas été trouvé : L’assistance locale de free (3244) n’a pas réussi à résoudre ce problème ; je viens d’essayer de désactiver le protocole IPV6 suivant un lien qu’ils m’avaient envoyé : https://lafibre.info/free-pro/probleme-acces-dossier-reseau-0x80070035/#:~:text=Dans%20tous%20les%20cas%2C%20il,le%20LAN%20de%20la%20Freebox.
mais ça ne marche pas, même après redémarrage du portable. nb : j’ai vu que vous aviez une tâche 38743 de 2023 sur ce code erreur, mais non résolue et peut-être abandonnée
Second problème, peut-être lié : partage de répertoires je n’arrive pas à partager des répertoires entre les deux pc : Sur le pc tour (tour-1) on me demande de rentrer un nom d’utilisateur et un mot de passe, bien que dans les paramètres windows de freebox os la case « accès authentifié » ne soit pas cochée.
Troisième problème peut-être lié : mots de passe wi-fi Il y a plusieurs mois, sur le PC tour (avant d’acheter le portable), j’ai modifié mon mot de passe wifi Maintenant c’est venise11, et c’est lui qu’on voit dans freebox os :
Avant c’était venise2010-parmentier : et c’est ce mot de passe que je vois sur les paramètres windows 11 sur le portable sous windows 11 j’y arrive via réseau et internet > WI-FI puis gérer les réseaux connus, cliquer sur le réseau de ma freebox (freebox-UQNVXV) puis cliquer sur « afficher » de la ligne « mot de passe du réseau wi-fi ». sous windows10, je ne sais pas afficher cette information…
NB est-il possible et comment de joindre des fichiers jpg, pof et mp4 pour mieux s’expliquer ?
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40029 | 04/02/2025 | 16/02/2025 | Anomalie | Non trié | Freebox Server V7 (Delta) | Nouveau | Débit limité à 3 Gbps sur notre Server Delta depuis 10 ... |
Task Description
Bonjour,
Depuis une semaine, nous avons remarqué que le débit de notre Server Delta est limité à 3 Gbps maximum en Download. Aucune modification sur l’Upload, toujours limité à 700 Mbps.
Aucune modification n’a été apportée à notre réseau local, ordinateur, switch, etc. Ni changement de carte réseau. Pas même une mise à jour foireuse de Windows 11. Un redémarrage électrique du Server Delta ne modifie en rien la situation. Les ordinateurs et le switch MicroTik a été redémarré. Et la dernière MAJ de MicroTik date de septembre 2024, et aucun bug à déclarer le concernant. Ce qui est étrange, c’est que le débit semble plafonner à 3 Gbps maximum peu importe la source du trafic data. Que tout passe par le SFP+, ou qu’il s’agisse du switch Ethernet du Server Delta + SFP+ + WiFi + NAS Server Delta.
Peut-on nous venir en aide ? Le 3244 me dit que tout va bien, ce qui n’est pas le cas. J’ai appelé au moins 10 fois. Or, ce débit bloqué à 3 Gbps, peu importe l’heure du jour ou de la nuit, me paraît étrange. Cela évitera de nous faire faire des tests à longueur de journée depuis 10 jours pour essayer de comprendre ce qui se passe. Les tests depuis nPerf plafonnent pour la plupart à 2,5 Gbps, tandis que quelques rares serveurs SpeedTest montent jusqu’à 3,5 Gbps. Certains serveurs nPerf plafonnent même à 1,2 Gbps !
Notre adresse MAC est la suivante : DC:00:B0:3A:C0:38
Par avance, merci. Cordialement,
Romain
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40028 | 04/02/2025 | 12/02/2025 | Anomalie | NAT (redirections, DMZ) | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Surcharge DHCP Freebox |
Task Description
Bonjour,
Je viens exposer mon problème et voir si éventuellement d’autres utilisateurs ont le soucis. J’ai une freebox Ultra (qui fonctionne globalement bien) et un routeur Eero Mesh 6e. Jusque la les deux périphériques faisaient routeur DHCP et j’avais donc deux réseaux local différents. Je n’avais pas de soucis de connexion mais plus des soucis de communication entre les deux (impossible sur la freebox de faire des tables de routage)
J’ai donc décidé de passer le routeur eero en mode pont afin d’avoir tout mon petit monde (domotique) sur le même réseau. J’ai pris le temps de refaire tout mon réseau afin d’avoir quelque chose de propre et d’attribuer à chaque périphériques des baux fixes pour éviter les conflits. (environ 60 périphériques) Les deux WIFI sont séparés donc n’interfèrent pas entre eux.
Depuis que j’ai fais ça mes périphériques se connectent bien au réseau mais se déconnectent aléatoirement. Comme j’ai une liste de baux fixes j’ai diminué la plage DHCP de 200 à 255 pour vérifier si c’est ça et toujours pareil. J’ai l’impression que la freebox n’arrive pas à gérer autant de périphérique et que le DHCP surcharge. Les périphériques sont tous connectés au WIFI Eero hormis 2 ou 3 qui sont trop éloignés et sont sur le WIFI Freebox.
Y a t’il la possibilité d’améliorer la gestion du DHCP de la freebox ? Ou de mettre en place la possibilité de gérer des tables de routage pour avoir deux réseaux différents mais une configuration correcte ? Y a t’il des logs sur la freebox auxquels nous pouvons avoir accès afin que je vérifie si ma théorie du DHCP est bien réel ?
Pour information ma box est configurée comme ceci : - Réponse au ping : Oui - DHCP : Oui - Assignation fixe par machine : Oui - Forcer la réponse en Broadcast : Oui - Ignorer les requêtes de la plage : Non - Début de la plage : 192.168.1.200 - Fin de la plage : 192.168.1.255 - DNS : 192.168.1.1 - DHCP IPV6 : Désactivé
Les baux statiques ont été vérifiés plusieurs fois. Aucune IP en conflit. Quand le Eero est en DHCP il gère les 60 périphériques sans soucis.
Merci à vous. Bonne journée.
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40020 | 31/01/2025 | 03/02/2025 | Anomalie | API | Freebox Server V7 (Delta) | Nouveau | API V12 update sur freebox delta ne change pas d'état l... |
Task Description
Bonjour,
Je souhaitais savoir si ma freebox Delta est à jour en utilisant l’api mais même lorsqu’une MAJ est en attente, j’ai un retour que la box est à jour.
Requête : http://mafreebox.freebox.fr/api/v12/update
Retour :
{"success":true,"result":{"state":"up_to_date"}}
Actuellement, je suis en version 4.8.17.1 et je vois sur freebox connect android que la version 4.8.18 est disponible
Pouvez vous me dire si cela est un comportement normal et sinon si un correctif pourra être fait?
Merci d’avance de votre aide.
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40019 | 31/01/2025 | 01/02/2025 | Anomalie | WiFi | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | wifi non fonctionnel depuis 4.9.0-pre1 avex pixel 8 pro |
Task Description
Bonjour,
Suite à un redémarrage de ma Freebox Ultra et une mise à jour bêta non sollicitée vers la version 4.9.0-pre1, mon Pixel 8 Pro ne parvient plus à se connecter en Wi-Fi. Il me demande une authentification à chaque tentative de connexion.
Je suis surpris de ce passage en version bêta. Mes autres appareils (PC portable, etc.) se connectent sans problème, ce qui me fait penser à un souci de compatibilité avec le Wi-Fi 7 de la Freebox Ultra.
Pourriez-vous m’aider à résoudre ce problème ?
Merci d’avance
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40017 | 30/01/2025 | 30/01/2025 | Évolution | Console à distance | Tous | Nouveau | Mode Veille Totale et Veille WiFi |
Task Description
Bonjour
Aujourd’hui il est possible de mettre la box ULTRA en mode Veille totale ou Veille WiFi via l’application Freebox Connect. La programmation se fait par jour de la semaine ou peut être identique tous les jours. Cependant il faut choisir entre les 2 types de veille.
Serait il possible de faire évoluer cela en proposant un mix de veille totale et veille WiFi En effet, la veille totale est par exemple très utile la nuit car très peu d’activités voire même rien du tout. Par contre la journée, mettre la box Ultra en veille WiFi serait intéressant pour ne pas pénaliser tous les systèmes fonctionnant sans le WiFi.
En espérant que vous pourrez considérer cette évolution dans une prochaine MAJ.
Merci.
Cordialement
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40015 | 29/01/2025 | 31/01/2025 | Anomalie | Non trié | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | reboot Freebox |
Task Description
Bonjour,
Depuis quelques temps j’ai au moins 1 à 2 reboot de ma freebox Ultra tous les jours sans intervention de ma part. Merci pour votre aide et investigation.
cordialement,
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40014 | 28/01/2025 | 30/01/2025 | Anomalie | Non trié | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | la box bloqué étape 3 |
Task Description
bonjour , j’ai une box ultra v9 a jour et plusieurs fois lorsque que les équipements free ont une panne la box ne retrouve pas la connexion et reste bloque en étape 3 lorsque que la panne est résolue .
obligation de la rebooter pour retrouver la connexion ce qui lorsque que je suis abs , la box reste en étape 3 et plus de connexion internet pour les équipements connectés derriére
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40012 | 28/01/2025 | 31/01/2025 | Anomalie | Fibre | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Reboot Freebox Ultra suite a watchdog |
Task Description
Bonjour,
Je suis sur une box Ultra en v9 qui reboot très souvent avec perte des liens ethernet et de la connexion Fibre. Après de multiples appels au 3244, j’ai eu Cédric qui m’a conseillé d’ouvrir un ticket ici. Il a constaté que les reboot de la Freebox sont dus au watchdog.
Je constate que la montée en température semble correspondre avec les crashs de la box (environ 62 degrés). Les plantages arrivent de jour comme de nuit, je télétravaille donc ça devient infernal ! En revanche, même quand l’activité est faible, je ne comprends pas pourquoi j’ai aussi des plantages, par exemple cette nuit entre 22h et 6h du matin, 4 plantages.
Freebox Ultra Firmware 4.8.18 Freebox v9 (r1) Mac: 38:07:16:C8:BC:3B
Raccordé en direct sur la Freebox : Une connexion ethernet en cat7 vers un switch Dell Powerconnect 5424 Une connexion ethernet en cat6 vers un switch Tenda SG105 Une connexion ethernet en cat6 vers un switch Tenda SG105 Une connexion ethernet en cat6 vers un répéteur Free wifi 7
Sinon je dispose également de : 1 box TV Free + 1 box TV IP 2 serveurs PC Proxmox avec des vms et des containers 2 autres répéteurs wifi Tenda N318 + 1 répéteur TPLink Des caméras IP De la domotique (prises pilotées, disjoncteurs pilotés, onduleur SolarEdge, chaudière pilotée, clim pilotée) Des IOT wifis, etc.
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40010 | 28/01/2025 | 31/01/2025 | Anomalie | Système d'alarme | Freebox Server V7 (Delta) | Nouveau | Alarme - Absence de notification en cas de déclenchemen... |
Task Description
Bonjour, Je suis utilisateur de l’alarme de la Freebox Delta (pack sécurité) et j’ai constaté qu’en cas de déclenchement (Sirène OK) je ne recevait aucune notification, ni sur l’application, ni par SMS. Sur mon smartphone (Pixel 9, Android 15) il est indiqué dans les paramètres de l’application “Cette appli n’envoie pas de notification”, donc impossible de “forcer” l’autorisation. Les différents composants du pack sont OK et les piles du modules ont été changées il y a peu. J’ai contacté l’assistance qui n’arrive pas à reproduire ce problème, suis-je le seul dans ce cas ? Merci d’avance pour votre retour, cordialement.
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40007 | 26/01/2025 | 27/01/2025 | Anomalie | Télévision | Freebox Server V7 (Delta) | Nouveau | freeze sur toutes les chaînes |
Task Description
depuis 15 jours je constate sur toutes les chaînes des freezes son et image permanent qui dure en moyenne 30 secondes c’est insupportable, j’ai une freebox devialet brancher en réseau RJ45 filaire sur une Delta V7 elles sont à jour (4.8.18 et 1.5.13)
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40004 | 24/01/2025 | 14/02/2025 | Anomalie | WiFi | Freebox Server V7 (Delta) | Nouveau | Perte du Wifi 2.4GHz |
Task Description
Bonjour,
Suite a la derniere mise a jour de la freebox delta (4.8.18), le Wifi 2.4G a totalement disparu…
Le bug etait deja présent sur la 4.8.17.1 mais la désactivation du Wifi Eco et un redemarrage suffisait a le remettre en route, mais avec la derniere mise a jour, impossible de le remettre en route malgré l’activation/desactivation/redemarrages de la freebox
C’est problématique car bcp de produits ne fonctionne qu’avec le wifi 2.4GHz et ne reconnaissent pas les wifi 5 et 6Ghz
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39985 | 16/01/2025 | 23/01/2025 | Anomalie | Non trié | Tous | Nouveau | Vitesse port Ethenet3 2,5 G Freebox pop par défaut à 1G |
Task Description
Bonjour,
j’ai une carte réseau 2500 base T reliée en direct avec un câble cat6 au port 2500 de la freebox pop. j’ai aussi un switch 1000 base T relié sur le port 1000 de la box. Le port 2500 base T est en mode auto et est pas défaut à 1000 base T. pourquoi ?? Si le fait de relier un switch en 1000 base T sur le port 1G oblige le port 2500 à être en 1000, ce n’est pas normal. sont ils tous vraiment indépendant ? Je suis sous macOs Sonoma. Si je met le port à 2500 en manuel, ce n’est pas stable, déconnexion intempestive du réseau et très long à se connecter au démarrage et à chaque déconnexion/reconnexion. merci de vos éclairages.
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39984 | 16/01/2025 | 28/01/2025 | Anomalie | Femtocell | Freebox Server Mini 4K | Nouveau | Data indisponible sur femtocell si APN FreeMobile IPv6 |
Task Description
Bonjour, Lorsque mon telephone free mobile est connecte sur la femtocell et mon APN FreeMobile est en IPv6, avec IPv6 active dans mon espace abonne, je n'ai pas de data (pas de 3G/H+) car pas d'IPv6. https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-services/consommateurs/fiches-pratiques/activer-ipv6-mobile.html C'est d'autant plus problematique que freemobile va bientot activer IPv6 a tout les abonnes, donc ca va faire du monde qui n'aura plus d'IP sur femtocell et donc de data !
(Lorsque mon telephone free mobile est connecte sur la femtocell et mon APN FreeMobile est en IPv4, j'ai bien de la data.)
Pouvez-vous activer IPv6 sur femtocell mini4k ? Merci David
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39974 | 11/01/2025 | 26/01/2025 | Anomalie | WiFi | Tous | Nouveau | Update standby config PAR API NON fonctionnel |
Task Description
Bonjour,
quand je veux faire une requette pour changer le type de mode veille du wifi. j’obtiens l’erreur suivante
{"msg":"Requête invalide (404)","success":false,"error_code":"invalid_request"}
la requette faite est la suivante
PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v12/standby/config({"planning_mode":"wifi_off"})
J’ai suivi la doc developpeur, je ne vois pas ce qui bloque
PUT /api/v11/standby/config
Example request:
PUT /api/v11/standby/config/ HTTP/1.1
Host: mafreebox.freebox.fr
{
"use_planning": true,
"planning_mode": "suspend",
"mapping": [
false,
false,
false,
false,
[ ... ],
false,
false,
false,
false
],
"resolution": 48
}
Merci de l’aide
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39973 | 10/01/2025 | 13/02/2025 | Anomalie | Fibre | Freebox Server V7 (Delta) | Nouveau | Débit maximum plafonné après ~24h, toujours restauré ap... |
Task Description
Bonjour,
J’ai récemment mis mon réseau local à niveau, et relié mon PC (proc. AMD 5800X) à la Delta (R1) via un câble SFP+ actif.
Cependant, après cette amélioration, je n’arrivais pas à dépasser environ 2 Gbps via nPerf, sur le serveur Free 100G. Tous les tests de téléchargement indiquaient 13% de pertes de paquets, sans exception, et ce, peu importe l’heure de la journée, le navigateur, ou l’appareil utilisé. Après un redémarrage de la box, ce problème avait disparu.
Malheureusement, ce problème revient systématiquement après un certain temps : l’intervalle de temps le plus court constaté jusqu’à présent a été de 24h.
Symptômes :
Débit plafonnant à ~2 Gbps sur le serveur nPerf Free 100G, avec toujours ~13% de pertes de paquets.
Indépendent du système d’exploitation et de l’appareil utilisé : testé avec Windows 11 et Ubuntu sur le PC en SFP. Problème également visible en Wi-Fi (voir ci-dessous). Ce n’est donc pas un problème avec mes appareils.
Commun à toutes les interfaces réseau de la box : en lançant des tests nPerf simultanés qui sollicitent les deux cartes Wi-Fi 5 Ghz de la Delta + l’interface SFP via le PC, la somme des tests ne dépasse plus ~2 Gbps. Tous les périphériques rapportent le même taux de packet loss de 13%.
Via l’outil ‘checkFtthFree’ développé par un membre de la communauté LaFibre : le téléchargement en local depuis la Freebox n’atteint pas tout à fait les 10 Gbps, et le téléchargement depuis des serveurs Scaleway en ipv6 oscille entre 2 et 4 Gbps.
Après un redémarrage de la box ou un débranchement/rebranchement de la jarretière fibre (c.f. message du 13 janvier), ces problèmes disparaissent :
Débit très proche des 8 Gbps sur nPerf sous Windows & Linux, sans pertes de paquets.
La somme des tests de débit simultanés sur nPerf via plusieurs périphériques (tel que décrit précédemment) atteint presque 8 Gbps, sans perte de paquets à 13%.
Téléchargement en local atteignant 10 Gbps, et téléchargement depuis Scaleway en ipv6 dépassant les 5 Gbps.
Voici une image des courbes de débits dans Freebox OS qui illustre très bien le problème, avant et après redémarrage : https://i.imgur.com/tTqxfZR.png
L’heure de la journée n’a a priori aucun impact ; il ne s’agit pas d’une saturation du réseau Free, du serveur de test, ou de l’arbre PON auquel je suis relié.
Je fais tourner une VM sur la box (1 cœur, 256 Mo de RAM), et son extinction n’a aucun effet.
J’ai peu de périphériques connectés (1 en SFP, 1 en Ethernet 100 Mbps, 3-4 en Wi-Fi).
Les divers relevés de températures ne témoignent d’aucune augmentation entre les périodes de débit normal et les périodes où le bug se manifeste. De même, il n’y a pas de refroidissement en particulier après redémarrage. (Si un cœur de la box s’était mis à pédaler dans la semoule, entraînant des températures élevées, ça aurait été un très gros indice, mais ça n’est pas le cas…)
La latence vers Internet « au repos » ne présente aucune différence.
Tous ces indices me laissent à penser qu’au bout d’un certain temps, quelque chose se grippe côté box, créeant un goulot d’étranglement logiciel (?) qui impacterait a priori toutes les interfaces réseau, ainsi que certains types de téléchargement de manière disproportionnée.
Adresse MAC de ma box : 34:27:92:67:99:52
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39972 | 10/01/2025 | 13/01/2025 | Anomalie | Non trié | Tous | Nouveau | Enregistrement sur disque dur externe dans DELTA deven... | |
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39971 | 10/01/2025 | 10/01/2025 | Anomalie | USB | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Problème detection HDD USB après intégration d'un NVMe | |
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39970 | 10/01/2025 | 16/01/2025 | Anomalie | NAT (redirections, DMZ) | Freebox V9 (Ultra) | En cours de résolution | Performance NFS mauvaises | |
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39966 | 08/01/2025 | 06/02/2025 | Anomalie | Système d'alarme | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Périphérique Alarme Diagral DIAG56AAX en RJ45 qui se dé... | |
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39965 | 06/01/2025 | 09/01/2025 | Évolution | Interface Web | Tous | Nouveau | Gestion groupées des redirections de ports | |
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39964 | 06/01/2025 | 26/01/2025 | Anomalie | LAN | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Invisibilité et non reconnaissance du matériel connecté... | |
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39957 | 03/01/2025 | 04/01/2025 | Évolution | NAT (redirections, DMZ) | Tous | Nouveau | Route statique personnalisé V4 | |
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39955 | 03/01/2025 | 01/02/2025 | Anomalie | Interface Web | Freebox Server V8 (Pop) | Nouveau | bug redemarrage freebox pop via freeboxOS | |
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39953 | 02/01/2025 | 02/01/2025 | Évolution | Disques externes | Freebox Server V7 (Delta) | Nouveau | Activer la gestion RAID sur des disques USB / Gestion d... | |
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39950 | 02/01/2025 | 06/01/2025 | Évolution | SMB | Tous | Nouveau | Support de SAMBA DIRECT (KSMBD RDMA feature #13) | |
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39947 | 31/12/2024 | 04/01/2025 | Anomalie | WiFi | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Problème de connexion Wi-Fi 2.4 GHz avec équipements do... | |
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39942 | 30/12/2024 | 30/12/2024 | Évolution | Freebox OS | Tous | Nouveau | Backup internet sur Authent down et non sur FTTH down | |
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39940 | 29/12/2024 | 07/01/2025 | Anomalie | Non trié | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Problème de choix de connexion entre box et répéteurs | |
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39938 | 29/12/2024 | 29/12/2024 | Évolution | API | Tous | Nouveau | Notification API - custom type + VM events | |
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39936 | 27/12/2024 | 30/12/2024 | Anomalie | Non trié | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Message lien backup déconnecté dans l'historique | |
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39935 | 27/12/2024 | 03/01/2025 | Anomalie | WiFi | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Connexion impossible à la bande 6 GHz sur iPhone avec F... | |
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39934 | 26/12/2024 | 20/01/2025 | Anomalie | LAN | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | micro coupure incomprehensible sur ma freebox ultra | |
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39929 | 24/12/2024 | 01/01/2025 | Anomalie | WiFi | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Problème de connexion Wifi 2,4Ghz | |
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39928 | 24/12/2024 | 24/12/2024 | Anomalie | Serveur VPN | Freebox Server Mini 4K | Nouveau | Wireguard service inactif | |
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39927 | 23/12/2024 | 03/01/2025 | Anomalie | Fibre | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Problème de connexion lorsque l'upload est fortement so... | |
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39925 | 23/12/2024 | 30/01/2025 | Anomalie | LAN | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Instabilités ethernet entre Freebox Ultra et NAS Synolo... | |
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39922 | 20/12/2024 | 21/12/2024 | Anomalie | WiFi | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Non fonctionnement du mot de passe wifi invités | |
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39921 | 20/12/2024 | 14/02/2025 | Anomalie | Fibre | Freebox Server V8 (Pop) | Nouveau | Débit restreint port 2.5G | |
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39920 | 20/12/2024 | 20/12/2024 | Anomalie | Non trié | Freebox Server V6 (Révolution) | Nouveau | Débit FTP très lent | |
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39919 | 20/12/2024 | 20/12/2024 | Anomalie | LAN | Freebox Server V8 (Pop) | Nouveau | Trames ARP "rallongés" (+4 bytes) par le bridge wifi->e... | |