Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie Système d'exploitation  desc État Résumé
3936419/04/2024ÉvolutionNon triéTousNouveauDemander à l'utilisateur son accord avant la mise à jou... Description de la tâche

Lors de la dernière mise à jour (mais je crois bien que ce n’est pas la 1ere fois que ça arrive), la mise à jour du firmware s’est faite alors que je regardais un programme, sans message d’avertissement. Comme la mise à jour n’est évidemment pas instantanée, il s’agit d’un véritable bug car il semble incroyable qu’un système redémarre tout seul pour une mise à jour.

Cela concerne la mise à jour du player v6. Mais je ne peux pas modifier le projet concerné.

3935719/04/2024ÉvolutionFreebox OSTousNouveauMettre à jour la base des constructeurs (MAC Address Ve... Description de la tâche

Bonjour,
Pouvez vous mettre à jour la base des constructeurs (MAC Address Vendors) sur freebox OS, de nombreux appareils récents affichent (inconnu).

Merci d’avance.

3935619/04/2024AnomalieNon triéTousNouveauDurée conservation vidéos caméras sécurité Freebox Delt... Description de la tâche

Bonjour,

Après recherche, je n’ai rien trouvé traitant ce sujet alors j’en ouvre un nouveau.

Tout d’abord, je souhaiterais connaître la règle actuelle de conservation des vidéos enregistrées par les caméras de sécurité (sont-elles supprimées au bout d’une certaine durée ? de la place sur le disque dur ? autre …?).

Ensuite, il serait intéressant de pouvoir conserver les vidéos sur une plus longue période qu’actuellement car il semble qu’on n’a pas plus de 24 heures d’historique (à confirmer). L’idéal serait que l’on puisse paramétrer cela sur la Freebox.

Merci,
Etienne

3935117/04/2024AnomalieNon triéTousNouveauTahoma box - connectivité instable Description de la tâche

Ma tahoma box est relié à un switch, lui même relié a la Freebox ultra.

Chaque jour, la box pert sa connectivité réseau et il est nécessaire de rebooter la tahoma box.

N’ayant pas access au logs de la Freebox, je ne peux que faire qq hypothèses.

En même temps, je constate que d’autres perdent leur connection ( mais la récupère )
J’ai l’impression que la delta reboot la partie réseau (hub)

Comment pourrait on diagnostiquer ?

Pour un info, ce setup marchait depuis des années avec la Freebox révolution .

3934316/04/2024ÉvolutionWiFiTousNouveauSécurité WiFi : notification tentative de connexion d'u... Description de la tâche

Bonjour,

Une amélioration importante de la sécurité du réseau WiFi, serait que l’application “Freebox Connect” envoie une notification lorsqu’un nouvel appareil (nouvelle adresse MAC) tente de se connecter sur le réseau WiFi.

Pensez-vous pouvoir implémenter cette option, j’imagine pas trop couteuse à mettre en oeuvre, parce qu’elle permettrai de renforcer significativement la sécurité ?

Merci d’avance de votre retour,

Anthony

3934215/04/2024ÉvolutionFreebox OSTousNouveauDemande évolution: dhcp Description de la tâche

Bonjour,

Serait il possible d’avoir sur l’interface de gestion de la box un bouton pour relancer le service DHCP suite a modification (modification IP ou attribution) sans être obligé de redémarrer la box.

Vous en remerciant par avance

Cordialement

3932712/04/2024ÉvolutionBridgeTousNouveauIPv6 : en effet, je veux un /60 Description de la tâche

Oui, je pourrai même digérer l’idée de garder la freebox en mode bridge…(donnez vous un /56).
Mais sachez-le, en réalité, je veux mes seize /64. Pour mon router, pour mes LANs, VLANs, LAGGs…

Tôt ou tard un des opérateurs fera le pas.
Juste encore un peu de patience…

3931810/04/2024AnomalieFibreTousNouveauPertes de connexion régulière à internet Description de la tâche

Bonjour à tous, je rencontre un problème assez intriguant actuellement sur mon installation fibre.

Il m’arrive, à des intervalles aléatoires, a des fréquences aléatoires plus ou moins importantes, une sorte de perte de connexion de quelques secondes, je m’explique :

J’ai une installation relativement simple, les cartes réseaux 2 et 5GHz sont séparées, j’ai modifié les mots de passe wifi afin de déconnecter mes équipements, même avec un seul équipement connecté la panne est toujours là, reset de la box qui n’a rien donné. Je n’ai pas de VPN, pas de routeur supplémentaire actuellement connecté.

Pour décrire la panne :

Lorsque j’ouvre une page internet, il se peut qu’un message d’erreur de type :”DNS_PROBE_FINISHED_BAD_CONFIG” ou “DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN” apparaisse, en travaillant en ligne, si je souhaite sauvegarder un article de blog par exemple, au moment où je vais cliquer sur le bouton sauvegarder si la perte de connexion est effective alors, j’aurai une erreur et j’aurai perdu ma rédaction.
Pour donner un ordre d’idée, cette panne se produit plus d’une cinquantaine de fois par jour et varie en intensité selon les jours.

Certaines applications nécessitant (peut-être, c’est une supposition) une connexion plus stable que d’autres (style mac app store, Apple music battle net etc.. m’indiquent tout simplement que je n’ai pas accès à internet et les connexions se font de manière aléatoire après plusieurs tentatives, voir dizaines de tentatives. Par exemple ce soir, j’ai éssayé de jouer à un jeu vidéo sur ps5 : ping de 500 au lieu de 50 environ via cable ethernet, un test de rapidité sur fast.com par exemple donne une vitesse proche des 1gb/s.

Du côté de chez free tout est ok, aucune perte de connexion et la liaison avec la box est bonne.
Nous avons vérifier qu’aucun appareil n’ai une IP fixe et qu’aucun d’entre eux n’ai une la même IP qu’un autre.

Les appareils actuellement affectés sous panne sont : macbook pro 16 avec la dernière mise à jour wifi et LAN, macbook pro 13, macbook air et 2 iphone 11 pro max.

Après inspection des paramètres DNS, deux dns sont enregistrés de base : 192.168.1.1 et fd0f:ee:b0:1, après plusieurs tentatives, le technicien free a réussi à supprimer le deuxième dns sur un appareil, mais qui apparait tout de même sur tous les appareils dans les reglages wifi.

Que la connexion se fasse en wifi ou cable LAN ne modifie aucunement la panne. J’avais également des pertes de connexion avec mon précédent opérateur, (donc box internet fibre différente). Je suis équipé de cette fibre depuis plusieurs années, je n’ai ajouté aucun nouvel équipement entre temps, la connexion s’est vraiment dégradée du jour au lendemain sans raison apparente à ma connaissance.

Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette panne. Je reçois une nouvelle freebox delta demain en espérant une résolution, actuellement ce jour le nombre de déconnexions et la qualité de la navigation était plus que médiocre avec des pertes de connexion très régulière.

3931310/04/2024ÉvolutionVMTousNouveauAjout de l'OS Home assistant via le github Description de la tâche

Bonjour.

Est-ce qu'il serait possible à l'image de jeedom, j'ajouter l'OS de Home Assistant ?
Il y a une version generic aarch 64 qui fonctionne plutôt pas mal depuis le github…

Merci pour votre travail :)

3931009/04/2024AnomalieLANTousNouveauFrames PAUSE mal supportés Description de la tâche

Apres avoir débranché mon ordinateur du hub USB-C alimenté, le réseau local devient rapidement instable, les autres appareils sur le réseau perdent la connection a Internet.

Pour rétablir le réseau, je dois débrancher le cable RJ45 du hub, ou alors je change la configuration du port sur le switch via l’interface de la Freebox pour le réinitialiser (Automatique → half-duplex → Automatique).

Ref :
FS#38628 https://www.dell.com/community/en/conversations/latitude/wd19-dock-kills-local-network-when-laptop-is-turned-off/647f8a41f4ccf8a8dea13a80
https://jeffq.com/blog/the-ethernet-pause-frame

3927331/03/2024ÉvolutionInterface WebTousNouveauTest de vitesse intégré au Freebox OS Description de la tâche

Bonjour,
Je voulais savoir s’il était possible d’ajouter un test de vitesse intégré au Freebox OS Lorsqu’on a un problème de débit, ou quand on veux s’assurer de la rapidité maximale de sa Box, ce serai bien de pouvoir lancer un test directement sur la box et non passer vua un appareil. Ce qui permetterai de mieux localiser les problèmes (a savoir si c’est entre la box et internet, ou si c’est entre la box et l’appareil)
Je vous remercie

3926530/03/2024AnomalieNon triéTousNouveauLenteur et blocage de l' Apple Tv après reboot de la Fr... Description de la tâche

Bonjour,

a chaque fois que je reboot la freebox Ultra,il faut que je reboot l’Apple Tv également sinon j’ai des lenteurs ou dez blocages sur l’appli Oqee
avec la Delta il n’y avait pas ce problème
Sinon débit avec le module SFP+10G nickel en moyenne 7360/7600… peut importe l’heure et habitant un tout petit village
le bug est il identifié ?

3922621/03/2024ÉvolutionSMBTousNouveauMontage de disque ou lien Description de la tâche

Bonjour,

Sur la Freebox Ultra, il n’y a plus la possibilité de créé un RAID.
On se retrouve avec une limite de stockage de 4To.
Le seul moyen de pourvoir avoir plus de stockage est d’utilisé des disques via le port USB (avec un switch UBB évidement)
Le problème, est que c’est disque sont monté de façon indépendante.

Ne serait-il pas possible de pouvoir les mappé sur un repertoire du disque principal pour simplifier l’accès au partage ?
Ou,
Serait-il possible de pouvoir créé des liens de ces disques sur le disque principal ?

Ces propositions permettraient de créer un accès unique comme sur la Delta, cela simplifierait l’utilisation pour les personnes non habitué au system de fichier.
Bien sûr, ce n’est pas du RAID, mais cela permettrait de pouvoir un accès unique quelques soit le nombres disques connectés sur la box.

PS : cela n’empêche pas obligation de sauvegarder les données sur si elles sont importantes.

Pour rappel : les disques en RAID ne sont pas un moyen de sauvegardes mais de continuité de service.
Pensez à sauvegarder vos données quel que soit le support !

Merci,
Jobar.

3920918/03/2024AnomalieNon triéTousNouveauSauvegarde Time Machine sur NVMe Freebox Description de la tâche

Bonjour,

Malgré le temps que j'ai passé sur le net et sur mes différents systèmes, je n'ai pas réussi à configurer le NVMe Toshiba 990 de 2 TB dans la Freebox Ultra pour qu'il soit utilisable en direct par Time Machine (ce tant avec Sonoma protocole SMB ou Catalina 10.15.7 et AFP).
Après contact du support Apple, il appert que vous êtes seuls en mesure de nous donner la procédure pour permettre cette utilisation… Merci par avance pour votre support.
Bien à Vous,

3920718/03/2024ÉvolutionFreebox OSTousNouveauProposer un logging MQTT configurable depuis l'interfac... Description de la tâche

Proposer un logging MQTT configurable depuis l'interface FreeboxOS :

- Fournir un client MQTT qui log les événements de la box
- Eventuellement proposer un broker MQTT intégré

3919715/03/2024AnomalieNon triéTousNouveauDEBIT ULTRA faible sur le NRA : STR42 - NRO SHL-42279-S... Description de la tâche

Bonjour,

suite a nos nombreux essais avec le support technique (carte reseau 10G dgtek+ module dac actif 10g dgtek+carte reseau 10g dgtek et PC connecte de derniere generation), il semble que le NRA ou nous sommes connecté ne delivre pas le debit necessaire. Nous plafonnons a 3,5GB download et 3Go upload

Ligne Fibre Optique
NRA : STR42
NRO : SHL-42279-SJU3
Référence PTO : 42-JR1B-1466
Adresse IP : 82.66.xxx.x
Votre préfixe IPv6 : xxxxxxxxxxxxxxxxx

3919514/03/2024AnomalieNon triéTousNouveauVitesse freebox Ultra Description de la tâche

Bonjour,

Suivant les informations, la freebox ultra devait être beaucoup plus rapide que la delta sur le réseau.
Je suis toujours ( ce qui est bien) a 800Mb/s mais normalement ca devait être 8000 Mb/s non ?

Est ce normal ou je me trompe vraiment ?

3919214/03/2024AnomalieWiFiTousNouveauPerte de connexion wifi Description de la tâche

J’ai une maison sur trois niveaux qui forment un carré de 80 m² par niveau avec Orange. J’avais la box au rez-de-chaussée et les 2 répéteurs wi-fi en ethernet au deuxième étage aux deux extrémités de la maison.

Tout fonctionnait bien.

Depuis le passage à Free : différents appareils, notamment mes climatisations, perdent régulièrement le réseau. Il arrive même que ce soit la Clim dans la pièce où se trouve un des répéteurs qui perde la connexion.

Ayant peur que ce soit lié à un problème de switch comme ça a pu être indiqué par d’autres personnes Ici, j’ai supprimé le switch et tout est maintenant directement branché à la Freebox. Le problème continue. La connexion devient lente.

3917711/03/2024AnomalieNon triéTousNouveauAuthentification APi récupération du App token Description de la tâche

Bonjour,

J’essaye de récupérer mon App token j’ai bien réussi à m’authentifier avec l’api, et j’ai bien reçu le message sur le box et accepté mais il me dit toujours Authentification en cours depuis 11 h quel est la solution que je peux faire pour le récupérer, j’ai utilisé postamn pour avoir les informations

En vous remerciant par avance

Jules

3916708/03/2024AnomalieNon triéTousNouveaustatistiques php myvisite en panne Description de la tâche

http://st.free.fr/

plus d’acces

3916408/03/2024AnomalieNon triéTousNouveauCodecs utilisés en DECT sur base intégrée Freebox Révol... Description de la tâche

Bonjour,

J’aimerais savoir quels codecs sont négociés lorsqu’un téléphone est directement associé à la base DECT d’une Freebox Révolution ou Delta svp ?
Est-il possible d’espérer une communication en G722 dans certains cas ?

Merci par avance.

Cdt.

3916308/03/2024AnomalieNon triéTousNouveauClient Bitorrent Freebox OS Description de la tâche

Hello,

Alors voilà ma freebox ultra synchro à 8Gb/s donc un débit maximum de 1Go/s.
J’ai installer un NVME à l’intérieur de celle-ci : Western Digital WD Blue SN570 - 500 Go donc avec une vitesse d’écriture relativement haute.

Sauf que j’ai un petit problème avec le client bitorrent de freebox os, en effet avec celui-ci en téléchargement je peine à dépasser les 100mo/s avec un torrent qui sur mon ordinateur connecté en 2.5Gb/s atteint facilement les 200mo/s de téléchargement.

J’ai donc essayé de lancer les deux torrents en même temps (Client Bitorrent Freebox OS ainsi que sur l’ordinateur) et là, j’obtient toujours 200mo/s+ sur le PC et je galère toujours à dépasser les 100mo/s sur le client (simple test pour voir si ma connection n’était pas à son maximum malgré l’affichage de 1Gb/s max) et donc on voit bien que ma connexion n’est pas en cause (je pense).

J’ai donc aussi essayé de lancer deux torrent en même temps sur le client et pareil, au total j’ai du mal à dépasser les 100mo/s ce qui n’est pas trés logique étant donner que le débit de la box lui n’est pas comme moi ordinateur bridé à 2.5Gb/s.

J’ai aussi tester d’installer une VM et de réaliser un speedtest en cli qui lui est assez bizarre, j’ai du mal à dépasser les 1.5Gb/s alors qu’un speedtest sur l’ordinateur va bien au maximum possible sur celui-ci 2.5Gb/s.

Est-ce que la température du NVME de la box pourrait être en cause (celui-ci est constamment à 60 degrés (et peut vite monter à 80 en cas de charge lourde) alors que quand il était dans l’ordinateur, celui-ci ne dépasser pas les 30 degrés) ?

Coté local tout fonctionne, si je transfert du NVME box à mon PC un fichier, j’obtient un débit de 275mo/s soit 2.5Gb/s.

3916008/03/2024ÉvolutionNon triéTousNouveauHistorique dans l'interface Web de la Freebox limité au... Description de la tâche

Steps
- Aller sur http://<IP Freebox>/#Fbx.os.app.settings.ConnectionStatus

REsultat Attendu
- Voir l’historique des connections / deconnections / reboot de la box

Resultat Experimente
- l’historique reste limité au dernier reboot.

Je suis actuellement sur Ultra sans Hdd

3913706/03/2024AnomalieNon triéTousNouveauconnexion impossible via VPN 06/03/2024 Description de la tâche

connexion impossible via VPN > erreur : la connexion ne peut pas être établie (port443), mais fonctionne parfaitement via un hotspot connecté à un autre fournisseur d’accès internet (FAI)

3912104/03/2024AnomalieTélévisionTousNouveauproblème appli mycanal player pop Description de la tâche

Bonjour à tous.

Je viens de souscrire à l’offre ultra et à canal plus.

lorsque je regarde canal à la demande sur le player pop , je ne peux régler la définition au max en hd 1920×1080 alors que le même programme visionné via l’appli mycanal sur ma tv Sony androiid ( Android 9 en plus) je peux visionner le programme en 3840×2160 .

C’est à ni rien comprendre vu que les 2 système d’exploitation sont les mêmes , les réglages identiques .

J’ai cru lire que ce problème ne datait pas d’aujourd’hui .

j’ai pris 2 photos mais je ne sais pas comment les joindre ?

Auriez vous une réponse à ce problème , s’il vous plait .

D’avance merci

3911203/03/2024AnomalieNon triéTousNouveauFreebox ultra qui freeze
3908326/02/2024AnomalieNon triéTousNouveauProblème de connexion openvpn , FTP, SFTP ....,
3908126/02/2024ÉvolutionAPITousNouveauIndication du temps d'attente lors d'un "Too Many Reque...
3907926/02/2024AnomalieNon triéTousNouveauplantage lorsque je vais dans les Réglages Système du D...
3907526/02/2024AnomalieServeur VPNTousNouveauServeur OpenVPN bridgé donne une adresse IP locale 0.0....
3907326/02/2024ÉvolutionFreebox OSTousNouveauAjout de l'icone apple TV
3903618/02/2024ÉvolutionWiFiTousNouveauPossibilté de créer plusieurs réseaux wifi avec des rég...
3902717/02/2024AnomalieWiFiTousNouveauUltra - Wifi bloqué en activation en cours
3901615/02/2024AnomalieWebcamTousNouveauChoix SSID caméra
3900014/02/2024AnomalieWiFiTousNouveauMode éco acitvé sans raison
3898312/02/2024ÉvolutionServeur VPNTousNouveauWIREGUARD: Ajouter l'IPV6 dans la configuration des cli...
3897411/02/2024AnomalieNon triéTousNouveauFaute d'orthographe dans Administration Freebox
3895208/02/2024ÉvolutionLANTousNouveauEn Etape 6, les VM et le reseau local ne sont innaccess...
3893607/02/2024ÉvolutionAFPTousNouveauDeprecate AFP
3893306/02/2024AnomalieInterface WebTousNouveauIncapacité de la Freebox Ultra à détecter les informati...
3892906/02/2024AnomalieNon triéTousNouveauLes fichiers m2ts ne sont plus servis de la même façon
3892705/02/2024AnomalieNon triéTousNouveauÉchec réguliers nouvelles connexions TCP ou UDP routées...
3891101/02/2024AnomalieFreebox OSTousNouveaufloss.freebox.fr pas à jour du tout
3891001/02/2024AnomalieFreebox OSTousNouveau[Ultra] Demande de code sources car actuellement non di...
3889418/01/2024AutreClient VPNTousNouveauVersion du client Openvpn
3887306/01/2024AnomalieNon triéTousNouveauConnexion client VPN impossible
3887106/01/2024AnomalieNon triéTousNouveauErreur d'authentification OpenVPN PureVPN sur la Freebo...
3883515/12/2023AnomalieNon triéTousNouveauClient openvpn windows 11
3882310/12/2023AnomalieSMBTousNouveauTime Machine via SMB : il manque juste un petit setup à...
3880023/11/2023ÉvolutionServices locauxTousNouveauSFTP support
Tâches 1 - 50 sur 2707 Page 1 sur 55

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche