Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie  desc Système d'exploitation État Résumé
3327629/11/2020AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauWP3 avec WiFi invité Description de la tâche

Bonjour,

J’ai remarqué que mon PC équipé d’une carte “Intel(R) Wi-Fi 6 AX200 160MHz” n’arrive pas à se connecter au réseau invité en mode WPA3 par contre pas de problème en WPA2.

Cependant sur le réseau principal aucun soucis que ce soit en WP3 ou WPA2.

Il doit y avoir un bug quelque part je suppose.

Pouvez-vous y jeter un œil svp ?

Merci

3354323/12/2020AnomalieWiFiTousNouveauPas d'accès au FreeWiFi_secure selon le mobile ou la SI... Description de la tâche

Bonjour,
en connexion fibre ZTD Paris P2P, le FreeWiFi et le FreeWiFi_secure sont disponibles autour de chez moi et diffusés par ma mini 4k (au moins 10 Freebox proposent les 2 réseaux)
Je peux me connecter sans problème au FreeWiFi avec l’identifiant et le mot de passe, mais depuis le même appareil (Samsung A8), je ne peux plus accéder au FreeWiFi_secure avec 2 cartes SIM Free Mobile différentes, une 2€ et l’autre Série Free.
Un autre appareil (Samsug A41) arrive à se connecter au FreeWiFi_secure avec une carte SIM Free Mobile et un forfait 19,99€.

Si j’installe la SIM 2€ dans le second mobile, la connexion au FreeWiFi_secure fonctionne.
Si j’installe la SIM 19,99€ dans le premier mobile, la connexion au FreeWiFi_secure fonctionne aussi.
Avec le forfait Série Free dans le second mobile, le FreeWiFi_secure est impossible, mais je n’ai pas poussé les tests assez loin pour en être sûr (le mobile peut présenter une adresse MAC aléatoire ou celle d’origine du mobile).

L’authentification tient-elle compte du mobile (adresse MAC, IMEI, ...), de la carte SIM (forfait, version, ...), ou d’un mélange de différentes informations ?

L’été dernier, en ZMD fibre, je pouvais me connecter sans problème au FreeWiFi_secure (FreeWiFi absent) et pareil il y a moins d’un mois à Paris.

Est-ce que c’est un bug aléatoire qui pourra être corrigé ... un jour ou bien est-ce que le FreeWiFi_secure est appelé à disparaître ?

Je suis prêt à faire des tests complémentaires si besoin.
Merci d’avance.

3445904/04/2021AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauPerte de connexion wifi sur le répéteur Description de la tâche

Bonjour.
Depuis plusieurs mois j’ai une perte de connexion entre le répéteur de la pop et la pop elle même.
Dans l’appli freebox connexion le répéteur apparaît en rouge. Les appareils connectés dessus perdent leurs connexions.
Seul un reboot de la freebox pop règle le problème.
Cela ressemble à des problèmes similaires d’obligation de reboot vus sur d’autres tickets.
J’ai déjà appelé les services techniques de free qui me disent que le répéteur fonctionne.
Un redémarrage du répeteur ne résout pas le problème.

Merci.

3535404/08/2021AnomalieWiFiTousNouveauConfiguration WIFI Invité Description de la tâche

Bonjour,

Il semblerait qu'il ne soit pas possible de modifier le nombre de périphériques après avoir défini une connexion WIFI invité, ni de modifier le type d’accès.
J'ai essayé via l'interface Freebox OS, les applictions Freebox et Freebox Connect, mais pas trouvé les points de modification.
Seule regrettable solution est de supprimer puis de recréer les connexions.

Pouvez vous corriger ?

3567130/09/2021AnomalieWiFiFreebox Server V6 (Révolution)NouveauProblème Wifi 5ghz Description de la tâche

Bonjour,

J'ai énormément de problèmes avec le wifi 5ghz avec mon ipad.
J'avais au départ une configuration commune entre le wifi 2.4ghz et le 5 ghz et je n'avais pas tout le temps le même débit.
Donc j'ai regardé un peu plus précisément et je me suis aperçu que l'ipad était en 5ghz au début de la connexion puis sans avoir bougé physiquement se retrouvait au bout d'un certain temps en 2.4 ghz.
Je me suis dit alors je vais séparer le wifi 2.4 du 5 ghz. j'ai effectué la config et configurer mon ipad pour qu'il se connecte sur le réseau 5ghz. Mais au bout d'un moment il rebascule sur le 2.4ghz donc j'essaie de me connecter sur le 5ghz et la je ne trouve pas alors que sur l'application freebox connect il me dit que tout est ok. Je prends mon tel et la non plus il n'est plus présent. Si je modifie la config carte sur freebox os alors il réapparait.
Je n'avais pas de soucis avant les dernières mise a jour par je ne sais pas depuis quand le problème est apparu.

Merci pour votre aide

3602628/11/2021AnomalieWiFiFreebox Server V6 (Révolution)NouveauCrash incessant Freebox Revolution 4.5.3 en download Wi... Description de la tâche

Bonjour,
ma Freebox Revolution en firmware 4.5.3 crashe constamment dès que je télécharge en Wifi 5GHz, par exemple le fichier de 10GB (http://test-debit.free.fr/10485760.rnd).
La connexion tient 5 minutes et la freebox reboote.
Je vois ça sur 2 des mes ordis tournant Windows 10 et ayant une carte "Intel Wi-Fi 6 AX201 160MHz".
Aucun problème en 2.4GHz (mais le débit est pourri bien sûr).
Je vois ça aussi sur un PC sous Fedora 35 ayant une carte "Intel Corporation Wireless 8260 (rev 3a)".

Aucun problème avec mon PC sous Fedora 35 ayant une carte "Intel Corporation Cannon Point-LP CNVi [Wireless-AC] (rev 30)" mais c'est peut-être juste de la chance.

Ci-contre un graphe montrant les crashes (https://drive.google.com/file/d/1z1MVGhufc8EIzaSPDEgvNZoUamZ47yR-/view?usp=sharing):

  • 11h42, 11h52 et 12h00 (environ mais il n'apparaît pas) avec "Intel Wi-Fi 6 AX201 160MHz"
  • 12h05 avec "Intel Corporation Wireless 8260 (rev 3a)" (après 15GB transférés à 50MB/s)
3693212/08/2022AnomalieWiFiFreebox Server Mini 4KNouveauCrash Wifi en cas de transfert Wifi 5Ghz Description de la tâche

Ticket similaire au ticket  FS#22829  qui a été clos.

Lors d'un transfert de fichier entre mon NAS et mon PC, le transfert débute bien, et tout s'écroule au bout de quelques minutes.

La carte Wifi 5ghz devient inactive et tout le réseau Wifi Tombe.

Le seul moyen de récupérer le Wifi 5ghz est de redémarrer la Freebox.

J'ai réinitialisé la Freebox et les paramètres Wifi, mais sans succès.

Le problème devient gênant car il m'est impossible de faire des transferts de gros fichiers sur mon NAS via le Wifi.

Merci de votre aide.

Cordialement

3722530/10/2022AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauFBX Delta Wifi 6E et nouvel iPad Pro M2 11" Wifi 6E : f... Description de la tâche

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition du tout nouvel iPad Pro M2 11" qui dispose d’un chip wifi 6E. Il tourne sous le dernier iPadOS 16.1. Je dispose également d’une Freebox Delta 6E en v4.7. Occasion parfaite d’avoir une connexion 6E entre ces 2 appareils. Je précise que je dispose déjà d’un PC avec wifi 6E et ce dernier se connecte parfaitement à la Delta sur la bande des 6Ghz.

Hélas, et après de nombreuses tentatives, il m’est impossible de faire fonctionner le wifi 6E sur mon nouvel iPad Pro 11" M2. En vérifiant sous Freebox OS, l’iPad Pro M2 reste désespérément en 2.4Ghz ou 5Ghz en WPA3. Et comme spécifié par Apple dans ses recommandations, les 3 fréquences ont bien le même SSID sous Freebox OS pour que cela fonctionne correctement :

https://support.apple.com/en-us/HT213433

A noter que l’option d’activation/desactivation du 6E dans les paramètres wifi de l’iPad Pro M2 n’apparaît par sur le mien. En effet cela est conditionné selon l’article Apple ci-dessus à « This setting appears only for Wi-Fi 6E networks that use a single network name for all bands ». Le problème est que mon SSID est déjà identique par défaut sur les 3 bandes de fréquences. Donc logiquement je devrais avoir l’option en question, ce qui n’est pas le cas !

Même en oubliant le réseau wifi et en se reconnectant rien n’y fait. Idem avec un reset des paramètres réseaux d’iPadOS 16.1. Je comprends vraiment pas d’où vient le problème. Les specs officielles des nouveaux iPad Pro M2 indiquent bien un Wi‑Fi 6E (802.11ax) avec MIMO 2x2 :

https://www.apple.com/fr/ipad-pro/specs/

Est-ce un bug iPadOS sachant que les iPad M2 sont les premiers devices Apple à avoir du wifi 6E ? Ou est-ce plutôt une incompatibilité côté Freebox Delta ?

Merci d’avance pour votre aide.

3745505/12/2022AnomalieWiFiTousNouveauréseau wifi masqué Description de la tâche

Bonjour, depuis ce matin, la freebox envoie un “reseau masqué”, j’ai vérifié, les adresses mac correspondent bien au serveur freebox (grace aux baux actifs du dhcp)

la case “reseau masqué” n’est pas cochée…

j’accède au réseau grâce au répeteur (sur RJ45/ethernet) qui n’envoie pas de réseau masqué

avec freebox os, avec la fonction radar, ce réseau est clairement apparent !, aussi bien en 2.4 qu’en 5 ghz

que faire ?

je précise que les 2 adresses MAC de ces émetteurs commencent par 22.66.CF =⇒ ressemblent à 20.66.CF affecté à Freebox, mais, après recherche sur le site de IEEE, il n’y a pas de fabricant enregistré avec le N° 22.66.CF !
les MAC apparents sur le server free est bien 20.66.CF…., mais ne semblent pas effectifs
j’ai redémarré le serveur, mais idem.
je vais essayer un redémarrage en débranchant… à suivre…

bizarre !!

3761118/01/2023AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauRépéteur TP-Link se déconnecte constamment Description de la tâche

Bonjour,
J’ai effectué une migration d’une Révolution à une Pop samedi dernier (j’ai uniquement le Server) et j’ai un répéteur TP-Link RE650 (version logicielle à jour). Ce dernier fonctionnait parfaitement avec la Révolution. Depuis l’installation de la Pop, le répéteur perd la connexion toutes les dix minutes environ durant 30 secondes. Cela peut être la bande 2,4 GHz, la 5 GHz ou les deux en même temps. Je le vois sur le répéteur car le voyant correspondant à la bande s’éteint 30 secondes et revient. Du coup, durant ce temps, les appareils sont déconnectés (le répéteur disparaît de Freebox OS durant ces trente secondes). J’ai reconfiguré au propre le répéteur (via un reset) mais ça n’a rien changé.

Les deux bandes sont dissociées sur la Pop. Il n’y aucun soucis quand les appareils sont connectés directement au Wi-Fi de la Pop et le 3244 n’a détecté aucun problème sur la box. Le test de localisation de TP-Link indique que le répéteur est parfaitement placé, que les bandes ont un très bon signal, je suppose donc que ça écarte un problème de portée (quand c’est le cas, les voyants sont rouges mais c’est jamais arrivé). J’ai de très bonnes performances via le répéteur quand il n’y a pas de coupures, donc je ne comprends pas d’où ça peut venir. Merci.

3799425/04/2023AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauProblème de wifi baisse de débit Description de la tâche

Bonjour,

Le débit wifi de la Freebox server pop baisse au bout de 3 jours si ont désactive le ipv6. Sur configuration ipv6 sur Freebox os . Ensuite sur next hop : fe80::2 . C’est celui grâce à ça qui permet de désactiver le IPv6 . En revanche au bout de 3 jours le débit wifi baisse passe 900 mega en wifi à 497 Mega. Après redémarrage ont retrouve le débit wifi 900 mega .

Cordialement

3851311/07/2023AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauProblème de connexion Nanoleaf Shapes WiFi 2,4GHz - 40 ... Description de la tâche

Bonjour,

Résumé :

Autrefois, j’utilisais une Freebox Revolution, mais j’ai récemment opté pour une Freebox Pop afin de bénéficier du Wifi 6. Cependant, depuis ce changement, je suis incapable de connecter ma lampe Nanoleaf Shapes à la bande 2,4Ghz lorsqu’elle est réglée à 40Mhz, une action qui était parfaitement réalisable avec la Freebox Revolution.

Description du problème :

Quand je connecte ma lampe à la bande 2,4Ghz fixée à 20Mhz, tout fonctionne normalement. Mais si je règle la bande à 40Mhz, bien que celle-ci s’active correctement et reste activée, dès que ma lampe se connecte, elle repasse à 20Mhz. Elle retourne à 40Mhz dès que la lampe est déconnectée.

Mesures prises :

J’ai désactivé le Wifi 6 pensant que c’était le problème, mais le problème persiste.
On a également échangé ma box récemment (car celle-ci avait un problème de redémarrage régulier), même souci sur la nouvelle freebox pop.

J’ai réinitialiser la freebox pop, paramètre par défaut, même problème.
J’ai réinitialiser mes lampes, paramètres d’usines également, même problème.

Ma freebox tourne sur la dernière version (4.7.8) et ma lampe Nanoleaf Shapes tourne également sur la dernière version (8.5.2)

Conclusion :

Je suis donc amené à penser qu’il s’agit probablement d’un souci avec le système d’exploitation de la Freebox Pop. Cette hypothèse est renforcée par le fait que je n’ai rencontré aucun problème de ce type avec la Freebox Revolution, et que le problème se reproduit même avec une nouvelle Freebox Pop.

3862530/08/2023AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauBande à 160MHz instable Description de la tâche

Bonjour,

Je viens ajouter cette tâche que j’avais déjà ouverte sous le nom “FS#38532 - WIFI AC 5Ghz difficilement identifiable” puisque je viens de découvrir la cause.

La bande à 160 MHz peut faire déconnecter une connexion WIFI sur certains appareils. Ce fut le cas pour mon téléviseur LG43UJ670V qui se connecte dans un 1er temps mais qui se déconnecte au bout d’une demi-heure minimum (à priori mais la durée est aléatoire), que ce soit pendant l’utilisation ou pas.

La solution serait de configurer la bande pour la passer de 160 à 40 MHz afin qu’elle soit + stable ou de repasser sur la 1ère bande. Aussi, éviter l’AX si vous avez des appareils qui ne prennent qu’en AC ; Même si elle peut être reconnue, cela provoque aussi des instabilités. Vous pouvez essayer de passer en 80 MHz pour la bande, mais je ne garantie rien puisque je n’ai pas encore fait de tests.

3893106/02/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauWifi 6ghz désactivé Description de la tâche

Bonjour,

Je suis en 4.8.2 sur la Freebox Ultra.

Malgré le fait de désactiver l’eco WiFi, mon wifi 6 ghz se désactive et se met en eco wifi après environ 10 min.

Quand je lance un diagnostic wifi sur freebox connect, ça m’indique qu’une erreur est survenue lors du lancement du wifi 6ghz et qu’il faut redémarrer.

J’ai également des largeurs de bande limités sur la 5 ghz alors que je suis en pavillon et très peu de wifi aux alentours.

Possible de voir ce qui cloche ?

Ma MAC : 38:07:16:C0:12:FF

3896409/02/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauProblèmes de débit wifi 7 Description de la tâche

Bonjour,

je rencontre des problèmes de débit avec mon pc sous Windows 11 en Wifi 7. Je suis à 1.5m de la freebox
Il se connecte bien sur la carte 6Ghz en 320Mhz mais je n’obtiens que cette synchronisation > https://postimg.cc/kBLsQg2d un speedtest > https://postimg.cc/tnQRdPGx

j’avais de meilleurs débits en Wifi 6E de la livebox avec la même configuration.

Mac de la Freebox : 38:07:16:C0:5C:0F

3902717/02/2024AnomalieWiFiTousNouveauUltra - Wifi bloqué en activation en cours Description de la tâche

Bonjour,

Après activation du mode extinction du Wi-Fi la nuit sur la ultra, le Wi-Fi reste en activation en cours, et donc ne s’active plus après l’heure de réveil.

Cela sur toutes les cartes Wi-Fi. J’ai beau coupé et remettre le Wi-Fi via Freebox connect (en données mobiles) ou OS (en ethernet) il reste bloqué en activation.

Seul moyen de sortir de ça, le reboot.

Particularité, j’ai un VM sur un nvme crucial 4to gen3. Est-ce lui qui bloque la réactivation (car je ne vois pas d’autres cas sur le net) ?

Merci par avance

3904620/02/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauServer Ultra V9, problème 2e carte wifi 5GHz Description de la tâche

Bonjour,

lorsque je connecte un périphérique sur la 2e carte wifi 5GHz (3e carte sur 4 donc), le wifi est bien en bande 160 MHz, mais passe directement en 40 MHz au lieu du 160… ce qui entraîne une chute de débit, en revanche, pas de soucis sur la 1ere carte 5GHz, qui reste bien en 160 MHz.

pouvez-vous corriger cela? merci par avance,

cordialement

3909628/02/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauDès que je branche un câble qui relie un switch 24 port... Description de la tâche

Dès que je branche un câble qui relie un switch 24 ports Netgear Prosafe JGS24E Gigabit, mon wi-fi se déconnecte. Cela marchait très bien auparavant avec ma freebox Delta. Je ne vois trop la raison de la coupure du Wifi.

Le switch est branché par un câble RJ45Cat 7 de 10m .

Depuis la maj OS Freebox Ultra , le phénomène est plus aléatoire.

Quand je connecte mon switch sur la Freebox Ultra, le wifi marche au début et puis au bout de 30 mn, ou 1 h, le wifi se connecte.

Parfois ce n’est que le bande 2,4 Ghz qui se déconnecte et le 5 Ghz continue à fonctionner, d’autre fois, c’est la totalité du wifi.

Je débranche alors le cable RJ45 derrière la Ultra, je me déplace dans les menus de la freebox: je déconnecte le wifi et le reconnecte, mais le 2.4 Ghz ne repart pas, je débranche le chargeur USB-C et le remet, après redémmarage, le wifi remarche enfin.

3919214/03/2024AnomalieWiFiTousNouveauPerte de connexion wifi Description de la tâche

J’ai une maison sur trois niveaux qui forment un carré de 80 m² par niveau avec Orange. J’avais la box au rez-de-chaussée et les 2 répéteurs wi-fi en ethernet au deuxième étage aux deux extrémités de la maison.

Tout fonctionnait bien.

Depuis le passage à Free : différents appareils, notamment mes climatisations, perdent régulièrement le réseau. Il arrive même que ce soit la Clim dans la pièce où se trouve un des répéteurs qui perde la connexion.

Ayant peur que ce soit lié à un problème de switch comme ça a pu être indiqué par d’autres personnes Ici, j’ai supprimé le switch et tout est maintenant directement branché à la Freebox. Le problème continue. La connexion devient lente.

3920216/03/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauProbleme Wifi 2.4 GHz avec TAPO Description de la tâche

Bonjour,

Depuis mon passage sur l’Ultra mes équipements TAPO connectés directement sur la box en wifi n’arrête pas de se déconnecter.
Pas de problème si mes équipements sont connectes sur le répéteur free (wifi 5)
Cela est très dérangent du fait qu’il y a des cameras et prise connectés.
Je suis oblige de coupe le wifi de la box et le remettre pour que les équipements se connectes de nouveau.

Merci

3927501/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauDebit wifi instable freebox ultra Description de la tâche

Bonjour,

J ai remarqué et également dans mon entourage que le debit du wifi de la ultra est instable, je suis même pas à 2 m de la box, sans obstacles, j obtient des debit allant de 200 à 1200 mbps, entre 2 speedtest différents. J ai même parfois des lenteurs sur les chargement de page internet.
Ma ligne est OK à-14.80 dbm.
Sur la delta, dans les mêmes configuration, le debit était plus que satisfaisant en wifi 6e et surtout stable.

3929807/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauCarte 6ghz Description de la tâche

Bonjour, j’ai un problème avec ma carte wifi 6ghz qui se met en veille automatiquement alors que le mode veille n’est pas activé. Comment cela est possible ? Faire une mise à jour. Merci

3931510/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)Nouveau6ghz wifi 7 débit et ping lent et faible Description de la tâche

Depuis la 4.8.8 la bande 6gz à 3 mètre de la box et un iphone 15 Pro Max donne 34 de ping 53Mbps en download et 387Mbps en upload quand normalement j’ai 1300/1400 en download et 1000/1100 en upload.

Est ce la box qui a son wifi en panne ou le firmware qui est problématique

Je précise que j’ai redémarrer plusieurs fois la box et l’iphone

Qu’actuellement la bande est paramétrée séparément des 5 et 2.4 et que j’ai refais les tests avec et sans séparation d’avec les autres bandes et dans ce cas le wifi est plus lent pour les appareils qui se connectent sur la bande 5ghz.

Y a t il d’autres personnes qui ont ce problème ?

1482028/04/2014ÉvolutionWiFiTousNouveauActivation Wifi Description de la tâche

Bonjour,

Le planification du wifi est une bonne chose. Sauf que lorsque le wifi est désactivé, il est impossible de le réactiver facilement pour une utilisation ponctuelle. Un lien sur le freebox player, serveur et l’application freebox compagnon serait appréciable.

Merci,

1600306/11/2014ÉvolutionWiFiTousNouveaulimite de débit par poste connecté à la box Description de la tâche

Ai t-il possible de limiter l’usage de la bande passante par appareil connecté à la box.
Exemple: ma xbox one one est connecté en wifi, lorsque mon fils regarde netflix je n’ai plus de débit pour mon pc ou très peu.
Le but est d’équilibrer selon les postes connecté à ma freebox.

Merci

Cordialement

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3012802/03/2020AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte navigation wifi 5G en limite de portée
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3672513/06/2022ÉvolutionWiFiTousNouveaumode intelligent pour connecter en wifi n 2,4Ghz
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