Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID  desc Ouverte Type Catégorie Système d'exploitation État Résumé
 14652 16/04/2014AnomalieAutre / Non triéTousFermée Depuis Server 2.1.0 : Le Player n'affiche plus les stat ... Description de la tâche

Après redémarrage du Server puis du Player, donc avec le firmware 2.1.0, le Player ne m’affiche plus le débit ADSL en download en Réglages/Système/Informations Freebox Player et Server/Internet.

Tout fonctionne, dont Internet et télévision, mais le débit DL indiqué est 0 bit/s.

Avec le 2.0.7, j’avais plus.

En fait, ce sont toutes les données de réception qui manquent, débit, atténuation, marge, erreurs, etc...

Cela pourrait sembler un bug du Player mais cela fonctionnait avec le firmware précédent du Server, le Server semble ne plus communiquer ces informations au Player, ou le Player ne plus les obtenir.

Je n’ai trouvé aucune catégorie permettant de classer les mésententes entre les deux Freebox.

 11489 09/12/2012AnomalieTéléphonieFreebox Server V6 (Révolution)Fermée Perte de la tonalité après un appel en instance  Description de la tâche

Lors d’un appel téléphonique entre deux abonnés dégroupés qui ont des Freebox V6, si celui qui est appelé reçoit un appel en instance (signalé par un bip) et tente d’y répondre en tapant ‘R2’, l’appelant initial se retrouvera sans tonalité après la fin de son appel, et son numéro restera injoignable.

Ce test a été fait plusieurs fois et a donné ce résultat de façon systématique, entre deux abonnés ayant une Freebox V6, l’un en ADSL l’autre en FTTH. Les téléphones utilisés, bien que DECT étaient branchés en filaire, sans utiliser la base DECT du Server V6.

Le résultat ne change pas, que ce soit l’appelant ou l’appelé qui raccroche en premier.

Si c’est l’appelant qui tape ‘R2’, il y a très rarement un problème.

Le résultat est le même qu’il y ait ou non dialogue avec l’appel en instance. C’est le fait de taper ‘R2’ qui provoque le bug, même si le deuxième appelant a raccroché immédiatement. En cas de dialogue, je n’ai pas testé le cas d’une conversation en instance terminée par ‘R1’, mais j’ai testé le cas où le deuxième appelant raccroche, ce qui fait entendre la tonalité, puis celui qui a fait ‘R2’ doit raccrocher et reprendre la conversation avec l’appelant initial quand son combiné sonne à nouveau.

J’ignore si le problème existe quand un des deux interlocuteurs est non dégroupé, ou a une Freebox V5, ou est client d’un autre opérateur fixe ou mobile.

L’absence de tonalité après un appel est une situation grave. Le numéro est injoignable. Cela justifie le classement du bug en ‘critique’.

Ce bug n’est pas nouveau. Je savais confusément que cette situation arrivait parfois et qu’elle semblait liée à la tentative de prendre un appel en instance.

Dans l’attente d’une correction, il faut à la fin d’un appel, raccrocher et décrocher le téléphone une et parfois deux fois pour obtenir la tonalité, ce qui rétablit le fonctionnement de la ligne.

Plus embarrassant, tenter de prendre un appel en instance entraîne une panne pour l’autre interlocuteur, celui qui a appelé et n’a pas tapé ‘R2’.

J’ignore s’il existe un délai au-delà duquel la ligne téléphonique retombe en marche. Cela ne semble pas le cas même après plusieurs heures.

 10985 14/09/2012AnomalieAutre / Non triéTousFermée Erreur du formulaire d'enregistrement à distance  Description de la tâche

Les sites Internet de Free (ADSL ou Mobile) ne semblent pas testés sous Internet Explorer.
Utilisant IE8 sous XP, je me suis lassé des multiples pages qui fonctionnent mal, comme la page d’entrée dans la console à distance (appelée désormais Interface abonné), dont le menu s’affiche en vrac lors de l’entrée.

J’ai donc dû passer à Firefox.
Sous Firefox, il existe un bug dans le formulaire de saisie d’un enregistrement à distance. Ce bug n’existe pas sous IE8.
Si on tape 00 22 33 44 ou 55 dans les zones heure ou minute, il s’affiche 01 21 31 41 ou 51.

 10975 13/09/2012AnomalieConsole à distanceTousFermée Disparition de l'information sur le flux enregistré  Description de la tâche

Le Player n’affiche pas quel flux (automatique, TNT, TNT HD, HD, standard, bas-débit) sera enregistré dans l’onglet planning de ‘Mes enregistrements’.
Jusqu’ici, seule la consultation à distance permettait de vérifier cette information.
Depuis 1 ou 2 jours, cette information n’est plus disponible à distance non plus.
Cela coïncide avec la sortie du firmware 1.2.2. du Player, mais je vois mal comment les deux évènements pourraient être liés.

C’est ennuyeux. J’utilisais la consultation à distance pour contrôler les erreurs de saisie. Dès qu’on enregistre plus de deux flux en simultanéité, il est important de vérifier lesquels seront en ADSL et lesquels sur la TNT, la moindre erreur se traduit par un enregistrement qui ne démarrera pas.

Noter qu’à distance, il y a toujours un bug qui empêche de saisir les enregistrements pour les chaînes payantes (lors des promotions ?) et qui remplace le nom de la chaîne par un point d’interrogation dans la consultation de la liste des enregistrements.

En ce moment, la liste contient surtout des points d’interrogation. Pour le type de flux pour tous les enregistrements, pour le nom de la chaîne s’il s’agit d’un enregistrement sur une chaîne payante en clair comme TCM (n°36) en ce moment.

Curieusement, la page m’indique immédiatement un état ‘Confirmée’ pour ce que je tape, sans possibilité de modification...

 10453 11/07/2012AnomalieMatérielFreebox Server V6 (Révolution)Fermée Restauration des paramètres d'usine  Description de la tâche

Le redémarrage du Server V6 permet pendant l’affichage du logo Free de choisir entre :
1) le démarrage simple
2) le démarrage de secours
3) la restauration des paramètres d’usine
(libellés indiqués de mémoire).

Pendant un redémarrage avec restauration des paramètres d’usine, le Server affiche ‘Démarrage de secours’, un libellé déconcertant qui incite à recommencer, par crainte d’une erreur.

La restauration des paramètres d’usine ne reformate pas le disque interne du Server et ne fait pas perdre l’historique des appels, qui semble conservé à distance. Le firmware n’est pas rechargé, ce qui peut surprendre tout ancien utilisateur de la V5.

Il faudrait corriger la page d’information “http://www.free.fr/assistance/2550-reinitialisation-du-freebox-server.html“, du site de l’assistance de Free qui indique des informations assez différentes du fonctionnement actuel.

“Paramètre d’usine : tous les paramètres et réglages (WiFi, routeur, partages, etc.) ainsi que le disque dur sont désactivés ET effacés, au bénéfice des paramètres d’usine, comme si vous veniez de recevoir votre Freebox. Après un simple redémarrage, la Freebox s’initialisera alors avec une configuration “vierge” comme au premier branchement.”.

C’est surtout la mention laissant croire à un reformatage du disque qui s’avère inutilement dissuasive, et très stressante quand on est contraint à cette manipulation.

 9801 25/03/2012AnomalieAutre / Non triéFreebox Server V6 (Révolution)Fermée Le Server reste à l'heure d'hiver  Description de la tâche

Dimanche 25 mars 2012 à 6h00 du matin, le Player indique 06:00, le Server indique 05h00.
Je n’ai pas redémarré les Freebox.
Après la tentative de correction du bug de passage à l’heure d’hiver, la situation s’est aggravée.
Le Server a raté le passage à l’heure d’été.
Je signale ce bug qui concerne le Server. Voir aussi le  bug 9786 , vieux de trois jours, signalé dans la partie Player concernant les enregistrements à distance.

 7762 06/09/2011AnomalieAutre / Non triéTousFermée Impossible d'enregistrer TV5 Monde bas débit  Description de la tâche

Depuis les firmwares 1.1.1 (et 1.1.0 ?) du Server, je ne peux plus enregistrer les flux bas-débit de TV5 Monde.
Ni à distance, ni par l’interface du Player.
Je n’ai aucune preuve que le problème vient du firmware. Une coincidence de date (25-08-2011).
Je pouvais enregistrer ce flux pendant le mois d’août 2011 avant ce nouveau firmware du Server.
Ce flux n’existait pas en juillet.
Free n’a pas communiqué sur son ajout.
J’enregistre sur TV5 Monde des films que je stocke sur mon disque USB.
Je préfère le flux MPEG4 bas débit, moins volumineux, pour la même qualité visuelle sur une télévision 4×3.

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