Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Opened Task Type Category  desc Operating System Status Summary
2277829/07/2018ÉvolutionClient VPNTousNouveauPlage d'IP interne pour le VPN Task Description

Bonjour,
Serait il possible de créer une application comme “téléchargement” qui apparaitrait dans “Applications” du “Client VPN” Cette application, une fois cochée, permettrait de choisir une plage d’IP de la Freebox et d’utiliser le VPN pour cette plage d’adresse IP.
Le but est d’avoir seulement certains équipements sur le réseau se connectant via le VPN, et pas tous les appareils.
Merci

2140520/04/2017ÉvolutionClient VPNTousNouveauDemande d'augmentation du nombre de téléchargements sim... Task Description

Bonjour,

suite à la récente mise à jour 3.40 du Server, la possibilité (détournée il est vraie, via le dossier de téléchargement) d’échanger plus de 128 fichiers simultanément a disparu.

Suite à un échange avec le service ici, il m’a été indiqué que si je trouvais plus de 50 personnes intéressées par l’augmentation de ce seuil, alors le service développement se pencherait sur la question.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous aussi aimeriez retrouver le niveau précédent ou s’en rapprocher de nouveau, un petit vote et c’est parti.

Merci pour votre participation!

Cordialement.

2126319/03/2017ÉvolutionClient VPNTousNouveauPermettre au client VPN d'inclure le trafic des machine... Task Description

Bonjour,

Pour interconnecter 2 FREEBOX REVOLUTION par un Tunnel VPN LAN TO LAN
et ainsi permettre aux machines du LAN A d’accéder aux machines du LAN B, TOUT PROTOCOLE CONFONDU il faudrait permettre aux autres protocoles que celui associé à l’application de TELECHARGEMENT
d’être router dans le tunnel.

Merci d’avance de pouvoir rajouter ces fonctionnalités dans l’une des TRES prochaines versions du firmware du SERVEUR.

Bonne réception
Cdt
P.SARGNON

2119801/03/2017AnomalieClient VPNTousNouveauOpenVPN et IPV6 Task Description

Bonjour,
Dans le module de téléchargement de la freebox j’ai l’erreur suivante lors de l’importation du fichier de config OpenVPN :
“unknown statement: tun-ipv6”

L’IPV6 est bien activé dans les paramètres pourtant.

Deux questions alors :
- Le module interne de téléchargement de la box supporte-t-il l’IPV6 ?
- Si oui, y-a-t-il un paramètre supplémentaire de la box à modifier pour combiner L’IPV6 avec le module de téléchargement et la fonctionnalité OpenVPN ?

Merci d’avance.

2098014/12/2016ÉvolutionClient VPNTousNouveauMot de passe Client VPN Limité Task Description

Bonjour,

j’utilise le client vpn de la freebox avec un fichier de configuration openvpn.
Ce compte utilise un mot de passe de plus de 30 caractères alphanumérique.
Hors sur la freebox j’ai remarqué qu’elle ne prend en compte que les 30 premiers caractères. Ce qui empêche la connexion au VPN.
J’arrive à me connecter avec mon pc ou mon smartphone sur ce même VPN. J’ai modifié le mot de passe en le raccourcissant et là le vpn de se connecte sur la freebox.
Est-il possible d’envisager un changement au niveau de la limite sur la taille du mot de passe?

2019330/04/2016ÉvolutionClient VPNTousNouveauTunnel IPv6 openvpn Task Description

Bonjour,

Apparemment le client openvpn ne supporte pas IPv6. J’obtiens l’erreur suivante quand j’importe ma configuration :

unknown statement: tun-ipv6
1510928/05/2014ÉvolutionClient VPNTousNouveauClient VPN seulement pour les torrent Task Description

Bonjour,

serait-il possible d’affiner la sélection du client VPN au téléchargement de torrent uniquement et non au gestionnaire de téléchargement complet (torrent + nzb). En effet, le téléchargement de nzb s’effectue déjà souvent au travers d’une connexion SSL, auquel cas il n’est pas forcément nécessaire de rajouter un cryptage VPN.

Merci

1461015/04/2014ÉvolutionClient VPNTousNouveauRouter le trafic des machines du LAN sur le VPN Task Description

Suite à la dernière mise à jour, j’ai voulu configuré le client vpn intégré dans la freebox afin d’accéder depuis le réseau local de ma freebox vers le réseau de mon entreprise.

Le client VPN de la freebox se connecte bien (obtention adresse etc), cependant aucun pc ne peut accéder aux ressources à l’autre bout du vpn. Si je fais un traceroute je me rend compte que la freebox ne fait pas sortir le traffic par le vpn.

J’ai vu que l’on pouvait choisir les applicatifs qui peuvent sortir via le vpn mais il n’y a que le gestionnaire de téléchargement qui est accessible.

Est-ce possible de rajouter des routes qquepart dans la freebox? Afin que l’on puisse définir le traffic à faire sortir directement sur internet et celui à faire passer dans le vpn?

Merci pour la prise en compte.

3951504/06/2024AnomalieBridgeFreebox V9 (Ultra)NouveauAccès Freebox OS impossible si fibre HS Task Description

Bonjour,

Mes excuses si cela est documenté quelque part mais je ne l’ai pas trouvé, le support n’a pas plus m’aidé et pas obtenu dr réponse sur X.

En mode Bridge, la Freebox est accessible sans soucis sur mafreebox.freebox.fr (même sans l’accès à distance), branché via le port SFP+ (pas d’utilisation du switch rj45)

Cependant, en cas de panne fibre (étape 2/3) cela ne fonctionne pas et impossible de trouver comment y accéder via quel IP par défaut boot-elle?

C’est bloquant en cas de soucis et force à avoir un accès physique.

Merci!

3932712/04/2024ÉvolutionBridgeTousNouveauIPv6 : en effet, je veux un /60 Task Description

Oui, je pourrai même digérer l’idée de garder la freebox en mode bridge…(donnez vous un /56).
Mais sachez-le, en réalité, je veux mes seize /64. Pour mon router, pour mes LANs, VLANs, LAGGs…

Tôt ou tard un des opérateurs fera le pas.
Juste encore un peu de patience…

3932311/04/2024AnomalieBridgeFreebox V9 (Ultra)NouveauProblème d'attribution de l'IP publique à un routeur ex... Task Description

Bonsoir !

Depuis que je suis passé à l’Ultra, que j’utilise en mode “Bridge”, à chaque fois que je dois rebooter la box, ou qu’il y a une coupure, la liaison entre la box et le routeur ne se fait plus.

//[Failed]ER8411 failed to obtain the IP address for SFP+ WAN1 because IP-Address/Gateway conflict with IP-Address of another LAN/WAN ports (IP-Address=192.168.1.157, Mask=255.255.255.0, Gateway=192.168.1.254).//

Je dois soit patienter plusieurs minutes, dans le meilleur des cas, soit aller installer un autre cable (DAC Passif) de liaison Box⇐⇒Routeur, ce qui refait le lien Box⇐⇒Routeur. Ensuite je remet le cable usuel (AOC Actif) et ca marche aussi parfaitement.

//SFP+ WAN1: DHCP client getting IP succeeded. (IP-Address=82.*.*.*, Mask=255.255.255.0, Gateway=82.*.*.*)//

C’est extrêmement pénible, d’autant que je suis handicapé et que me déplacer est très difficile.

Je suis en train de tester un maximum de choses pour comprendre pourquoi je n’avais pas du tout ce probleme avec la Delta…

Mais je suis preneur de tout aide ou info ..

Merci par avance !

Stephan L.

3921819/03/2024AnomalieBridgeFreebox V9 (Ultra)NouveauMode bridge uniquement sur le port SFP+ Task Description

Je viens de perdre deux heures pour comprendre que sur la Ultra le mode Bridge ne fonctionne que sur le port SFP+ !

Ca sent le bugg et ça voudrait dire que le port SFP+ est géré à part.

Hélas le câble SFP+ que j’avais entre la Delta et mon UDM Pro ne fonctionne plus. Merci de ne pas fournir le câble idoine et de ne pas pouvoir réutiliser l’ancien.

J’ai fini par retrouver un très court câble SFP+ de chez Ubiquiti et et la tout est reconnu et fonctionnel mais avec de mauvais débits en UP.

J’ai commandé ce câble https://amzn.to/3TgSuRS qui semble OK d’après les forums.

Ce problème reste à expliquer

3793710/04/2023ÉvolutionBridgeFreebox Server V8 (Pop)NouveauExplorateur de fichier : Liens en mode Bridge Task Description

Bonjour,
Est-il possible d’utiliser l’adresse IPv6 du serveur Freebox dans les liens générés à partir de l’explorateur de fichier si on est configuré en mode Bridge vers un serveur en pont ?
Cela permettrait de pointer sur le serveur Freebox plutôt que sur le serveur en pont avec l’adresse IPv4.
Vérifié en modifiant manuellement l’adresse IPv4 du lien par l’adresse IPv6 du serveur Freebox.

3735819/11/2022AnomalieBridgeFreebox Server V7 (Delta)Nouveauimpossible de passer en mode bridge Task Description

bonjour impossible de passer en mode bridge. a chaque redemarage de la box delta elle repasse en routeur, je suis avec le firmware 4.7.1

3706224/09/2022AnomalieBridgeFreebox Server V8 (Pop)NouveauPort 2.5G bloqué en 100Mbps Task Description

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que depuis quelques jours, le port 2.5G de la POP (sur lequel est branché mon PC avec un port eth 2.5G) reste bloqué en 100BaseTX.
Avant il était bien en 2500BaseT.
J’ai vérifié en mettant le câble eth sur les ports 1G, aucun problème, ils restent bien en 1000BaseT tous les deux.
Dès que l’on branche quelques choses sur le port 2.5G, il se mets en 100BaseTX…

Je crois que la dernière maj de l’OS a “cassé” quelque chose sur ce port.

3672313/06/2022AnomalieBridgeFreebox Server V6 (Révolution)NouveauFreebox server Revolution en mode Bridge - soucis sur l... Task Description

Bonjour,

Tentant de placer un UDM PRO SE derrière ma Freebox Server et ayant configuré un VLAN 100 sur cet UDM comme sur ce schéma, je me rend compte que l'UDM PRO "perd Internet", comme si cela posait un soucis au "switch" de la Freebox que d'avoir 2 connexions. Un problème sur la Freebox quand elle est en mode bridge ?

//img.community.ui.com/26e57516-7b0c-403f-91e6-b18ecc4938f3/answers/f9df1eac-6ed8-4135-9c6d-aa9b17f7ee22/e9e2faa9-f94f-44e4-afc4-6bf5750ef541

Merci pour votre retour,

3649931/03/2022AnomalieBridgeFreebox Server V8 (Pop)NouveauPlus d'IPv4 en mode bridge Task Description

Depuis le 29/03/2022 dans la journée, ma Freebox en mode bridge ne fournit plus d'adresse IPv4 à mon unique ordinateur connecté directement en filaire sur la Freebox. Les requêtes DHCP émises localement restent sans réponse, ce qui est contraire à ce qu'indique le pop-up de Freebox OS lorsqu'on active le mode bridge.

L'option "IPv4 full stack" est bien activée (depuis longtemps) dans mon espace abonné.

Du côté IPv6, tout va bien, j'obtiens bien une adresse en SLAC et je communique bien avec le reste du monde IPv6.

C'est dommage de ne pas pouvoir profiter de 99,9 % de l'Internet parce que la Freebox ne m'a pas donné d'adresse IPv4…

3643123/02/2022AnomalieBridgeFreebox Server V7 (Delta)NouveauTP-Link Deco X90 derrière une freebox (mode bridge) - P... Task Description

Equipé d’un routeur Wifi Mesh TP-Link Deco x90, impossible de faire fonctionner la délégation de préfixe IPv6 de la freebox. Le deco x90 n’acceptant que le mode IP dynamique, je ne peux pas saisir manuellement d’adresse. Aucune adresse n’est assignée dynamiquement à mon deco par la freebox.
Ce problème IPv6 empêche le fonctionnement d’Oqee installé sur ma shield TV pro.

3607006/12/2021AnomalieBridgeFreebox Server V8 (Pop)NouveauPerte de la connexion en mode bridge Task Description

Depuis la version 4.5.3., une Freebox pop que j’administre ne renvoie plus l’ip ni la connexion internet au routeur tiers.

Cela se produit de manière brutale et aléatoire. Un redémarrage de la box règle le problème et la box reste bien en bridge. La diode reste blanche quand le problème survient.

La box est en Vdsl. 0 soucis sur une mini 4K en fibre en comparaison.

Est possible qu’un bug de cette version du firmware soit en cause ?

J’ai une ip fullstack.

3581921/10/2021AnomalieBridgeFreebox Server V6 (Révolution)NouveauDysfonctionnement du mode bridge Task Description

Bonjour à tous.

Problème devenu omniprésent depuis le passage en 4.5.x. A chaque reboot/update perte de la connectivité IPv4 en mode bridge.
J'utilise le mode bridge exclusivement, depuis le début de mon abonnement chez Free (2015)

La config coté LAN/Routeur (basé sur pfSense) n'a pas beaucoup évoluée (seulement montée de version). Interface WAN, IPv4 en mode DHCP.

Après reboot :
l'IPv4 publique est bien attribuée à l'interface WAN, le ping vers la gateway est OK, mas impossible d'aller au-delà.
Même problème en brachant le PC (Windows ou autre) directement sur la Freebox, il récupère bien l'IP publique, je ping la gateway, mais de pas trafic IPv4 au delà.

J'ai bien sur essayé sans autre équipement IP sur le réseau hormis mon PC, le routeur et la FB.

J'arrive à retrouver un fonctionnement "correct" du mode bridge, en switchant "mode bridge" / "mode routeur" / "mode bridge" ET des fois obligé de rebooter la FBv6 en mode "secours" (et refaire encore la manip de switch de mode).

Est-ce possible de régler ce problème ? Je me suis abonné chez free pour cette fonctionnalité.

Merci.

3579819/10/2021AnomalieBridgeFreebox Server V8 (Pop)NouveauPas de flux internet en mode bridge Freebox pop Task Description

Bonjour,

Ancien utilisateur de la fibre orange et adepte aux nouvelles technologies, j'ai une maison bien connectée. La box orange, incapable de gérer plus de 20 connexions simultanées était insuffisante pour mon usage. Or, je decide de passer chez free notamment pour pouvoir bénéficier de l'option bridge afin de m'en servir de mon propre routeur plus performant.

La Freebox pop se connect bien au réseau fibre, l'heure s'affiche. Je vais sur l'interface de réglages pour changer de mode routeur vers mode bridge. En mode routeur tout fonctionne, le routeur Netgear que je veux utiliser est connecte par ethernet et tant que la Freebox reste en mode routeur mon Netgear a access internet. C'est lors du passage en mode bridge qu'il n'y a plus d'internet. Le routeur ne détecte aucune connexion malgre être toujours connecte via ethernet. Je teste en branchant le meme cable ethernet connecté sur le Netgear sur mon ordinateur, pareil, pas de connexion internet.

Comment résoudre ce problème?

3434321/03/2021AnomalieBridgeFreebox Server V6 (Révolution)NouveauFTP et NAS HS en mode Bridge Task Description

Bonjour,

Actuellement en train de configurer mon réseau interne avec un routeur/firewall, je souhaitais utiliser la freebox en mode Bridge mais je me heurte à 2 problèmes.

Tout d’abord, un fois le mode Bridge activé, je n’accède plus par FTP au disque du Freebox Server depuis l’extérieur.
Aussi, mon réseau local, certes sur un autre réseau, n’accède plus au NAS du Freebox Server.

Si je repasse la Freebox en mode Routeur + DMZ vers mon routeur personnel, tout refonctionne.

Est-ce une anomalie récente ?

Car j’ai pu trouver différents sujet sur le net dont un article du site de l’assistance Free dans lequel le mode Bridge est censé permettre l’accès au NAS via \\mafreebox.freebox.fr mais il n’en est rien.
De même, le FTP n’est pas censé être inaccessible et pourtant, j’attéri directement sur mon routeur qui pour le moment ne dispose pas de FTP sur son réseau.

Même chose pour l’accès à l’interface FreeboxOS qui est renvoyée vers le routeur depuis le Web, heureusement l’application fonctionne :)

Merci pour vos réponses.

Cdt,

3431317/03/2021AnomalieBridgeFreebox Server V7 (Delta)NouveauMode Bridge non fonctionnel Task Description

Bonjour,

Impossible d’utiliser la Freebox Delta en mode Bridge. Cela rend le réseau complètement inutilisable avec des déconnexions constantes et erreurs DNS.
Obligé de se mettre en mode routeur ce que je ne souhaite pas.

Je résume mes mésaventures avec la Freebox Delta :
- Wifi mesh avec une très mauvaise stabilité et portée (remplacé par un routeur wifi TPlink c’est le jour et la nuit)
- Agrégation 4G qui n’a jamais apporté aucun débit notable, même pendant une période d’un mois où mon débit global était <1Mo à cause d’un mauvais câble (réglé depuis, sachant que 2 freehelpers n’ont absolument rien trouvé d’autre à dire que “tout va bien de notre côté”, heureusement que j’ai trouvé la source du problème tout seul)
- Bugs innombrables sur le player Dévialet, entre les artefacts d’image, le replay qui plante, le airdrop qui ne fonctionne pas, la lecture en dlna capricieuse...
Ca fait cher le player/enceinte sur laquelle on ne peut même pas brancher de casque audio (super pour les malentendants comme moi).

Le mode bridge qui ne fonctionne pas c’est un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase...
Merci 1000 fois à qui aura une solution ou au développeur qui réparerait ça pour la prochaine mise à jour !

3404211/02/2021AnomalieBridgeFreebox Server V7 (Delta)NouveauProblème compatibilité sfp+ avec câble Mikrotik S+DA000... Task Description

Le câble Mikrotik S+DA0003 ne fonctionne pas avec le port SFP+ de la freebox delta est-il prévu de le rendre compatible ?

Avec des test effectué entre d’autre switch le câble est fonctionnelle.

3333003/12/2020AnomalieBridgeFreebox Server V6 (Révolution)NouveauDysfonctionnement du mode bridge Task Description

Problème constaté depuis le dernier reboot de ma box Revolution, qui est passée en version 4.2.7 (elle a dû faire un saut de plusieurs versions, car ça faisait plusieurs semaines je crois qu’elle n’avait pas été redémarrée).

J’avais configuré ma box en mode bridge depuis 2 ans environ, avec derrière un firewall Opnsense qui assure l’ensemble des services dont j’ai besoin (NAT, filtrage, DHCP, HAproxy, Wifi, Wifi invités, etc.)
Jusqu’ici tout fonctionnait très bien.

Il y a quelques jours, je redémarre ma box qui du coup passe des mises à jour.
Et là je constate que je ne peux plus joindre un serveur web qui tourne sur mon LAN (donc derrière mon firewall), alors que jusqu’ici je pouvais l’atteindre (règles de NAT dans mon FW).
Mais dans un 1er temps je ne fais pas de rapprochement avec la mise à jour de la box.
Mais hier, en jetant un oeil sur mon firewall, je constate un trafic tout à fait inhabituel sur une adresse IP locale que je n’ai jamais attribuée (c’est mon firewall qui fait aussi office de serveur DHCP et qui attribue les adresses à tous mes équipements, avec contrôle de l’adresse MAC : donc tout équipement non approuvé n’aura pas d’IP attribuée).
Donc je ne comprends pas comment un équipement a pu joindre mon réseau local... Il ne répond pas au ping, mais des trames passent en continu sur le firewall.
Je coupe tous mes équipements : je vois encore ces trames.
Là j’ai l’idée de me connecter sur la box : la configuration avait changé !!! Elle n’était plus en mode bridge, elle était revenue en mode routeur... Pourquoi ?
Par ailleurs, afin de retrouver un fonctionnement normal, je la repasse en mode bridge...
Et là, plus rien ne fonctionne, alors que la configuration de mon firewall n’a pas bougée...
En clair, après avoir cherché, je diagnostique que la box ne remplit plus son rôle de passerelle...
Donc aucun de mes équipements n’accède au WAN...
Le seul remède est de revenir en mode routeur, ce que je ne veux pas.

Quand je suis en mode bridge, je vois pourtant que mon firewall récupère bien l’adresse IP de la box, que la passerelle est up (puisque le FW arrive à la contacter), mais en réalité rien ne passe (comme si mon firewall envoyait bien les requêtes à la box, mais celle-ci ne les laisse pas sortir).
Donc pour moi c’est la box qui n’assure plus son rôle de passerelle lorsqu’elle est en mode bridge, et ce depuis les dernières mises à jour.

Pouvez-vous SVP corriger cette régression ?

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