Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie Système d'exploitation  desc État Résumé
2731214/05/2019AnomalieNon triéTousNouveauBug total du Server Delta Description de la tâche

Bonjour,

Abonné à l’offre Delta S, je rentre deux bugs majeurs depuis le début.
Voici le premier : le Server Delta se “fige” totalement, après 3 jours d’usages intensifs pendant lesquels 5To de data aient transité au travers de lui. J’ai appelé le 3244 qui m’a fait fait faire un reboot usine manuel. Le résultat était pire encore : plus de synchronisation et bloqué en étage 3 pendant près de 15 minutes. Ce n’est qu’en procédant à un reset usine depuis l’interface Freebox OS que tout est “rentré dans l’ordre”. Jusqu’à ce soir, où le Server s’est de nouveau figé : à savoir, une perte totale du réseau local, et l’impossibilité d’accéder à l’interface. Le seul moyen de tout relancer est de couper électriquement, puis de redémarrer électriquement le Server. Quelqu’un chez Free est-il au courant de ce bug ? Le 3244 m’a proposé un rendez-vous technicien lundi prochain, mais je pense que c’est parfaitement inutile. Un échange du Server aurait été largement plus adapté je pense.
Depuis la première apparition du bug, celui-ci se répète à plusieurs reprises dans la même journée, c’est à devenir fou.

Voilà, premier bug ! ;)

 30002 16/02/2020AnomalieNon triéTousFermée Impossible d'envoyer des fichiers sur le NAS de la Free ... Description de la tâche

Bonjour,

Un nouveau bug (encore). Depuis la réception de notre nouveau Server Delta, il est pratiquement impossible d’envoyer des fichiers depuis un ordinateur vers le NAS interne de la Freebox. Elle tombe presque complètement en rade, avec des messages du style “Erreur 503, erreur 504, c’est cassé !!”...

Lien vers une copie d’écran réalisée il y’a quelques minutes : i.imgur.comk6leho9.jpg Je pense que l’on va de nouveau demander un échange de Server, parce que celui-là a l’air encore plus perturbé que le précédent ! :(

La MAJ 4.1.5 a l’air d’avoir empiré la totalité des dysfonctionnements que le Server Delta rencontrait régulièrement.

Des correctifs sont-ils en court de gestation ? Car l’expérience utilisateur avec cette Box s’est très fortement dégradée depuis plusieurs mois (depuis la MAJ qui a introduit les VM en fait).

Bien à vous,
Romain

3399807/02/2021AnomalieNon triéTousNouveauÉpouvantable problème de saturation le soir ! Description de la tâche

Bonjour,

Je me trouve actuellement dans un autre domicile de la famille. Une Freebox Delta rencontre des problèmes infernaux de saturation le soir.
On passe de plusieurs Gbps de débit en journée à moins de 20 Mbps le soir. Comment cela peut-il être réglé au plus vite ? Parce que les personnes au 3244 ne comprennent rien au problème à partir du moment où la Freebox affiche l’heure. Le problème s’est intensifié ces derniers jours comme c’est par permis. Deux Freebox de la famille, dans la ville de Verdun (Meuse, 55), sont touchées.

Merci.

 34266 11/03/2021AnomalieNon triéTousFermée Server Delta bloqué régulièrement en étape 3 !  Description de la tâche

Bonjour,

Je me tourne vers la communauté du bugtracker parce que je commence à en avoir sérieusement marre de notre Server Delta qui, sans raison, se bloque régulièrement en étape 3 !
La seule façon de retrouver la connexion et de couper électriquement le Server. Cela a eu pour fâcheuse conséquence de le rendre inaccessible pendant une période de plus d’un mois alors que nous n’étions pas à notre domicile principal (seule consolation, on va nous rembourser l’entièreté de la période durant laquelle le Server est resté en étape 3).

Que devons-nous faire ? Parfois, elle reste synchronisée sans problème pendant 2 semaines avant de se bloquer en étape 3. Parfois, après un reboot, elle replante direct le soir même ou le lendemain !

Doit-on demander un échange du Server ? Doit-on demander un échange du module Fibre blanc à l’arrière de la Box ? Pour ma part, je souhaiterais un échange radical : celui du Server et de son module Fibre, parce que ça commence à bien faire.

Ce serait bien de nous aider, parce qu’on commence à en avoir marre d’avoir une Box qui ne reste jamais connectée au réseau Free de façon stable dans le temps. Sur un autre Server de la famille, il y a eu un cirque de déconnexions intempestives plusieurs fois par jour de début février à mi-février. J’espère que la qualité de service que Free compte assurer sur ses futurs offres Pro ne sera pas de ce niveau. Parce que si X employés se connectent en même temps au réseau de l’entreprise à distance en VPN et que le Server Pro plante en étape 3 à longueur de temps, ou qu’il y a des microcoupures (ce qui arrive trop régulièrement), les entreprises vont résilier manu militari. Un particulier peut avoir de la patience, une entreprise n’en aura aucune.

Maintenant, si quelqu’un pouvait nous aider à résoudre notre problème très gênant de Server qui se bloque en étape 3 ?

Merci.

 38842 19/12/2023AnomalieNon triéTousFermée Débit FTTH bridé sur la Freebox Delta  Description de la tâche

Bonjour,

Depuis le 1er décembre 2023, nous avons consommé plus de 8To de data en download sur notre ligne Freebox Delta S. Et nous avons consommé près de 8To en Upload.
Depuis la nuit passée, alors que je faisais des tests de débits vers 4h du matin aux alentours des 8 Gbps, le débit de notre ligne s’est mystérieusement “bridé”.
Impossible de dépasser les 2,5 Gbps depuis ce moment-là.

Existe-t-il un bridage et/ou une QoS mise en place lorsqu’on dépasse une certaine consommation data ?
Rien n’étant stipulé dans les Conditions Générales d’Abonnement, je viens en parler ici, avant d’aller faire un éventuel cirque sur LaFibre.info, Twitter (X) et l’ARCEP. Car il s’agit peut-être d’un simple dysfonctionnement au niveau du NRO ?

De multiples tests ont été effectués : téléchargements depuis notre machine en 10 Gbps, depuis le NAS de la Freebox en simultané, depuis une autre machine + NAS en même temps. Speedtests en WiFi + NAS + machine 10 Gbps. Rien à faire, tout est bridé à 2,5 Gbps.
Clairement, ça ne va pas le faire si c’est volontaire. Si c’est une panne, à Free de la prendre en charge, merci.

Cordialement,
Romain

 29093 21/11/2019AnomalieNon triéTousFermée Ralentissement du débit en multi-équipement depuis fin  ... Description de la tâche

Bonjour,

Troisième bug du jour à référencer. Depuis la MAJ de fin Septembre 2019 (encore, décidément !), les débits en multi-équipements semblent plafonner.
Je m’explique :

Avant, quand on téléchargeait depuis 2 ordinateurs 1 Gbps connectés sur un switch 10 Gbps derrière le SFP+, et qu’à cela on additionnait un téléchargement depuis le NAS de la Freebox + des téléchargements depuis un NAS personnel branché sur le Switch 1 Gbps du Server Delta, les débits allaient jusqu’à 3,5 Gbps en cumulé, voir près de 4 Gbps si par exemple on lançait en prime un test nPerf depuis un équipement mobile capable d’atteindre plus de 800 Mbps réel (MacBook Pro 2017).

Depuis la MAJ de Septembre 2019, les débits en multi-équipements plafonnent à 2,8 Gbps maximum, voir 2,5 Gbps l’essentiel du temps, et si on lance un test de débit depuis le même équipement mobile que cité précédemment, son débit plafonne à 120 Mbps en Wifi s’il y’a déjà du Download en multi-équipements depuis les équipements fixe. Et le débit du Server Delta plafonnent dans tous les cas à 2,5 Gbps/2,8 Gbps environ.

On dirait qu’un cache ou que sait-je d’autre est moins performant depuis la MAJ de Septembre 2019, au point de créer des ralentissements de débit, des coupures de connexion, quand ce n’est pas le Server Delta qui se fige et devient totalement inopérant.

D’où vient cette baisse de performance générale ?

Merci, de nouveau, d’enquêter, afin de pouvoir retrouver un Server Delta aussi super-performant qu’il était de Juin 2019 à Août 2019 ! ;)

 29092 20/11/2019AnomalieNon triéTousFermée Bug reconnaissance Switch MicroTik 10 Gbps.  Description de la tâche

Bonjour,

Comme mon post précédent, un autre bug qui intervient depuis la mise à jour de fin Septembre 2019.
Lorsqu’on reboot électriquement le Server Delta (ou au travers de l’interface Freebox OS), le Switch MicroTik 10 Gbps branché sur le SFP+ n’est plus reconnu immédiatement et les ordinateurs branchés sur lui ne peuvent pas se connecter à Internet ou au réseau local. Il faut rebooter électriquement le switch 10 Gbps pour que cela fonctionne de nouveau, parfois même à plusieurs reprises.

Merci d’enquêter ! ;)

 29091 20/11/2019AnomalieNon triéTousFermée Bug général avec usage du SFP+ 10 Gbps depuis Septembre ... Description de la tâche

Bonjour,

Lors de la mise à jour de début Juin 2019, le Server Delta se comportait parfaitement bien.
Mais depuis une mise à jour intervenue vers fin Septembre 2019, un bug récurrent apparaît. Il me semble que ça dure depuis la version 4.1.0 ou 4.1.1.

Régulièrement, lorsque je transfère des fichiers depuis mon ordinateur branché sur le SFP+ 10 Gbps (à partir d’un switch MicroTik), vers un NAS branché derrière le switch 1 Gbps du Server Delta, la Freebox plante totalement ! Le Wifi bug, le réseau local Ethernet devient inopérant, et l’heure sur le panneau d’affichage du Server se fige. Par ailleurs, après appel au 3244, l’anomalie n’avait encore jamais été identifiée, et les conseillers Freebox ne parviennent plus à accéder au Server Delta à distance (comme si la Freebox avait été débranchée du réseau).
Le bug ne semble par intervenir lorsque j’upload des données depuis mon ordinateur derrière le SFP+ 10 Gbps vers l’Internet, mais uniquement lorsque j’effectue des transferts réseau dans le sens Switch 10 Gbps > réseau local derrière le Server Delta.

Le seul moyen de régler le problème est un reboot électrique du Server Delta.

Si quelqu’un pouvait intervenir ? Parce que le 3244 a l’air d’être un petit peu perdu, au point de m’envoyer un technicien à domicile. Mais je doute fort que cela serve à quelque chose ! ;)

3674523/06/2022AnomalieNon triéTousNouveauMAJ foireuses 4.6.0 et 4.6.1 Description de la tâche

Bonjour,

Depuis les MAJ 4.6.0 et 4.6.1, la data uploadée vers Internet et qui passe à travers le SFP+ n'est plus comptée.
Il serait peut-être bien de faire des tests avant de lancer les MAJ à l'arrache.
Surtout que cela vous a été apparemment précisé sur Twitter que le SFP+ voit sa data non décomptée quand elle passe en Upload depuis le SFP+.

Par ailleurs, les usages data apparaissent de façon retardée sur FreeboxOS, tout est plus lent à l'utilisation.

On se demande aussi pourquoi Free n'indique toujours pas les usages data des Freebox sur l'espace abonné et les factures comme cela est exigé par la loi depuis le 1er janvier 2022 ?
Et que l'on ne me dise pas que c'est compliqué. Je connais des gens en interne chez Free qui indiquent clairement sur des forums en privé que les usages data des clients sur le fixe sont parfaitement visibles à tout moment du mois en cours, comme cela se fait sur l'Internet mobile. Sauf que sur le mobile, c'est clairement affiché dans l'espace client.

Cordialement.

 27385 21/05/2019AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)Fermée Problème de débit download au travers du SFP+  Description de la tâche

Bonjour,

Nous avons installé un SFP+ sur le port 10 Gbps. Nous avons installé un switch MicroTik, comme ils recommandent sur LaFibre.info. Mais les débits sont mauvais quand on tente de charger depuis deux ordinateur connectés en 1 Gbps (Deux convertisseurs Ethernet 1 Gbps sur le switch 10 Gbps). Quand on télécharge à 1 Gbps, tout va bien, mais dès qu’on tente de charger depuis 2 ordinateurs en simultanés en 1 Gbps, le débit devient très instable est aléatoire. En revanche, si on upload depuis chaque ordinateur vers 2 NAS dans le réseau, pas de souci, le débit monte à 2 Gbps et est stable. C’est infernal, ça dur depuis des jours. Nous souhaiterions un geste commercial par rapport à ce gros problème, et savoir si quelque chose est prévu.

Merci d’avance.

 27467 29/05/2019AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)Fermée Débit très instable en multi-équipements sur le SFP+ 10 ... Description de la tâche

Bonjour,

Vous pourrez, le cas échéant (chers développeurs), fusionner ce post avec mes précédents posts. Concrètement, j’ai l’impression que le SFP+ 10 Gbps disjoncte complètement, et que les débits deviennent très instable lorsqu’on tente de télécharger en multi-équipements derrière le SFP+ à un débit au-delà de 1 Gbps. Au point même que la Freebox bug, et qu’un message d’erreur et des lenteurs extrêmes apparaissent dans l’interface Freebox OS elle-même.

Voici le message d’erreur en question :

image.noelshack.comfichiers20192231559094804-bug-message-erreur.jpg

Concrètement, le 10 Gbps n’a l’air exploitable à l’heure actuelle que sur un seul équipement à la fois. Mais dès lors que plus d’un équipement tente de télécharger à 1 Gbps ou plus derrière le SFP+ (connectés sur un switch MicroTik 10 Gbps), tout part en vrille. Ce serait bien de mettre tout ça au point rapidement. Même si toutefois les instabilités sont moins graves qu’avec le précédent Server Delta (échangé il y’a quelques jours).

Merci d’avance aux développeurs de donner leur avis sur le sujet, sur ce bug empêchant d’exploiter pleinement le 10 Gbps en multi-équipements de façon stable, et si un correctif est prévu sous un délai raisonnable. Je me tiens à disposition si besoin de réaliser des tests complémentaires.

Chose étonnante, les instabilités en multi-équipements semblent “s’apaiser” dès lors qu’on lance un téléchargement au travers du gestionnaire de téléchargement de la Freebox par exemple, mais également lorsqu’on télécharge tout simplement depuis des équipements connectés derrière le Switch “standard” avec les 4 ports 1 Gbps de la Freebox Delta ; chose que j’ai pu tester car il y’a un NAS connecté sur l’un des 4 ports Ethernet.

Cordialement,
Romain

 29617 06/01/2020AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)Fermée Gestion des débits foireuse sur le Server Delta  Description de la tâche

Bonjour,

Il faudrait peut-être que les développeurs se bougent pour résoudre les bugs signalés par téléphone et sur ce forum !
Des bugs signalés en Octobre 2019 ne sont toujours pas résolus : notamment la coupure totale du réseau local en cas de transfert de fichiers au travers du SFP+ vers le réseau local 1 Gbps. Par ailleurs, la gestion de la bande-passante est devenue totalement foireuse depuis la mise à jour de Septembre 2019.
Impossible de monter à 4 Gbps en multi-équipements quand on télécharge en même temps depuis le SFP+ et le switch 1 Gbps de la Freebox et le NAS interne de la Freebox.

Ce serait bien de se réveiller, parce qu’on ne paie pas 39,99 €/mois pour un service aussi bancal. Notre premier ordinateur 10 Gbps arrive ce week-end, et j’espère que les débits seront au top !

Merci !

 29664 10/01/2020AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)Fermée Perte du réseau local / Internet lors de l'usage du SFP ... Description de la tâche

Bonjour,

Je me permet de revenir vers vous, car nous avons un bug qui persiste depuis le mois d’Octobre avec la Freebox Delta, et la MAJ 4.1.4 ne l’a toujours pas corrigé.
Des investigations sont-elles en cours ? Ce bug ruine totalement notre expérience avec le Server Delta.
Pour faire simple : quand on transfère des données depuis un ordinateur connecté sur le SFP+, vers un NAS connecté derrière le switch 1 Gbps de la Freebox, le Server plante complètement, et la connexion au réseau local et à Internet est perdue jusqu’à un reboot électrique du Server Delta. Même le WiFi est hors service lorsque le bug intervient.

Cordialement,
Romain

 29742 19/01/2020AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)Fermée Problème de reconnexion au Switch MicroTik lors du redé ... Description de la tâche

Bonjour,

Depuis la MAJ qui a introduit les VM (outre les problèmes de perte de connexion quand on Upload), notre switch MicroTik ne se reconnecte pas à la Freebox Delta si on coupe électriquement la Freebox Delta et/ou qu’on la reboot au travers de Freebox OS. Il faut couper électriquement le switch MicroTik, parfois à deux reprises, pour que la synchronisation entre les deux équipements finissent par se faire.

Pourriez-vous enquêter sur ce dysfonctionnement ?

Cordialement,
Romain

2997612/02/2020AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauBug total du Freebox Delta Server Description de la tâche

Bonjour,

J’ai reçu ce matin une nouvelle Freebox en remplacement de celle d’avant qui avaient pas mal de bugs réseaux.
Sur la nouvelle, elle se fige complètement : plus de réseau filaire, plus de Wifi, et même l’écran d’affichage de l’heure se fige et les menus ne sont plus accessibles.
Le dysfonctionnement se déclenche lorsque je transfère à très haute vitesse (1 Gbps), des fichiers depuis mon ordinateur portable, connecté à un switch 10 Gbps, lui-même connecté au SFP+ du Server Delta, et que j’envoie tout ça sur le NAS interne de la Freebox !

Depuis que j’ai la nouvelle Box, plus possible de transférer des fichiers vers le NAS du Server Delta ou vers n’importe quel équipement connecté au switch 1 Gbps du Server Delta sans que tout plante. Le bug se déclenche en particulier quand les débits de transfert en réseau local deviennent très élevés (au-delà de 500 Mbps). Par ailleurs, si pendant le transfert j’ai l’idée de lancer dans le réseau un téléchargement à très haute vitesse (depuis Internet), le dysfonctionnement se déclenche encore plus vite.

Êtes-vous au courant de ce problème ?

Bien à vous,
Romain

3177910/08/2020AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauProblème de Wifi depuis la MAJ 4.2.3 Description de la tâche

Bonjour,

Très heureux possesseur d’une offre Delta S qui fonctionne impeccable depuis de nombreux mois, je rencontre une anomalie depuis 2 jours.
En effet, depuis que j’ai rebooté la Box afin d’effectuer la MAJ 4.2.4, nos terminaux perdent régulièrement le Wifi, notamment lorsque le signal baisse fortement.
Le souci se produit en particulier lorsque des usages data élevés sont effectués. Par exemple, je lance un test sur nPerf, et mon Galaxy S20+ perd le signal. Idem sur d’autres machines. Le problème n’a l’air d’intervenir que lorsque les terminaux sont connectés sur les cartes WiFi AC.
D’autres membres de la famille disposant d’une offre Delta ont remarqué le même problème.

Dans une pièce où habituellement le débit est compris entre 100 Mbps et 150 Mbps malgré la baisse du signal, il n’est plus que de 50 Mbps, puis chute rapidement à 0 lors d’un test, puis le signal est perdu avant de revenir après au moins une minute, voir ne revient pas du tout si un mode avion n’est pas effectué.

Ce serait bien de vous pencher sur ce petit souci, parce que le Wifi de la Delta qui était un rêve, et en train de nous ennuyer. Du coup, je reste en 4G jusqu’à ce que le pépin soit révolu, histoire d’éviter les déconnexions intempestives...

PS : quand on effectue un test sur nPerf juste en face de la Box, le débit est très bon (600 Mbps), et il n’y a aucune perte de signal. Mais dès qu’on s’éloigne, soucis à répétition...

Cordialement,
Romain

3282118/10/2020AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauDégradation de la stabilité du Server Delta sur un mois... Description de la tâche

Bonjour,

Un nouveau bug a été détecté. Cela se produit depuis plusieurs mois. Nous avons donc attendu de constater le dysfonctionnement pour être sûr qu’il y en a bien un avant de venir écrire ici.
Chaque mois, nous rebootons la Freebox Delta, le 1er de chaque mois, à minuit. Ensuite, nous utilisons (comme tout le monde), de la data. Nous sommes de gros consommateurs, et du coup, on se rend compte que plus de data passe au travers du Server, et plus elle devient instable.
Des micro-coupures réseaux se créent, entraînant des dysfonctionnements majeurs dans des jeux vidéos (Gears 5 par exemple). Ou encore, on lance un speedtest et celui-ci ne dépasse plus des 2 ou 3 Gbps. On coupe, la Box, et 5 minutes après, les speedtests remontent à 5 voir 6 Gps, et les micro-coupures dans les jeux vidéos ont disparues.

Tant qu’on consomme moins de 2To par mois, RAS, mais plus on consomme de data et plus cela devient instable. C’est à chaque fois quand les 3 ou 4To sont atteints que le Server voit ses performances diminuer, se limiter. Comme s’il y avait un cache qui se remplissait au fur et à mesure des jours et ne se vidait pas, ou presque pas, jusqu’à arriver à un point où les performances du Server Delta sont massivement dégradées. Le problème existait déjà quand nous avions eu le Server Delta en Mai 2019, mais survenait quand on dépassait à peine les 1To d’usages data, avec des coupures encore plus nettes. On dirait les mêmes bugs qu’il y a plus d’un an, mais en moins fort, et qui se déclenchent après que des usages data beaucoup plus importants soient passé au travers du Server.

C’est assez pénible d’être obligé d’avoir à rebooter comme ça la Box parce que ses performances se dégradent au fur et à mesure des jours. C’est un dysfonctionnement qui n’existait pas sur la Freebox Révolution.

Cordialement.

3400608/02/2021AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauPertes réseau quand NAS sollicité Description de la tâche

Bonjour,

Lorsqu’on télécharge à haute vitesse à partir du NAS du Server Delta (100 Mo/s), et qu’on lance simultanément des téléchargements en Wifi, la Box plante complètement.
Ce serait bien de faire une MAJ pour remettre en place un minimum de qualité, parce que plus il y a de MAJ et plus l’expérience utilisateur devient mauvaise.

Merci.

3437726/03/2021AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte réseau sur le SFP+ depuis la MAJ 4.2.10 Description de la tâche

Bonjour,

Alors que nous ne rencontrions plus de problèmes de coupures de réseau depuis des mois et des mois, cela recommence.
J’ai rebooté le Server Delta le jour même où la version 4.2.10 est sortie.

Depuis, notre ordinateur gamer connecté en 10 Gbps au travers de notre switch MicroTik voit carrément sa connexion réseau Windows tomber en arrêt lorsque des téléchargements sont réalisés à une trop grande vitesse (au-delà de 1 Gbps en fait, ce qui n’est pas si rapide).
Dans le même temps, nos machines connectées sur le switch MicroTik (1 portable et 1 NAS), ne plantent pas lorsque la machine en 10 Gbps plante.

Dès lors que j’ai redémarré le Server Delta, les problèmes de perte de réseau sur la machine en 10 Gbps ont cessé d’un seul coup...

Pourriez-vous vous pencher sur ce problème s’il vous plaît ? Parce que retomber dans les soucis que nous rencontrions en 2019 et début 2020, ça va devenir vraiment usant.
J’espère que de tels dysfonctionnements ne vont pas se produire sur la Freebox Pro, sinon les administrateurs réseau vont s’arracher les cheveux. Dans les entreprises, les flux à plusieurs Gbps, ça peut être toute la journée !

Bien à vous,
Romain

PS : Maxime Bizon, auriez-vous un matériel plus qualitatif que le fameux MicroTik à nous proposer, qui pourrait être de meilleure qualité ? Où effectuez-vous tous vos tests en interne chez Free avec ce même switch que tout le monde achète ? Il n’est certes pas cher du tout, mais j’ai comme l’impression que sa fiabilité n’est pas au top niveau d’après des posts que j’ai pu lire sur ce forum. Si vous avez une référence en SFP+ de type Cisco à nous proposer, nous pourrions regarder cela de plus prêt. Même si je pense que les nouveaux bugs proviennent bien de la Delta, puisque depuis des mois nous n’avions plus le moindre problème (excepté les blocages du Server en étape 3, ça mais ça n’a rien à voir).

3638511/02/2022ÉvolutionNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauEmpreinte carbone / consommation data Description de la tâche

Bonjour,

Une loi est récemment passée et oblige les opérateurs à indiquer la consommation carbone ainsi que la consommation de data associée.

Quand est-ce que Free va appliquer la loi ? Je suis surtout intéressé par suivre notre consommation mensuelle de data, à la façon de ce qui est proposé sur Free Mobile.
Or, le suivi consommation data actuellement intégré à toutes les Freebox est une belle merde. En effet, à chaque reboot de la Box ou lors des éternelles coupures dont on ne connaît même pas l'origine, le compteur retourne à zéro.
Des informations, s'il vous plaît ?

Merci.

 36680 26/05/2022AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)Fermée Microcoupures régulières  Description de la tâche

Bonjour,

Depuis avril 2022, notre Freebox V7 passe en étape 2 sans raison, puis se resynchronise au bout d'une à deux minutes.
Un technicien Free à qui j'ai parlé sur Twitter avait déclenché une intervention au NRO début mai 2022, m'indiquant avoir redémarré un équipement, ce qui a été visible car la Freebox est restée déconnectée pendant environ 15 minutes.
Suite à ce redémarrage, nous avons été tranquille environ 10 jours… jusqu'à ce que cela recommence. Ces coupures n'arrivent pas forcément tous les jours mais parfois une à trois fois par jour, ce qui a pour effet ce couper tout ce qui est en cours : streaming, VPN, appels visio, téléchargements…

Voici à quoi ressemblent les micro-coupures :

Désormais, nous sommes obligés de passer l'ensemble de notre streaming sur la TV 4K en utilisant le partage de connexion 5G afin d'être sûr de ne jamais être coupé.
Quelqu'un de Free peut-il agir ? Le 3244 m'a confirmé voir des dizaines d'autres box se couper simultanément lorsque la nôtre le fait.

Merci d'agir.

Cordialement,
Romain

 36757 25/06/2022AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)Fermée Microcoupures régulières, personne nous aide !  Description de la tâche

Bonjour,

Depuis mars/avril 2022, notre Freebox passe régulièrement en étape 2 avant de se reconnecter au réseau.
On a déjà eu au moins 8 interventions à domicile. Nous ouvrons un ticket incident et nous prenons systématiquement RDV à chaque coupure, inacceptable sur de la Fibre Optique.
Quelqu'un de chez Free peut-il nous aider ? La situation devient invivable ! Les coupures interviennent à n'importe quelle heure de la journée. Parfois 5 jours sans coupures, parfois 5 coupures par jour.

Ni le module Fibre ni la Freebox n'ont été échangés, alors que la moindre des choses aurait été d'étudier cette option, sachant qu'un technicien nous a indiqué que nous disposons encore du premier module Fibre de la Delta, pas fiable du tout.

S'il s'agit d'un dysfonctionnement sur le réseau, merci de prendre cela en charge immédiatement ou de nous informer des actions mises en œuvre pour venir à bout du problème.

 36799 05/07/2022AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)Fermée Microcoupures régulières (ça continue) - APPEL AU SECOU ... Description de la tâche

Bonjour,

Le 3244 nous ballade depuis 3 mois et les armées de techniciens qui se succèdent à notre domicile ne trouvent pas l'origine des coupures.
Un développeur Freebox nous a fait un échange du module Fibre de la Freebox, sans succès.
Les coupures continuent, plusieurs fois par semaine, à toute heure du jour ou de la nuit.

Je sais bien que cela n'a pas lieu d'être sur ce forum, mais c'est un cri d'appel au secours. PERSONNE NE RESOUD NOTRE PROBLEME.
Donc soit Free se bouge, soit ça va être le cirque sur ce forum, Twitter, ADUF, LaFibre.info et une plainte à l'ARCEP et DGCCRF.

On aime Free, mais il y a des limites. Nos téléphones mobiles n'étant pas liés à cette Freebox, nous ne perdrions pas la data illimitée en résiliant mais nous avons eu le malheur de nous engager 1 an, donc obligés de batailler comme des dingues contre Free TOUS LES JOURS. Nous passons notre temps à ouvrir des tickets incident (à chaque coupure de connexion), et à faire réintervenir des techniciens à domicile (à chaque coupure de connexion également). J'imagine que le coût par intervention lorsqu'il s'agit d'un sous-traitant doit commencer à exploser pour notre compte client, alors ça serait bien de lancer une véritable enquête parce que nous sommes engagés jusqu'en avril 2023. Je pense que ça va coûter une blinde d'ici là après 150 interventions. Parce qu'on est bien parti pour 150 interventions vu le nombre de coupures et leur récurrence. Et, surtout, l'incompétence TOTALE des techniciens qui interviennent à domicile. Notamment le dernier, un vrai sketch.

Cordialement.

3880728/11/2023AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauDébit VPN très faible Description de la tâche

Bonjour,

Connecté en VPN PPTP à une Freebox Delta, nous disposions de plus de 350 Mbps de débit, voire 450 Mbps à certains moments… jusqu’à la mise à jour de juillet 2023.
Depuis, impossible de dépasser les 100 Mbps, que cela soit en Download ou en Upload. Nous n’avons effectué aucune modification des paramètres depuis, tant sur le serveur que sur les ordinateurs clients.
Pourriez-vous régler le problème de toute urgence ? Car transférer des données pendant des heures et des heures alors que cela se faisait 3 à 5 fois plus vite auparavant, ça ne pas le faire.

Cordialement,
Romain

3901716/02/2024AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauBridage du débit de la Freebox Delta. Description de la tâche

Bonjour,

Depuis plusieurs mois maintenant, notre Server Delta se bride à 2 Gbps voire moins pendant plusieurs heures, voire parfois 24h.
Cela se produit lorsqu’on télécharge une grande quantité de data à très grande vitesse. Plus de 300Go voire 500Go en moins de quelques minutes.

Par exemple, pour déclencher le dysfonctionnement, rien de mieux que de lancer les applications SpeedTest.net et nPerf pour Windows 11 l’une après l’autre.
Je lance un SpeedTest à 7,5 Gbps, puis un nPerf immédiatement avant même la fin du Download SpeedTest, je reprends en Download nPerf quand SpeedTest se termine, etc. Cela sature le Download de la ligne pendant plusieurs minutes. Et, au bout d’un moment, écroulement du débit à moins de 2 Gbps max, avec des pointes à 3 Gbps et des chutes jusqu’à 1 Gbps.

Cela ne vient pas de l’ordinateur connecté en 10 Gbps, ni du switch MicroTik. Car, si je lance des téléchargements sur le NAS de la Freebox et que je télécharge en même temps depuis d’autres machines, les débits sont effondrés à moins de 2 Gbps sur le réseau local entier.

La Freebox est redémarrée chaque 1er du mois et chaque mois le dysfonctionnement persiste. Ce problème a toujours existé, mais s’est fortement accentué depuis la dernière MAJ de juillet 2023. Avant, une session de 1To en quelques minutes pouvait passer. D’ailleurs, la version précédente de Freebox OS (juste avant la MAJ de juillet 2023) semblait avoir totalement résolu le dysfonctionnement.
Est-ce une QoS qui est appliquée sur la ligne, ce qui n’aurait rien de légal. Ou est-ce une surchauffe des équipements côté Freebox ou côté NRO ?

J’ose espérer que la Freebox Ultra ne rencontre pas le même souci, sinon ça serait retour à l’envoyeur direct. Du moins, si on se décide à la prendre un jour. Mais vu le tarif, et le bugtracker rempli à craquer de tickets la concernant, c’est mal parti.

Merci d’agir vite. J’avais déjà ouvert un ticket pour ce problème, et aucun retour. Peut-être que les armées de testeurs sur LaFibre.info iront fouiller davantage ?

Je suis prêt à vous donner mon adresse MAC et, si nécessaire, déclencher le dysfonctionnement pendant que vous la surveillez, à un moment précis.

En attendant, la capacité de ma ligne est coincée à environ 2 Gbps depuis 3h45 du matin.

Cordialement,
Romain

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