Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type  asc Catégorie Système d'exploitation État Résumé
3889317/01/2024AnomalieTélévisionFreebox Server Mini 4KNouveauL'application Netflix sans pub se déclare non compatibl... Description de la tâche

Netflix avec pub marche parfaitement sur une mini 4K V2 de 2019. Il ne marche pas sur une mini 4K reçue en 2023 ( harware plus récent) . Dans les deux cas, même version Netflix 8.3.10 à jour et même logiciel de box à jour sur la mini 4K.
Sur le harware ou ca ne marche pas, l’application se déclare non compatible et refuse donc de diffuser les films Netflix, invitant a prendre un abonnement sans pub.

3889217/01/2024AnomalieSomfyFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte de transmission du signal Somfy. Description de la tâche

Bonjour,

J’ai récemment fait l’installation de 6 Volets roulant Somfy IO a mon domicile.
Pas de soucis pour connecter a la Delta via l’application HOME.
Les volets sont parfaitement piloter par l’application ou via les télécommande somfy.
Mais au bout de moins de 48h plus de contrôle via la box pas de soucis via les télécommande somfy.
Aucune erreur indiqué et pas d’info de retour.
Suite au reboot de la box le service revient a la normal.

3888512/01/2024AnomalieDECTFreebox Server V6 (Révolution)NouveauProblème son lors appel DECT Description de la tâche

Bonjour,

depuis quelques temps maintenant j’ai un problème avec mes téléphones en DECT. En effet lors d’un appel entrant ou sortant j’entends la personne avec mon téléphone en DECT mais la personne ne m’entends pas. Je précise bien sûr avoir testé avec mes 2 téléphones, problème identique.
J’exclus un problème de mes téléphones, car les 2 ont exactement le même problème et le bug disparaît en redémarrant la Freebox, mais réapparaît au bout de quelques temps (+/- 24h mais sans certitude sur la durée exacte).
J’avais déjà un problème +/- équivalent depuis des années, à savoir que j’avais le même symptôme de temps en temps mais en rappelant la personne (1 ou 2 fois) ça fonctionnait. Dorénavant ça ne fonctionne plus du tout sans reboot du serveur. Peut-être que ces 2 problèmes sont liés.
Pour info mes 2 téléphones sont identiques, des Siemens Gigaset.

Cordialement

3888010/01/2024AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)Nouveauftp inaccessible Description de la tâche

Bonjour,

Remarqué aujourd’hui, le ftp de la freebox n’est plus accessible, voici la trace d’une tentative :
$ tnftp mafreebox.freebox.fr
Connected to mafreebox.freebox.fr.
220 Welcome to Freebox FTP Server.
Name (mafreebox.freebox.fr:etienne): freebox
331 User name okay, need password.
Password:
421 Service not available, remote server has closed connection.
tnftp: Login failed

Il va sans dire que j’ai vérifié (et même mis à jour) le mot de passe ftp dans l’interface web, et que ce n’est donc pas ça le problème.

Merci de corriger ça rapidement.

Cordialement.

3887407/01/2024AnomalieMatérielFreebox Server V7 (Delta)NouveauImpossible de créer un RAID Description de la tâche

Bonjour,

Je me permets de déterrer un sujet d’outre-tombe.

Impossible d’utiliser la fonction RAID de ma Freebox Delta (basique, 0, 1, 5, 10).

J’obtiens toujours le même message d’erreur : create_failed: Array creation failed
J’ai tenté de formaté les disques depuis la Freebox : formatage terminé et le disque passe en erreur.

Matériel : 4 DD TOSHIBA MQ01ABD100H (1To)

PS: il y a quelques mois, la création d’un RAID fonctionnait correctement (j’avais 4 disques de taille différentes). Dans l’optique d’homogénéiser mon RAID avec 4 disques de même capacité, j’ai voulu en refaire un autre. Sans succès …..

Auriez-vous une solution pour corriger ce problème bloquant ?

Merci par avance.

3887306/01/2024AnomalieNon triéTousNouveauConnexion client VPN impossible Description de la tâche

Bonjour,
il existe différents moyens de tester l’IP qui télécharge un torrent, par exemple http://checkmyip.torrentprivacy.com/ Quand je l’utilise, j’ai une IP du browser différente de celle qui télécharge, je crois que c’est normal. Par contre, quand j’utilise un VPN (j’ai essayé PureVPN et NordVPN, en PPTP, Openvpn et Wireguard), ma Freebox (pop freebox OS 4.7) na parvient pas à s’authentifier.
Client VPN actif : Oui
État : Déconnecté
Dernière erreur : Erreur d’authentification

Quelqu’un sait ce qu’il se passe ?
Merci.

3887106/01/2024AnomalieNon triéTousNouveauErreur d'authentification OpenVPN PureVPN sur la Freebo... Description de la tâche

Bonjour,
j’ai un problème pour connecter le client VPN en OpenVPN via PureVPN, j’ai systématiquement une erreur d’authentification de l’OpenVPN. J’ai retéléchargé les fichiers ovpn, enlevé la ligne avec route-method, recréé une nouvelle configuration vpn, rien ne fonctionne. Si quelqu’un sait d’où vient le problème

Merci.

3887005/01/2024AnomalieTéléphonieFreebox Server Mini 4KNouveauLa création d'une liste de filtrage des appels entrants... Description de la tâche

Filtrage des appels entrants pour ajouter une liste de numéros correspondants aux call centers.
A chaque tentative de : *351*0162# ou d’un autre préfixe, j’ai le message “Votre demande de programmation a échouée” Le service est pourtant bien activé sur ma ligne.
Par contre si je fais : *351*162# cela fonctionne mais c’est sans intérêt puisque les numéros commencent par 0.
Problème remonté a l’assistance de proximité le 23 avril 2023.
Reset de la box, Passage d’un technicien –> changement de box (ce qui me semblait inutile car je suppose que le filtrage téléphonie se fait en amont)
Ne fonctionne toujours pas en ce début 2024 soit près de 9 mois après la remontée.

3886804/01/2024AnomalieTélévisionFreebox Server V7 (Delta)ConfirméFreebox Devialet ne sait plus lire les video codées en ... Description de la tâche

Des vidéos .avi que j’ai créées (codec Video Xvid) et stockées sur le disque de la freebox ne sont plus lisibles depuis les dernières mises à jour du player (1.5.2) alors qu’elles fonctionnaient parfaitement auparavant. Dorénavant, la lecture se lance, mais seule la première image de la vidéo apparait. Ces vidéos fonctionnent parfaitement sur un PC avec VLC.
Il semblerait que le codec Xvid ne soit plus correctement supporté par le player Devialet.
Merci de corriger.

3885730/12/2023AnomalieServices locauxFreebox Server V6 (Révolution)NouveauReboot du Freebox Server lors du transfert de fichiers ... Description de la tâche

Bonsoir,

Après plusieurs jours à diagnostiquer mon problème, à zoner le web et chatGPT, je pense que je suis finalement arrivé au bon endroit. Je vais reprendre la demande de @slhuilli (FS#34468) qui, si j’ai bien compris, sera à l’attention de @mmakassikis.

J’étais en train de rédiger un roman sur les diagnostics et les actions que j’avais mis en place pour isoler la source du problème mais on va faire au plus court pour ce premier message. Aussi pour résumer, je pense qu’il y a un souci sur le protocole SMB et/ou AFP, que se soit en direct ou bien overTCP, sur le Freebox Server (FBS). C’est peut-être autre chose mais mes compétences ne me permettent pas d’aller plus loin.

Voici un peu de contexte : je suis sous MacOS 10.15.7 et j’ai une AirPort Time Capsule A1470 (ATC) 2To en version 7.9.1 (AFPFS) branché sur le FBS. Peu importe que je monte le disques en AFP ou bien en SMB, lorsque je copie un répertoire ou que je tente de faire une sauvegarde via Time Capsule, le FBS reboot et me fait donc planter le transfert ou la sauvegarde. Si je me branche en direct sur l’ATC, sans passer par le FBS, tout fonctionne correctement. J’ai également un disque dur externe en exFAT de 14To. Je le branche en eSata sur le FBS et je tente de copier le répertoire de 20Go ou de lancer une sauvegarde Time Capsule dessus. Même problème, reboot du FBS. Je me mets en direct sur ce disque via USB3, tout fonctionne bien.

Voici les réponses aux quelques questions que j’ai pu voir sur l’ancien post :
- J’arrive à lire les fichiers sur les disques, et à écrire aussi, enfin en partie. Il m’arrive d’avoir des erreurs lorsque je souhaite supprimer les fichiers dont la copie n’a pas fonctionné. Obligé de passer via le terminal pour faire du rm -rfv pour faire du ménage.
- Je peux fournir l’adresse MAC de mon FBS en PM.
- A ma connaissance pas d’erreur de lecture/écriture sur le disque via l’interface web.

Je vous remercie par avance pour votre aide et reste à votre disposition dans le cas ou vous auriez besoin d’éléments supplémentaires.

3885530/12/2023AnomalieMatérielFreebox Server V8 (Pop)NouveauVitesse en download réduit à 700Mbs Description de la tâche

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, le débit en download de ma freebox pop diminue pour plafonner à 700Mbs (tous les deux jours en moyenne) sur le port 2,5Gbs.
Les deux ports 1Gbs ne sont pas atteints par ce problème. Le soucis est bien sûr indépendant des sites testés.

Un redémarrage permet de revenir au débit de 2,3 Gbs; je viens de constater que n’importe quelle modification de paramétrage dans l’onglet “paramétrage IPV6” permet de récupérer le plein débit(modifier une délégation de préfixe, activer/désactiver le firewall ipv6) sans avoir à rebooter la box.

Ce problème de débit semble lié à la gestion de la pile IPV6, qui au bout d’un moment réduit le débit du port 2,5GB, mais curieusement n’impacte pas les ports 1Gbs).

Une explication / correction de ce problème ?

Cordialement

3885028/12/2023AnomalieClient VPNFreebox Server V8 (Pop)NouveauIncapacité de connexion à l'hôte (Ovpn Seedbox) Description de la tâche

Bonjour, j’ai créé une connexion client Vpn en openvpn et il m’est impossible de me connecter.

Je précise que le serveur distant n’est pas down et que je parviens à m’y connecter en openvpn sur mon ordi avec le même fichier de configuration

Voici le log de mon serveur freebox pop :

2023-12-28 10:55:59 openvpn: output: 2023-12-28 10:55:59 Outgoing Control Channel Encryption: Cipher ‘AES-256-CTR’ initialized with 256 bit key
2023-12-28 10:55:59 openvpn: output: 2023-12-28 10:55:59 Outgoing Control Channel Encryption: Using 256 bit message hash ‘SHA256’ for HMAC authentication
2023-12-28 10:55:59 openvpn: output: 2023-12-28 10:55:59 Incoming Control Channel Encryption: Cipher ‘AES-256-CTR’ initialized with 256 bit key
2023-12-28 10:55:59 openvpn: output: 2023-12-28 10:55:59 Incoming Control Channel Encryption: Using 256 bit message hash ‘SHA256’ for HMAC authentication
2023-12-28 10:55:59 openvpn: output: 2023-12-28 10:55:59 TCP/UDP: Preserving recently used remote address: [AF_INET]178.33.61.116:1194
2023-12-28 10:55:59 openvpn: output: 2023-12-28 10:55:59 Socket Buffers: R=[212992→212992] S=[212992→212992]
2023-12-28 10:55:59 openvpn: output: 2023-12-28 10:55:59 UDP link local: (not bound)
2023-12-28 10:55:59 openvpn: output: 2023-12-28 10:55:59 UDP link remote: [AF_INET]178.33.61.116:1194
2023-12-28 10:55:59 openvpn: output: 2023-12-28 10:55:59 MANAGEMENT: >STATE:1703757359,WAIT,,,,,,
2023-12-28 10:55:59 openvpn: rx: >STATE:1703757359,WILL_CONNECT,178.33.61.116,,,,,
2023-12-28 10:55:59 openvpn: rx: >STATE:1703757359,WAIT,,,,,,
2023-12-28 10:56:59 openvpn: output: 2023-12-28 10:56:59 TLS Error: TLS key negotiation failed to occur within 60 seconds (check your network connectivity)
2023-12-28 10:56:59 openvpn: output: 2023-12-28 10:56:59 TLS Error: TLS handshake failed
2023-12-28 10:56:59 openvpn: output: 2023-12-28 10:56:59 SIGTERM[soft,tls-error] received, process exiting
2023-12-28 10:56:59 openvpn: output: 2023-12-28 10:56:59 MANAGEMENT: >STATE:1703757419,EXITING,tls-error,,,,,
2023-12-28 10:56:59 openvpn: rx: >STATE:1703757419,EXITING,tls-error,,,,,
2023-12-28 10:56:59 l3 is now stable
2023-12-28 10:56:59 l3 does not fulfil config requirement
2023-12-28 10:56:59 l3 state change ‘l3_wait_stable’ ⇒ ‘l3_bring_down’ 2023-12-28 10:56:59 waiting for l3 providers to go down
2023-12-28 10:56:59 l3 state change ‘l3_bring_down’ ⇒ ‘l3_wait_down’ 2023-12-28 10:56:59 l3 state change ‘l3_wait_down’ ⇒ ‘l3_cleanup_start’ 2023-12-28 10:56:59 calling helper script at ‘/etc/fbxconnman/conn.post-down’ 2023-12-28 10:56:59 l3 state change ‘l3_cleanup_start’ ⇒ ‘l3_wait_postdown_helper’ 2023-12-28 10:56:59 l3 state change ‘l3_wait_postdown_helper’ ⇒ ‘l3_cleanup_finish’ 2023-12-28 10:56:59 l3 state change ‘l3_cleanup_finish’ ⇒ ‘l3_finished’ 2023-12-28 10:56:59 state change ‘wait_l3_up’ ⇒ ‘wait_l3_down’ 2023-12-28 10:56:59 l3 state change ‘l3_finished’ ⇒ ‘l3_down’ 2023-12-28 10:56:59 state is now DOWN
2023-12-28 10:56:59 state change ‘wait_l3_down’ ⇒ ‘l3_finished’ 2023-12-28 10:56:59 state change ‘l3_finished’ ⇒ ‘wait_l2_down’ 2023-12-28 10:56:59 l2 state change ‘l2_up’ ⇒ ‘l2_cleanup’ 2023-12-28 10:56:59 l2 state change ‘l2_cleanup’ ⇒ ‘l2_down’ 2023-12-28 10:56:59 state change ‘wait_l2_down’ ⇒ ‘down’ 2023-12-28 11:01:59 state change ‘down’ ⇒ ‘wait_l2_up’ 2023-12-28 11:01:59 l2 state change ‘l2_down’ ⇒ ‘l2_up’ 2023-12-28 11:01:59 state change ‘wait_l2_up’ ⇒ ‘l2_up’ 2023-12-28 11:01:59 state change ‘l2_up’ ⇒ ‘wait_l3_up’ 2023-12-28 11:01:59 l3 state change ‘l3_down’ ⇒ ‘l3_start’ 2023-12-28 11:01:59 starting
2023-12-28 11:01:59 calling helper script at ‘/etc/fbxconnman/conn.pre-up’ 2023-12-28 11:01:59 l3 state change ‘l3_start’ ⇒ ‘l3_wait_preup_helper’ 2023-12-28 11:01:59 l3 state change ‘l3_wait_preup_helper’ ⇒ ‘l3_wait_stable’ 2023-12-28 11:01:59 openvpn: output: 2023-12-28 11:01:59 OpenVPN 2.5.3 aarch64-unknown-linux-musl [SSL (OpenSSL)] [LZO] [LZ4] [EPOLL] [MH/PKTINFO] [AEAD] built on Jul 11 2023
2023-12-28 11:01:59 openvpn: output: 2023-12-28 11:01:59 library versions: OpenSSL 1.1.1s 1 Nov 2022, LZO 2.09
2023-12-28 11:01:59 openvpn: connected to management interface
2023-12-28 11:01:59 openvpn: output: 2023-12-28 11:01:59 MANAGEMENT: Connected to management server at unix_mgt.sock
2023-12-28 11:01:59 openvpn: rx: >INFO:OpenVPN Management Interface Version 3 – type ‘help’ for more info
2023-12-28 11:01:59 openvpn: rx: >HOLD:Waiting for hold release:0
2023-12-28 11:01:59 openvpn: tx: hold release
2023-12-28 11:01:59 openvpn: output: 2023-12-28 11:01:59 MANAGEMENT: CMD ‘hold release’ 2023-12-28 11:01:59 openvpn: rx: SUCCESS: hold release succeeded
2023-12-28 11:01:59 openvpn: output: 2023-12-28 11:01:59 MANAGEMENT: CMD ‘state on’ 2023-12-28 11:01:59 openvpn: rx: SUCCESS: real-time state notification set to ON
2023-12-28 11:01:59 openvpn: output: 2023-12-28 11:01:59 MANAGEMENT: >STATE:1703757719,WILL_CONNECT,178.33.61.116,,,,,
2023-12-28 11:01:59 openvpn: output: 2023-12-28 11:01:59 Outgoing Control Channel Encryption: Cipher ‘AES-256-CTR’ initialized with 256 bit key
2023-12-28 11:01:59 openvpn: output: 2023-12-28 11:01:59 Outgoing Control Channel Encryption: Using 256 bit message hash ‘SHA256’ for HMAC authentication
2023-12-28 11:01:59 openvpn: output: 2023-12-28 11:01:59 Incoming Control Channel Encryption: Cipher ‘AES-256-CTR’ initialized with 256 bit key
2023-12-28 11:01:59 openvpn: output: 2023-12-28 11:01:59 Incoming Control Channel Encryption: Using 256 bit message hash ‘SHA256’ for HMAC authentication
2023-12-28 11:01:59 openvpn: output: 2023-12-28 11:01:59 TCP/UDP: Preserving recently used remote address: [AF_INET]178.33.61.116:1194
2023-12-28 11:01:59 openvpn: output: 2023-12-28 11:01:59 Socket Buffers: R=[212992→212992] S=[212992→212992]
2023-12-28 11:01:59 openvpn: output: 2023-12-28 11:01:59 UDP link local: (not bound)
2023-12-28 11:01:59 openvpn: output: 2023-12-28 11:01:59 UDP link remote: [AF_INET]178.33.61.116:1194
2023-12-28 11:01:59 openvpn: output: 2023-12-28 11:01:59 MANAGEMENT: >STATE:1703757719,WAIT,,,,,,
2023-12-28 11:01:59 openvpn: rx: >STATE:1703757719,WILL_CONNECT,178.33.61.116,,,,,
2023-12-28 11:01:59 openvpn: rx: >STATE:1703757719,WAIT,,,,,,
2023-12-28 11:02:59 openvpn: output: 2023-12-28 11:02:59 TLS Error: TLS key negotiation failed to occur within 60 seconds (check your network connectivity)
2023-12-28 11:02:59 openvpn: output: 2023-12-28 11:02:59 TLS Error: TLS handshake failed
2023-12-28 11:02:59 openvpn: output: 2023-12-28 11:02:59 SIGTERM[soft,tls-error] received, process exiting
2023-12-28 11:02:59 openvpn: output: 2023-12-28 11:02:59 MANAGEMENT: >STATE:1703757779,EXITING,tls-error,,,,,
2023-12-28 11:02:59 openvpn: rx: >STATE:1703757779,EXITING,tls-error,,,,,
2023-12-28 11:02:59 l3 is now stable
2023-12-28 11:02:59 l3 does not fulfil config requirement
2023-12-28 11:02:59 l3 state change ‘l3_wait_stable’ ⇒ ‘l3_bring_down’ 2023-12-28 11:02:59 waiting for l3 providers to go down
2023-12-28 11:02:59 l3 state change ‘l3_bring_down’ ⇒ ‘l3_wait_down’ 2023-12-28 11:02:59 l3 state change ‘l3_wait_down’ ⇒ ‘l3_cleanup_start’ 2023-12-28 11:02:59 calling helper script at ‘/etc/fbxconnman/conn.post-down’ 2023-12-28 11:02:59 l3 state change ‘l3_cleanup_start’ ⇒ ‘l3_wait_postdown_helper’ 2023-12-28 11:02:59 l3 state change ‘l3_wait_postdown_helper’ ⇒ ‘l3_cleanup_finish’ 2023-12-28 11:02:59 l3 state change ‘l3_cleanup_finish’ ⇒ ‘l3_finished’ 2023-12-28 11:02:59 state change ‘wait_l3_up’ ⇒ ‘wait_l3_down’ 2023-12-28 11:02:59 l3 state change ‘l3_finished’ ⇒ ‘l3_down’ 2023-12-28 11:02:59 state is now DOWN
2023-12-28 11:02:59 state change ‘wait_l3_down’ ⇒ ‘l3_finished’ 2023-12-28 11:02:59 state change ‘l3_finished’ ⇒ ‘wait_l2_down’ 2023-12-28 11:02:59 l2 state change ‘l2_up’ ⇒ ‘l2_cleanup’ 2023-12-28 11:02:59 l2 state change ‘l2_cleanup’ ⇒ ‘l2_down’ 2023-12-28 11:02:59 state change ‘wait_l2_down’ ⇒ ‘down’

Merci de votre aide et bonne journée.

3884726/12/2023AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauReboot Description de la tâche

Bonjour,
la freebox delta ne reboot plus via son interface , il faut que je la reboot via la mise hors tension !!!!
Est elle défectueuse ou une mise a jour buguée ?
le reboot réglage d’usine ne change rien
merci si réponse il y a .

ps: une question d’un autre ordre , pourquoi je suis obligé de redémarrer le serveur tout les jours
pour pouvoir jouer correctement a BF5 , car cela occasionne un décalage ?

3884620/12/2023AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauLa VM ne peut être lancée après reboot intempestif Description de la tâche

Bonjour,

L’adresse MAC de ma Freebox: 34:27:92:66:32:B8

Il semblerait qu’il y ai un problème autour des accès disque et des VMs causant des redemarrages intempestifs de la Freebox entière. Depuis aujourd’hui la VM affiche qu’elle ne peut plus être lancée, même si je re-crée avec le même disque virtuel..

J’héberge une instance home-assistant avec une caméra et de l’archivage et mon disque VM est de 1TB (346Go réel), il est assez gros si ça a un rapport.. le disque dans les parametres n’affiche aucune erreur de lecture ou d’écriture. Le disque lui-même est un QVO 860 2TB SATA Samsung MZ-76Q2T0.

J’ai changé la mémoire avec une barette Kingston Server Premier 16GB 2666MHz DDR4 ECC CL19 SODIMM 2Rx8 Mémoire serveur - KSM26SED8/16HD, qui ne semble pas dysfonctionner (memtester dans une VM avec le maximum de mémoire vive possible n’affiche aucune erreur). Je n’ai aucun autre moyen de tester cela dit.

Le reboot intempestif est arrivé avec l’accès manuel de certains fichiers de la VM via un service SMB (pas celui de la Freebox), pour réencodage.. néanmoins les fichiers ne sont pas corrompus et le disque n’a jamais affiché d’erreur écriture/lecture et la vérification n’affiche aucun problème. Le reboot intempestif est aussi arrivé sans manipulation particulière de ma part. Le problème dont je parle il n’y a pas de blocage en Étape 2/3 mais cela m’est arrivé aussi et m’arrive toujours frequemment des microcoupures de 5-15mins mais je ne sais pas si c’est lié.

Ceci est donc bien mystérieux, dommage pas d’accès aux logs noyau Linux de la Freebox elle-même ce qui aidrait grandement la compréhension du problème.. je vous solicite donc.

Merci beaucoup

3883616/12/2023AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauProblème serveur delta chute de débit 10 gbps Description de la tâche

Bonjour, j’ai un souci mineur sur la box delta serveur.
Actuellement j’utilise le port 10G de la delta raccordé en câble dac à mon pc.
Au début de la mise en fonctionnement de la delta ( une fois démarrer) j’obtient 7-6 gbps, le service tv ne freeze pas.
Après avoir laissé 8-10h en marche le débit s’écroule jusqu’à 2 gbps ( test sur speed test) et la TV freeze.

Si vous avez une petite idée sur la source du problème. En tous cas je pensé au départ que c’était le fait d’utilisé tout le débit pendant le test qui faisait freezer la tv, en tous cas pas dans les première heures de la mise en fonctionnement.

Bien cordialement,

3883515/12/2023AnomalieNon triéTousNouveauClient openvpn windows 11 Description de la tâche

Bonjour,

Je n’arrive pas à configurer un client OPENVPN sous windows 11
J’ai le message d’erreur suivant:

here is a problem in your selection of –ifconfig endpoints [local=192.168.27.66, remote=212.27.x.y]. The local and remote VPN endpoints must exist within the same 255.255.255.252 subnet. This is a limitation of –dev tun when used with the TAP-WIN32 driver. Try ‘openvpn –show-valid-subnets’ option for more info.
2023-12-15 10:20:22 Exiting due to fatal error

client
remote x.x.x.x 39706
proto tcp-client
nobind
dev-type tun
tun-ipv6
pull
dev tun0
redirect-gateway
auth-user-pass
auth-retry interact
cipher AES-128-CBC
remote-cert-tls server

Que dois-je modifier dans le fichier de configuration ?
Merci pour votre aide

3883213/12/2023AnomalieFreebox OSFreebox Server V7 (Delta)NouveauReboots aléatoires de la Freebox Delta si configurée av... Description de la tâche

Bonjour,

Suite à une migration depuis une freebox révolution vers une freebox delta, je remarque un comportement étrange avec celle-ci.

Quand je configure, via l’interface Freebox OS, des IP DNS autres que celle de la passerelle (192.168.1.254), je remarque des reboots aléatoires du routeur sur la journée.

J’obtiens également des reboots en y spécifiant les DNS Free (212.27.40.240 / 212.27.40.241).

Aussi, après quelques heures, le routeur semble “planté” avec plus de signal Wifi, et des erreurs 504 sur l’interface Freebox OS ou encore le message “Erreur lors de la récupération des statistiques : Erreur lors de la lecture de la base RRD” sur les courbes de débits ou de température.

Après contact, l’Assistance de proximité, m’annonce que les reboots sont lié à ma config DHCP mais je ne comprends pas en quoi, spécifier un DNS autre que la passerelle, pourrait causer de tels comportements.

Je n’avais pas de genre de problème avec le Freebox revolution.

Est-ce un bug de vos dernières versions de Freebox OS ?

Merci d’avance.

Patrick

3883113/12/2023AnomalieEnregistrementsFreebox Server V7 (Delta)NouveauTitre inconnu pour tout enregistrement Description de la tâche

Depuis un certain temps (depuis le passage à OQee), tous les enregistrements TV programmés apparaissent avec la mention “titre inconnu”. Quelque soit la façon de programmer, depuis le Devialet et sa télécommande ou directement par internet et un ordinateur, le titre disparait au profit de “titre inconnu” !
La date, la chaine etc sont corrects, mais le titre disparait dans les méandres du numérique.
C’est assez peu pratique, si plusieurs enregistrements ont été effectués…

3882913/12/2023AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V7 (Delta)NouveauNAT bypassing bug Description de la tâche

Bonjour,

Suite à une coupure de courant, ma Freebox Delta a redémarré le jeudi 6 décembre 2023. Il est possible qu’elle ait effectué en même temps la mise à jour, mais je n’en ai aucune certitude, car elle reste allumée 100 % du temps, et peut-être que la dernière mise à jour était déjà appliquée.

Note: je possède bel et bien une IP Full Stack. Tous les tests que j’ai pu effectuer sont accompagnés d’un redémarrage de la Freebox pour confirmer l’application du changement. Par exemple, la modification de l’URL publique de la Freebox nécessite un redémarrage pour être prise en compte. De plus, je possède deux Freebox Delta à deux adresses différentes, et les tests ont donc été effectué sur ces deux Freebox.
Version du micrologiciel : 4.7.8
Version du matériel : Freebox v7 (r1)

J’utilise un Reverse Proxy comme pare-feu.
La Freebox est configurée pour rediriger les ports 80 et 443 (protocole http) vers mon Reverse Proxy.
Ainsi, toutes les connexions extérieures sont sécurisées par le Reverse Proxy et routées à l’endroit désiré de mon LAN.
Le Reverse Proxy joue un rôle de sécurité en tant que pare-feu, ainsi que de routage pour empêcher l’extérieur d’atteindre certaines machines locales. De plus, il assure le chiffrement de bout en bout des connexions. Par ailleurs, l’interface Web de la Freebox est désormais accessible depuis Internet, ce qui n’était pas le cas auparavant. Enfin, on peut désormais accéder à ma Freebox en utilisant l’IP, alors qu’auparavant toute connexion utilisant l’IP était refusée. Il s’agit donc d’un véritable problème de sécurité.

Depuis le jeudi 7 décembre, lorsque la Freebox s’est rallumée, la configuration du Port Forwarding n’a pas changé sur l’interface Web de la Freebox, mais en arrière-plan, elle ne redirige plus les ports 80 et 443 vers mon Reverse Proxy.

Après quelques investigations, je pense que la Freebox se réserve désormais les ports 80 et 443 pour l’accès à l’interface Web depuis l’extérieur.
Cela n’était pas le cas avant le redémarrage de la Freebox.
Les ports 80 et 443 étaient correctement redirigés vers mon Reverse Proxy.
Depuis la “mise à jour/redémarrage”, la Freebox semble avoir décidé de réaffecter les ports 80 et 443 à son propre usage sans interdire la redirection NAT.
Je suppose donc que les règles de NAT que j’ai établies sur ces deux ports sont affichées sur l’interface Web, mais ne sont pas prises en compte comme elles le devraient.
Ceci reste une hypothèse, je n’ai donc aucune certitude, seulement les tests que j’ai pu effectuer.
J’ai même essayé de passer le Reverse Proxy en DMZ, ce qui n’a pas fonctionné.

Je vous joins des schémas expliquant la situation avant et après le redémarrage.

Image ici: https://i.postimg.cc/jKRkC4d9/temp-Imagez3h-Wcy.jpg

Je pense que le problème est lié à l’accès depuis Internet à l’interface de la Freebox, car lorsque je modifie les ports par défaut, il semble que la Freebox libère parfois les ports 80 et 443. Cependant, je n’en ai pas la certitude car cela n’a pas toujours fonctionné. La modification des paramètres de cette partie est assez délicate, car elle nécessite un redémarrage, n’a pas toujours un effet immédiat, et semble parfois présenter des dysfonctionnements (on ne sait jamais en combien de temps cela va fonctionner).

Merci.

3882310/12/2023AnomalieSMBTousNouveauTime Machine via SMB : il manque juste un petit setup à... Description de la tâche

Bonjour,

MacOS ne gère plus l’ancien protocole AFP, il est passé complètement à SMB.
Beaucoup de NAS supportent la reconnaissance d’un volume SMB comme destination de sauvegarde Time Machine.

Si précieux pour les possesseurs de Freebox et de Mac de pouvoir brancher un disque USB à la Freebox, ou en interne dans la Delta, et d’avoir son/ses Mac sauvegardés automatiquement via la Freebox…

Il suffirait de pas grand chose aux développeurs Free pour ajouter ce support à la couche SMB de Freebox OS.
S’il vous plaît.

Un petit coup de vfs_fruit module https://www.samba.org/samba/docs/current/man-html/vfs_fruit.8.html

Voici une config type pour Samba : https://blog.jhnr.ch/2023/01/09/setup-apple-time-machine-network-drive-with-samba-on-ubuntu-22.04/

Merci d’avance

3881430/11/2023AnomalieWANFreebox Server V8 (Pop)NouveauTimeout sur certains sites Web Description de la tâche

Depuis une semaine, j’ai un timeout sur les sites suivants (liste non exaustive):
- hardware.fr
- LDLC.com
- topachat.fr
- orange.fr
- Sosh.fr

J’ai essayé :
- de passer la freebox en mode secours
- de changer de DNS par d’autres et de bien vérifier leur prise en compte
- de passer par un VPN en IKEV2, et cette solution fonctionne.
- avec d’autres appareils sur le réseau (Windows, Android, iOS)

Voici quelques logs :

PS C:\Users\Louis> nslookup hardware.fr
Serveur :   UnKnown
Address:  192.168.1.254

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom :    hardware.fr
Address:  91.211.167.85
PS C:\Users\Louis> nslookup orange.fr
Serveur :   UnKnown
Address:  192.168.1.254

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom :    orange.fr
Addresses:  193.252.117.145
          193.252.148.192
          193.252.133.20
PS C:\Users\Louis> tracert hardware.fr

Détermination de l’itinéraire vers hardware.fr [91.211.167.85]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  BOX[192.168.1.254]
  2     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  3     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  4     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  5    11 ms     6 ms     6 ms  et-1-0-0.tcr2.th2.par.core.as8218.eu [83.167.55.47]
  6     8 ms     6 ms     6 ms  ae24.ter4.eqx2.par.core.as8218.eu [83.167.56.193]
  7     6 ms     6 ms     6 ms  ae6.ter3.eqx2.par.core.as8218.eu [83.167.55.42]
  8    13 ms    12 ms    12 ms  ae8.tcr2.sfr.lyn.core.as8218.eu [83.167.55.99]
  9     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 10     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 11     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 12     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 13     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 14     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 15     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 16     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 17     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 18     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 19     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 20     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 21     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 22     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 23     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 24     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 25     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 26     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 27     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 28     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 29     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 30     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.

Itinéraire déterminé.

Le 3244 m’a indiqué de poster ici, car ils n’ont pas d’autres solution a m’apporter.
Merci a vous

3881028/11/2023AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)NouveauCompteur data Freebox Révolution qui tourne en boucle. Description de la tâche

Bonjour,

Depuis environ 1 an, j’ai remarqué que le compteur data intégré à la Freebox Révolution tourne en boucle tous les 4Go en Download ou Upload. Il revient à 0 tous les 4Go téléchargés ou tous les 4Go envoyés.
Il s’agit des informations disponibles dans FreeboxOS, dans l’onglet “État Internet”, les lignes “Reçu” et “Emis”.
Ce dysfonctionnement est identique sur toutes les Freebox Révolution de la famille. RAS sur Server Delta ou Server Pop. Pour ce qui est du Server Mini 4K, je ne sais pas.

PS : à partir du 1er janvier 2024, les opérateurs ont l’obligation légale d’indiquer la consommation data sur les lignes fixes. Est-ce opérationnel du côté de Free ? Du côté de Bouygues Télécom, cela a été mis en place courant novembre 2023. Je préfère en parler, plutôt que vous vous ayez des emmerdes plus tard.

Cordialement,
Romain

3880828/11/2023AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)NouveauDébit NAS Freebox Révolution extrêmement lent Description de la tâche

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, certaines personnes dans la famille qui disposent encore d’un Server Révolution ont remarqué que le débit du gestionnaire de téléchargement est devenu extrêmement lent. Jamais plus de 5Mo/s, contre 25 Mo/s auparavant. Télécharger des fichiers prend donc un temps fou. Nous avons remarqué que cela est survenu au moment où le WiFi de la Freebox a été boosté, comme si des ressources matérielles avaient été retirées de la fonction NAS pour les redistribuer au WiFi.

Merci d’étudier le problème et de procéder à une correction.

Cordialement,
Romain

3880728/11/2023AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauDébit VPN très faible Description de la tâche

Bonjour,

Connecté en VPN PPTP à une Freebox Delta, nous disposions de plus de 350 Mbps de débit, voire 450 Mbps à certains moments… jusqu’à la mise à jour de juillet 2023.
Depuis, impossible de dépasser les 100 Mbps, que cela soit en Download ou en Upload. Nous n’avons effectué aucune modification des paramètres depuis, tant sur le serveur que sur les ordinateurs clients.
Pourriez-vous régler le problème de toute urgence ? Car transférer des données pendant des heures et des heures alors que cela se faisait 3 à 5 fois plus vite auparavant, ça ne pas le faire.

Cordialement,
Romain

3880225/11/2023AnomalieWANFreebox Server Mini 4KNouveauPerte complète de débit Internet quand gros téléchargem... Description de la tâche

Bonjour,

Je me permet d’ouvrir un nouveau signalement, car je constate la fermeture du suivant : https://dev.freebox.fr/bugs/task/20676

Ce problème est présent depuis que j’ai la fibre, il m’a régulièrement posé problème. Il est reproductible et systématique.

Pour le provoquer il me suffit de télécharger une mise à jour de Star Citizen via leur client.
Il va télécharger à la vitesse maximal que je peux atteindre soit ~100mo/s mais arrivé au dessus de 100mo/s la connexion va se déconnecter après quelques secondes. Cette déconnexion est une perte totale de synchro avec la fibre.
J’ai tenté de réduire le nombre de connexions simultanées. Quelle soit sur Max, sur 20, sur 10 ou encore sur 5 le problème est identique. Le seul moyen est de limiter le débit du client à 25Mbps.

Je vois venir le commentaire à propos du fait que Star Citizen est encore en Alpha… mais malheureusement le problème se produit également avec Steam, où les symptômes sont strictement identiques.

Afin d’être le plus complet dans mes tests, j’ai alors lancé via Firefox un maximum de téléchargements simultanés du fichier de 10Go sur http://test-debit.free.fr. 9 téléchargements concurrents avec un débit global de plus de 100mo/s. Rien… aucun plantage.

Est-ce que ces éléments permettent de rouvrir une analyse de cette problématique ?

Merci de votre assistance.

Petit “bonus” : https://transfert.free.fr/jMH16tD J’ai enregistré une vidéo du problème, où l’on voit un téléchargement sur le PC, l’effet que cela a sur la synchro fibre et également l’effet sur la télé qui semble n’apprécie pas trop ne plus avoir Internet.

3879923/11/2023AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)En cours de résolutionheure desynchronisée et érronnée,problème venent des se...
3879823/11/2023AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V7 (Delta)NouveauProtocole 41 ne passe plus par la DMZ Freebox
3879722/11/2023AnomalieFreebox OSFreebox Server V6 (Révolution)NouveauImpossible de copier des fichiers de plus de 4.3 Go
3879520/11/2023AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauConnexion impossible de Chromecasts avec le Freebox Ser...
3879419/11/2023AnomalieNon triéTousNouveauBail Statique ignoré par la Freebox
3878817/11/2023AnomalieClient VPNTousNouveauConnexion client VPN impossible
3878616/11/2023AnomalieSystème d'alarmeFreebox Server V7 (Delta)NouveauLes notifications via SIGFOX ne fonctionnent pas
3878515/11/2023AnomalieClient VPNTousNouveauConfiguration Freebox pop openvpn
3878213/11/2023AnomalieFibreFreebox Server V8 (Pop)NouveauRequêtes DNS qui échouent très régulièrement
3877204/11/2023AnomalieSMBFreebox Server V7 (Delta)NouveauPlantage et reboot de la box pendant opération de fichi...
3876702/11/2023AnomalieNon triéTousNouveauouverture du port 443 pour un automate Siemens S71200
3876401/11/2023AnomalieNon triéTousNouveauProblème accès page perso http://login_free.free.fr
3876301/11/2023AnomalieEnregistrementsTousNouveauSon électrique et image freezee
3875127/10/2023AnomalieEnregistrementsFreebox Server V6 (Révolution)NouveauReprise timing des enregistrements non conservés
3874324/10/2023AnomalieNon triéTousNouveauErreur 0x80070035 impossible de se connecter au réseau ...
3873724/10/2023AnomalieServeur VPNFreebox Server V7 (Delta)NouveauWireguard débit limité en upload et download
3873523/10/2023AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V6 (Révolution)En cours de résolutionProtocole 41 (6to4) filtré en entrée
3869411/10/2023AnomalieFreebox OSFreebox Server V7 (Delta)Nouveauregulation ventilateurs Frebox DELTA
3868403/10/2023AnomalieFreebox OSFreebox Server V7 (Delta)NouveauReboot toute les nuit de la freebox
3868203/10/2023AnomalieUPnP AVTousNouveauIncompatibilité avec le client UPnP AV des produits Yam...
3867702/10/2023AnomalieSystème d'alarmeFreebox Server V7 (Delta)NouveauDésactivation indésirable de l’alarme
3867601/10/2023AnomalieSMBFreebox Server V7 (Delta)NouveauPb accès SMBv2/3
3867329/09/2023AnomalieSystème d'alarmeFreebox Server V7 (Delta)NouveauGestion de l'alarme impossible si Freebox non synchonis...
3867128/09/2023AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauBip aléatoire emis depuis le serveur
3866722/09/2023AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)Nouveau tvos17 + airmedia KO
Tâches 151 - 200 sur 2663 Page 4 sur 54

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche