Freebox V5 ADSL

Ce projet correspond aux bugs détectés ou aux demandes d’évolutions pour la Freebox ADSL / V5 (la petite soeur de la freebox HD)

Merci de vérifier qu’un bug n’existe pas déjà avant d’en rajouter un. N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolutions concernant la freebox ADSL (Téléphonie, réseau...)

Pour les remarques concernant la freebox HD, vous pouvez le faire ICI

ID Type Catégorie Sévérité Résumé Ouverte État   desc
 21068 AnomalieRouteurBasse Serveurs NTP injoignables, plus de serveurs de temps de ...13/01/2017Fermée Description de la tâche

Comme remarqué ici :
http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=542974 et
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=279003

Depuis une quinzaine de jours le serveurs de temps (UDP 123) ne sont plus joignables à partir des certaines Freebox V5 (et Crystal), je ne suis pas un cas isolé.
Cela c’est manifesté d’abord sur les Raspberry, vu qu’il n’ont pas de pile.
Mais en testant sur un iMac, un routeur, ... le problème est général.

Pour ma part :
Freebox V5 rebooté (5 fois pour mise à jour)
Configuration routeur vidée
Test effectué en bridge avec un seul ordinateur (pour éviter tout autre source d’anomalie)
Le résultat est toujours le même, pas de synchronisation avec les serveurs de temps.

Et comme toujours... cela fonctionnait avant... (avant étant à mon avis ... avant les vacances de Noël)

Il semble donc qu’il y ai un bridage UDP sur les freebox... ou sur d’autres équipements... ou alors une mise à jour qui a ajoutée ce bug ??? Pour l’instant je suis dans le flou.
J’ai essayé de remplacer la freebox par un modem netgear DG834PN mais sans succès pour établir la connexion.

 29243 AnomalieRouteurBasse Plus d'internet après changement d'IP surprise 29/11/2019Fermée Description de la tâche

Hello, je viens ici suite a une demande d’aide auprès du service technique (hotline), en vain...

Mon ip a changé dans la nuit sans que j’en sois informé (a priori une migration ipv6), a la rigueur changer d’ip est pas hyper grave.
Résultat, mon routeur/modem Cisco (WAG320N) ne se connecte plus même après changement de l’ip et passerelle dans les parametres.

J’ai demandé a passer en full stack, ce qui a été fait (validé par le technicien a la hotline), j’ai bien ma nouvelle ip fixe
Toujours pas de connexion internet avec la nouvelle ip dans les paramètres du routeur.

j’utilise bien ces parametres :
Protocole : RFC 1483-2684 Bridged/routed IP over ATM
VC MUX (VPI/VCI) : 8/36

j’ai bien changé la config de l’adresse ip, mon modem/routeur me dit qu’il est connecté mais toujours pas d’internet.

j’ai commandé un nouveau routeur (Asus DSL-AC51) mais même problème, il me dit qu’il est connecté mais je n’ai pas de connexion à internet.

le technicien a la hotline m’a dit bien voir une synchro provenant de mon ip avec les 2 modems/routeurs mais expliquer que free n’a pas assez de recul sur ces migrations ipv6 avec des modems routeurs tiers. mais quand je regarde certains forums, a priori plusieurs personnes sont condamnées a utiliser leur freebox en plus de leur modem routeur et ce depuis pas mal de temps.

il m’a dit de venir ici trouver une solution auprès des devs.

ma question : comment faire pour utiliser un modem / routeur tiers sur ma connexion free degroupé total ?
j’aimerais bien retrouver internet

merci ! :)

 29263 AnomalieRouteurBasse Changement d'IP bizare. 01/12/2019Fermée Description de la tâche

Bonjour,

je constate que l’IP fixe [88.182.122.97] vir91-10-88-182-122-97.fbx.proxad.net à Viry-Châtillon (91)

est devenu :

[88.124.87.135] sjc23-1_migr-88-124-87-135.fbx.proxad.net
Saint-Julien-le-Châtel (23130)

Que se passe-t-il ???

 29271 AnomalieADSLCritique Télé et Tel OK mais pas d'internet  01/12/2019Fermée Description de la tâche

Bonjour

Je suis sur le NRA AIX73 avec 36db à 3200m, la fibre au coin de la rue et les poteaux télécom remplacés dans la rue pour mise au norme il y a quelques semaines.
Freebox V6

Je suis en panne d’internet depuis 4 jours. Je viens ici au secours pour comprendre face à un SAV qui a ouvert un ticket sur le critère que ma box ne synchronise pas en parlant de “problème collectif” alors que la box synchronise très bien, avec la télé et le téléphone qui fonctionnent très bien. Sur un ticket bidon au départ je crains d’attendre longtemps et je ne peux plus les contacter tant que le ticket est ouvert :-(

J’ai découvert sur mon compte Free que mon adresse IP a changé, à priori pour un passage en IPV6 avec une IPV4 partagée (rien compris mais comme je n’ai pas été prévenu ça semble normal de rien comprendre)

Le diag Windows me dit un coup que tout va bien (mais pas accès à internet) et un coup qu’il ne peut pas accéder au serveur DNS.
J’ai tenté de changer de serveur DNS dans windows (pour openDNS et le DNS de google) mais ça ne change rien
J’ai tenté de changer le DNS sur freeboxOS mais impossible d’y accéder, même en configurant la freebox en routeur et en me branchant directement au dos en tapant son adresse locale.
J’ai mis en place un modem de secours que j’ai en cas de box grillée (arrivé 2 fois déjà) et ça ne change rien : synchronisation ADSL très rapide mais pas accès à internet.

Qu’est ce qui peut expliquer que télé et tel fonctionnent bien mais que Internet soit HS ?

PS : problème exactement identique chez mes parents à 350km de là, sur un freebox V5 (j’ai une Freebox révolution)

Merci

 30769 AutreRouteurMoyenne supression reverse dns 18/06/2020Fermée Description de la tâche

Bonjour,
est-il possible de supprimer un reverse dns personnalisé ?
Où est-ce irréversible ?
Si oui il est possible de le supprimer combien de temps faut-il attendre ?
Je suis avec routeur sur une Freebox Crystal V5, j’ai un auto-hébergement, mais les le rDNS n’est pas correct, je pense passer par un VPN pour faire plus simple et donc il me faudra supprimer le reverse DNS configurés sur la Freebox.
(il s’agit du nom de domaine rodinux.fr)… En attente de votre réponse,
Cordialement

 32038 AnomalieRouteurHaute Impossible d'obtenir une ip via une connexion ethernet 24/08/2020Fermée Description de la tâche

Bonjour,
après 48h d’absence, donc sans aucune modification matérielle ou de configuration, ma freebox ne distribue plus d’ip à mon réseau local, alors que le réseau wifi reste fonctionnel.
Tests effectués :
- plusieurs câbles ethernet testés
- chacun des 4 ports de la box testés
- 4 machines branchées en direct sur les ports ethernet (1 pc windows 7, 1 pc unbuntu 18.06, 1 laptop windows 7 , 1 laptop ubuntu 18.06)
- pour chaque machine, configuration auto et configuration manuelle
- hard reboot de la freebox
- divers flushs en ligne de commande pour les pc windows
- appel de l’assistance technique qui ne détecte aucune anomalie, voit les branchements sur les ports ethernet, a procédé au reset usine de la freebox, sans succés

24h avant mon absence, il me semble que la freebox avait procédé (à priori, pas de certitude) à une MAJ (lignes horizontales montantes et descendantes), mais l’ensemble de mon réseau était fonctionnel avant mon départ.

Je ne sais plus quelle piste explorer, une idée quelqu’un ?
Merci par avance.

 33771 AnomalieRouteurMoyenne problème attribution IPv4 full stack 19/01/2021Fermée Description de la tâche

Bonjour,

TLDR:
problème: IPv4 full stack différente de l’IPv4 fixe effectivement utilisée

comment reproduire (supposé):

  1. demander un sous-domaine + IPv4 fixe via “ma freebox” > “configurer mon reverse DNS” > “entrée DNS personnalisée”
  2. puis demander une IPv4 full stack via “ma freebox” > “demander une IPv4 full stack”

résultat attendu:

  • soit l’IPv4 associée à la box et au nom de domaine devient full stack
  • soit la box change d’IP vers la nouvelle IP full stack (et soit un nouveau nom de domaine est nécessaire, soit le domaine est mis à jour)

résultat obtenu:

  • la box continue d’utiliser l’IPv4 fixe (apparemment toujours non full stack) mais affiche l’IP full stack comme la sienne dans “ma freebox > “caractéristiques de la ligne”

détails:

J’ai il y a plus d’un an demandé et obtenu un sous-domaine sur votre dns hd.free.fr, j’ai donc reçu une IP fixe associée à ce nom de domaine (je ne sais pas si vous partagiez déjà des IPv4 entre plusieurs clients à l’époque).
Récemment, mes redirections de ports ne fonctionnant pas (ou plus), j’ai demandé une IPv4 full stack. J’ai alors été attribué une IPv4 différente de celle associée à mon sous-domaine (celle avec laquelle je me connecte effectivement à Internet).
Dans l’espace abonné, dans “ma freebox” > “caractéristiques de la ligne”, l’IP affichée est celle qui m’a été attribuée lors de la demande d’IPv4 full stack.
Or, comme je peux le voir via UPNP (ou en utilisant un service web pour afficher mon IP), ma box utilise toujours l’adresse associée au sous-domaine (ma première IP fixe) et non la nouvelle IP full stack (j’ai bien entendu attendu quelques jours et redémarré mon modem, sans changements).
Le domaine qui m’a été attribué est toujours associé à là même IP (celle que la box utilise effectivement, comme je peux le voir avec un ping vers le domaine).

En utilisant le même PC et la même configuration, mais sur une autre box ne disposant pas encore de nom de domaine, l’attribution d’une adresse full stack PUIS d’un nom de domaine a correctement fonctionné.
Sur cette box je peux donc (après avoir configuré les redirections de port) effectivement accéder à mon serveur depuis l’Internet, alors que sur l’autre box, celle disposant auparavant d’un nom de domaine, en utilisant les mêmes redirections de port et configuration DHCP, les tentatives de connections timeout peut importe l’IP dont je me sert.

J’espère que mon ticket est dans la bonne catégorie et correctement formaté, autrement, veuillez m’en excuser.
Je reste à votre disposition par mail si vous souhaitez plus d’informations (tel que les deux adresses IP, mon nom de domaine attribué, …),
Cordialement,
Nils

 33851 AnomalieRouteurBasse test  27/01/2021Fermée Description de la tâche

dsl

 36157 AnomalieRouteurCritique Service radio out 23/12/2021Fermée Description de la tâche

23/12/2021 - Plus aucune radio…

 37137 AnomalieRouteurHaute Problème de routage - g-pni-mrs-2.routers.proxad.net 13/10/2022Fermée Description de la tâche

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines, il m'est impossible de télécharger / mettre à jour en ipv4 des applications Android sur le playstore officiel depuis ma connexion Free.

En cause, le routeur g-pni-mrs-2.routers.proxad.net qui boucle et n'arrive pas à joindre le serveur Google rr6.sn-4gxx-hgns.gvt1.com.

Pour illustrer, voici le résultat d'un traceroute vers rr6.sn-4gxx-hgns.gvt1.com [64.15.118.19]
[…]
8 28 ms 29 ms 29 ms g-pni-mrs-2.routers.proxad.net [212.27.40.50]
9 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
10 16 ms 26 ms 41 ms g-pni-mrs-2.routers.proxad.net [212.27.40.50]
11 * * 9 ms free-pni-mrs-2.routers.proxad.net [212.27.40.49]
12 28 ms 36 ms 24 ms g-pni-mrs-2.routers.proxad.net [212.27.40.50]
13 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
14 46 ms 49 ms 47 ms g-pni-mrs-2.routers.proxad.net [212.27.40.50]
15 15 ms * * free-pni-mrs-2.routers.proxad.net [212.27.40.49]
16 32 ms 31 ms 49 ms g-pni-mrs-2.routers.proxad.net [212.27.40.50]

Merci d'avance

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